Amérique du Sud, Colombie

Que faire: 10 choses à visiter à Bogota

Capitale d’un pays aux airs exotiques, Bogota est sans aucun doute une des villes de Colombie à enregistrer une majorité de l’histoire du pays. Empreinte d’exotisme et d’originalité, cette cité sud-américaine se distingue autant par son capital historique que par ses particularités culturelles. Comptant plus de 7 millions d’habitants  à ce jour, Bogota est aussi une des villes les plus embrumées qui existent. Une particularité qui ne lui vaut pas moins de visites que les agglomérations plus ensoleillées. Avec une température douce et un environnement plutôt calme, Bogota s’est lentement imposé comme une destination touristique de choix pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de natifs de la région. D’ailleurs, Bogota est connue pour garder précieusement les traces de son évolution à travers le temps. Longtemps considérée comme la plus avancée du continent américain, sa population conserve jalousement la culture des premiers bogotanais.

Du fait, les éléments culturels du pays tendent à afficher un savant mélange des acquis de cette ancienne civilisation et des particularités coloniales. Pour connaitre les bons endroits à visiter à Bogota durant votre séjour, nous vous proposons de découvrir 10 lieux phares de la ville et de sa région. Ces spots peuvent autant se visiter seul qu’en famille ou en groupe.

Faites un tour dans le centre de Bogota

La Candelaria de Bogota

Il n’y a pas meilleure approche pour se faire une idée d’une ville que de commencer par son centre. Nous vous proposons donc de débuter votre petite virée par le vieux centre de Bogota. Cœur historique de la ville, cette partie de la citée offre plus d’une option de séjour. Vous en aurez littéralement pour tous les goûts… mais aussi pour toutes les bourses. Aussi connue sous le nom de La Candelaria, le vieux Bogota est un lieu privilégié par les touristes à la recherche du gîte et du couvert. Contrairement à une croyance répandue chez les étrangers de passage à Bogota, ce quartier historique est loin d’être dangereux. Un atout qui incite de nombreuses entreprises et familles à s’y rendre pour profiter pleinement des attraits de la ville. De plus, ce ne sont pas les spots qui y manquent. En flânant un peu ici et là, vous trouverez facilement des édifices dignes d’intérêt.

Visitez la vallée des faucons

Pour les amateurs de grimpe, la vallée des faucons est un must à visiter à Bogota. Située en dehors de la ville, ce spot est connu des escaladeurs de la région. Les touristes ne sont pas moins nombreux à y chercher leur dose d’adrénaline. Les connaisseurs diront que le seul aspect des roches inciterait les plus exigeants à y faire un tour. Plus que des pierres à escalader, la vallée des faucons offre une vue imprenable sur la ravine. C’est également un des lieux sur Bogota où vous aurez l’occasion de capturer la beauté d’un environnement sauvage. Une nature encore pure que les locaux tiennent à cœur d’entretenir, et qui est bien une des fiertés de la région. Opter pour une visite en soirée pourra vous donner l’opportunité de photographier un paysage unique et haut en couleur.

Laissez-vous tenter par le marché aux puces

Le marché aux puces de Bogota est un must-see qui amuse autant qu’il fascine. Gigantesque marché à ciel ouvert, le Mercado de las Pugas se distingue par une mixité surprenante. Réunissant tout un tas de vieux objets, c’est sans aucun doute un des endroits de Bogota où vous pourrez faire le plein de bibelos. Plus ou moins authentiques, les trouvailles que vous dégoterez dans ce marché au puce auront plus l’avantage de l’exotisme que de l’utilité. Il peut néanmoins arriver que vous y trouviez des petites perles. En effet, on y retrouve souvent des vieilleries sur lesquelles on ne pourrait pas mettre la main ailleurs. Si vous avez le coup d’œil, il ne sera pas difficile de mettre la main sur des antiquités. Et parmi les souvenirs à en rapporter, il y a la possibilité de se faire faire un portrait par des photographes locaux armés d’appareils d’une autre époque.

Passez par le cimetière central de Bogota

Moins lugubre qu’il n’en a l’air, le cimetière central de Bogota est bien un des spots touristiques les plus prisés de la région. Impossible donc de séjourner dans la ville sans y jeter un œil. Il ne s’agit pas ici de s’émerveiller devant les dépouilles de vagues inconnus au passé compliqué. Faire un tour dans ce vieux cimetière équivaut à découvrir l’histoire de la Colombie autrement. L’intérêt n’est pas nul, dans la mesure où cet endroit regroupe aussi bien des éléments artisanaux que culturels. Les guides y abreuvent d’histoires mystiques les touristes les plus friands de sensationnel. Il est tout de même conseillé de réserver au moins une demi-journée pour la découverte de ce lieu. En effet, 4 heures sont généralement nécessaires pour en faire le tour.

