Europe, Europe de l'Ouest, France

Que faire: 10 choses à visiter à Strasbourg

Strasbourg est une commune française située dans la partie Est du pays et plus précisément dans le département du Bas-Rhin. La commune est dominée par la grandeur et la splendeur des architectures locales. On peut retrouver dans cette ville un nombre impressionnant de bâtiments aux diverses allures. Mais plus que des structures grandioses et magnifiques,la ville est aussi connue pour ses petits coins aux secrets dissimulés. Entre les ruelles se dressent des trésors et des amusements. Etant une ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg c’est également un pont important d’ouverture vers une autre culture. Strasbourg est une ville à découvrir de la meilleure façon qui soit !

Passer par le célèbre Opéra national du Rhin

Se trouvant sur la place Broglie, l’Opéra connait une vraie renommée mondiale. Il a été créé en 1972 et reprend une imposante allure à la façon romaine. C’est également une institution lyrique et chorégraphique qui jouit d’une réputation mondiale. De la danse aux représentations musicales, l’opéra c’est également le centre d’un défilé de costumes magnifiques, originaux et qui nous emporte rapidement vers un autre univers. On trouve habituellement dans cette institution l’orchestre symphonique de Mulhouse et l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Le siège de ce dernier étant situé près de l’opéra. Jouissant de plusieurs grands prix, l’opéra est considéré comme le temple même de l’art des représentations théâtrales et musicales.

Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg

strasbourg-909343_1920
La cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg

Avec ces 142 mètres affichés, cette belle cathédrale gothique ne vous laissera pas de marbre. C’est la deuxième plus haute cathédrale de France après Rouen.Elle a été construit de 1 176 à 1 439.

Un couloir naturel entre Bâle à Mayence à profiter absolument

Dans la petite vallée se trouve une nature cachée verdoyante avec une diversité impressionnante de la faune et de la flore locale. Le couloir naturel est un vrai émerveillement pour les yeux. Le couloir est accessible par le public et on peut y faire des arrêts pour prendre des photos dignes des cartes postales. La vallée est également un territoire prisé des randonneurs et des familles qui veulent passer des moments dans le calme.

Des tableaux à plusieurs facettes grâce aux climats

Strasbourg a de quoi vous surprendre toute l’année. L’été y est relativement chaud et les plantes présentent une verdure époustouflante, un magnifique tableau. Ce qui est plaisant dans la ville c’est qu’en hiver, Strasbourg présente un tableau tout à fait différent. Peu importe durant quelle saison vous visitez la ville, en été ou en hiver, elle est magnifique sur des plans différents. Avec le froid très présent, les plats chauds locaux sont très appréciables et en été, on peut faire une visite complète de la ville.

Des affluents qui mettent en avance des îles

A Strasbourg, la ville se présente autrement. Il ne s’agit pas seulement d’une grande agglomération mais d’un centre constitué de plusieurs îles. Plusieurs quartiers  sont traversés par des affluents. C’est ce qui fait de la ville une ville constituée par des îles.  On compte aussi l’ellipse insulaire du centre historique. Il y a aussi l’île Sainte-Hélène que l’on retrouve dans le quartier du Contades, l’île aux Epis ainsi que l’île du Rohrschollen qui est localisé dans le quartier du Port de Rhin. Il faut absolument faire un détour sur ces îles, vous aurez l’impression de profiter d’une ambiance chaude tout en restant en plein centre-ville. Une option intéressante pour les visiteurs et les touristes à tout moment.

