Que faire: 8 choses à visiter à Zadar

Que faire que visiter voyage à Zadar qui est une ville de la Croatie située au nord de la Dalmatie. Magnifique, splendide, même sur une carte postale, la ville regorge de vivacité malgré une simplicité appréciable. Entre le ciel bleu et la mer turquoise, un séjour en Zadar est tout à fait souhaitable sans compromis. Pour la petite histoire sachez que Zadar était autrefois une colonie romaine, sous l’Empire le commerce du vin et de l’huile était très prospère. Durant quelques siècles la ville entrera en possession des Goths, de la domination byzantine, sous la horde des Vénitiens, des Hongrois, des Autrichiens, du Royaume d’Italie et ce n’est qu’en 1947 que Zadar devient yougoslave et fut ainsi incorporée à la République socialiste de Croatie et le demeure jusqu’à aujourd’hui. C’est la cinquième ville du pays et se situe sur les larges côtes méditerranéennes.

Zadar vous ouvre ses portes et vous promet des merveilles à voir ; ce qui m’amène à vous citer pas moins de huit choses à visiter dans cette ville tout à fait exceptionnelle.

Visiter l’Eglise Saint-Donat de Zadar

L'église Saint-Donat de Zadar
L’église Saint-Donat de Zadar

Avec une forme assez particulière, l’église épouse le style préroman avec un plan circulaire. Sa construction a été entamée au IX ème siècle. Autrefois église catholique, elle est maintenant désacralisée et fait maintenant office de salle de spectacle pour concerts de musique médiévale et sacrée. Le nom de l’église fait référence à Saint Donat de Zadar, celui qui a entamé la construction de l’édifice en question. A son origine l’église devait être consacrée à la Sainte Trinité sous l’égide du Christianisme mais elle fut plus tard rebaptisée sous le nom de son constructeur.

La plus imposante par son envergure dans le pays, elle impressionne parmi les églises à plan central de l’Europe carolingienne. Si on regarde bien la structure du bâtiment on peut facilement déduire que l’église était autrefois pourvue d’un dôme. La structure du bâtiment est le vestige de la beauté de l’architecture byzantine et Dalmatie.

Le parterre « Salut au soleil »

Le magnifique parterre Salut au Soleil de nuit
Le magnifique parterre Salut au Soleil de nuit

C’est une place située en bord de mer dans la ville de Zadar non loin du grand orgue hydraulique. Le parterre est composé de 300 dalles de verre lumineuses en forme de cercle qui s’alignent le long du bord. La beauté est imprenable une fois la nuit tombée quand les dalles se mettent à s’illuminer ; la place devient alors magique et on a cette vague impression de côtoyer les étoiles de très près.

Illuminant les alentours le soir venu, « salut au soleil » est un terme qui fait honneur au soleil, c’est un peu comme si ce dernier a fait son travail de jour et c’est au tour des dalles de verre d’illuminer la place à leur tour, ces dernières ressemblent à des bornes mais elles s’illuminent comme les petites lucioles, un spectacle tout à fait époustouflant.

Faire un petit saut sur le site du forum romain

Forum Romain de Zadar
Forum Romain de Zadar

Dans sa définition générale, un forum romain est une place où les citoyens romains se réunissent pour parler d’affaires (politique, économique, judiciaire ou religieuse). Etymologiquement, le mot forum (du vrai latin et ainsi donc prononcé [foroum’]) est une dérivation du mot foris qui signifie « dehors » ou « porte ». Les forums comme celui de

Zadar étaient destinés spécialement pour les marchés où les fermiers et les paysans s’accumulaient pour vendre leurs produits directement aux habitants, sans devoir passer donc par un intermédiaire. Un peu plus tard, avec l’évolution du commerce la vente en détail disparut petit à petit et ce sont les grossistes qui prennent place après. Des années après, le forum devint une place où toutes la catégorie sociales se mélangent et toutes les activités publiques y sont parlées. Le forum romain de Zadar est situé non loin de l’église Saint-Donat, le reste des vestiges vous permettent quand même d’imaginer comment le marché se déroulait en ces temps-là.

Profiter de la plage de Moline

Il fait  beau à Zadar et entre une petite limonade et une vue panoramique sur la plage, il serait dommage de ne pas se mettre en maillot de bain ou en tenue d’été en profitant au maximum du soleil qui est à son zénith. Quelque part, se ressemblant un peu à l’Italie Zadar offre une ambiance estivale légère et calme, les rues sont bondées de foule ainsi que les plages mais la ville est quand même appréciable.

De plus avec une eau turquoise et totalement transparente, les gros cailloux aux formes multiples et des bords aussi magnifiques et aussi propres on ne peut pas résister de piquer une tête.

