Que faire: 9 choses à visiter à Skopje

Skopje est la capitale de la République de Macédoine et se trouve dans le nord du pays. Cette ville fait 24 kilomètres de long et près de 9 km de large et abrite un tiers de la population macédonienne soit 500 000 habitants environ.

Dans ce pays, le tourisme n’est pas encore très développé. Toutefois, sa richesse naturelle et culturelle est importante. Chaque année, la République de Macédoine constate une légère hausse du nombre de touristes qui viennent découvrir tout le pays et parmi les plus fidèles, ils ont les Grecs, les serbes, albanais. On peut aussi compter quelques touristes venant de l’Europe occidentale et des États-Unis également chaque année.

Nous vous invitons à faire un petit voyage à Skopje à travers cet article et qui sait pour les prochaines vacances, vous vous envolerez peut-être là-bas !

Offrir un voyage aux papilles

Le tavče gravče

Il serait vraiment dommage de visiter le pays sans goûter à la cuisine macédonienne, ce qui constitue également une de ses richesses. Lors de votre séjour à Skopje, ne manquez pas de savourer le tavče gravče qui est un plat national. On vous servira ce gratin de haricots parfumé aux oignons et au paprika dans un plat ovale en terre cuite.

On pourra également vous proposer le Turli tava qui est un gratin d’aubergines avec des pommes de terre, du riz et de la viande.

Le Turli Tava

Si vous voulez beaucoup plus déguster à la viande locale, demandez du selsko meso qui une viande de porc ou de bœuf fumée accompagné de tomates, d’oignons et de champignon, un vrai délice qui vous fera lécher le bout des doigts.

Le selsko meso

Vous avez sûrement déjà remarqué des tulumba dans votre pays d’origine, mais ici le goût est particulier. C’est ce petit bâtonner de pâte cuit dans l’huile puis passé dans un sirop de sucre et de miel que l’on appelle un tumbula. Il peut vous être proposé en dessert dans un restaurant à Skopje.

Faire une petite promenade au lac Matka

Le lac Matka

Sur les photos, ce lac est d’une grande beauté et une fois que vous serez sur les lieux, vous ne serez pas déçu. Ce qui fait la particularité du lac Matka est le fait qu’il soit artificiel. Ce lac fait près de 5 000 hectares et a été créé en 1937 après la construction du barrage Saint-André.

Il se trouve près du village de Matka et vous pourrez y faire de la nage, du canoë et du kayak ou juste vous détendre aux bords pour pêcher. Nous vous recommandons aussi une petite en balade en bateau pour découvrir la grotte de Vrelo.

Le grotte de Vrelo

Pour avoir une belle vue sur le lac et ses alentours, enfilez vos chaussures de marche et prenez le sentier de randonnée pour arriver en hauteur. Après avoir passé une journée au lac, vous pourrez terminer votre escapade par la visite du village de Matka qui est un site historique. Il abrite de belles églises médiévales et de petits monastères. N’oubliez pas de mémoriser en photo votre passage sur les lieux.

Passer au Stone Bridge

Le pont Stone Bridge

Stone Bridge ou pont de pierre, il est un incontournable pour le séjour à Skopje pour les passionnés d’histoire. Si vous êtes en vacances avec votre compagnon, passez également sur ce pont, car le décor y est très romantique surtout en début de soirée avec les lumières. Stone Bridge est dressé sur la rivière de Vardar dans le quartier central de Skopje.

Ce pont relie la partie ancienne et nouvelle de la ville et il n’est pas uniquement un symbole de communication, mais tout un symbole de l’histoire de la Macédoine. Tous les événements marquants du pays se sont produits sur ce pont.

Comme son nom l’indique, le pont a bel et bien été construit à l’aide des blocs de pierre au début du XVe siècle par les Ottomans. Il a été renforcé depuis le temps et c’est pour cette raison qu’elle est toujours en état et ces travaux de reconstruction n’ont pas beaucoup eu d’impact sur son aspect d’origine.

Faire un pique-nique au mont Vodno

Le mont Voldo

Le mont Vodno est le point le plus haut de la capitale, donc pour avoir une vue sur Skopje et ses alentours, il va falloir y monter. Couvert d’une belle verdure, vous pourrez organiser une petite balade ou un pique-nique. Pour atteindre les hauteurs, il faudra sportif et puiser dans vos stocks d’énergie, car la montée à pied peut durer 3 heures. Pour ce parcours, vous passerez par la rue Salvador, puis par l’Hôtel Vodno avant d’atteindre le sommet. Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez toujours prendre un bus, un taxi ou une voiture jusqu’à l’Hôtel Vodno et de ce point vous devez continuer à pied ou téléphérique.

