Que faire et que visiter à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ?

Lorsqu’on parle de la République démocratique du Congo, on se réfère directement à la capitale Kinshasa. Les globe-trotteurs nomment cette ville Kin et c’est la plus grande ville du pays et aussi la deuxième plus grande ville de l’Afrique subsaharienne. Kinshasa fait à peu près 9 965 km² et abrite environ 10 000 000 de Kinois. Elle se trouve sur la rive du fleuve Congo, près du Pool Malebo et elle est en face à la capitale de la République du Congo Brazzaville.

Elle n’est pas la destination numéro un des Européens pour les vacances, mais nous allons vous faire voyager à travers cet article et vous pourrez (je l’espère) être séduit par cette ville. Nous allons également vous présenter quelques endroits et quelques activités pour établir votre planning durant ce séjour à Kinshasa.

Pourquoi partir pour la République du Congo pour les vacances ?

La misère, la pauvreté, les déchets, les colporteurs ambulants et la pollution atmosphérique sont des éléments qu’on ne peut cacher à Kinshasa. Cependant, cette ville possède une autre facette que vous pourrez apprécier. Dès votre atterrissage à l’aéroport Kinshasa N’ Djili, vous allez découvrir une ambiance congolaise très joyeuse. C’est ce qui attire certains globe-trotteurs sur ce territoire. La population locale vit à un rythme décontracté et pour ces vacances à Kinshasa, imprégnez-vous ce mode de vie et profitez-en.

La République démocratique du Congo vous réserve une mosaïque de parcs naturels avec une richesse inégalée en faune et en flore. Sa richesse s’étend également dans le domaine culturel : ce pays compte plus de 264 ethnies et pour ce séjour à Kinshasa, vous allez avoir l’occasion d’en savoir plus sur la culture, les traditions et les coutumes des locaux. Que vous partiez en Janvier, en Juin ou en Novembre, vous allez avoir un climat tempéré.

Devenir pêcheur pour quelques heures à la cité des pêcheurs de Kinkole

Ce petit village de pêcheurs se trouve dans la commune de la Nsele, à quelques minutes du centre-ville de Kinshasa. La cité de Kinkole n’a été connue qu’à l’époque de Mobutu lors de la célébration de la journée du poisson tous les 24 Juin qui a d’ailleurs fêté ses 50 ans cette année.

Depuis la tradition a perduré et les Kinois s’y déplacent pour savourer des menus variés aux poissons, pour se promener en pirogue et pour faire de la pêche. Si votre séjour ne tombe pas pendant la journée du poisson, vous pourrez tout de même déguster aux poissons du fleuve du Congo. Les Kinois le préparent à l’étouffée dans des feuilles de banane ou à la braise.

Faire un pique-nique au Jardin botanique de Kinshasa

Ce jardin botanique est un vrai écrin de verdure dans cette grande ville. Situé dans la commune de la Gombe, il abrite la biodiversité congolaise avec plus de 100 essences d’arbres réparties sur 7 hectares. Le Jardin botanique de Kinshasa a été créé par Fernand de Bock en 1993 et il a récemment été réhabilité par la France, la Belgique et l’UICN depuis quelques années pour en faire une vitrine pour la sensibilisation à la conservation de la nature dans les parcs et les réserves en République démocratique du Congo.

Vous pouvez y faire un tour pour une petite balade, pour un moment de détente ou pour un pique-nique à l’ombre des cimes. Les lieux accueillent de temps en temps des conférences et des récitals. Le Jardin botanique de Kinshasa est ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h

Faire du pédalo, de la pêche ou une longue promenade au lac Ma Vallée

Pour les amoureux de la nature, le Lac Ma Vallée devra figurer parmi les incontournables pour ce séjour à Kinshasa. Ce petit lac est à une trentaine de kilomètres de la capitale et vous pouvez y passer de bons moments en famille, en amis ou en couple.

Durant tout le trajet jusqu’au lac, vous allez parcourir un paysage de verdure décorée par les charmantes paillotes. Chaussez vos chaussures de marche pour pouvoir faire un tour du lac en suivant les étroits sentiers. Durant ces longues promenades, vous pourrez découvrir les merveilles de la nature congolaise. Ce lieu est également un point de dégustation des meilleurs plats locaux et n’en privez pas vos papilles. Sur place, vous pourrez vous adonner à la pêche et au pédalo.

Partir à la rencontre des Bonobos au Lola Ya Bonobo

Dans tout le monde entier, c’est le seul sanctuaire où vous pourrez rencontrer de plus près les Bonobos. Le Lola Ya Bono se trouve à 25 km du centre-ville de Kinshasa. Le sanctuaire est constitué par un environnement boisé et abrite qu’une seule espèce d’animaux : le Bonobo qui est l’un des plus grands singes.

Lola Ya Bonobo n’est pas seulement un sanctuaire, mais c’est une organisation complète qui consacre ses activités autour des soins donnés à des bonobos orphelins. Ce lieu a été créé par Claudine André en 1994. Elle maintient son activité jusqu’à ce jour et offre aux touristes une visite guidée du mardi au dimanche de 10 h à 16 h. Vous pouvez prendre votre déjeuner sur place et si vous avez les moyens, vous pouvez même vous offrir un tour en bateau avec les soigneurs pour nourrir les bonobos.

Se détendre à la plage Mfuti

La Mfuti ou la plage de Mfuti est un site balnéaire le long du fleuve du Congo et elle se trouve non loin de Mbudi Nature. Vous serez impressionné par la beauté naturelle du paysage et sur les lieux, une plage de sable fin vous attend. Vous ne pourrez pas vous baigner comme vous voulez, car le courant n’est pas très favorable.

Cependant, vous pourrez partir à l’exploration des collines verdoyantes dans les alentours. Le site a été récemment aménagé pour accueillir ceux qui veulent dormir à la bonne étoile. Pour marquer ces vacances à Kinshasa, offrez-vous cette opportunité unique pour un camping à la plage de Mfuti et n’oubliez pas votre kit de camping pour un minimum de confort et votre appareil photo pour immortaliser ces moments.

Préparer vos vacances à Kinshasa

Comme le Kinshasa n’est pas vraiment à côté, il est conseillé de bien préparer son voyage pour des vacances réussies. Mettez-vous le plus tôt possible pour que ce séjour ne soit pas retardé et pour éviter tout problème. Pour entrer en République démocratique du Congo, il vous faudra un visa en cours de validité.

Votre passeport devra aussi être en cours de validité. Pensez également à vous renseigner par rapport aux autres documents obligatoires à l’ambassade de la République démocratique du Congo dans votre pays. Vous serez également obligé de passer chez un médecin pour mettre à jour votre carnet de vaccination.

Dans ce pays, la fièvre jaune existe toujours et notez que c’est une maladie mortelle. Vous devez alors faire un vaccin contre celle-ci au moins 10 jours avant votre départ, même si vous n’allez passer que quelques jours à Kinshasa. Il est également conseillé de suivre un traitement préventif contre la malaria. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la préparation de votre voyage en faisant les réservations de vos billets d’avion et de votre chambre d’hôtel à Kinshasa.

N’hésitez-pas à consulter également nos articles sur Saranda en Albanie ou sur Vilnius !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s