Entre terre et mer, le pays Bigouden est reconnu pour la qualité de ses paysages et de sa vie culturelle, une destination qui séduit aussi bien les voyageurs à la recherche de découvertes que les amateurs de farniente. La campagne, verdoyante et chargée d’histoire accueille les amoureux de la nature et les passionnés de la culture bretonne.
Authentique et préservé, le pays Bigouden s’adapte au tourisme de repos et de découverte, la communauté des communes soutient d’ailleurs l’Office de tourisme pour ses missions d’accueil, de promotion et d’animation du territoire.
Pourquoi choisir cette destination ?
Le pays Bigouden est une destination nature de choix pour celles et ceux qui prévoient un séjour en Bretagne. Le sud-ouest du Finistère donne une place importante à la vie de pêche, notamment au sud avec les ports de pêche et de plaisance de Sainte-Marine à Penmar’ch.
L’ouest du pays est marqué par une nature préservée avec la baie sauvage d’Audierne, offrant un cadre d’exception pour les adeptes des grands espaces. Les passionnés d’activités nautiques apprécieront les vagues des spots renommés comme la Torche ou Penhors.
Un détour par l’arrière-pays est conseillé, afin de contempler les éléments du patrimoine (églises, chapelles…) et côtoyer les paysages verdoyants. Les sentiers de randonnée sillonnent l’ensemble du territoire afin d’offrir aux amateurs de séjour en campagnes une expérience inédite.
Le pays Bigouden est une expérience authentique pour les amoureux de la culture et des traditions ; le quotidien y est rythmé par des pratiques ancrées dans la vie locale et modernisé par les jeunes générations. Fier de son identité, le pays fait de sa coiffe majestueuse l’un de ses symboles les plus forts.
Authentique, la destination ravie les voyageurs en quête d’expériences gastronomiques. Biscuits, gâteaux bretons, crêpe, fruits de mer, poissons… le pays Bigouden invite à passer un séjour sous le thème de la gourmandise.
L’Abri du marin est un joyau à ne pas manquer : il s’agit d’une petite maison rose édifiée dans les années 1910 et qui arbore une architecture unique dessinée par Jacques de Thézac. Ayant consacré sa vie aux pêcheurs, ce dernier a fait construire l’Abri du Marin afin de les garder sur le bon chemin.
Les plus belles villes à visiter au pays Bigouden
Le Pays Bigouden est composé de 22 communes avec chacune ses spécificités, que ce soit sur le littoral ou en milieux ruraux : le dépaysement est assuré.
Combrit
Combrit Saint-Marine est l’une des communes les plus visitées du pays Bigouden grâce à son port : proposant un voyage dans le passé, il invite à flâner et déguster des spécialités locales tout en visitant et apprenant sur cette culture enrichissante. Le patrimoine est répartis entre campagne et bord de mer, notamment l’Abri du Marin qui est l’une des visites incontournables, classé depuis 2007 au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Un détour est également de mise au Fort napoléonien (construit en 1862 sous Napoléon II afin de servir à la défense des côtes) car il constitue un lieu d’expositions privilégié de différents artistes contemporains. À la pointe de la ville, la vue imprenable donne envie de faire la traversée de l’Odet en bateau, à pied ou à vélo. Il existe également une zone humide à préserver, les balades y sont transformées en sortie botanique ou ornithologique.
La chapelle de Sainte-Marine est la première construction du port de Sainte-Marine : bâtie au 16e siècle avec la maison du maître de barque, elle a été dédiée à Saint-Moran au 16e siècle, puis à la Sainte Maraine et enfin à Sainte-Marine. Son beau parc, sa fontaine et son lavoir ont récemment fait l’objet d’une opération de restauration.
La chapelle de la Clarté est également à découvrir : en partie reconstruit, l’édifice dispose d’une riche statuaire en bois polychrome, et de vitraux contemporains réalisés d’après l’œuvre de Pauline de la Jarrige.
Enfin, l’église Saint-Tugdual qui fut le point de départ de la Révolte des Bonnets Rouges.
Pont-l’Abbé
Maupassant décrit Pont-l’Abbé comme étant la plus bretonne des villes de Bretagne. Capitale du pays Bigouden, c’est également la ville historique à l’origine de la célèbre coiffe bretonne. Abritant un patrimoine architectural incroyable, cette commune propose une escapade authentique quel que soit la saison.

