Que faire: 8 choses à visiter à Ljubljana

Que faire et que visiter à Ljubljana, capitale Slovène, qui est une destination encore très méconnue par les touristes. La Slovénie ne figure même pas dans le top des pays les plus visités. Rien que le nom nous semble compliqué et n’est pas très attrayant. On se demande même quelquefois où se trouve Ljubljana. En français, on peut aussi l’appeler Lubiana. Ljubljana abrite près de 280 000 habitants. Cette ville ne possède pas de site touristique connu mondialement, mais si pour vos vacances, vous recherchez le calme, elle est la destination idéale. Pour ceux qui n’ont pas de grand budget pour les vacances, les prix à Slovénie sont encore abordable et en retour, vous bénéficierez d’un service de qualité.

Pour nos vacances, on préfère toujours les destinations au soleil et sous les tropiques. Lorsqu’on évoque la Ljubljana, on n’est pas trop motivé, on se demande que voir dans la capitale slovène ? Cet article peut répondre à votre question et vous convaincre pour y passer vos prochaines vacances.

Pour un séjour à Ljubljana, prévoyez au moins 3 jours pour ne pas rater les incontournables de la ville. Une fois que vous serez sur les lieux, ces 3 jours peuvent ne pas vous suffire. Ljubljana est une petite ville qui fait son charme dans son style qui est ancien.

Partir en excursion

i-apartma-raj-roznik-mozirje_slovenija_skijanje_ski_skijaliste_golte_47764_clienthome-20131022
La forêt de Roznik

Faites de votre séjour à Ljubljana des vacances exceptionnelles et inoubliables. Pour ceci, il va falloir choisir des activités qui vous plaisent et en question de plaisir, les excursions plaisent à tout le monde. Renseignez-vous auprès d’une agence touristique locale. Vous pourrez choisir le circuit et la durée pour votre excursion. L’idéal est de prendre une offre « tout compris » et de passer toute la journée à la découverte et à la distraction. Le parc Tivoli n’est pas très loin de la ville et vous pourrez y passer pour la visite du parc, du jardin et du manoir. Avec un guide aussi, vous pourrez passer votre journée dans les bois vierges de Roznik. Nous recommandons, en particulier, l’excursion au lac de Bled. Le cadre est tout simplement idyllique et le décor apaisant. Comme vous êtes sur les lieux, alors autant faire un petit détour au musée de Bled et traverser le lac pour découvrir l’église sur l’îlot.

Flâner dans le vieux quartier de Ljubljana

img_8863_a_ljubljana_gornjitrg_medievalhouses
Le quartier très coloré de Gornji

Vous pouvez faire ceci à votre arrivée. Offrez-vous le plaisir de faire la découverte du vieux quartier de la ville. En effet, dans ce quartier, tout est au style ancien. Les rues et les ruelles en pavé, les bâtiments et la rivière vont vous transporter quelques années en arrière. Vous pouvez même vous arrêter un instant dans un petit café ou sur une terrasse. Ici, les gens sont aussi très accueillants et abordent les touristes dans leur modestie. On peut tout de même remarquer l’influence austro-hongroise dans le décor. Ne ratez pas les photos devant le Gornji et sa fontaine et devant la fontaine aux trois rivières carnioliennes également. Les clichés que vous allez pouvoir prendre sur les lieux vont parfaitement embellir et marquer votre album de vacances.

Consacrer une journée pour les ponts

dsc_3175_ljubljana_tromostovje_big
Le triple pont Tromostovje

On trouve plusieurs ponts dans cette ville et ils sont impressionnants les uns que les autres. N’attendez pas à voir un pont avec une grande largeur ou longueur, mais Ljubljana abrite des ponts particuliers dans leur style. Ne manquez pas le triple pont Tromostovje : celui-ci est l’œuvre de l’architecte Josip Plecnik en 1931. Ce dernier a fait la construction de l’ouvrage autour d’un pont historique de pierre qui a été déjà là depuis 1842. Vous serez impressionné par sa forme. Le pont du dragon aussi figure parmi les incontournables de votre séjour à Ljubljana. Ce pont est un grand symbole pour les habitants, car on dit qu’il protègerait la ville. Un petit passage sur ce pont aussi porterait chance aux jeunes mariés. Le pont de dragons était à l’origine le pont de l’empereur François-Joseph et il fut un des premiers ponts de l’Europe construits en béton armé.

Passer au marché couvert de Vodnik Square

vodnikov_trg
Vodnik Square

La plupart des touristes y viennent pour la statue de Valentin Vodnik, d’ailleurs c’est ce monument qui a fait la renommée de cette place autrefois. Actuellement, il y a un marché couvert sur Vodnik Square alors, ne vous fixez pas sur cette statue. Passez au marché qui est plus ou moins calme. On y vend des produits agricoles, des fruits, des légumes, des champignons, des baies, de la viande, des fleurs, des plantes et des herbes médicinales. Si ce côté-là est beaucoup plus fait pour les locaux, les touristes peuvent vagabonder dans le rayon de la poterie, des souvenirs, des textiles et des chaussures. Si vous avez un budget moins serré, vous pourrez acheter des souvenirs ou des présents que vous rapporterez à votre famille dans votre pays d’origine.