La plage de Moline est sans doute la plus belle plage des environs, si vous vous éloignez un peu des bords, vous pourrez apercevoir clairement les petits poissons qui font des aller retours dans l’eau.

Admirer l’orgue hydraulique en bord de mer tant que vous y êtes

L'orgue hydraulique " Sea Organ " de Zadar
L’orgue hydraulique  » Sea Organ  » de Zadar

Situé près du parterre « Salut au soleil » ; pour ceux qui ne le connaissent pas, l’orgue hydraulique  » Sea Organ «  ou hydraule est comme un orgue à vent mais l’alimentation en air vient d’une chute d’eau en actionnant une pompe (qui peut être une pompe manuelle). Pour comprendre le mécanisme, il faut tout simplement suivre le cours de l’eau, cette dernière arrive au-dessus de l’orgue via une conduite, l’air est ensuite introduit dans l’eau par aspiration à l’aide d’une seconde conduite. Les deux arrivent dans une sorte de chambre et c’est là que s’opère la séparation des deux éléments.

 

L’hydraule n’a vraiment rien de sorcier mais le mécanisme simple de l’objet fascine énormément, cet objet ou la théorisation de cet objet vient principalement d’Alexandrie.

Passer par l’église Saint-Siméon

L'église Saint-Simeon
L’église Saint-Simeon

C’est une église paléochrétienne du V ème siècle et a connu le style gothique et baroque. Ce qui fait sa particularité c’est qu’elle renferme la châsse (pour les non connaisseurs, une châsse est généralement une sorte de reliquaire contenant le corps entier ou une grande partie d’un saint, c’est une sorte de cercueil-relique. La châsse n’est pas enterrée sous terre et mise à l’exposition des croyants) de Saint Siméon qui date de 1377 ainsi que du Triptyque de la Vierge du Faubourg peint par un vénitien du nom de Menegheldo Ianov de Canalis qui se raccroche aux évolutions artistiques de l’Europe.

Même si vous n’êtes pas un fervent croyant, il est toujours utile de faire la visite de ces objets « sacrés », a connaissance de telle ou telle choses permet non seulement de connaître une partie de l’histoire religieuse de la ville mais permet aussi d’apporter de la teneur à vos connaissances.

S’offrir un verre au Garden le soir

Le fameux bar The Garden la nuit
Le fameux bar The Garden la nuit

C’est un bar très chic qui offre une superbe vue sur la mer. Ce qu’il y a d’exceptionnel dans le bar c’est qu’il y a des matelas disponibles sur les remparts  sur lesquels vous pouvez vous prélasser librement en appréciant le coucher du soleil ou le voile étoilé de la nuit. Rien n’est plus relaxant que d’apprécier une vue magnifique sur un matelas douillet en sirotant une bonne boisson fraiche (alcoolisée ou non selon votre désir).

Flâner dans les rues de Zadar

Les magnifiques rues de Zadar
Les magnifiques rues de Zadar

Zadar est une toute petite ville et il vous sera facile d’en faire le tour en un rien de temps. De plus les rues sont magnifiques et l’air est vivifiant où que vous alliez. En passant devant des églises ou le Plankit où vous pouvez déguster de très bonnes pâtisseries locales, vous pourrez aussi faire un petit tour dans le grand par cet profiter des grands fauteuils accessibles à tous. Ce qui est idéal quand vous allez à Zadar c’est de prendre votre temps quand vous flâner en vous laissant emporter par l’ambiance douce des alentours.

Préférez quand même des places uniques et faites de petits tours dans les endroits les plus atypiques. Comme toutes les villes Zadar est une ville qui réserve plusieurs surprises (de bonnes et de mauvaises cela va sans dire) mais pour être mettre au top votre séjour dans la petite ville, préférez quand même les transports en commun au taxi (vous risquerez de flamber votre portefeuille avec les taxis). Mais pour ne pas se ruiner si vous voulez restez dans le centre-ville, faites des visites à pieds c’est bien plus amusant.

Zadar est une ville assez sympathique quand même. On peut aisément y faire beaucoup de choses et profiter des structures magnifiques. Résultat d’une longue histoire forgée par la venue de différents peuples et différentes cultures, Zadar est une ville amalgamée mais tout de même unique ; on y retrouvera un peu de tout, des vestiges datant de l’Antiquité jusqu’à des décors tout à fait modernes Zadar réserve plus que des surprises et plus que du tourisme. Connaître un pays revient à vivre les atouts du pays et les vestiges de son passée, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se priver des petites places modernes de ce dernier. Zadar est à admirer dans l’émerveillement total.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s