L’été, ses marchés sur la place de la République et la place Gambetta ajoutent une touche conviviale à la visite ; de nombreuses boutiques s’ouvrent pour ceux et celles qui souhaitent ramener des souvenirs de leur séjour.
Les touristes ne s’ennuient jamais lors d’une visite à Pont-l’Abbé. Les quais construits avec les pierres des anciennes murailles, mènent à de petites rues conduisant à la majestueuse église gothique Notre-Dame des Cannes. C’est le seul vestige d’un couvent édifié au XIVe siècle avec une architecture « mendiante » et des vitraux du XIXe siècle.
Faire une escapade dans les rues de Pont-l’Abbé c’est partir sur les traces d’une histoire fascinante, notamment avec la forteresse construite au XIVe siècle qui a conservé ses caves et son donjon. Le corps de logis quant à lui a bénéficié d’une reconstruction au XVIIIe siècle, après l’attaque des Bonnets Rouges. Dans tous les cas, la visite de l’édifice est à ne pas manquer.
Pont-l’Abbé c’est aussi le charme et l’authenticité de son bourg grâce à l’ambiance qui y règne ; ses rues et ses places sont bordées d’hôtels construits aux 16 et 17e siècle, et de majestueuses demeures de la bourgeoisie bretonne.
Le Guilvinec
Le Guilvinec s’impose comme étant le troisième port de pêche français, et le tout premier port de pêche fraîche et artisanale de l’hexagone. C’est également la ville administrative du pays Bigouden, ce n’est donc pas étonnant que son port constitue un lieu de découverte d’exception pour les voyageurs en quête de visite culturelle.

La pêche est d’ailleurs la principale activité économique de la commune, celle qui fait toute sa renommée. Partir à la mer est l’une des activités incontournables lors de votre séjour dans cet authentique village, et Haliotika est une étape à ne pas rater pour découvrir l’univers de la pêche bretonne en mer : des opérateurs locaux proposent une visite guidée de la criée côtière, puis au cours de l’escapade, on contemple ce patrimoine chargé d’histoires.
Haliotika est la cité de la pêche dans toute la Bretagne, vous y plongerez dans un monde maritime peu connu. Lors d’une petite croisière, ne manquez pas la dégustation de langoustines à l’Hannexe ; quant aux amoureux de la nature préservée, le parc naturel du vallon de moulin mer assure un dépaysement total, avec notamment son circuit d’interprétation afin de profiter pleinement de l’expérience.
Pour plus d’authenticité, rendez-vous dans le village de Saint-Trémeur, un petit quartier de campagne invitant à faire un saut dans le temps avec sa chapelle, son four à pain, sa fontaine et sa carrière de granit. Enfin, le long du port, on peut s’attarder à admirer l’abri du marin, les chantiers navaux et les ateliers.
L’île Tudy
L’Ile Tudy est la presqu’ile du pays Bigouden : il s’agit d’un ancien village de pêcheurs idéalement situé à l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé.
Faire le tour de l’ile est l’une des activités phares car cela permet de respirer l’air du large côté est, et de profiter de quelques-unes des plus belles plages du pays côté ouest ; un patrimoine naturel d’exception attend les voyageurs : parcs à huitres, verdures, oiseaux rares, kayak… Les activités ne manquent pas.

En centre-ville les rues offrent une promenade authentique, on y retrouve l’atelier de broderie et de dentelle historique dans la rues des dentellières, créé afin de pallier la pauvreté qui s’abattait sur l’île après la disparition du poisson.
On retrouve également l’Abri du marin, mais de moins en moins fréquenté à cause de la fermeture de la conserverie, et de l’émigration des marins vers d’autres ports du pays Bigouden. L’ancienne conserverie de sardines quant à elle, est occupée par le centre nautique de l’île. L’église Saint-Tudy est remarquable de par son architecture du XVe siècle en granit, ses vitraux contemporains, son arc et ses voussures.
Bien que ce ne soit plus un village de pêcheurs, la pêche à pied est une activité incontournable de l’île. Pour s’adonner à cette pratique amusante, il faut consulter les horaires des marées et se rendre à la cale des Américains, l’un des meilleurs endroits pour pratiquer cette activité.
Tout au long de la rivière de Pont-l’Abbé vous pourrez vous détendre et admirer les couchers de soleil, et en longeant la la dune sur grande plage vous trouverez des espaces magnifiques pour pique-niquer ; cette plage présente une orientation favorable à l’abri des vents dominants.
Pouldreuzic
Pouldreuzic est une petite commune de plus de 2 000 habitants qui constitue un concentré de Bretagne, à seulement quelques minutes de Quimper. La commune abrite l’un des plus beaux spots de surf du pays Bigouden : Penhors, plus confidentiel que le mythique spot de la Torche, et idéal pour apprendre le surf et le bodyboard grâce à ses vagues plus douces, de plus Penhors a obtenu le label Pavillon Bleu.