Faites un détour par le parc les Alcazars

Le parc les Alcazars apporte le côté relaxant que les touristes sont nombreux à chercher à Bogota. Lieu de verdure comme tant d’autres, ce petit parc s’adresse tout autant aux familles qu’aux solitaires qui désirent profiter d’un endroit frais et tranquille. Un parc qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui a le mérite de donner une alternative de repos à ceux qui ne souhaitent pas passer leurs moments de libre en intérieur. Le parc les Alcazars est aussi un de ces spots où votre appareil photo pourra être attiré par une vue sans prétention.

Rendez-vous au Capitole National de Bogota

En parcourant les rues de Bogota, vous aurez de fortes chances de passer par la place de Bolivar. Sur cette place se trouve un élément emblématique de Bogota : le capitole national. Il s’agit ici d’une œuvre d’art que Rafael Gomezbarros a décoré. Le nom de l’artiste n’est plus inconnu des locaux qui côtoient ses insectes géants à longueur de journée. Effectivement, les quelques 1300 fourmis en résine qui escaladent le bâtiment ne restent pas inaperçus. Le rendu est loin de laisser de marbre ! Cette décoration originale vaut au capitole national de Bogota d’être connu comme étant une fresque représentant les locaux dans leur labeur. Une autre interprétation veut que ces quelques centaines de fourmis rappellent les anonymes qui ont été enterrés au milieu des charniers. Quelle que soit la version que vous retenez, ce capitole demeure un des éléments les plus marquants de la Colombie.

Déviez par les champs colombiens

Pour comprendre l’étendue de la culture de Bogota, il faut passer par les champs colombiens. Nombreux dans les environs de la capitale, les champs de Colombie sont de grands espaces verts qui rappellent l’authenticité des locaux vivant en dehors de l’agglomération principale. De nombreux touristes choisissent de visiter ces champs pour reprendre contact avec la nature et découvrir les rudiments qui constituent les principes de vies de tous les natifs de la région de Bogota. Nous vous recommandons particulièrement de prendre quelques heures à observer la vie des travailleurs des champs. Une expérience humaine à part entière qui vous en apprendra plus sur l’importance du travail de la terre.

Le cimetière Jardines de Paz

Second cimetière dans cette liste des lieux à visiter à Bogota, Jardines de Paz se situe dans la partie nord de la capitale colombienne. Loin des extravagances du cimetière central de Bogota, Jardines de Paz se veut résolument plus sobre en matière de monuments. L’élément notable de ce spot est la multitude de couleurs qui attirent le regard dès l’entrée. SI vous êtes à la recherche d’un lieu qui soit à la fois calme et élégant, il y a fort à parier qu’un tour dans ce cimetière vous sera profitable. Les compositions florales représentent l’intérêt principal de cet endroit de repos où les anonymes comme les personnalités ont entamé leur voyage vers l’au-delà.

Allez au centre culturel de Bogota

La salle d’exposition du centre culturel de Bogota s’impose quelque part dans le centre-ville. Mettant régulièrement les cultures étrangères à l’honneur, ce site devenu touristique offre à tous l’occasion de découvrir un autre aspect de la culture colombienne. Bogota enregistre ici un taux de visite honorable, avec des salles généralement remplis d’étudiants et de curieux venus gouter à l’exotisme des écrits et autres formes d’art locales. Le lieu mais aussi le cinéma à l’honneur, offrant une distraction plus qu’intéressante pour vous imprégner des classiques du cinéma du Mexique.

Demandez à voir le monument aux héros

L’assistance de votre guide vous facilitera la trouvaille du monument aux héros. Il n’est toutefois pas compliqué à déniché si vous vous rendez vers le nord de l’autoroute. Autrefois considéré comme un simple monument à l’honneur des héros nationaux, l’édifice est depuis 1971 inscrit au patrimoine national. Cette œuvre vous apprendra notamment l’histoire des batailles qui ont ravagé le pays au cours des derniers siècles. Une visite de nuit s’impose si vous avez envie d’admirer entièrement la beauté de ce monument. Eclairé de part et d’autre, il sublime la rue où le trafic est aussi intense que régulier.

Les autres villes à découvrir:

Mexico

Los Angeles

Montréal

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s