Que faire: 8 choses à visiter à Casablanca

Que faire que visiter voyage à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, qui est située sur le large de la côte marocaine comptant pas moins de quatre million et demi d’habitants dans son aire urbaine.

Casablanca n’est pas inconnu pour certains  car vaguement le nom fait référence à beaucoup de choses (marque de parfum, titre d’un film, etc.) alors d’une certaine manière l’envie de connaître un peu plus la ville nous titille un peu.

Casablanca est une ville riche et extrêmement prometteuse de beaux souvenirs. De par ses monuments en passant par la magnificence des arts et la modernité de la ville, Casablanca promet plus que de la découverte.

Pour quelqu’un qui n’a jamais visité la ville auparavant, Casablanca est un endroit à découvrir à tout prix. Entrer dans l’antre même de la ville fera de vous un passionné de cette dernière sur tous les plans.

Visiter à tout prix la mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II à Casablanca
Mosquée Hassan II à Casablanca

En partie construite sur la mer, la mosquée est une place de neuf hectares comportant un musée, une bibliothèque, des bains, une école coranique, une salle de prières et une salle d’ablutions.

Troisième plus grande mosquée du monde, la mosquée peut accueillir jusqu’à 105 000 personnes ; son minaret est le plus haut du monde pour une hauteur allant jusqu’à 210 m. La mosquée a été conçue par un certain Michel Pinseau et fut édifiée par le Bouygues.

La construction de ce monument qui fait la grande fierté de la ville a été entamée sous le règne du roi Hassan II en 1986 d’où le fameux nom de la mosquée, les travaux ayant duré sept ans.

Ce qui fait la spécificité de la mosquée c’est qu’elle se trouve au bord de la mer ce qui lui vaut des fondations vraiment extraordinaires pour éviter les effets de la houle. Sous diverses contraintes climatiques à cause de son emplacement, la mosquée a eu recourt à des travaux de renforcement.

La mosquée est merveilleusement ornée par des bois sculpté et de zellige (c’est une sorte de mosaïque dont les morceaux sont des carreaux de faïence colorés). Avec ses 124 fontaines et ses vasques en marbre, la mosquée offre plus qu’elle ne laisse dire. Même non connaisseur de la religion, il vous est possible d’être en admiration devant la beauté du grand monument.

Admirer la structure moderne de l’architecture casablancaise

La magnifique architecture des batîments de Casablanca
La magnifique architecture des batîments de Casablanca

C’est dans les années 30 que la modernité vient accaparer l’architecture casablancaise, laissant de côté la profusion ornementale. Les architectes venant de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris veulent une modernisation des immeubles avec des hauteurs de plus en plus imposantes.

C’est ainsi que furent érigés des immeubles luxueux et grands dans le centre-ville ; véritables œuvres d’art, ces derniers expriment de par leur structure l’ingéniosité des architectes. C’est ainsi que Casablanca fut nommé la capitale de l’architecture moderne. Parmi les immeubles les plus connus nous pouvons citer celui de Levy Bendayon ou celui de Moretti-Milone.

De l’intérieur comme de l’extérieur, la modernité des immeubles laisse bouche bée ceux qui les admirent.

Faire le tour de Casablanca et immortaliser les plus belles merveilles de la ville

Ain Diab la nuit
Ain Diab la nuit

Rien de plus amusant que de prendre des photos de tout ce que l’on voit. En passant par le tour de l’horloge comme celui de Londres, admirant le tramway de Casablanca ou bien profiter de Ain Diab la nuit, immortaliser le tout dans des photos vous permet de garder une preuve palpable de votre visite ou de votre vacance.

Faire le tour d’une ville n’a rien de banale, au contraire c’est la meilleure chose à faire. Il se peut que vous soyez plus subjugué face à la rapidité d’un cuisinier du coin que par un grand monument. Chacun a sa façon de voir la beauté d’une ville et c’est en partant en exploration de par la volonté de soi-même que l’on est satisfait de ce que l’on voit ou non. C’est un concept pas très professionnel mais c’est très ludique et ça façonnera votre regard d’une autre manière que celle des guides ou ceux qui vous confient des sites à visiter absolument.

Passer par le quartier des Habous

Quartier des Habous de Casablanca
Quartier des Habous de Casablanca

Habous est un quartier qui était conçu pour faire face aux nombreux migrants qui autrefois affluaient vers le Maroc, spécialement des négociants. Le terme « Habous » désigne une assemblée religieuse traditionnelle organisant l’attribution des logements  au sein de la médina.

C’est dans ce quartier que se placent de nombreux artisans et de nombreux libraires. En sillonnant les ruelles du quartier, un large choix d’objets aussi fascinants les uns que les autres vous feront pâlir d’envie.

