Europe, Europe de l'Ouest, France

Que faire: 7 choses à visiter à Toulouse

Quatrième commune la plus peuplée de l’hexagone, Toulouse est une ville touristique. Il y a ici quelques adresses incontournables à ne pas louper lors de votre passage. Vous pourriez tout voir ou non, tout dépend de la durée de votre séjour. Une chose est sûre, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Toulouse.

Passer par la Basilique Saint-Sermin

Un incontournable à Toulouse, la Basilique Saint-Sermin est depuis des années une attraction touristique de renom. C’est un bâtiment imposant, qui déjà de l’extérieur annonce une architecture d’une beauté unique. Des sculptures et des aménagements en forment la décoration. De quoi donner à ce lieu un style atypique.  Une fois après avoir visité son intérieur, vous pouvez prendre votre temps dans son jardin qui a été spécialement aménagé pour une balade très agréable.

L’église des jacobins

Quid à visiter les monuments de la ville, vous ne pouvez pas omettre l’église des jacobins. Haut lieu de l’histoire de la ville, elle se trouve à quelques mètres seulement de la Basilique Saint-Sermin. De l’extérieur, vous ne pouvez pas apprécier le travail fait dans la création de cet immeuble sacré. Mais quand vous serez à l’intérieur, vous serez époustouflé par les structures et les décorations des lieux.

La place du capitole

toulouse-527359_1920
La place du Capitole de nuit

A Toulouse, aussi, vous pouvez trouver la fameuse « place du Capitole ». De nuit comme de jour, c’est un must à faire lors de votre passage à Toulouse. Chargée en histoire, elle fait la fierté des Toulousains.

Un détour culturel en Toulouse : le musée des Augustins

Toulouse renferme également quelques incontournables culturels. On parle entre autres du musée des Augustins. Après quelques travaux de restauration établis au fil du temps, cet établissement est aujourd’hui d’une beauté rare et est ouvert au public pour une découverte des sculptures, tableau et architecture en plein cœur de Toulouse. Ici plus de 4 000 œuvres d’art sont exposées tous les jours. Le tout combine peintures et sculptures. Écoles françaises, italiennes, espagnoles et Pays-Bas sont à disposition. Il en est de même pour quelques œuvres connues comme « Le Martyre de Saint-Jacques » ou encore « L’humanité avant le déluge de Cornelis Cornelisz.

N’hésitez-pas à profiter également du grand jardin de l’établissement pour une balade au milieu de la nature. L’endroit est propice à un dépaysement complet avec ses arbustes bien entretenus et sa verdure.

Un cours d’histoire dans la ville de Toulouse

La galerie du Château d’eau est un passage obligé dans la ville de Toulouse. Aujourd’hui, l’architecture de ce bâtiment fait la réputation de Toulouse. Il s’agit d’une tour de brique de plusieurs étages situé entre Cours Dillon et pont Neuf. C’est un monument historique changé depuis peu en salle d’exposition. Son histoire est véritablement passionnante. C’est l’un des piliers de la société toulousaine. Cette propriété de la commune a rendu service à la ville de bien des manières, en amont en assurant la distribution d’eau et ensuite en devenant un centre culturel. On peut d’ailleurs encore y voir quelques vestiges de son ancien rôle de château d’eau. De quoi faire connaitre aux visiteurs l’histoire des systèmes de distribution d’eau de la ville.

Une soirée réussie à Toulouse

Vous ne pouvez décemment pas consacrer tout votre temps dans la visite des monuments et des musées. Le but des vacances est aussi de se déstresser. Il est possible de profiter des pubs et des cafés théâtres de Toulouse.

Pour les amateurs de spectacles et de reproductions divers, le café théâtre les Minimes ou encore les 3T sont à disposition. Selon la saison et les disponibilités, les programmes changent. Une chose est sûre, pour quelques euros, vous pourrez y passer une bonne soirée.

Après le café théâtre, pourquoi ne pas gouter à l’ambiance de Toulouse de nuit ? Plusieurs pubs sont bien implantés dans la ville. Il y en a pour tous les goûts.  Pour une ambiance à la bonne franquette, « The Frog and Rosbif » est à disposition. Il suffit de prendre la rue de l’industrie pour gouter à des bières artisanales et à des burgers.

Vous êtes plutôt bar sportif et ambiance à l’irlandaise ? De Danu est la meilleure option pour vous. Ce pub ouvre ses portes à partir de 10 h sur la rue du pont Guilhemery.

Et si vous êtes à la recherche d’un bar qui propose aussi des concerts à Toulouse, The London Town est une bonne adresse.

Si vous avez de la chance, le casino Barrière de Toulouse peut aussi accueillir des spectacles. C’est l’une des plus grandes et des plus belles salles de la ville. Une acoustique du tonnerre et un design unique en son genre.

Rentrer avec des souvenirs du marché des Carmes

Comme pour chaque voyage, vous devez prendre du temps pour l’achat de souvenirs. ça sera aussi une occasion de faire connaissance avec la culture de la ville. La première adresse que l’on vous conseille est le « Marché des Carmes ». Vous pourrez trouver des fruits et des légumes, mais aussi des productions locales comme du fromage ou des confitures ainsi que des épices propres à la région. Quelques vendeurs ont aussi des étales de bijoux et des produits artisanaux à vous proposer.

Une activité à faire quand vous êtes de passage dans la région est aussi de faire une balade sur le marché de Cristal. Vous pouvez y trouver moult produits frais à des prix très attractifs.

Pour ramener avec vous quelques-uns des délices de Toulouse, faites un détour par la rue Baillard. Le chocolatier Criollo y a élu résidence. Toute une gamme de saveur et de produit fait en chocolat y est disponible.

Les petites infos en plus !

Où manger à Toulouse ?

Toulouse est une ville où la diversité culturelle passe aussi par les menus gastronomiques. Toute une panoplie de restaurants y est disponible. Cela des petits bistrots atypiques aux tables situés dans les restaurants 4 étoiles. Je vous conseille « Le Bistrot ». C’est une petite place sobre et chic où la gastronomie française se mêle aux spécialités de la région.

Pour un déjeuner raffiné et en extérieur, je vous conseille de prendre la Rue Velasquez pour trouver le restaurant« Le Cantou ». C’est un restaurant gastronomique on y trouve des menus entre 35 et 65 euros.

Si vous souhaitez manger asiatique, il faut faire un détour par Romiguières. Le comptoir de « Wok to Walk Toulouse » vous y attend. Une ambiance chaleureuse, avec des plats sur commande : de quoi fidéliser une clientèle.

Pour un déjeuner original, vous pouvez profiter de l’Occitania. C’est une croisière le long du boulevard Bonrepos durant laquelle les clients peuvent gouter à des plats typiques du sud-ouest de la France.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s