Visiter les anges

ljubljana-cathedral-original-20207
Le magnifique intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas

Ceci n’est qu’une expression pour vous inviter à la cathédrale de Saint-Nicolas qui est près de la place Vodnik. On reconnaîtrait cette construction parmi tant d’autres même d’en haut. Son dôme vert et des deux tours jumelles sont uniques. La cathédrale de Saint-Nicolas est simple de l’extérieur, mais son intérieur vous laissera bouche bée. Elle est là depuis 1262 et est passée par plusieurs étapes de constructions et de modifications pour le résultat d’aujourd’hui. Il n’y a pas que la construction qui est impressionnante. Le décor intérieur, les sculptures, les portes et les plafonds sont aussi uniques et font la renommée des lieux. Pour ne pas louper chaque recoin de cet endroit emblématique de Ljubljana, nous vous recommandons de partir en visite guidée. Pour les touristes elle figure parmi les incontournables alors, vous aussi, notez-le dans votre planning du séjour à Ljubljana.

Faire la fête à Metelkova

metelkova1
Une des oeuvres artistiques à Metelkova
slovenia-ljubljana-metelkova-x
Le quartier de Metelkova, mon coup de coeur à Ljubljana

Vous pouvez combiner découverte au plaisir durant votre séjour à Ljubljana. Metelkova est le quartier où vous devrez vous rendre et il est beaucoup plus mouvementé la nuit. Metelkova n’est pas un quartier comme les autres, car il est une ancienne caserne militaire de l’armée et il n’y a qu’une dizaine de bâtiments. Le décor ne laisse pas apparaître son passé et c’est ici aussi qu’il y a les meilleures boîtes de la ville. Très fréquentées par les jeunes Ljubljanais, les fêtes ont lieu chaque jeudi, vendredi et samedi soir. Il peut avoir des fêtes le mercredi, mais ceci dépend de la saison. Le quartier commence à bouger vers 21 h 30 et nous vous recommandons une pinte qui est à 2 € pour commencer la soirée. Un verre en main, vous pouvez écouter un concert ou danser jusqu’au petit matin au rythme occidental. Avant de sortir, il serait plus judicieux de se renseigner sur les soirées festives qui se préparent.

Être dans la peau d’une famille royale

ljubljana_castle_view_from_riverbanks_d-wedam__2653_orig
Le château de Ljubljana se trouvant sur la colline

Pour ceci, le château de Ljubljana doit figurer dans votre planning. Ceux qui sont déjà allés vous diront que le lieu n’a rien d’exceptionnel et s’ils disent cela c’est qu’ils n’ont pas savouré la visite. Pour y aller déjà, nous vous recommandons de prendre le funiculaire au marché. Vous verrez que la montée sera différente à bord de ce moyen de transport. Le château de Ljubljana se trouve sur le sommet de la colline et elle est là depuis 900 ans déjà. Si les touristes y montent, c’est pour la vue. Elle offre une vue exceptionnelle sur la ville et ses alentours et pour profiter à 100 % de la vue, il va falloir payer un peu et accéder à la Tour d’observation. Durant votre visite également, ne manquer pas l’exposition muséale « Histoire de Slovénie » et le Musée de la Marionnette. Si vous décidez aussi de passer la journée sur les lieux, il ne faut pas vous inquiéter, car le restaurant qui s’y trouve ne reçoit que des bons points. Pour la visite du château de Ljubljana, il vous faut au moins 10 € compris le funiculaire. Si vous partez en groupe ou en famille, vous pouvez avoir une offre plus particulière et bénéficieriez d’une remise.

Faire du shopping et se détendre à BTC City

btc-city2
L’immense centre commercial BTC City

Après une journée bien chargée en histoire, ce lieu est conseillé. Vous n’êtes pas obligé de faire du shopping, mais vous pouvez toujours faire du lèche-vitrine. Cependant, si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir un petit cadeau que vous garderez en souvenir de votre séjour à Ljubljana. BTC City est un grand centre commercial qui abrite plus de 500 boutiques. Ce lieu est un des plus grands centres commerciaux de l’Europe. Il n’y a pas que les boutiques qui constituent le lieu, car il abrite également des centres de loisirs et de culture. Vous pourrez y jouer du bowling ou faire du karting en intérieur. BTC City dispose également de plus de 30 restaurants et snack-bars où vous pourrez vous régaler avec toutes les cuisines du monde, un grand parc aquatique, un cinéma et une salle de théâtre. Pour ce qui est du parc aquatique en particulier, il se nomme l’Atlantis et comprend plusieurs sites avec des thèmes différents.

Les autres villes à découvrir:

Skopje

Podgorica

Helsinki

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s