Europe, Italie

Que faire: 8 choses à visiter à Turin

Que faire que visiter voyage à Turin !

Savez-vous que Rome n’a pas toujours été la capitale de ce pays et que Venise n’est pas la seule ville qui peut accueillir des touristes. De toutes les villes italiennes comme Naples, Milan, ou encore Florence, Turin doit être la moins connue mais ce que l’on ne sait pas c’est que Turin a été la première capitale de l’Italie et ce, pour trois ans. Après la crise industrielle des années 80, cette ville s’en est bien sortie et a beaucoup changé pour accueillir ses invités.

Lorsqu’on parle de Turin, ce qui nous vient en tête les premiers sont les beaux palazzos du 19ème siècle, les cours cachés, les réseaux d’arcades et les grandes résidences royales.

La ville de Turin va aussi bientôt prendre une nouvelle image avec les restructurations qui s’y opèrent pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2016. Avec ce grand changement, Turin gardera toujours son atmosphère royale.

De jour comme de nuit, votre séjour à Turin sera chargé. La nuit, les rues sont bien mouvementées et pour ce qui est des festivals, vous pourrez arranger votre passage à ce qu’elle tombe sur un événement culturel.

Visiter la cathédrale de Turin

La cathédrale de Turin
La cathédrale de Turin

Les murs de cette grande cathédrale renferment de grandes histoires qui datent depuis 1490. Cette cathédrale a été construite sous l’initiative du Duc de Savoie, Charles Ier et ce dernier a eu l’appui inconditionnel du cardinal Domenico della Rovere.

L’architecte Amedeo di Francesco da Settignano était à la tête de l’équipe pour la construction de cette cathédrale.  Les travaux n’ont pris fin qu’en septembre 1505.

Pour les passionnés de l’histoire et de l’architecture, cette cathédrale doit figurer dans leur itinéraire. Pour la visite, ils pourront passer par le campanile, la chapelle du Saint-Suaire et l’édifice. La chapelle, étant la dernière construction, est celle qui attire le plus de touristes. Elle abrite une relique qui a fait naître aussi beaucoup plus de polémiques que de pèlerinages.

Que vous soyez protestant, bouddhiste ou d’une autre religion, la visite de la cathédrale de Turin est vivement conseillée car vous serez impérativement emportée par le charme de ce grand édifice.

Ce dernier se trouve d’ailleurs à quelques minutes du centre de Turin et vous pouvez vous y rendre à pied.

Sillonner le musée de l’automobile

car02
Musée automobile de Turin

Il n’est pas question d’être passionné de l’automobile pour se rendre dans ce musée, il vous réserve de belles surprises.

Ce musée de l’automobile à Turin a fait de cette petite ville, la capitale italienne de l’automobile et c’est une des principales attractions de Turin. De nombreux touristes viennent dans cette ville pour ce musée, car celui-ci figure parmi les plus importants dans le monde de l’automobile.

Le projet de construction de ce musée date depuis 1933 mais c’est seulement en 1938 qu’il a pu être rempli et même si la salle d’exposition n’était pas très appropriée au thème. De nombreux événements sont passés, notamment la Seconde Guerre Mondiale mais le musée est toujours resté intact.

Toutefois, des travaux de rénovation ont débuté en février 1957 et l’endroit fut baptisé Musée de l’Automobile. Depuis d’autres travaux y ont été entrepris pour qu’il soit ainsi et surtout pour pouvoir accueillir les nouveaux véhicules et documents.

Actuellement, nous pouvons compter près de 200 véhicules exposés dans plus de 30 salles et ces autos sont très mises en valeur avec la décoration lumineuse.

Assister au festival du film de Turin

27¡ Torino Film Festival© Piovanotto/Larmo/27¡ TFF nella foto:
Festival du film de Turin

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances à Turin, il serait idéal si celles-ci tombent lors du festival du film.

Pour cette année, ce grand événement se déroule du 22 au 30 novembre. Ce festival est un des plus grands de la cinématographie d’Italie et pour la prochaine édition, il fêtera son 31ème anniversaire.

Chaque année, le festival du film de Turin accueille des représentations cinématographiques de toutes nationalités en Première italienne. Parmi ces films, il y a à peu près 15 à 20 films français à chaque édition. Les films sont regroupés en trois catégories de compétitions : La Compétition Internationale, le TFF doc pour les documentaires et la Compétition courts-métrages italiens.

Depuis maintenant 8 ans, ce festival est dirigé par le réalisateur italien Gianni Amelio. Tous les films sont projetés devant 60 000 spectateurs et pour cette année vous pouvez être parmi ces spectateurs.

Faire du shopping à Turin

20060416_15torinogalleriasubalpina
La Galleria Subalpina de Turin

Si les touristes viennent dans cette ville italienne, c’est pour les monuments et ses sites touristiques mais pour votre itinéraire, cassez cette banalité. Offrez-vous quelques heures shopping à Turin.

Ces belles chaussures italiennes que vous avez hors de prix dans les boutiques de votre pays d’origine, vous pouvez les avoir à Turin à petit prix. Cette ville dispose d’une grande panoplie et variété de boutiques et petits et grands pourront y trouver leurs styles et il y en a de tous les goûts.

