Que faire et visiter à Vilnius ?

Un projet de voyage en famille pour cet été ? Pourquoi ne pas choisir une destination à la fois atypique et culturelle ? Tel est le cas par exemple de la Lituanie. Et pour commencer, je vous conseille Vilnius : la capitale. Focus sur les 11 choses à voir et à faire absolument dans cette ville de 500 000 habitants et de plusieurs km2 de superficie.

Visiter les églises : obligatoire à Vilnius

Lorsque vous êtes en visite à Vilnius, vous devez prendre le temps d’entrer dans une ou plusieurs églises. Si vous n’avez pas le temps pour plusieurs, prenez au moins quelques minutes pour admirer la beauté de l’intérieur de l’Église Saints-Pierre-et-Paul.  C’est un immeuble imposant au cœur de la ville Vilnius. Si son architecture extérieure est déjà impressionnante, ses décorations intérieures le sont encore plus. De véritables œuvres d’art sont exposées sur ses murs.

La cathédrale de Vilnius
La cathédrale de Vilnius

La cathédrale de Vilnius également construite en 1783 qui est un monument a ne pas louper.

L’église de Sainte-Anne pour apprécier les sculptures en bois

L'église Sainte-Anne
L’église Sainte-Anne

La culture et les arts ne sont pas disponibles qu’aux musées dans la ville de Vilnius. Certains établissements saints sont également de véritable niche d’œuvre unique en leur genre que ce soit en finesse ou en beauté. Si vous êtes un féru des sculptures en bois, par exemple, vous devez prendre rendez-vous pour une visite de l’église de Sainte-Anne. Elle se trouve au centre de la ville. Vous ne pourrez pas la manquer. De par sa taille et son style baroque assez unique, sa couleur marron, cet immeuble est l’un des incontournables de la ville.

La Tour de Gedimas

La tour de Gedimas
La tour de Gedimas

C’est une partie du château de Vilnius. La tour surplombe la ville car elle est situé sur une colline. Un peu de marche ne vous fera pas de mal pour y accéder.

Le KGB Museum : en savoir davantage sur son histoire

Immeuble aux traits sobres et aux couleurs neutres, le KGB Museum est une visite historique à ne surtout pas rater lors d’un séjour à Vilnius. Ici, non seulement vous visitez les prisons et les sous-sols de cette institution atypiques, mais vous en apprendrez davantage sur son histoire et aussi sur celle du pays.

Le musée de l’argent : une visite intéressante

Eh oui ! A Vilnius, vous pouvez entrer et visiter librement le musée de l’argent. C’est le Money Museum of the Bank of Lithuania. La visite de ce bâtiment peut prendre quelques heures. Mais vous pouvez en profiter pour découvrir l’histoire du pays et notamment sa monnaie.

La balade ne semble pas aussi ennuyeuse qu’il n’y parait. Quelques parties assez ludiques lui apportent un certain attrait. Aussi bien les petits que les grands peuvent l’apprécier. Et c’est un moment unique pour parfaire vos connaissances en famille.

Faire la visite de Vilnius Ols Town

Vilnius Old Town
Vilnius Old Town

Vilnius Old town est une activité à faire absolument lorsque vous êtes de passage. Il s’agit de partir à la découverte du vieux Vilnius et de ses bâtis. On parle entre autres des églises, des immeubles aux styles baroques, des anciens bâtiments administratifs et des ruelles qui ont formé jadis la beauté de la ville. La balade peut facilement vous prendre une journée. L’émerveillement sera au rendez-vous.

Le Vinyl Museum : pour découvrir les maîtres de l’illusion

Tant qu’à faire quelques visites de musée durant vos vacances, autant aussi en profiter pour réserver un passage au Vinyl Museum. Ouvert de 10 h à 21 h, cet établissement met en avant des peintures assez originales et en 3D. Il s’agit d’une exposition basée sur les principes de l’illusion qui devrait ravir les personnes de tout âge. Plusieurs artistes ont participé à la réussite de ce musée.

Une balade au milieu de la nature

Le calme et la sérénité sont souvent ce que l’on cherche quand on est en séjour dans un pays. À Vilnius, vous pouvez trouver ce dépaysement au cœur de Bernardine Gardens. Il s’agit d’un parc où les ruelles sont ornées de plantes bien entretenues et d’animaux en tout genre. Quelques structures y sont également disponibles pour lui apporter un certain cachet. On parle entre autres de chutes d’eau, de sculptures, etc.

L’accès au parc se fait entre 7 h du matin et 22 h du soir. Vous pouvez en profiter pour nourrir les canards à deux lors d’une balade romantique au couché du soleil. Vous pouvez également jouir de la beauté de ce parc lors d’un jogging matinal le long du fleuve. Ce serait une bonne occasion pour faire de nouvelles connaissances.

Profiter des activités de Vingis Park

Vingis Park est un espace en plein air disponible à Vilnius. Ici, comme dans bien d’autres parcs, la nature est au rendez-vous. La balade y est particulièrement sympathique. C’est l’endroit idéal pour un petit pique-nique en famille. Les enfants peuvent profiter de diverses animations et activités du site. Vous pouvez aussi profiter des espaces verts pour faire un peu de sport avec vos petits afin de renouer les liens.

Le Vingis Park n’est pas seulement unique pour sa végétation, sa taille, sa beauté et le calme qui y règne est très agréable. Ici, vous avez un amphithéâtre de grande taille. Cet endroit est le berceau des manifestations en tout genre. Quelques spectacles y sont joués plusieurs fois par an.

Le Vilnius University Botanical garden : un détour qui en vaut le coup

Vilnius University Botanical garden
Vilnius University Botanical garden

Comme son nom l’indique, le Vilnius University Botanical Garden est surtout fait pour les amoureux de la nature. La balade dans ce parc de plusieurs km2 de superficie est axée sur la découverte des plantes vertes et autres fleurs typiques de la région. La décoration y est particulièrement magnifique. Et pour cause, les fleurs éclosent à diverses saisons. De quoi mettre en valeur les étangs et les espaces du parc.

Outre les fleurs, ce jardin contient également quelques bâtiments où vous pouvez vous reposer. Il s’agit tout de même de quelques heures de route en dehors de la ville pour attendre et jouir des espaces du parc. On parle entre autres des restaurants qui, outre de vous proposer des menus variés et savoureux, peuvent également accueillir quelques artistes pour un concert.

Ne pas oublier les souvenirs avant le départ

Les meilleurs souvenirs de Vilnius que vous pouvez emporter avec vous sont les images à jamais gravées dans votre mémoire : les aventures, les sensations, la culture générale, etc. Mais, ce n’est pas une raison pour oublier d’emporter avec vous une partie de la ville. Ce sera une preuve de votre passage dans les incontournables de Vilnius.

Bien sûr, vous pouvez partager votre voyage à travers les photos, mais pourquoi ne pas faire de Vilnius une partie de votre décoration intérieure en France. Pour ce faire, faites un peu de shooping au Gariunai Market. C’est le marché aux puces de la région. Vous pouvez y trouver aussi bien des mets que des vêtements. Vous pouvez y acheter des œuvres d’art comme souvenir afin d’habiller vos murs.

Les autres articles à découvrir:

Visiter Lyon

Les choses à faire à Bogota

Découvrez Vancouver !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s