En matière culturelle, Pouldreuzic est la ville natale de Per Jakez Hélias, homme de lettres de radio, on y trouve d’ailleurs un musée consacré à son histoire. Enfin, la commune est une étape immanquable pour expérimenter la gastronomie bretonne.
À Pouldreuzic, les voyageurs font le plein de sensations : outre le surf qui est une activité très plébiscitée, le char à voile est aussi très apprécié ; que ce soit en monoplace ou en biplace, les vacanciers peuvent apprendre cette pratique grâce à la présence de nombreux opérateurs sur place. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas le pied marin peuvent faire de la cani-randonnée avec des chiens de traîneau en bord de mer, une activité qui ne manque pas d’étonner au pays Bigouden.
En campagne comme en bord de mer, la balade à cheval est une expérience tentante. Vous n’avez pas besoin d’être un chevalier aguerri pour vous adonner à cette activité ; que ce soit à cheval ou à poney, profitez pleinement du calme, de la nature et de la relation avec l’animal pour un moment de dépaysement total.
Sinon la véloroute numéro 45 invite à découvrir autrement la baie d’Audierne : elle part de Panmarc’h jusqu’à la pointe du Raz.
Un road trip au pays Bigouden
Le Finistère est une région plébiscitée pour réaliser des road-trips : du pays Bigouden à la pointe du Raz, l’aventure s’annonce authentique. Les voyageurs peuvent prendre leur temps pour découvrir le meilleur de la Bretagne, toutefois afin de réussir cette échappée, il faut connaitre les meilleurs moments pour partir : que ce soit en été ou en hiver, la région offre plusieurs options. Néanmoins, nous conseillons de partir au mois de septembre ou avant la haute saison, mais rien ne vous empêche de profiter d’une ambiance prenante en hiver.
Treffiagat
La découverte et les activités sont au cœur d’un road-trip sur la route du Finistère, pouvant commencer les pieds dans l’eau sur les belles plages de Treffiagat, notamment celle de Skividen pour les aventuriers en quête de sable blanc.

Cette étape mène également à une jolie escapade jusqu’au menhir et aux rochers du Reun, des ruines admirables témoignant d’une activité humaine sur la côte du pays du Bigouden à une époque lointaine. Cette étape du voyage permet aux routards de s’imprégner d’une ambiance bretonne authentique, dans un cadre préservé et loin du stress. Soulignons que la commune présente deux facettes, la partie rurale et la partie maritime.
Pointe de la Torche
Après Guilvinec, direction la plage de la pointe de la Torche, accessible au véhicule aménagé sur un parking réservé. C’est une belle étape pour les amateurs de camping, toutefois même si cela reste agréable, l’endroit est assez chargé en été. Sur la plage, une balade s’impose pour se ressourcer ; les passionnés de surf seront également servis car les spots sont nombreux pour cette pratique.

Des opérateurs proposent des cours allant de la séances d’une heure trente, à des stages d’une semaine. Le stand-up paddle et le char à voile sont aussi des activités très appréciées.
La plage de la pointe de la Torche est la destination idéale pour goûter aux crêpes bretonnes avec les deux crêperies présentes autour de la pointe, connues pour proposer des saveurs authentiques, appréciées par les petits et les grands ; la réservation est recommandée en haute saison. Sinon, les amoureux de la pizza peuvent faire un détour à la place de l’église à Plœmeur.
Trunvel

L’aventure finistérienne continue jusqu’à l’étang de Trunvel : ici les amoureux de la nature ne s’ennuient pas car la réserve biologique de Trunvel-Tréogat abrite de nombreuses espèces évoluant en zone humide, c’est donc une étape incontournable pour s’offrir une escapade nature. Non loin du site, l’ancienne usine de concassage de galets propose la découverte d’un patrimoine historique.