Passez par la via Garibaldi et sur cette rue piétonne et commerçante vous pourrez faire un tour dans le magasin de la Juventus.

Pour mesdames et mesdemoiselles, un petit passage à via Roma et la rue parallèle vous offriront l’opportunité de découvrir les produits authentiques de La Rinascente, de H & M et de Zara.

D’autres grandes boutiques de luxe et de grandes marques se logent également dans cette rue.

Se perdre au marché de Porta Palazzo

Capture d’écran 2016-05-13 à 19.12.39
Le marché Porta Palazzo de Turin

Nous pouvons dire que ce marché est le plus grand et le plus ancien de toute l’Europe. C’est sur ce marché que les résidents se rendent pour faire leurs courses au moins une fois par semaine.

Pour ceux qui sont de séjour à Turin, cet endroit est obligatoire. Dans ce lieu joyeux et festif, vous pourrez facilement retrouver des produits de qualité à des prix défiants toutes concurrences. Les marchands y étalent une grande variété de produits mais principalement alimentaires. Toutefois, entre les stands, vous pourrez tomber sur des produits textiles, d’accessoires en habillement et même de la quincaillerie.

Lorsque le marché de Porta Palazzo est rempli, il peut contenir jusqu’à 1 000 marchands sur les 51 000 m2. Sur ces stands en plein air, vous ne résisterez pas aux petites délices italiens comme la pizza et la foccacia mais vous aurez également envie de goûter à ces fruits qui sont parfaitement empilés les uns sur les autres.

Vous pourrez également acheter des épices, des plantes aromatiques et de l’huile d’olive que vous pourrez ramener chez vous ou pour en faire un présent à vos proches dans votre pays d’origine.

Faire des photos dans le Parco del Valentino

20739_turin_parco_del_valentino
Le Parc del Valentino de Turin

Pour les clichés que vous allez ramener chez vous, nous vous recommandons de les faire dans le Parc del Valentino mais avec ceci vous pourrez également faire la visite du parc et vous serez fort impressionné.

Dans ce cadre de verdure, la visite sera calme et loin de l’animation de la ville. Avant de devenir un grand parc ouvert au public en 1630, cet endroit était auparavant le terrain de chasse de la famille royale de Savoie.

Ce parc est le second plus grand Parc de Turin avec une superficie de 55 hectares. Ce parc ne fait pas seulement sa réputation pour sa verdure mais aussi pour l’histoire qu’elle renferme.

Si vous êtes en famille, vous pourrez y faire du vélo ou organiser un petit pique-nique sous l’ombre des arbres. Vous pouvez également passer par le jardin botanique, rattaché au château du Valentino dans ce parc. Les clichés dans le jardin de roches du parc aussi seront très réussis.

Faire un détour au musée égyptologique

Statuario_-_photo_by_Fondazione_Museo_delle_Antichita_Egizie_di_Torino_
Le musée égyptologique de Turin

Vos amis qui y sont déjà passés ne manqueront pas de vous recommander ce lieu et de vous raconter tous les éloges du lieu. Et ceci n’est pas faux car ce musée est tout simplement magique et il doit figurer dans vos incontournables lors de votre séjour à Turin.

Le musée égyptologique de Turin est le musée égyptien le plus ancien du monde, ce qui vous permettra de retrouver tout le reflet de l’histoire de la culture de l’Égypte. Il a été fondé en 1824 et les lieux sont entièrement consacrés aux pièces retrouvées au cours du quatrième siècle et d’autres témoignages archéologiques y sont également exposés.

Durant votre visite, ne manquez pas les pièces importantes comme la tombe de Kha et Merit, le temple rupestre d’Ellesija, le Canon royal de Turin, les statues des déesses Isis et Sekhmet et la statue de Ramsès II.

Assister à un match au stade de la Juventus

juventus-stadium
Juventus Stadium

Pour les passionnées du football, ceci est un endroit incontournable et impératif à visiter même s’il n’y a pas de match.

Le stade de la Juventus à Turin figure parmi les stades les plus modernes de l’Italie. Elle a été inauguré en 2011 et peut accueillir jusqu’à 41 000 passionnés du football. Celui-ci est le stade qui a remplacé l’ancien stade des Alpes.

Vous pouvez passer par ce stade pour une visite dudit stade mais aussi du musée qui se situe à l’intérieur. Votre visite guidée vous fera découvrir toutes les coulisses du stade, notamment les tribunes, les vestiaires et les salons VIP.

Ce stade a récemment accueilli la finale de la ligue Europa 2013 – 2014. Pour votre séjour à Turin, pensez à visiter cet endroit même si c’est pour faire plaisir à votre conjoint, qui lui est passionné du football.

Publicités

1 thought on “Que faire: 8 choses à visiter à Turin”

  1. Pour moi Turin c’était avant tout une ville industrielle, sans grand intérêt. Mais j’ai passé un jour là bas il y a deux ans et j’ai été bien surprise. Bon, ce n’est pas une ville superbe. Disons qu’en Italie il y a bien plus joli… mais il y a quand-même de quoi s’amuser et faire de jolies photos. J’ai beaucoup aimé voir la Mole, et me balader au hasard des rues. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s