Europe, Italie

Que faire: 10 choses à visiter à Naples

Que faire que visiter voyage à Naples, qui est une ville d’Italie et quand on entend parler de l’Italie, il nous vient tout de suite en tête que c’est le pays de l’art, des bonnes choses et de l’amour !

Pour le moment, nous allons plutôt partir dans les bras de Naples, cette ville dont on entend toujours parler mais qu’on rêve de connaître en secret.

Placée sur les larges côtes méditerranéennes, elle fut fondée sous le nom de Parthenope par la colonie grecque en VII ème siècle, la ville gardera toujours cette trace de la culture et art grec même après des siècles et des siècles.

Admirer la villa de Rosebery

La villa Rosebery
La villa Rosebery

La villa de Rosebery est une résidence d’Etat, construite en 1801 sous les directives des architectes Stefano et Luigi Gasse. C’est la résidence officielle du président de la République italienne.

Elle se situe sur la colline de Posillipo et donne une vue imprenable sur la mer. La villa n’est pas accessible aux visiteurs mais il est possible de l’admirer de loin et de prendre quelques photos.

Occupant un grand espace, la villa est entourée de verdure ce qui lui confère une image à la fois naturelle et magnifique.

Elle a été la propriété de plusieurs grands personnages comme Louis Bourbon-Siciles, amiral de la Marine Royale, par un riche banquier Delahante, par Lord Rosebery qui la donna après la Couronne britannique  et enfin à la République italienne.

Faire la visite du Castel dell’Ovo

Le chêteau dell’Ovo
Le chêteau dell’Ovo

C’est une forteresse, le plus ancien château de Naples, abordant l’îlot de Paternope. Construit au VII ème siècle, le château en pierre ne fut achevé qu’au XV ème siècle soit huit siècles après ! Imposant et solide, le château reste un lieu apprécié des gens pour prendre les clichés les plus originaux. La chaussée fait plus de 100 mètres de long et elle rattache l’îlot au continent.

Virgile, l’illustre poète des temps anciens raconte que le nom du château viendrait d’une légende médiévale : il a été raconté qu’un sorcier avait déposé un œuf magique sous les fondations du château pour soutenir l’ensemble. S’il adviendrait que l’œuf disparait, la forteresse s’effondrerait en entrainant la ruine de Naples.

En attendant que l’œuf vienne réellement à disparaître, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment, vous pouvez visiter la forteresse en toute tranquillité.

Le Teatro San Carlo ou Théâtre de San Carlo

Le théâtre San Carlo
Le théâtre San Carlo

Le théâtre est une salle d’opéra construite le 4 novembre 1737, c’est le plus important de la ville et l’un des plus célèbres au monde. Il  peut accueillir 1 386 spectateurs répartis sur six étages de loges.

Nous aimons toujours apprécier la grandeur des théâtres et de retracer à notre façon l’histoire de ce grand monument, richement décoré le théâtre de San Carlo vous envoûte avant même que vous entendez l’écho des voix des acteurs. La fresque du plafond digne des œuvres de Michel Ange, orne les lieux en donnant une touche de beauté insoupçonnée. Même Stendhal disait dans son œuvre Rome, Naples et Florence pour le compte du théâtre de San Carlo : « Mes yeux sont éblouis, mon âme ravie […] Il n’y a rien en Europe, je ne dirai pas d’approchant, mais qui puisse même de loin donner une idée  de ce théâtre. »

Faire un petit saut au musée Capodimonte de Naples

Le musée de Capodimonte
Le musée de Capodimonte

Oui, on aime bien prononcer le nom avec cet accent italien. Ce qui est surprenant avec le musée Capodimonte c’est que les alentours sont très verdoyants (le musée dispose d’un jardin botanique en effet). C’est une importante pinacothèque (un cabinet de  peinture) qui conserve des œuvres de beaucoup de peintres mais on peut y trouver des céramiques et des majoliques.

Parmi les œuvres les plus prestigieuses du musée on y trouve la célèbre peinture de Jacopo de’Barbari, Portrait de Luca Pacioli ou encore celle de Artémesia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne.

Etre le temps de quelques minutes un fanatique du foot

Le stade bouillant San Paolo du Napoli
Le stade bouillant San Paolo du Napoli

Ci-dessus le speaker du Napoli

Le stade de San Paolo peut accueillir 85 000 spectateurs en une seule entrée, vous pouvez y apprécier des matchs du SSC Naples ; il n’est pas obligatoire que vous soyez un vrai passionné du foot pour prendre place dans les tribunes, même le simple fait scander le nom des joueurs du Napoli fera de vous un supporter à part entière.

