Que faire: visiter les sites protégés idéaux pour faire un safari kenyan

Une terre bénite par Mère Nature, le Kenya est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Lors d’un voyage dans cette contrée, les globe-trotters trouveront des parcs dignes d’intérêt pour observer les plantes et les animaux emblématiques du pays ainsi que ceux venus d’ailleurs. Parmi les réserves les plus prisées, il y a celui du Masai Mara, un endroit où faune, flore et être humain cohabitent en harmonie. Ce havre de pays se situe au sud-ouest du Kenya. Son nom lui a été donné à cause des Masaïs, une tribu semi-nomade qui vit dans le site et de la rivière Mara qui traverse l’aire protégée. Dans ce coin de paradis, il est possible d’en apprendre d’avantages sur le quotidien et la culture des Masaïs ainsi que de voir les « Big five ». Ce dernier constitue un groupe des 5 plus célèbres mammifères africains. Entre autres, le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique, le buffle d’Afrique et le rhinocéros noir, quelques curiosités identique à ne pas manquer lors du voyage en Afrique.

La réserve nationale de Samburu, un petit coin de paradis

La réserve nationale de Samburu

À environ 570 km du Masai Mara se trouve la modeste, mais intéressante réserve nationale de Samburu. Il est possible de s’y rendre soit en empruntant la A2 soit en prenant l’avion. Cette aire protégée, créée en 1985, s’étend sur une superficie de 165 km². Elle est dominée par un climat semi-aride. De ce fait, la flore locale est composée d’acacias et de broussaille plus ou moins éclaircie. Cette végétation permet de voir plus facilement les animaux. Durant un safari au Kenya, les touristes auront l’occasion de rencontrer sur leur chemin quelques zèbres, girafes réticulées ou gazelles de Waller. Ces dernières, aussi connues sous le nom d’antilope girafe, sont assez particulières de par leur aspect. Elles ont un long et fin cou, de grands yeux ainsi que de larges oreilles. Elles vivent en groupe constitué d’une dizaine d’individus et passent la majeure partie de leur journée à ruminer. Le soir, la plupart de ces spécimens viennent s’abreuver le long de la rivière Ewaso Ng’iro. De ce fait, les environs de ce point d’eau forment un lieu d’observation idéal.

Le célèbre parc national de Tsavo

La réserve de Tsavo

Outre la réserve nationale de Samburu. Les touristes pourront également se rendre au parc national de Tsavo pour vivre une aventure inédite au cœur de la nature. Ce lieu est idéal pour faire un safari au Kenya. La partie est de cette aire protégée est considérée comme étant l’un des plus anciens du pays. Outre cela, elle est l’une des plus vastes avec sa superficie d’environ 13 740 km². Elle est séparée par sa moitié par la route A109 ainsi qu’un chemin de fer. En y allant durant une expédition, les voyageurs trouveront un décor contrasté entre désert et végétations verdoyantes. Cette différence a permis une diversification de la faune. Au cours d’une exploration, les globe-trotters auront l’occasion d’observer des girafes masaï, des dik-diks, des guépards et bien d’autres encore. Quant à la partie ouest du parc, elle est sillonnée par les terrains accidentés. Ces terres ne sont pas habitées par un grand nombre d’animaux, mais elles sont reconnues pour ses fabuleux paysages, un véritable petit paradis pour les photographes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s