Que faire et que visiter à Avignon ?

Aussi nommée « cité des papes » du fait de la présence des papes dans la ville au cours des 14 et 15e siècles, Avignon est la plus grande ville du Vaucluse. Elle se situe au sud de la France, sur la rive gauche du Rhône. Sa température moyenne varie entre 10 degrés pour le mois de décembre et 31 degrés le mois de juillet.

On peut la visiter presque toute l’année. En effet, ce sont juste les mois de septembre, octobre et novembre qui sont défavorables pour s’y rendre si vous n’aimez pas trop la pluie. Elle dispose d’un patrimoine exceptionnel. C’est d’ailleurs son arme pour conquérir le cœur des touristes.

Ainsi, elle possède de nombreuses richesses et si vous y restez que quelques jours, ça ne suffira pas pour les admirer tous. On a sélectionné spécialement pour vous les endroits incontournables de la ville lors de votre visite à Avignon.

Vous pouvez également voir qu’à Avignon, il y a d’autres activités intéressantes: sports, activités familiales, etc.

Le palais des Papes

Vous le trouverez au plein cœur de la ville d’Avignon. Ce gigantesque palais des souverains pontifes fait partie des monuments phares de la ville d’Avignon ainsi que de toute l’Europe. Il reflète, avec ses étuves, ses appartements et son jardin, l’architecture du 13eme siècle.

Si on revient un peu à son histoire, cet édifice servait de résidence pour les papes durant leur exil entre 1309 et 1377. Après des années d’abandon, le palais a été totalement rénové jusqu’à devenir un important édifice gothique. Il comprend deux parties : l’ancien et le nouveau palais.

Vous pouvez, après avoir traversé ses escaliers, vous rafraichir un peu sur la terrasse des anciens Grands Dignitaires et une fois cette visite privilégiée terminée, pourquoi ne pas goûter aux saveurs provençales dans les restaurants pas loin de cette résidence historique ?

Les luminescences d’Avignon

Une fois la nuit arrivée, il n’est pas question de rater la projection monumentale et spectaculaire que propose le Palais des Papes. Celui-ci raconte chaque soir son histoire avec les illuminations des façades de la cour d’honneur.

Flâner sur le Pont d’Avignon

Qui ne connait pas la célèbre chanson « sur le pont d’Avignon » ? Eh oui ! Il s’agit bien du pont qu’on est en train de parler ici. Ce monument est situé près du palais des Papes. Il a été créé au 12e siècle. Il offre actuellement un spectacle grandiose suite à sa restitution en 3D.

Il y a quelques années, historiens, géomorphologues, architectes et archéologues ont travaillé ensemble pour trouver les secrets de ce pont dont l’histoire est méconnue de tous. Grâce à leur travail acharné, le Pont d’Avignon ou pont Saint-Bénezet a pu être intégralement restitué dans son environnement médiéval, après avoir subi, des années avant, des énormes dommages durant la guerre et suite aux inondations du Rhône.

Il reçoit actuellement à peu près 400 000 visiteurs chaque année.

Il est tout à fait envisageable de découvrir le pont en canoë kayak. En effet, le Rhône passe sous le pont et il vous est possible de découvrir Avignon et son pont autrement sur un canoë, tout en admirant la tranquillité du fleuve.

Les places du Palais et de l’horloge

La place de l’horloge est le centre animé de la ville d’Avignon. Elle abrite quelques petits restaurants et plusieurs bâtiments attrayants. A côté d’elle se trouve la place du palais qui est la place principale d’Avignon.

Le centre piétonnier et commerçant d’Avignon

En continuant votre route autour de la place de l’horloge, vous pouvez apercevoir un long boulevard droit bordé de galeries d’art, de magasins, de nombreuses boutiques ainsi que d’impressionnants bâtiments du 19e siècle pour ravir vos yeux.

Cette rue vous mènera directement à la gare et à la périphérie de la ville. Mais tout au long du chemin, vous pouvez encore profiter de la beauté de quelques églises comme l’église de Saint-Didier et l’église de Saint-Pierre.

La chapelle Saint-Martial : un chef d’œuvre exceptionnel

Cet espace unique au monde représente la peinture européenne du XIVème siècle. Dans le consistoire, vous pouvez contempler les magnifiques fresques de Simone Martini. Ce chemin vous conduira ensuite à la chapelle de Saint-Jean où vous pouvez admirer l’œuvre de l’artiste majeur du XIVe siècle et peintre du pape Clément VI : Matteo Giovannetti. Vous arriverez après à la chapelle Saint-Martial qui garde aussi en elle des fresques incomparables.

Le rocher des Doms

Situé sur le côté gauche du palais des Papes, le Rocher des Doms est un grand jardin qui se démarque des autres par son style anglais et ses jets d’eau.  C’est le « must » si vous souhaitez explorer le centre d’Avignon. Il offre une splendide vue sur toute la ville ainsi que sur Rhône.

Les Halles d’Avignon

Il s’agit d’un grand marché couvert. Il réunit une quarantaine de commerçants et c’est la meilleure destination pour connaitre le goût et la fraicheur des produits de terroir de la ville d’Avignon. Le marché est ouvert de 6h à 13h30, du mardi au dimanche.

Faire une petite balade en vélo sur l’île de la Barthelasse

Il est parfois difficile de faire un compromis sur l’endroit à visiter quand on voyage en famille. Vous pouvez essayer de faire une petite balade à vélo sur Barthelasse avec un GPS audio. Le paysage y est magnifique et c’est une activité très conviviale qui pourra émerveiller tout le monde.

Faire un petit tour d’Avignon en bateau

Du mois d’avril à la fin du mois de Septembre, vous avez aussi une autre alternative pour découvrir Avignon et ses monuments : le bateau qui passe sur Rhône. Un trajet dure 45 minutes.

Le festival d’Avignon

Que vous songez partir à Avignon durant la haute saison ou bien la basse saison, vous pouvez toujours savourer les bons moments que procurent les diverses manifestations d’Avignon. La plus célèbre d’entre elles est sans nul doute le « festival d’Avignon ».

Il a été initié par Jean Vilar : un metteur en scène et un célèbre acteur en 1947. La ville d’Avignon accueillera le mois de juillet de l’année 2018 le 71eme « festival d’Avignon ». Celui-ci durera 3 semaines et pendant ce temps, vous pourrez assister à de nombreux spectacles qui seront joués dans toute la ville : dans les rues comme dans les lieux historiques.

Prendre part à ce festival permet de découvrir l’art de la ville d’Avignon qui se reflète à travers les théâtres, les musiques et les danses qui sont présentés durant ces quelques jours. C’est d’ailleurs ce qui attirent le plus les passionnés de voyage à s’y rendre durant ce mois.

Vous pouvez dès maintenant organiser vos plans de vacances si vous souhaitez assister à ce festival en vous renseignant déjà sur les budgets à prévoir et les meilleures périodes pour faire votre réservation car Avignon est bondé de monde durant cette grande fête.

Quelques activités à proximité

Tant que vous êtes à Avignon, pourquoi ne pas étendre votre visite au beau village de Château neuf du Pape. Se trouvant au nord de la ville, il est surtout réputé pour les délicieux vins qui sont produits dans la région.

Un voyage à Avignon peut également être combiné avec un passage dans les autres villes historiques de la région, à savoir : Nîmes, Arles et Orange, sans oublier les jolis villages de la « Luberon région » qui se trouvent à l’est d’Avignon.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur que faire et que visiter à Berlin et que faire et que visiter à Jaipur en Inde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s