Que faire: 8 choses à visiter à Lyon

Lyon, 3ème commune la plus peuplée de France met en avant des monuments et des vestiges qui lui rendent admirablement honneur. Situé dans le Sud-Est de la France, la commune ne se limite pas qu’à des patrimoines matériels. C’est en arpentant les rues et en s’introduisant dans les petits coins de cette belle ville que les visiteurs peuvent admirer la splendeur réelle des lieux.

Sur le célèbre couloir de la chimie

Lyon a été autrefois une ville très industrielle. On y croisait diverses activités qui animaient la ville. Ce sont surtout des industries pétrochimiques qui se concentraient le long du Rhône. C’est de là que vient la fameuse appellation « couloir de la chimie ». On y trouvait également des industries textiles. Au fil des années, les industries ont fermé leurs portes et maintenant, on y trouve à leurs places des pharmacies et des activités centrées sur la biotechnologie. L’allée a cependant toujours gardé son nom. Les visiteurs en arpentant le couloir, peuvent apprécier des structures qui ont gardées leurs anciennes formes. Certaines ont été retouchées et rendues plus modernes. Néanmoins, la chimie est toujours omniprésente. Un couloir à la fois une sorte de laboratoire et d’exposition.

Une remontée dans le temps dans le quartier du Vieux Lyon

Promenez-vous dans le vieux Lyon
Promenez-vous dans le vieux Lyon

C’est un quartier médiéval et à la fois Renaissance de Lyon. C’est au pied de la colline de Fourvière que le quartier est situé. Il s’étend sur presque 30 ha et constitue un terrain d’émerveillement et de découverte. Après des siècles et des siècles, le quartier est resté intact et offre des monuments encore originaux et fascinants.

Le quartier est d’ailleurs classé dans la liste du patrimoine de l’humanité qui a été établie par l’Unesco. L’architecture du Vieux Lyon est surtout l’héritage des goûts des Florentins qui suivaient la cour de Catherine de Médicis. Le style de Florence prend rapidement de ce fait, de l’ampleur. Le quartier est aussi un mariage parfait de notre belle France et de l’Italie, un raffinement et une subtilité qui vous épateront !

Un petit tour dans le village Monplaisir

Se trouvant dans la partie ouest et sud-est, le petit village garde des allures simples et calmes. C’est un lieu à ne pas rater ! Surtout pour profiter d’un moment de détente. Le petit village est aussi un lieu où l’on peut réellement apprécier la douceur et la saveur de la gastronomie locale. Un moment unique pour goûter les plats locaux dans un décor complètement naturel.

Des enceintes sportives très imposantes

Lyon, c’est également des aménagements de grande envergure attribuée aux sports. La ville accordant une importance particulière à ces derniers. La ville possède un grand stade qui contient 59186 places. C’est le fameux Stade des Lumières qui se trouve à Décines-Charpieu. Il est adressé à l’Olympique lyonnais. Le stade est accessible à des jours flexibles. Les touristes peuvent admirer la beauté interne du stade. Le stade de Gerland est aussi assez imposant avec ses 40 500 places. Tous les sports sont mis à l’honneur et des projets de nouvelles salles sont avancés pour recevoir des clubs.

Y-descendre un 8 octobre durant la fête des Lumières

La fête des Lumières est célèbre partout dans le monde. Elle se déroule autour du 8 décembre et dure quatre jours environs, le week-end compris. Les Lyonnais prennent des bougies le soir, les allument et illuminent leurs fenêtres avec. Cela est fait le soir du 8 décembre et aucune autre source de lumière n’est tolérée. Un magnifique spectacle qui donne un beau tableau nocturne de la ville. L’origine de la fête remonte à l’inauguration de la vierge dorée qui se trouve au sommet de la chapelle de Fourvière. L’histoire raconte que la vierge Marie avait sauvé la ville et tous ses habitants de la peste. En remerciement, les habitants allumèrent des lumignons pour lui rendre hommage. Et depuis le XIX c’est devenu une vraie tradition dans la ville. Ce qui est vraiment plaisant et admirable c’est que les monuments sont également illuminés par des spécialistes techniciens. Plus de 4 millions de visiteurs sont présents devant ce spectacle merveilleux. Un moment qu’il ne faut surtout pas rater.

D’autres festivals à  ne pas manquer

Il existe aussi d’autres festivals qu’il faudrait assister pour s’immerger dans la culture lyonnaise. Il y a par exemple les quais du polar qui est un festival littéraire en fin de mars. Il y a aussi les Nuits sonores qui se déroulent le jeudi de l’Ascension et recouvre plus de 40 lieux dans la ville, une vraie manifestation époustouflante. Les Nuits de Fourvière quant à elle, est une manifestation qui met en avant plusieurs disciplines, un évènement culturel à mettre dans le programme. Et enfin il y a la Biennale de la danse qui met en avant des danses contemporaines. Il a lieu le mois de septembre et durant toutes les années paires.

Un cadre de vie profitable partout dans la ville

Lyon offre un cadre très appréciable à ses résidents et ses touristes
Lyon offre un cadre très appréciable à ses résidents et ses touristes

Lyon est célèbre pour donner un cadre vie compris entre la modernité et une immersion dans la nature. C’est ce qui lui donne surtout ce charme unique et qu’il est difficile de trouver ailleurs. Arrivé à Lyon, la meilleure des choses à faire c’est de profiter de cette vie unique. Lyon a été d’ailleurs primé pour être la ville où il fait bon de vivre. Cela n’est pas seulement une question d’étiquette posée mais une façon de vivre au quotidien. La qualité de vie de la ville permet aux visiteurs, aux visiteurs et aux touristes de profiter de séjours relaxants. D’ailleurs la ville  a reçu le prix de « liveable Communities » à Londres.

Lyon, capitale de la gastronomie

La fameuse gastronomie lyonnaise !
La fameuse gastronomie lyonnaise !

Lyon porte des titres remarquables et parmi eux,  la gastronomie ! A travers ses spécialités locales, la villa fascine par ses saveurs et ses douceurs. On retrouve également dans la ville de très très bons cuisiniers. Une notoriété qui met en avant la grandeur de la ville. En arpentant les rues, vous pouvez visiter les restaurants locaux qui avancent des plats succulents. La ville dispose aussi de grands enseignes à plusieurs étoiles qui proposent des plats raffinés et choisis avec goûts. La cuisine traditionnelle n’en est pas pour autant exclue. Les chefs revisitent les plats mais gardent les saveurs d’origines. Des moments qui égaillent vos papilles. On dit que la nourriture est ce qui rend un voyage inoubliable, une odeur ou une saveur que l’on n’oublie pas donc vous l’avez compris n’hésitez-pas à goûter le plus de bons plats possible !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s