Les must à savoir avant de partir faire le Tour du Monde !

Partir faire un tour du monde est le rêve de beaucoup de voyageurs ! Découvrir de nouvelles cultures, apprécier d’autres horizons, vivre loin du stress et du rythme quotidien de votre ville : ce sont autant de raisons qui poussent certains à plier bagages pour plusieurs mois.

Mais ce type de projet est bien plus conséquent que de simples vacances en famille. Pour en assurer la réussite, il est de mise de bien s’organiser. Voici donc quelques musts à savoir quand vous compter faire un tour du monde, seul, en couple, ou en famille.

Comment faire son bagage ?

Bien évidemment, qui dit voyage entend bagage. Il en va de votre confort pendant toute la durée du périple. Vous devez emporter avec vous quelques nécessaires : articles de toilette, vêtements, couteau suisse, batterie externe, repose tête (idéal pour se reposer partout dans l’avion ou en attendant le bus par exemple) et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas une raison pour s’encombrer à outrance.

  • Plier ses vêtements comme il se doit

Votre manière de plier vos vêtements peut tout changer. Cela peut impacter sur votre confort durant le voyage, et sur la facilité dont vous disposerez au quotidien durant le périple.

La plupart des voyageurs ont tendance à utiliser la forme carrée afin de faciliter le rangement de tous les accessoires dans les bagages. Ce n’est pourtant pas la méthode la plus économique.

Afin de caser simplement tout ce que vous aurez besoin dans un espace restreint, il n’y a rien de tel que le pliage en rouleau. Il suffit de rouler les vêtements sur eux-mêmes.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode, petite vidéo explicative ici.

  • Un vêtement jouant plusieurs rôles

Pour partir faire un tour du monde, vous devez limiter le nombre d’accessoires que vous emporterez avec vous.  En ce sens, il est de mise d’emporter que des vêtements pouvant jouer plusieurs rôles.

Par exemple, un legging peut faire office à la fois d’accessoire de sport, de pantalon de tous les jours et de pyjama.

  • Les articles de toilette en taille mini

Être un globetrotteur ne signifie pas que vous devez minimiser votre hygiène personnelle. Même si dans certains cas il peut être compliqué de prendre une douche tous les jours. Vous devez tout de même avoir le minimum à disposition.

On parle entre autres du savon, des gants de toilette, des déodorants et diverses crèmes. Les crèmes solaires sont particulièrement importantes dans la mesure où certains pays ont un climat très chaud.

Néanmoins, afin de réduire la charge de vos bagages, prendre des articles en format mini est de mise. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les caser dans votre sac de randonné ou votre valise.

  • Sac à dos à la place des valises à roulettes

Pour un tour du monde, les valises à roulettes sont à bannir. Peu pratiques et particulièrement encombrantes, ces dernières ne sont pas très appréciées par les globetrotteurs. Privilégier plutôt les sacs à dos de voyage que vous pouvez emmener même en randonnée. Leur taille vous facilitera le transport de tous vos accessoires.

  • Quelques ustensiles de cuisine à emporter avec soi

Pour des raisons pratiques, on vous conseille également de toujours avoir à portée de main quelques ustensiles de cuisine. Cuillère, fourchette, et même une petite casserole seront les bienvenues. Vous pouvez en avoir besoin afin de réduire vos dépenses au cours du périple.

Organiser son voyage de la bonne manière

Réussir un tour du monde est une question d’organisation. Il y a partout dans le monde des pays qui ne demandent qu’à partager leur beauté, des paysages qui ne veulent que vous émerveiller et des cultures qui souhaitent vous rencontrer.

  • S’inspirer des circuits des tours opérateurs

Pour la préparation de votre voyage, vous avez à portée de main une solution de facilité. Il vous suffit de vous inspirer des circuits des tours opérateurs de la région. Ces derniers vous proposent divers périples dans leur pays sur leur site professionnel.

  • Faire appel à un guide privé

Il n’y a personne de mieux placé pour vous faire visiter un pays que les locaux et les guides. Fort de leur année d’expérience, ils peuvent vous trouver des sites d’hébergement, des sites touristiques et même des randonnées au milieu des forêts afin de vous faire découvrir la beauté de leur biodiversité.

  • Suivre une ligne directrice

Afin de vous faciliter les choses, vous devez suivre une ligne directrice dans votre périple. Éviter les aller-retour dans le but de minimiser les pertes de temps. Si vous partez vers le Sud, préparer d’ores et déjà votre transfert vers un autre pays une fois arrivé au point final de votre circuit. En somme, vous allez devoir faire un choix entre les divers sites disponibles dans chaque pays.

  • Toujours commencer par la capitale

Et pour apprécier la culture et la vie quotidienne des locaux, il n’y a rien de tel que de commencer sa visite par la capitale de chaque pays. C’est bien souvent la ville la plus active et la plus peuplée.

Un périple modique : comment faire des économies ?

Partir faire le tour du monde est un bien beau projet, mais aussi une démarche très couteuse. Alors, certes, vous avez fait des années d’économie pour ce faire, mais trouver quelques astuces afin d’être sûr d’entrer dans son budget ne serait pas un luxe.

  • Voyager sur la route 

Il n’y a rien de tel que de taquiner le bitume pour partir à la conquête des divers sites touristiques d’une région. En plus d’être pratique et dépaysant, cette technique est la plus modique. En effet, la location d’un quatre roues ou même un deux roues peut se faire sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. En optant pour un contrat mensuel, vous réduisez vos frais.

En outre, vous pouvez opter pour un camping-car si besoin est. Une maison roulante, qui vous propose confort et intimité : pourquoi hésiter ? Surtout que ce type de voiture est équipé d’une cuisine où vous aurez le bonheur de préparer les petits plats habituels : une astuce qui allègera encore votre budget !

Bien évidemment, pour les transferts d’un pays à un autre, vous allez devoir réserver des billets d’avion. Renseignez-vous au près des compagnies low-cost pour payer moins cher. Des agences proposent également des billets Tour du Monde avec des étapes dans différents pays comme les capitales New York, Rio de Janeiro, Paris, Sydney, ect…

  • Des hébergements gratuits : comment les trouver ?

Un voyage autour du monde peut durer quelques mois, voir des années. Si à chaque arrêt, vous allez devoir faire une escale dans un hôtel 5 étoiles, vous allez dépenser plus que de raison pour la réalisation de votre projet.

Malgré la promotion des établissements comme Booking par exemple qui propose des prix cassés quand on réserve le jour-même. Il vous faudra faire une bonne comparaison des offres sur les divers sites spécialisés en la matière, mais ce n’est pas encore la meilleure option a adopté.

De nos jours, les globetrotteurs peuvent également profiter d’un hébergement gratuit. Il y a quelques forums de voyageurs qui prônent une entraide.

En intégrant la communauté, vous pouvez trouver un logement n’importe où dans le monde, et ce, sans frais. Ce sont les membres du site qui vous proposent leur canapé ou leur chambre d’ami. Attention cependant, le confort sera peut-être minime. Renseignez-vous sur des sites comme Couchsurfing par exemple. Il suffit juste de créer un profil et de demander à un hôte de vous accueillir.

Depuis quelques années, le troque de maison entre voyageurs fait également rage. Il s’agit d’une démarche par laquelle vous prêter votre résidence à un touriste, pendant que vous profitez de la sienne à l’autre bout du monde.

Donc si j’ai un conseil à vous donner, foncez et parcourez le monde !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s