Que faire: 10 choses à visiter à Riga

Que faire Que visiter à vous emmène à Riga, la capitale de la Lettonie.

La Lettonie reçoit chaque année de plus en plus de touristes et en 2014, on a enregistré plus de deux millions. Ce chiffre est constitué par des Russes et des habitants d’Europe de l’Ouest et la principale attraction dans ce pays est bien entendu Riga.

Que ce soit pour un weekend ou des vacances prolongées, Riga est une belle destination. Les touristes succombent au charme de cette capitale, c’est pour sa nature et son patrimoine architectural.

Les plus gourmands pourront aussi y séjourner, car c’est ici qu’ils pourront déguster à la cuisine locale. Lorsqu’on évoque « vacances » aussi, on s’attend aussi à un bronzage au soleil et Riga offre ce privilège sur ses plages de sable blanc.

Si vous venez pour la première fois à Riga, il va falloir être très organisé. Avec la panoplie d’activités et de visites touristiques, le choix est difficile et vous risquez de passer à côté des incontournables. Cet article peut vous aider à la préparation de vos vacances lettones et il se déclinera sur les choses qui seront programmées dans votre planning lors du séjour à Riga.

Que faire ? Que voir ? Que visiter à Riga ? Vous aurez les réponses dans les prochaines lignes.

Faire une visite à pied dans les rues pavées de la Vieille Ville

place
La vieille ville de Riga

Pour pouvoir flâner tranquillement dans ce petit coin de la ville, il vous faudra un après-midi. Cette petite balade va vous permettre de découvrir les différents styles d’architectures. Le décor est bien vieux à la Veille Ville : petites rues pavées et constructions datant du XVI et XVIIIe siècle.

Votre visite doit comprendre la place du Dôme qui est le vieux centre de Riga. Le château de Riga mérite également un petit détour et il se trouve sur la rue Maza Pils, toujours dans ce quartier.

Après quelques minutes de marches, offrez-vous un petit café dans un des restaurants en plein air sur la place Livu. Pour tomber sur des monuments historiques et architecturaux du Moyen Âge, nous vous recommandons de passer à la Rue Skarnu. C’est dans cette rue que vous trouverez l’église Saint-Pierre ou encore l’église Saint-Georges.

Visiter le quartier Art Nouveau

Si vous êtes un grand passionné de ce type d’art, vous devez passer vos prochaines vacances à Riga. Le quartier Art Nouveau est une place qui fait la renommée de cette capitale sur le niveau international.

L’idéal est de faire la visite à pied et le beau temps viendra encore embellir votre journée. Dirigez-vous vers la rue Alberta et laissez-vous surprendre par la beauté des constructions.

Continuez la visite et la découverte des arts nouveaux dans les rues voisines : Elizabetes, Dzirnavu et Antonijas.

a4afc3eb0d8d0b2a3401b7eee1658dc8
Le musée Art nouveau

Si vous avez encore quelques minutes, vous pouvez passer au musée Art nouveau. La visite va être très rapide, car le musée n’est pas très grand.

Ce lieu est petit, mais ce qui vous attend à l’intérieur est d’une grande splendeur.

S’offrir un tour en bateaux sur les canaux de la ville

Que vous soyez tout seul, en famille ou entre amis, ne manquez pas de faire une petite balade en bateau touristique. En effet, la ville abrite plusieurs canaux et même la rivière Daugava y passe avant de se jeter dans la mer baltique.

112506
Les canaux de Riga, idéal pour une balade en bateau

Plusieurs bateaux touristiques vous attendent sur les lieux pour vous faire découvrir autrement et sous un autre angle Riga. Pour cette activité, n’oubliez pas votre appareil photo, car vous pourrez avoir de beaux clichés de la ville à bord du bateau.

Si vous êtes en amoureux pour ces vacances, vous pouvez très bien privilégier la location de pédalo pour une exploration plus libre et aussi pour plus d’intimités sur les canaux.

Déguster des plats locaux au marché central de Riga

Riga Central Market
Le marché central de Riga

Il est l’un des marchés les plus vieux d’Europe et s’affiche également parmi les plus grands, car le marché fait 16 000 m².

Le marché central de Riga est au style soviétique et vous y trouverez les produits les moins chers de toute la ville. Il reçoit un grand monde par jour et est toujours très animé. Avec quelques sous en poche, vous pourrez alors partir à la dégustation des plats locaux dans ce marché. Si vous avez déjà goûté au pain de seigle, nous vous recommandons particulièrement de déguster la version lettone de ce pain.

Parmi les plats locaux, vous pouvez aussi commander de l’anguille, de la choucroute et des produits laitiers faits localement.

