Europe, Europe de l'Ouest, France

Que faire: 9 choses à visiter à Brest

Brest est une commune française située dans l’ouest du pays (en Bretagne !, ma belle Bretagneeee). La commune est également une zone côtière par excellence. Agglomération importante de l’ouest, Brest s’ancre dans une modernité simple mais touchante. Relatant une histoire à la fois émouvante et riche en évènements en tous genres, Brest est également un centre intellectuel par excellence. Avec

une culture qui lui est propre, des monuments érigés à travers les époques, Brest c’est également une carte grandeur nature qu’il faut explorer dans les moindres recoins pour en extirper ses plus belles merveilles.

S’immerger dans le passé maritime de Brest

Brest a toujours été marquée par un passé maritime très conséquent. On peut remarquer partout dans la commune la présence conséquente de l’activité maritime. On peut y apprécier par exemple l’Académie marine qui a été fondée en 1752. D’ailleurs vous pouvez assister à la fête organisée en honneur à cette activité. Elle se déroule tous les quatre ans et accueille la grande fête internationale de la mer, des marins mais également des bateaux. Une occasion de festoyer avec les habitants locaux. Le lendemain, vous pourrez apprécier les sites maritimes : le bord de mer où se trouvent des ports de plaisance, l’arsenal de Brest ou la route de la Corniche ainsi que le jardin des Explorateurs. Une opportunité de se mettre dans la peau d’un vrai aventurier en herbe. Les dernières fêtes maritimes se sont déroulées du 13 au 19 Juillet 2016 sous un magnifique soleil !

Se laisser emporter par la beauté du vallon du Stang-Alar

Le vallon est un lieu de promenade et de relaxation des habitants locaux. Si vous êtes de passage dans la commune, le vallon est une adresse à ne pas manquer. C’est dans le vallon que l’on peut retrouver un des conservatoires les plus prestigieux au monde. C’est dans une perspective de réintroduction naturelle que le conservatoire a été érigé mais au fil des années, le lieu est devenu une vraie exposition. On y admire une diversité florale considérable. Le grand jardin fait 22 ha et offre une majorité de camélias et magnolias, des fleurs d’une beauté époustouflante. On y retrouve également des espèces menacées qui sont gardées en sécurité dans des serres de 1000 m2. Les plantes sont classées en fonction du milieu naturel dans lequel elles s’adaptent. Il faut savoir que ce lieu a obtenu de nombreux prix.

Une immersion dans le monde d’Océanopolis

Océanopolis
Connaissez-vous ce poisson ?

Océanopolis est un vaste bâtiment qui reprend bizarrement l’allure d’un bon crabe des mers. C’est un grand centre de culture scientifique ainsi que technique de la mer. On y retrouve toutes les activités reliées à l’océanographie. Lieu vivant par excellence, on y rencontre des scientifiques, des chercheurs, des amateurs, des industriels mais également le public. Le centre fait régulièrement des expositions qui offrent les richesses incommensurables de l’océan. Pour les touristes et les visiteurs, le centre est une vraie découverte.

Des monuments religieux qu’il ne faut surtout pas manquer

Visiter Brest, c’est aussi passer par les monuments religieux qui tiennent une place importante dans l’histoire. Vous pourrez apprécier l’église Saint-Louis qui est une église moderne datant du XXème siècle, l’église Saint-Luc en 1965, l’église Saint-Sauveur qui date de 1750 et la plus ancienne est la chapelle Saint-Guénolé mais qui est malheureusement en ruine.

Des patrimoines culturels à découvrir impérativement

Outre les patrimoines religieux, autant admirer aussi les patrimoines culturels qui sont tous aussi magnifiques qu’admirables. Brest, c’est de l’intellectualité à profusion avec des bibliothèques richement fournies. On peut y voir des collections d’encyclopédie mais aussi des volumes patrimoniaux qui permettent de faire la connaissance de l’histoire du pays dans les moindres détails. Une vraies caserne d’Ali Baba pour les voraces de lecture. Vous pouvez également y aller pour apprécier la beauté du bâtiment. Les visiteurs lecteurs peuvent prendre du temps à lire et les autres peuvent apprécier les petites séances de photos.

Une autre ambiance avec le panic-room

Panic-room avant tout, est un jeu, un jeu d’évasion qui met rapidement vos nerfs à rudes épreuves. Mais c’est également une occasion de s’amuser à un tel point que vous aurez envie de recommencer rapidement. Vous avez une heure pour trouver des indices et en sortir rapidement. Jeu très amusant, on peut y participer entre famille ou entre amis. Une heure durant laquelle le stress et la rigolade sont au rendez-vous. Les salles sont magnifiquement décorées et avec l’amusement qui est à 200% présent, on oublie vite le temps qui passe. Une adresse à ne pas manquer au 251 rue Jean Jaures.

Faire un tour au fort de Montbarey

Fort-Montbarey-4
Travaux de rénovation du wagon de la déportation dans l’enceinte de Montbarey

Le fort de Montbarey est un ensemble de musées militaires. Une aubaine et un terrain plein de trésors pour les adeptes des objets militaires. Le lieu est rempli d’histoire et expose des armements ainsi que des objets ayant des liens directs avec l’armée. Laissé cependant à l’abandon, le fort laisse l’impression d’être un vieux château hanté. Un aspect qui plait à certains visiteurs. On a l’impression de remonter le temps et de se faufiler dans les lieux des grands seigneurs. Un moment fort amusant. Les curieux peuvent faire le tour du fort et apprécier les armes exposées. On peut également admirer la beauté un peu antique du fort et de l’ambiance un peu  » maison hantée « .

Un petit saut pédagogique et culturel au musée des beaux-arts

Brest a connu un essor artistique très notable. Le musée est une sorte de point d’ancrage dans la ville nouvelle. Le musée met en avant à travers l’art, des émotions et des évènements des temps lointains, facilement oubliés mais vite remis dans la mémoire à travers les arts. On y expose surtout des peintures de toutes les sortes. Spécialement celles européennes dont les datations commencent à partir du XVI ème siècle. On y retrouve des tableaux précieux et de magnifiques représentations. Le musée est ouvert au public tous les jours.

Passer par le centre d’art Passerelle

Le centre promeut les créations plastiques contemporaines. C’est dans ce lieu que divers artistes mettent en œuvre des arts qui expriment diverses situations. Cela peut prendre forme de manifestations culturelles, chorégraphiques, impromptus poétiques ou également musicales. Les représentations ne sont pas les mêmes selon chaque artiste. Les objets exposés peuvent prendre des formes excentriques, simples ou difficiles à cerner au premier abord. Les touristes peuvent s’émerveiller devant la beauté et l’originalité des objets exposés. Il est à noter que le centre regroupe des artistes de tous âges, chacun ayant une spécialité spécifique. Le nom d’art Passerelle reflète très bien ce que présentent les artistes. Un pont immatériel qui ouvre la voie à l’imagination vers une matérialisation des pensées et des idées. Un monde nouveau qui permet d’appréhender la réalité d’une autre manière tout en s’émerveillant de la beauté des objets.

Les petites infos en plus !

Manger à Brest:

Sans aucun doute, le Crabe-Marteau, venez déguster un crabe entre 800 g et 1 kg, accompagné de patates de Guipavas.

Sortir à Brest:

Le Vauban est un hôtel mais aussi une salle de concert. Brasserie et bar également, venez faire la fête jusqu’au petit matin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s