Que faire et que visiter à Kiev en Ukraine ?

Destination assez atypique avec un mode de vie original, l’Ukraine est un pays qui s’affiche parmi les destinations à absolument visiter. Et rien de mieux que de faire une petite halte ou un long séjour dans la capitale du pays : Kiev.

Plus grande ville d’Ukraine, Kiev est également la plus ancienne du pays. Ville très riche en histoire, Kiev est à la fois la capitale des plus beaux monuments d’Ukraine, mais également des paysages idylliques qui donnent des lieux à couper le souffle pour des promenades en plein air.

Pour ne rien rater de la ville si vous êtes de passage à Kiev, voici une liste de choses à faire et à visiter absolument.

Les églises Orthodoxes, très présentes dans le pays
Les églises Orthodoxes, très présentes dans le pays

Découvrir le festival du printemps

L’idéal est de passer dans la ville un mois de mai : la période printanière. Une occasion pour faire la découverte du festival du printemps. Il faut attendre cependant les week-ends pour apprécier la beauté de ce festival.

En effet, les rues sont dégagées au profit des piétons et on peut admirer des expositions florales. Une magnifique découverte aux couleurs innombrables. Avec un peu de chance, vous pourrez même participer au festival et prendre un déguisement au passage ou aider les marchands de fleurs. Une petite aventure qui vous donnera de beaux souvenirs de Kiev.

La Laure des grottes de Kiev

La Laure des grottes est sans doute le lieu le plus incontournable de la ville. Un vrai passage obligé pour les visiteurs si l’on veut avoir une empreinte de notre passage à Kiev.

Et détrompez-vous ! Il ne s’agit pas ici littéralement de grottes mais d’un grand monastère orthodoxe. Cette bâtisse imposante date de 1051 et est inscrit dans le patrimoine mondial de L’Unesco il y a quelques années de cela. Le lieu abrite également divers musées. Un petit détour qui  vaut largement la peine surtout si on n’aime la verdure.

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Un autre monument qui fait la fierté de la capitale : la cathédrale Sainte-Sophie. Un monument qu’il faut absolument voir si on est de passage à Kiev. Tout comme le monastère, elle a été classé patrimoine de l’Unesco depuis quelques années.

L’extérieur de la cathédrale est magnifique mais il faut attendre de visiter l’intérieur pour pouvoir apprécier la splendeur des fresques et des mosaïques qui datent du XIème siècle.

Un lieu spirituel qui donne vite gout à des merveilles artistiques. D’ailleurs vous pouvez apercevoir de loin la beauté de la cathédrale avec les pointes de la bâtisse en or massif accompagné par le vert émeraude des toitures.

Passer par la porte dorée de Kiev

La porte dorée de Kiev
La porte dorée de Kiev

Avec un peu d’imaginations, vous pourrez donner l’impression de passer dans une autre dimension. La porte dorée de Kiev est située dans la forteresse historique de la vielle capitale. Elle a célébrée son 1500e anniversaire en 1982. Bien qu’elle ait été détruite en 1240, elle fut entièrement reconstruite et sans plans de plus !

Un véritable exploit pour les reconstructeurs de la porte. Même si elle est devenue un musée de nos jours, cela n’empêche pas de lui donner un côté assez mystérieux et magique.

Une culture à apprécier dans les musées

Dans la vieille ville, les musées se comptent par plusieurs. Et vous ne serez pas déçu. Il existe de ce fait des musées historiques et artistiques qui mettent en avant une part majeur de l’histoire de la ville mais également du pays. Mais si vous voulez vraiment apprécier des musées qui sortent du lot, il faut absolument passer par le Kyiv in Miniature. Un musée à l’allure d’un parc qui reproduit les monuments les plus célèbres de la ville en version miniature. Une véritable attraction aussi bien pour les adultes que les enfants.

Vous pouvez ensuite faire un petit détour au musée à ciel ouvert du Museum of Folk Art and Life. Un lieu où sont exposés les éléments qui composent l’architecture ukrainienne en général. Et pourquoi pas ne pas en profiter pour acheter quelques figurines en porcelaine, ces petits personnages miniatures qui s’emboitent et qui forment une petite famille.

Rendez-vous place de l’indépendance

Si vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous pouvez faire à Kiev, vous pouvez vous rendre au centre de la ville. C’est là que se trouve la place de l’indépendance. La place est assez vaste et est chargée d’histoire. C’est aussi le lieu idéal pour assister à des concerts, parades et festivals locaux.

Si vous avez un petit creux, la place possède de nombreux restaurants qui proposent des spécialités locales. Des bars et des commerces sont accessibles à des heures très flexibles, si vous avez envie de gouter à la vie nocturne de la ville.

Profiter de la vie nocturne de la vieille ville

La vie nocturne de Kiev dépasse largement son statut de vielle ville calme. En effet, une fois la nuit tombée, Kiev change radicalement de masque et on est un peu surpris de découvrir une autre ville toute aussi passionnante et amusante.

La qualité de la vie nocturne y est très appréciée. Si vous cherchez des lieux animés, il faudrait passer par Shato et Bierstube Viola. Si vous êtes plus ambiance musique, des lieux sont ouverts pour des concerts jusqu’à l’aube tout en profitant de gouter un peu à la vodka locale. Il faut cependant faire attention à ne pas en boire trop. La vodka locale est réputée pour être assez forte pour ceux qui ne sont pas des habitués !

Sortir un peu du centre-ville

Le centre ville de Kiev
Le centre ville de Kiev

En sortant du centre-ville, vous pouvez découvrir des lieux aux aspects un peu monotones mais qui gardent un côté un peu mystérieux. En effet, il existe des lieux abandonnés et qui ne sont plus habités. Loin d’être des endroits hantés, ces lieux sont très appréciés des photographes amateurs mais également professionnels.

Vous serez agréablement surpris de la tranquillité et de la douceur de ces lieux. Avec un bon appareil photo, vous pouvez obtenir des clichés merveilleux et uniques sans pour autant être déçu de cette petite virée dans les périphériques de la vieille ville.

Trainer aux alentours de la ville médiévale

Kiev est bien connu comme étant une vieille ville mais dans cette vieille ville, il y a aussi une ville médiévale. C’était une appellation qui date des siècles auparavant. Aujourd’hui, cette ville médiévale se délimite sur un petit périmètre.

Si vous voulez avoir des points pour bien le délimiter, il faut juste trouver la Sainte-Sophie, le parc Chevchenko et la place de l’indépendance. Ces trois lieux sont compris dans le petit quartier. Trainer dans ce petit quartier permet réellement de découvrir Kiev dans toute sa splendeur sans pour autant dépenser trop d’argent.

Une petite halte gourmet au Dejavu

C’est un petit restaurant assez modeste dans la vieille ville. Ce qui fait la particularité du restaurant c’est son ambiance music live. Ce qui est bien dans ce petit restaurant sympa c’est que l’on y joue de nombreuses variétés de musiques et spécialement de la musique locale pour ceux qui veulent connaitre le rythme ukrainien.

La nourriture est plus que convenable et le lieu est très visité surtout durant les hautes saisons. Avec une cuisine assez cosmopolite, on peut y apprécier de la spécialité locale ou internationale. C’est un lieu qui vaut le détour après une longue promenade au cœur de Kiev.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s