Durant les quelques minutes d’ascension en téléphérique, vous aurez déjà l’occasion d’avoir une autre vue sur l’ensemble de la Capitale. Il est important de vous faire savoir que ce moyen de transport n’est pas disponible le lundi.

Visiter la maison mémorial de la Mère Teresa

La maison mémorial de la Mère Teresa

Même si vous n’êtes pas un grand religieux, vous pouvez très bien passer à cet endroit qui est dédié à la lauréate du prix Nobel de paix de 1979.

Mère Teresa est également une grande figure dans la religion catholique. C’est à l’emplacement de l’église où elle a reçu son baptême qu’on a construit cette maison mémorial. Les travaux ont commencé en 2008 et ont été financés entièrement par le gouvernement du pays.

Depuis son ouverture en 2009, la maison mémorial de la Mère Teresa a reçu un grand nombre de visites et est devenu un symbole pour Skopje. Ce lieu comporte également une galerie d’expositions artistiques qui ne sont pas dans le thème « Mère Teresa ».

Faire un détour au musée archéologique de Macédoine

Le musée archéologique de Skopje

Pour un côté instructif pour votre séjour à Skopje, nous vous recommandons de consacrer quelques minutes au musée archéologique de Macédoine qui est à Skopje. Ce musée sent encore le neuf, car il n’a ouvert ses portes qu’en fin 2014, mais il reste l’un des meilleurs musées de la ville.

Vous pourrez alors découvrir sur les lieux l’histoire du pays depuis la préhistoire à l’époque ottomane. Les pièces anciennes y sont exposées, mais il y a aussi des reconstitutions afin que le visiteur puisse avoir une image en tête des objets de l’ancienne époque comme le charriot mortuaire romain ou encore la figure en cire d’Alexandre le Grand.

Partir à la rencontre des animaux au Zoo de Skopje

Le zoo de Skopje

Le zoo de Skopje est un des incontournables pour le séjour dans la capitale macédonienne, même si vous n’êtes pas avec les enfants. Ce zoo de 12 ha se trouve dans le Gradski park et abrite près de 300 animaux appartenant à 56 espèces. L’accès au zoo est moins cher et nous vous recommandons d’y passer un après-midi quand il ne fait pas très chaud. Vous pourrez alors prendre tout votre temps et finir par quelques prises de photos.

Pratiquer du vol en parapente

Vue d’un parapente sur les hauteurs de Skopje

Ce type d’aventure vous attend également à Skopje. Les agences professionnelles du parapente sont nombreuses et ils vous fourniront un matériel complet et un guide professionnel pour vous accompagner sur les airs de Skopje.

Si vous n’avez jamais pratiqué ce sport, il est temps de vous lancer dans l’eau. Pour les débutants, les accompagnateurs vous initieront avant de vous lancer dans le vide. Le moment et le lieu sont bien choisis et aussi, le plaisir est garanti alors, laissez-vous emporter. Vous aurez une vue encore plus magnifique depuis les hauteurs.

Marquer son passage à Skopje en passant à la Gate Macedonia

La porte de Macédoine

Pour embellir votre album de « vacances à Skopje », il ne faut pas que vous manquiez cet endroit. Sur les photos, cette grande construction donne envie et le petit détour ne prendra que quelques minutes. Gate Macedonia, porte de Macédoine ou encore arc de triomphe est une des plus grandes constructions du pays pour marquer ses vingt ans d’indépendance. Elle a été construite en 2011 par l’architecte Valentina Stefanovska. Cette porte de Macédoine fait 21m de hauteur et se trouve sur la place de Pella.

Les « choses à faire » que nous avons proposées ci-dessus ne sont que des extraits, mais arrivée sur place, votre planning sera bien rempli. Votre guide peut vous proposer de passer à l’église de Saint Dimitrija ou encore à l’Aqueduc de Skopje. Pour l’achat des souvenirs ou pour un peu de shopping en Macédoine, vous pouvez passer à Macedoinian Corner, à l’Eklektika Jewelery ou à Ikona Icons and Souvenir Shop.

Après une journée au musée aussi, vous pouvez passer au Climbing Stadium KARPOS. Petits et grands trouveront le plaisir d’escalader les grands murs à ce site d’attraction. Bref, organisez votre séjour selon vos attentes et vos envies pour ne pas rater certains endroits.

Les autres villes à découvrir:

Sarajevo

Ljubljana

Buenos Aires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s