Que faire et que visiter à Saranda en Albanie ?

Saranda est une petite ville située en l’Albanie. Et plus exactement dans le Sud du pays. C’est une destination de vacance de premier choix, que vous soyez en couple ou que vous voyagez en famille. Et pour cause, outre les paysages qui y sont magnifiques, le calme qui y règne, les sites touristiques y sont nombreux. De quoi vous permettre un dépaysement total et un séjour réussi.

Vous n’aurez pourtant pas assez de plusieurs jours pour tout voir dans cette ville et ses alentours. Pour réussir votre séjour, voici quelques incontournables à faire.

La ville de Saranda
La ville de Saranda

 

The Blue Eye Syri I kaltër

The Blue Eye !
The Blue Eye !

Longtemps inaccessible à la population,  le Blue eye ou l’œil bleu est un lagon situé à environ 30 minutes de Saranda. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de sa beauté en toute liberté. Et pour cause, depuis peu, ce lagon, de 45 mètres de profondeur, est devenu un site touristique incontournable quand on y est de passage. La couleur bleu iris de l’eau, qui lui a fait hérité son nom, et le vert de la végétation autour apporte un certain caché à l’endroit.

Par contre inutile d’emmener son maillot de bain car la baignade est interdite !

Ksamil Village

La plage de Ksamil
La plage de Ksamil

Vous devez prendre la route sur 15 km à l’extérieur de Saranda pour profiter du village de Ksamil. Vous pouvez y voir des plages somptueuses et quelques petites îles qui en forment le décor.

Ksamil est l’endroit idéal pour une séance de bronzette. La plage de sable fin, l’eau cristalline et le soleil vous assurent de passer une excellente journée. Ici vous avez tout de même l’une des plus belles plages de la région.

La baie de Kakome

Direction Nord, à 20 km du centre-ville environ, pour profiter de la baie de kakome. Ici, vous avez droit à une plage unique en son genre. Elle est connue pour sa forme en arc-en-ciel et son immensité. C’est l’un des musts à faire quand on est de passage en Albanie.

Un passage à Butrint

Le site archéologique de Butrint
Le site archéologique de Butrint

Butrint est un passage obligatoire. C’est un site archéologique et est classé site patrimoine de l’Unesco. Prenez 3/4 heures pour effectuer le tour.

Sur le chemin de Butrint arrêtez-vous visiter un monastère !

Un monastère sur une colline entre Saranda et Butrint
Un monastère sur une colline entre Saranda et Butrint

Les îles aux alentours

Quand on parle de chose à faire aux alentours de Saranda, on fait également mention des visites sur les îles avoisinant la ville. On parle entre autres de l’île de Corfou ou l’île émeraude avec leur incroyable richesse naturelle. Vous voulez avoir une communion avec la nature lors de votre séjour, ce sont des destinations à faire. Plusieurs loueurs de bateaux peuvent vous aider en ce sens.

La plage de Pulebardha

Pulebardha beach est une des plus belles plages de la ville de Saranda. Elle est connue par les natifs de la région, comme des visiteurs. Pour en profiter, il faudra donc se lever de bonheur.

L’endroit est paisible à souhait. Elle est propice pour une journée de détente en famille, sous le soleil d’Albanie. Et la couleur de l’eau comme la nature qui l’entoure en fait un cadre idyllique pour des photos. Il n’y a rien de tel que les rochers de la Pulebardha beach pour créer de l’émotion avec vos souvenirs de vacance.

Visiter l’arrière-pays en scooter !

Le magnifique paysage !
Le magnifique paysage !

Si vous avez la chance de partir à Saranda, vous remarquerez qu’il y a un grand nombre de scooters dans les rues. Ce que nous avons fait et que nous vous conseillons est de louer un scooter (ça ne vous coûtera qu’une modique somme car en plus la monnaie le Léké est très faible). Et quand vous sortez de Saranda, à 15 minutes en scooter, le paysage est tout simplement sublime !

A 15 minutes de Saranda, une vue imprenable
A 15 minutes de Saranda, une vue imprenable

Le château de Lekures

Un vestige issu du 16e siècle, la parfaite conservation du château de Lekures en a étonné plus d’un au fil des années. Il s’agit d’un site situé sur les hauteurs, au sein même de la ville de Saranda. Vous aurez peut-être besoin d’une voiture de location pour y accéder. De là-haut, non seulement vous profitez d’une vue panoramique sur la région, mais vous en apprenez davantage sur l’histoire de la ville, et notamment sur les invasions dont elle a été victime.

Dans la mesure où vous pourriez réserver une journée afin de jouir pleinement du château de Lekures, les propriétaires des lieux ont pensé à mettre à votre disposition un restaurant et une terrasse.

Faire un tour sur le ferry

À Saranda, vous pouvez vivre une aventure unique en son genre : prendre le ferry. Des personnels accueillants et professionnels vous proposent cette prestation afin de faire facilement le tour de la ville. Pour monter à bord du Finikas Lines, il faut payer son billet, mais ce sera une autre manière de découvrir la culture et la beauté de cette région. En outre, un restaurant est disponible à bord où vous pouvez gouter à quelques spécialités locales.

Le Saranda Muséum

Le Saranda Muséum est un musée archéologique en plein cœur de la ville. Ici, vous pouvez profiter des diverses ruines et en profiter pour en apprendre davantage sur le pays et la région. Bien sûr, pour en connaître les réelles valeurs, encore faut-il être passionné de cartographie et d’archéologie.

Faire le Delvine Hiking and Tourisme

Vous êtes un féru de randonnées pédestres ? Quelques heures de marche ne vous inquiètent pas ? Vous souhaitez vivre des sensations fortes lors de votre séjour à Saranda ? Prenez la route historique des piétons. Plusieurs randonneurs témoignent de la beauté de ce circuit. Des châteaux, des sites touristiques, des monuments incroyables vous attendent au cours de la visite. Vous pouvez le faire seul ou accompagné d’un guide. Tout dépend de votre assurance et aussi de votre budget. La balade peut prendre des heures, à travers lesquels vous découvrirez au fur et à mesure l’histoire de Saranda. Vous pourrez également profiter de la beauté de l’environnement de la région.

Un petit détour spirituel

Même si vous n’êtes pas croyant, un détour par le Saint Charalamps Orthodox Church serait une bonne idée. Vous pouvez y apprécier la beauté des œuvres d’art de la région. Outre l’architecture unique de ce bâtiment, les peintures qui l’ornent, leur forme et leur couleur, sont d’une magnificence à vous en faire perdre la voix.

Gouter à l’ambiance atypique de Saranda

Vous ne pouvez être de passage à Saranda, jurez de connaitre la ville, sans y faire une petite balade nocturne. Malgré son côté traditionnel et paisible, Saranda reste une ville animée pendant la nuit. Quelques bars et restaurants vous proposent des menus variés et typiques de la région, dans des décorations allant du plus chic aux plus originales. Prenez aussi le temps de déguster des cocktails et de profiter de la brise rafraichissante d’une bonne soirée dans cette ville d’une beauté rare d’Albanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s