Faire de petites emplettes tout en faisant connaissances avec les artisans et les libraires vous permettra de savoir leur métier, de discuter avec eux sur ce qu’ils font et sur la spécificité de Casablanca en terme de telle ou telle chose.

Rire un bon coup aux humours d’Abderrahim Tousni

L'humoriste Abderrahim Tousni
L’humoriste Abderrahim Tousni

C’est un humoriste marocain qui a fait ses preuves depuis des années auprès de la population locale. Orphelin casablancais et détenu en prison, il a fait découvrir son talent via sa passion pour le théâtre.

Même s’il a disparu depuis longtemps dans la télé de la jeunesse marocaine, l’humoriste reste le symbole incontesté du ridicule, véritable incarnation de la sottise. Vous pouvez louer des vidéos de ce grand humoriste et vous laisser emporter par l’humour burlesque de ce personnage sans pareil.

On a toujours dit que l’humour est un remède à tout et c’est l’un des souvenirs les plus indélébiles qui existe. Si à Casablanca vous riez aux éclats à travers le caractère très atypique de ce grand humoriste, vous ne risquerez pas d’oublier la ville en peu de temps.

Passer par le boulevard chic de Mohammed-V

Le boulevard Mohammed-V
Le boulevard Mohammed-V

Le boulevard de Mohammed-V est un des atouts majeurs de Casablanca. Reliant la place des Nations-Unies à la station Casa-Voyageurs, c’est dans ce boulevard que l’on peut admirer de l’extérieur les beaux immeubles modernes mentionnés un peu plus haut. Une part de la place a été rendue piétonne ce qui permet à chacun d’admirer la beauté du quartier et des environs. Semblable à Beverlly Hills mais avec les boutiques en moins, le boulevard livre ses secrets sur le génie structural dont il a fait l’objet.

Mohammed V était un monarque du Maroc et a été considérée par beaucoup comme étant le père de la nation marocaine moderne. C’est en quelques parties pour cela aussi que le boulevard porte cette touche de modernité et de luxe ; portant le nom d’un grand souverain et d’un grand monarque, le boulevard veut être à la hauteur de sa fonction.

Consulter des voyantes sur l’îlot de Sidi Abderraham pour les plus curieux

L'îlot de Sidi Abderraham
L’îlot de Sidi Abderraham

L’îlot est un rocher situé à quelques mètres de la corniche de Casablanca, abritant la koubba d’un marabout (homme considéré comme un saint ou un sage à qui l’on prête des pouvoirs multiples) nommé Sidi Abderraham. L’île est habitée par quelques voyantes qui ont la « faculté » de lire votre avenir dans la ligne de votre main ; par perception extrasensorielle ces dernières sont en attentes de révélations afin de connaître votre avenir.

Il y a les sceptiques et il y en ceux qui croient admirablement aux pouvoirs attribués aux voyantes, cela dit mener ce genre d’expérience est totalement inoubliable.

De plus, contrairement à d’autres pays, Casablanca offre une île consacrée aux voyantes ce qui fait que si l’on pénètre sur l’île on est un peu envahi par la sensation de s’introduire dans un lieu où des forces mystiques dominent et l’effet est garanti.

Les twin center ou les tours jumelles de Casablanca

Les Tours Jumelles de Casablanca
Les Tours Jumelles de Casablanca

Se situant dans le quartier de Maarif, le complexe regroupe des commerces, des bureaux et un hôtel de cinq étoiles. Ce sont les plus hauts édifices du Maghreb et du Maroc avec ces 115 m. On y retrouve 15 ascenseurs. Les tours sont devenues un point de repère car l’on se perd facilement à Casablanca ; de plus, étant accessible par tout le monde, tout au sommet on a une vue époustouflante de la ville. Avec ses boutiques, vous pouvez jouir d’une journée de shopping sans vous lasser.

De plus avec la chaleur de la ville qui est très écrasante en été, les deux immeubles vous offrent des espaces de fraîcheur totalement garantie.

Visiter Casablanca c’est le tout de plusieurs découvertes réunies en un seul émerveillement. Toute la ville vous offre des choses à apprécier sans modération et sans jugement. Avec ses températures idéales, sauf durant les temps de canicules qui ne durent en moyenne que quelques jours, Casablanca prônent l’excellence en matière de séjour réussi pour les visiteurs.

Bien que très peu verdoyante, la ville est pour autant splendide par ses immeubles. Il n’y a pas vraiment de meilleurs moyens d’en faire le tour que de le faire à pied. Non pas une sorte de marche militaire avec un guide exigeant mais plutôt comme une sorte de randonnée en pleine ville ou un safari dans les facettes multiples de la grande agglomération.

Sous le regard intempestif de la ville à mille facettes, partez maintenant à Casablanca.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s