Europe, Europe de l'Ouest, Finlande

Que faire: 7 choses à visiter à Helsinki en Finlande

Dans le nord de l’Europe, la capitale de la Finlande reste l’une des destinations incontournables des vacanciers. Calme et paisible, cette ville d’un demi-million d’habitants compte parmi les plus belles du Vieux Continent avec des bâtiments de l’Art Nouveau, de nombreux musées, mais aussi une foule de lieux à découvrir.

Helsinki se trouve en bord de mer et ses rues aux senteurs de café invitent à la promenade. Il suffit de la quitter sur quelques kilomètres pour s’apercevoir que la nature reprend ses droits sur le paysage. Forêts, lacs, marécages et plages…, la capitale est unique en son genre.

Mais ne vous méprenez pas, car derrière son calme apparent, la capitale finlandaise vous réserve de belles surprises tout au long de l’année. En passage à Helsinki, voici 7 choses à découvrir absolument :

La cathédrale luthérienne d’Helsinki

Toute la beauté de la cathédrale luthérienne d’Helsinki

Comme le Saint-Sébastien de Rio de Janeiro et la Sainte-Marie de la fleur de Florence, Helsinki a aussi sa merveille d’architecture qui trône sur la place centrale. De sa façade blanche, l’imposante

cathédrale accueille au loin les bateaux qui viennent s’arrimer dans le port à proximité.

La construction de la cathédrale date de 1830, selon les plans de l’architecte Carl Ludvig Engel. Son style finno-allemand vaut le détour. Elle regroupe une multitude d’œuvres d’art. Deux statues se dressent dans l’austère nef principale : celui de Mélanchton et de Luther, le réformateur. Et un magnifique orgue se fond admirablement dans le décor.

Le quartier de Kallio

Quand il s’agit de faire la fête, Kallio est le quartier à visiter. En fait, les Helsinkiens y vont les week-ends pour son effervescence. Bars branchés, restaurants à brunch, l’atmosphère convient à ceux qui cherchent à s’amuser dans cette magnifique ville d’Europe du Nord. Car malgré son charme vintage et l’ambiance bohémienne, les influences culturelles de la place sont nombreuses et elle est de réputation internationale. Le réalisateur Aki Kaurismäki a notamment dépeint son style libéral dans certains de ses films.

Kallio doit son originalité à son histoire passionnante. C’était un quartier ouvrier et le Long Pont (Pitkäsilta) marquait en quelque sorte la séparation entre la classe ouvrière et bourgeoise d’Helsinki. Avec l’exode rural et l’industrialisation, il s’est métamorphosé pour devenir le quartier branché qu’il est aujourd’hui.

Visiter la forteresse maritime de Suomenlinna

Après les attractions de la ville, pourquoi ne pas partir en mer et visiter Suomenlinna ? Il ne suffit que d’une petite traversée en ferry pour accéder à cette ancienne base navale construite sur un archipel de six îles. Des ponts et des passerelles assurent le passage d’une île à une autre. Suomenlinna a été bâtie au milieu du 18e siècle, comme moyen de défense contre l’expansionnisme russe. Sa beauté et son histoire lui valent d’être inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1991.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur les différentes îles. Le calme du bord de mer se prête à merveille à un pique-nique. Si vous n’en avez pas préparé, vous pouvez essayer les nombreux restaurants et cafétérias aux alentours. Mais le Café Piper qui a ouvert ses portes en 1928 est très spécial !

Après la visite des musées et des fortifications, finissez la journée au bord de la mer en attendant le coucher de soleil. Le spectacle d’une nuit nordique est tout simplement époustouflant, d’autant que dernier ferry part à 2 heures du matin pour vous ramener dans la capitale.

Détente à la plage de Pihlajasaari

Des vacances n’en seraient pas sans les joies d’une journée à la plage. À Helsinki, pourquoi s’en priver ? En tout cas, les habitants ont une destination de choix : les plages de l’île de Pihlajasaari. Et après la baignade, vous pouvez découvrir la gastronomie locale. La cuisine finlandaise repose sur des influences aussi bien orientales qu’occidentales. Mais les ingrédients sont authentiques et varient selon les saisons. Salade de crevettes, soupe de saumon, saucisse grillées, vous tentent-ils ?

Les restaurants d’Helsinki

La journée des restaurants est sans conteste, le moment idéal pour découvrir la gastronomie finlandaise. Ce grand évènement a lieu quatre fois par an. Pendant toute une journée, la population peut ouvrir son propre restaurant n’importe où. Dans la rue, dans un jardin ou à la maison, les opportunités sont nombreuses.

Ou manger à Helsinki:

Le Sauna Hermanni

Situé dans le quartier du même nom, le Sauna Hermanni date de 1950. En entrant dans le bâtiment, le visiteur a l’impression de se rendre chez un particulier dans un cadre inspiré des années 1950. À part un sauna traditionnel aux vapeurs stables, vous pourrez essayer d’autres activités : plats finlandais, point internet, fumoir…

Les pauses café

Les Finlandais sont les plus gros consommateurs de café au monde. Rendez-vous au quartier d’Ullanlinna Mood Coffee ou à l’Andanten, pour déguster un café rehaussé de pâtisseries locales.  Mais pour une touche plus exotique, rien ne vaut la Teemaa Tea House avec sa spécialité, le Polar Night Cup aromatisé aux feuilles de bouleau et aux baies d’argousier.

Les autres villes à découvrir:

Que faire à Amsterdam

Visiter Los Angeles

Découvrir Vancouver

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s