Que faire et que visiter à Leipzig en Allemagne ?

Comme tous les pays du monde, l’Allemagne a sa propre notoriété. Ce pays est connu pour sa beauté et la splendeur de ses patrimoines mais également pour de petites choses insolites qui fait que quand on séjourne en Allemagne on garde de bons souvenirs.

Si on a souvent envie de partir à la découverte de la grande capitale, on oublie souvent les autres villes comme Leipzig.  Un petit Berlin qui se perd au cœur du pays. La petite ville est tout simplement charmante, elle est localisée dans la partie Est du pays et promet de belles choses à faire et à découvrir si l’envie vous tente absolument.

Gambader un peu partout !

Vous pouvez essayer cette petite expérience une fois arrivé à Leipzig. Il suffit tout simplement d’avoir une carte de la ville en main. Le fait de visiter des lieux de façon aléatoire est une très bonne chose pour avoir de bonnes surprises en route.

D’ailleurs la ville est réputée comme étant un lieu très agréable. C’est une des raisons pour laquelle il est mieux de s’aventurer sans guide. Si jamais vous vous perdez, vous pouvez tout simplement demander votre chemin. De plus Leipzig n’est pas très grand, il y a 560 000 habitants, c’est la dixième plus grande ville d’Allemagne bien derrière Berlin, Hambourg ou encore Munich.

Une petite pause calme sur Marketplatz

La place se trouve en pleine centre-ville. Elle est assez animée mais on peut apprécier quand même faire le tour de cette place. Dans la même place il y a le Malder Passage.

Le Madler passage
Le Madler passage

C’est une belle arcade commerciale qu’il ne faudrait surtout pas rater. L’arcade est très spacieuse et a été décorée avec goût. A l’entrée de l’arcade, sur le côté droit des restaurants s’alignent avec des tables extérieures.

Une bonne raison de s’asseoir un peu et de goûter aux saveurs locales. Sur le côté gauche, les magasins vitrés offrent à la vue de belles choses. Etant un vrai point de repère d’amusements et de fascination, l’arcade est souvent au centre de nombreux évènements.

Si vous avez un peu de chances, avant de vous faufiler dans l’arcade, vous rencontrerez des artistes qui animent les rues aux alentours. Non loin de l’arcade se trouve aussi le Goethe Mémorial, un petit détour ne vous coutera rien. Cette célèbre personne qui était un écrivain et qui est né le 28 Août 1749 a contribué à la connaissance de l’Allemagne alors autant lui rendre un petit hommage.

Un petit coup d’adrénaline sur la Panorama Tower

Si vous êtes à Leipzig et vous souhaitez avoir la meilleure vue de la ville ! Rien de plus satisfaisant que la Panorama Tower. Il faut grimper jusqu’en haut, il y a un coin accessible aux visiteurs pour avoir une vue globale de la ville.

Une fois arrivé en hauteur, le premier plan offre un plan général des gros bâtiments qui se trouvent à proximité de la tour. Ensuite vous pourrez apercevoir de la verdure qui sépare la ville à peu près en deux pour enfin avoir une vue sur une autre de la ville. Ce qui est agréable à Leipzig c’est qu’il n’y a aucun gratte-ciel à l’horizon. La ville est en parfaite harmonie avec la structure des bâtiments qui se ressemblent tous.

Un bon rapide dans le quartier de Plagwitz

Le quartier de Plagwitz est le quartier de la liberté et des belles découvertes par excellence. Ce qui nous tape vraiment dans l’œil au premier abord ce sont les street arts. On y découvre mille et une façons de mettre en avant l’art de façon moderne avec une mise en avant d’un gout plus jeune et plus pimpant. Mais cela ne se limite pas seulement à l’art, on y découvre également de petits coins appréciables pour gouter une petite bière ou profiter des clubs aux ambiances chaudes et inoubliables. Il faut dire aussi que l’Allemagne est réputée pour sa bière. Là-bas la bière est comme une seconde boisson et puisque vous êtes à la source il vaut mieux en profiter. N’hésitez-pas à goûter la bière Ritterguts Gose, fameuse bière de Leipzig qui est brassée depuis près de 200 ans !

Visiter les lieux d’expositions les plus déjantées de la ville

Leipzig ne risque pas de vous décevoir pour ce qui est des expositions. Si normalement on s’attend à de petits trucs modernes que l’on n’arrive pas à comprendre parfois, les expositions à Leipzig vous explosent littéralement avec leurs façons un peu particulières de présenter l’art dans toute sa splendeur.

Il y a tout d’abord le Panometer Leipzig et la KunstkraftWerk. La première exposition a été ouverte en 2003 et ce qui fait sa particularité c’est sa façon d’exposer les paysages à 360 degrés. Une raison de pivoter un peu votre tête de droite à gauche pour apprécier la beauté des paysages. La seconde exposition est tout simplement impossible à prononcer ! Elle prône l’illusion d’optique et à voir les objets qui s’y trouvent, on a un peu du mal à cerner la manière dont les personnes ont pu réaliser cette belle exposition.

Faire ses emplettes à la foire internationale

Le parc exposition de Leipzig
Le parc exposition de Leipzig

La ville organise une foire internationale tous les ans. Les dates doivent être habituellement fixes mais selon l’organisation elles peuvent changer. Si vous êtes venu en touriste dans la ville et que vous tombez sur la bonne date, la foire internationale est à visiter absolument.

S’étalant sur une grande surface, la foire est une opportunité pour acheter de bons souvenirs de la ville. On y découvre également des produits associés aux inventions insolites. Et tant qu’à y être autant s’attabler et gouter aux spécialités locales. D’ailleurs la ville est réputée pour ses plats qui vous rassasient très vites. Alors après quelques heures de promenade, vous pouvez vous ressourcer en goutant les menus les plus célèbres.

Il y a environ 35 foires par an à Leipzig qui regroupe 11 000 exposants et environ 1,7 millions de visiteurs.

Les anciennes usines

Comme tous les pays du monde, l’Allemagne à fait face à une chute économique dans certains secteurs. Et le cas du coton n’a pas échappé à ce destin qui semblait être tracé d’avance.

Au XIX ème siècle, les demandes en coton ont nettement augmentées. Et Leipzig a sauté sur l’occasion pour implanter une usine dans son secteur. Mais au fil des années et avec la chute des demandes, l’usine se trouve rapidement en faillite.

Le lieu est alors abandonné et restera vacant durant des années jusqu’à ce que des artistes s’en occupent officiellement. Maintenant, vous pouvez apprécier des ateliers dans la nouvelle usine redorée. Il y a également des expositions et de petits évènements préparés occasionnellement. Ce qui est réellement plaisant dans cette ancienne usine c’est que l’on est souvent surpris des choses insolites qui s’y passent. Une bonne occasion d’avoir de beaux clichés de Leipzig.

Visiter les parcs et les forêts de la ville

Le canal Karl-Heine de Leipzig
Le canal Karl-Heine de Leipzig

Ce qui est agréablement plaisant à Leipzig c’est que 1/3 de la ville est occupé par des parcs et des forêts. Ces endroits verdoyants sont pour la plupart du temps accessibles aux visiteurs.

En passant par le centre de la ville, on accède par quelques chemins aux parcs qui s’ouvrent sur un grand espace vert. Cette surface libre donne ensuite la voie vers les forêts. La verdure est très importante dans la ville c’est sans doute pour cette raison qu’il y fait bon d’y vivre. D’ailleurs avec la forte présence de la verdure, la santé reste dans la ligne verte. Si vous êtes de passage dans la ville, il ne faudrait surtout pas manquer cette belle occasion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s