Apprécier une bonne pizza napolitaine

La véritable pizza Napolitaine
La véritable pizza Napolitaine

C’est une spécialité culinaire de la ville de Naples. Bien que très répandue dans le monde entier, c’est une autre chose de déguster la pizza à la façon italienne. La pizza napolitaine est une recette traditionnelle avec un diamètre qui ne doit pas dépasser les 35 cm. Le disque de pâte doit être fait à la main.

Cuite aux feux de bois durant une minute ou une minute trente, la garniture étalée sur le dessus est composée de : quartiers de tomate fraîche, de l’origan, de l’ail, des copeaux de mozarella di bufala campana, basilic frais, de filet d’huile d’olive extra-vierge et de sel.

La pizza de Naples est unique quand c’est à Naples qu’on la déguste. La spécificité de la pizza c’est qu’elle n’est en aucun cas une constitution de la mal bouffe et les ingrédients sont naturels.

Le personnage Polichinelle et ses figurines

Polichinelle
Polichinelle

La commedia dell’arte offre un personnage type sous le nom de Polichinelle. Semblables aux bouffons des rois, le personnage a des traits comiques et un accoutrement ridiculement grotesque. Dans un théâtre il représente souvent un valet d’origine paysanne, gourmand, rusé, simple, disgracieux, ignare des bonnes manières, grossier, et spirituel. Habituellement vêtu de blanc, c’est son maschera (masque) qui le distingue des autres personnages avec son nez en bec de corbin, une bosse et un gros ventre surplombant sa petite personne. Il y a aussi des spectacles de marionnettes  avec  ce même personnage.

D’ailleurs une expression faisant référence à ce personnage est très courante : avoir un polichinelle dans le tiroir qui signifie « être enceinte ».

Vedi Napoli e poi muori

C’est une phrase souvent exprimée par les Napolitains qui veut dire « Vois Naples et puis meurs. »

Il faut donc absolument voir Naples au moins une fois dans votre vie, admirer la beauté de la ville et être dans une sensation de plénitude telle que l’on a accompli la plus merveilleuses des pérégrinations qui soient.

be65b31c2e2e4bcf77f1d087fc1a27d6_large
La belle ville de Naples la nuit

On ne sait pas vraiment d’où vient l’expression mais c’est une phrase très appréciée en tout cas. C’est comme le Vene Vidi Vici de César sauf qu’à Naples vous n’avez pas vaincu quoi que ce soit ni qui que ce soit mais vous aurez quand même vécu la vie napolitaine et avez vu Naples dans toute sa splendeur.

Etre dans la peau d’un botaniste en visitant le jardin botanique de Naples

Le jardin botanique de Naples occupe une superficie de 12 000 m2 et un plan vous est présenté dès l’entrée du jardin, abritant 9 000 espèces végétales et près de 25 000 exemplaires. Fondé en 1807 sous le règne du roi Bonaparte Joseph, le projet a été l’œuvre de Giulano de Fazio et à Gaspare Maria Paoletti.

Le jardin est richement verdoyant et on peut y trouver diverses collections selon trois critères : systématique, ethnobotanique et écologique.

Pour une bouffée d’air rafraîchissante rien de mieux que parcourir cette jungle de variétés de plantes.

Tracer des lignes sur les étoiles via l’observatoire de Capodimonte

L'observatoire de Capodimonte
L’observatoire de Capodimonte

C’est un observatoire appartenant à l’Institut national d’astrophysique italien fondé en 1812. C’est un lieu pour les observations astronomiques ou pour faire plus simple observé les astres en essayant d’expliquer leur origine et leurs évolutions au fil des années. A titre de loisir, vous pouvez jouer le rôle d’un astronome en vous glissant dans la peau de ses adeptes.

L’observatoire de Capodimonte dispose d’un téléscope Richtey-Chrétien, d’un cercle méridien, d’une lunette astronomique (ou lunette de Kepler est un instrument optique qui permet d’agrandir la taille et la luminosité des objets dans le ciel) ainsi que d’un planétarium (dôme présentant une reproduction du ciel en pleine nuit avec ses étoiles et ses constellations, un projecteur simule les images)

Naples est tout simplement une ville à apprécier sans modération, vous pouvez éventuellement faire la visite de plusieurs monuments mais ce que je vous ai recommandé promet de pimenter votre séjour dans cette ville. Entre un bellissima lâché devant la beauté de Naples et une succulente piazza napolitaine généreusement garni à déguster devant la mer, vous serez totalement sous le charme de cette ville italienne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s