Connaissez-vous le Belize ?

Situé entre le Mexique et Guatemala, Belize est un petit pays qui passe presque inaperçu sur les cartes tellement il est petit. Mais sa petite superficie ne rivalise pas avec sa renommée, qui elle, est très grande. C’est une des destinations les plus prisées dans le monde et reste dans la liste pour un voyage écotouristique inoubliable.

Même perdu entre deux géants de la civilisation maya, il est surprenant de constater que le Belize en est tout autant concerné. Mais le palmarès du pays revient surtout à la langue qui y est pratiquée : l’anglais. Un bon point qui permet aux visiteurs de faire un voyage plus facile. Des plages en passant par des cités magnifiques, voici 12 choses à visiter dans le pays si jamais vous décidez de partir au Belize.

Le cercle indigo de Blue Hole

Le Blue Hole
Le Blue Hole

Il est hors de question de passer dans le pays sans visiter le Blue Hole. Un lieu idyllique qui rassemble des beautés naturelles incontournables comme des récifs coralliens et des espèces marines endémiques. La particularité de Blue Hole c’est qu’elle prend la forme d’un cercle. La visite est plus magnifique en hélicoptère. Cela peut revenir cher mais cela en vaut largement la peine, au vu de la beauté de ce site naturel.

C’est le circuit le plus époustouflant mais il existe également d’autres circuits accessibles aux visiteurs qui permettent d’avoir une vue de haut du cercle naturel. Que ce soit sur un hélicoptère ou sur un autre point, il est possible d’observer les dauphins et les plongeurs qui les côtoient de loin.

Une visite des ruines de Lamanai

Les ruines de Lamanai
Les ruines de Lamanai

Site archéologique dédié aux Mayas, les ruines de Lamanai est un site de référence pour une découverte culturelle étonnante dans ce petit pays. L’architecture des ruines est merveilleuse et la verdure du paysage local ajoute une touche de splendeur vraiment magnifique. Toutes les ruines sont totalement immergées dans une dense forêt.Ces dernières ont gardées leurs états originaux.

La plupart des visiteurs décident d’emprunter un bateau pour atteindre le site en utilisant la New River. Durant le chemin, les touristes pourront profiter de la faune et de la flore sauvage avant d’atteindre les ruines proprement dites. Des sentiers relient les ruines entre elles avec au milieu des passages, la présence des singes hurleurs ou encore des singes araignées. Une double découverte alors pour le prix d’un.

Passer par la plage

Placensia
Placensia

Si vous passez au Belize, il ne faut surtout pas manquer la plage. Avec presque de 400 kilomètres de côtes, le pays regroupe des centaines de plages aux structures parfois très surprenantes. Le choix n’appartient qu’à vous. La plus appréciée pour des visites est la péninsule Placencia. C’est la plus longue plage et les promenades à pieds nus y sont très profitables. Elle se situe sur trois villages  et permet également de profiter d’une vie nocturne assez palpitante.  Vous êtes libre de choisir n’importe quelle plage mais la visite de plage est une incontournable dans le pays.

Une aventure sous-marine, ça vous tente ?

Une visite terrestre oui mais une visite sous-marine pourquoi pas ? Vous pouvez faire une plongée sous-marine dans le grand trou bleu localisé à Blue Hole. Oui c’est profond et oui c’est non ce n’est pas une expérience à regretter. Avec une profondeur de 120 mètres, seuls les plongeurs confirmés et professionnels peuvent profiter de ce petit voyage.  Si vous savez nager en profondeur, l’aventure est conseillée. Vous pouvez y rencontrer des requins après avoir fait la découverte de plusieurs cavernes.

Une visite sur la Caves Branch River

Quoi de plus excitant que de découvrir la beauté du pays tout en faisant du tubing. Vous pouvez ainsi vous laisser flotter durant 11 kilomètres et parcourir de nombreuses grottes.  Avant la visite du cours d’eau, vous pouvez faire la découverte de la jungle qui est à quelques dizaines de minutes de la rivière. Après la verdure autant profiter de l’eau pour une expérience inédite.

Découvrir les lodges locaux

En plein milieu de la jungle, vous serez surpris de constater qu’il y a des lodges en plein milieu de la nature sauvage. Ils fondent dans le décor et on se surprend parfois de rencontrer des logements luxueux et insolites dans un tel environnement.

Visitez le zoo local

Il a été créé en 1980 et la plupart des animaux se trouvant dans le zoo sont nocturnes. De préférence visitez l’endroit une fois la nuit tombée. Avant de devenir un zoo, l’endroit a été autrefois un refuge pour animaux blessés ou trop domestiqués. Il fallait leur trouver un lieu où ils pourront revivre dans un endroit sauvage. Aujourd’hui on y retrouve de nombreuses espèces endémiques.

Les îles et îlots du pays

Même étant un pays assez petit, Belize est constituée par de nombreuses îles et îlots. Aussi surprenant que cela puisse être, le pays rassemble pas moins de 450 îles. La totalité n’est pas cependant accessible. Il faut questionner les autorités locales pour les îles pouvant être visitées librement.

Découvrez Ca’ana

Ca’ana est une très grande pyramide qui est située dans le Caracol. L’Egypte n’est pas le seul pays à posséder des pyramides. Dans le grand site, on compte un nombre de 35 000 bâtiments et la plupart n’a pas encore été fouillée. Ca’ana est le plus imposant et le plus haut. On peut l’escalader mais la montée est vraiment éprouvante (avec des escaliers pour géants ce n’est pas très évident) surtout pour ceux qui ne sont pas vraiment adeptes de sport. Elle mesure moins de 50 mètres mais aussi incroyable que cela puisse être, le trajet est vraiment fatiguant mais la vue d’en haut en vaut la peine.

Visitez la réserve marine Hol Chan

tortue
La réserve Hol Chan

C’est la plus ancienne réserve du pays. La visite de la réserve se fait surtout à travers la plongée et le snorkeling. Il faut néanmoins se consacrer à la location de bateau et de guide pour cette visite car elle ne peut être faite tout seul. Les excursions sont organisées deux fois par jour : matin et après-midi. On compte quatre zones bien distinctes dans la réserve : Hol Cut Chan avec la présence de nombreux poissons colorés, les deux autres zones contiennent des herbiers de phanérogames marines ainsi que des mangroves. La dernière zone est Shark Ray Aley et comme son nom l’indique, des requins y vivent.

Un passage au Museum of Belize

Plus que des lieux paradisiaques avec une diversité impressionnante de faune et de flore, le pays possède aussi son propre musée. Le Museum of Belize est un long bâtiment moderne qui abrite toutes les richesses culturelles et artistiques du pays. Il faut absolument y faire un petit détour pour s’informer de l’histoire du pays, de connaitre les lieux historiques et de profiter de la particularité de ce bout de terre perdu entre Mexique et Guatemala.

Une visite des bars et des clubs locaux

Vous n’êtes pas forcément obligé de boire de l’alcool à flot (d’ailleurs c’est mauvais pour la santé) quand il est question de bars et de clubs mais il est possible de gouter à la liqueur locale et de palper l’ambiance. C’est aussi une occasion de faire un peu la fête même avec un peu de cocktails et de jus locaux qui donneront un aspect exotique pour votre voyage.

Les autres articles à voir:

Visiter Saranda en Albanie

Vilnius en Lituanie

Budapest en Hongrie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s