Ce marché n’est pas uniquement réservé aux aliments, mais il est aussi possible d’y trouver des objets de souvenirs pour ramener à vos proches dans votre pays d’origine.

Voir la ville sous un autre angle

Vous avez déjà eu l’occasion de découvrir Riga depuis un bateau et cette fois, essayez de voir la capitale depuis les plus hautes constructions de la ville.

Vous devrez aller à la tour de l’Église Saint-Pierre qui est dans la Vieille ville.

P1680812
La Terrace Riga vous offrira une vue sublime sur la ville

Terrace Riga est aussi un autre point qui possède le meilleur panorama de la ville. Ce lieu se trouve dans le centre commercial Galleria Riga.

Pour voir la ville la nuit, il faut passer au Skyline Bar qui est au 26e étage de l’hôtel Radisson Blu et vous pourrez même siroter un petit cocktail. De ce point, vous aurez une vue panoramique de 360 ° de Riga sous les lumières.

Sortir la nuit à Riga

Comme on a déjà évoqué Riga sous les lumières ci-dessus, nous allons continuer sous cet angle.

Si vous êtes entre amis pour ce séjour, il est hors de question de rester dans votre cocon. Du vendredi au dimanche, Riga prend un autre aspect et devient mouvementé avec ses bars et boîtes de nuit, les meilleurs se trouvent sur la rue Kalku.

Capture d’écran 2016-07-19 à 15.17.23
L’ambiance survoltée au Mai Tai de Riga

Pour cette virée nocturne, il faut aussi bouger et passer d’un club à un autre pour découvrir la vie nocturne lettone. Profitez pleinement de la bière locale et de la musique dans une ambiance très conviviale.

Bronzer à Jurmala

Pour ceux qui ont mis le soleil et les plages en priorité, il faut se rendre à Jurmala. Cette petite ville de Lettonie dans le fond du golfe de Riga se trouve sur une belle station balnéaire qui est également surnommée « Saint-Tropez de la Lettonie ».

get
La plage de Jurmala

Vous pouvez facilement vous rendre à Jurmala, car il est à 30 minutes de Riga en train. Si vous comptez prendre la voiture, il faut prévoir les 2 € qui seront prélevés au péage. Vous pouvez également choisir le bateau en descendant de la rivière de Daugava, mais le trajet se fera en 2 h 30.

Pendant la haute saison, les longues plages de sable de la station balnéaire sont bien débordées. Si vous comptez y passer la journée, ne vous inquiétez pas, car il y a des restaurants gastronomiques sur les lieux.

Explorer le Musée de l’occupation de la Lettonie

P1030873
Le musée de l’occupation

Ce musée figure parmi les incontournables durant votre séjour à Riga. Le Musée de l’occupation est entièrement consacré aux occupations soviétiques et nazies. Vous pourrez comprendre une fois sur les lieux que la Lettonie est passée par un calvaire avec ces deux invasions étrangères.

Le musée se trouve sur Strelnieku laukums à Riga et la visite est gratuite.

Faire un saut à la grotte Gutmanis

Cette grotte est dans le cercle protégé du parc national de Gauja. Sur les photos, vous pourrez voir que la grotte de Gutmanis ressemble à la grotte de Massabielle à Lourdes.

Vous pourrez également voir sur les lieux qu’une eau ferrugineuse pure coule des rochers et on dit même qu’elle a des pouvoirs de guérison. Seulement, elle n’est pas un lieu de pèlerinage.

dscn2314
Les gravures de la grotte Gutmanis

Vous verrez, les parois sont remplies d’écriture en gravure ou à la peinture. D’après les études, ces écrits datent du XVIe siècle.

Passer une fin d’après-midi au parc Vermanes

vermanitis
Le parc Vermanes de Riga

Ce jardin public de Riga est un des plus anciens en Lettonie et il fait près de 5ha. Le parc Vermanes a été inauguré en 1817 et depuis ce temps, les améliorations ont continué sur cet espace de verdure.

Sur les lieux, vous trouverez une variété des plantes exotiques acclimatées et une grande roseraie. Si vous comptez passer une matinée à flâner, vous pouvez prendre votre déjeuner dans le restaurant du parc.

Si vous êtes en amoureux ou avec des enfants, vous pourrez faire une petite balade en barque entre les canards sur le canal du parc.

Ces quelques idées de « choses à faire » dans la capitale lettone ne sont que des propositions. Votre planning durant le séjour doit être organisé en fonction de la durée de votre séjour ainsi que vos préférences.

Si vous n’aimez pas trop les musées, ne vous forcez pas à y aller. Optez pour les autres activités et pour la planification de votre programme. Il serait mieux de se faire aider par des locaux qui pourraient vous proposer des activités en fonction de vos attentes et de vos goûts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s