Profiter des bateaux-promenades de Batorama et des vélos

alsace-661302_1920
Vous pouvez profiter d’une belle promenade sur le Rhin

Le tourisme de la ville connait un essor considérable sur les activités fluviales. Les visiteurs peuvent profiter d’une bonne promenade sur le Batorama. Vu le réseau hydrographique que compte la ville, la visite de la ville s’apprécie beaucoup sur des bateaux. Cela passe surtout par le port autonome de Strasbourg. Avec d’importantes installations portuaires sur le Rhin, les visites peuvent se faire facilement sous des indications des professionnels et des guides dans le métier. Les passionnés de vélos et qui veulent découvrir la ville autrement peuvent profiter des pistes et bandes cyclables. On compte 560 km de bandes et de pistes cyclables à Starsbourg. Les vélos peuvent être loués à proximité des lieux. Ces véloroutes relient des quartiers bien connus et aussi des villes proches de Strasbourg. En s’informant, vous pouvez obtenir une carte complète des pistes et choisir de partir à l’aventure comme vous le souhaitez. Il est aussi conseillé de prendre un guide pour ne pas se perdre. Si vous parez seul, vous ferez quand même des découvertes époustouflantes.

Admirer la grande île de la ville

strasbourg-1530493_1920
Toute la beauté du centre ville de Strasbourg

La grande île a été classée patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Elle recèle des trésors innombrables sur plusieurs plans, avec des infrastructures très imposantes, elle est très visitée par les touristes. Avec des architectures qui s’étendent su Moyen-Age jusqu’venu à aujourd’hui, le lieu est vite devenu mythique en quelques années. Vous pouvez y apprécier de petites promenades et connaitre l’histoire de la ville à travers des monuments uniques, représentant des styles divers laissés par des époques très marquantes.

Profiter du patrimoine architectural local

En passant par la petite France ou les ponts couverts, on peut facilement admirer que la ville jouit d’un patrimoine local très important. La ville abrite de nombreux témoins du moyen-âge et aussi de la renaissance. On le remarque surtout dans son centre historique. Cité plus haut, le plus important reste les ponts couverts qui étaient construits aux alentours du XIIIème siècle. De vrais présents qui ont combattus le temps. Ils avaient pour rôle de protéger l’accès fluvial et même jusqu’à maintenant cela est toujours gardé. Des tours sont encore visibles mais au départ on en comptait 90 au total. Ce qui fait la beauté de la ville c’est également ses maisons à colombages. La plus emblématique reste la maison Kammerzell et date du XVème siècle. Une importante œuvre qui fait la fierté de la ville. La structure de la maison est assez originale ce qui fait son charme : un premier niveau en pierres et les niveaux suivant en bois, et enfin trois niveaux faits de combles. Ornés avec gout, la maison garde les souvenirs des temps passés. Vous pouvez également passer par le long de l’Ill qui était un commerce médiéval de la ville. L’hôpital civil  se dressant au sud du centre historique laisse des souvenirs du XVIIIème siècle.  Et enfin le palais des Rohan reste imposant par la beauté du grès clair.

Des architectures allemandes étonnantes

Il ne faut surtout pas oublier que la ville est à la frontière allemande. Elle est de ce fait le témoin d’une présence allemande. Vous pouvez admirer de ce fait le palais du Rhin et d’autres monuments. On remarque surtout des exemples remarquables de l’architecture wilhelmienne. C’est surtout dans le quartier de Neustadt que l’on peut apprécier ces beaux trésors allemands. En passant par le quartier, on sent encore la présence imposante de la culture allemande sur divers domaines.

S’amuser en visitant le musée zoologique

Ce musée est sans doute le plus ludique que l’on peut trouver en matière de zoologie. Même les enfants seront ébahis par la diversité de la collection d’animaux qui y sont présents. On y retrouve des animaux rares que l’on ne trouve pas ailleurs. Il y a aussi une collection impressionnante d’un million d’insectes. A première vue vous aurez l’impression de vous retrouver dans un grand nid. Les animaux exposés sont tellement réels qu’on a l’impression qu’ils vont bouger d’un moment à un autre. Moment amusant et inoubliable.

Les petites infos en plus !

Pour manger:

L’épicerie, si vous êtes un fan de tartines, c’est la bonne adresse !

Pour boire un verre:

Situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg, le super bar à cocktails l’Alchimiste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s