Si vous souhaitez découvrir les plus beaux champs de lavande en France, cette rubrique propose quelques informations pratiques afin d’admirer de plus près la floraison de cette plante aromatique exceptionnelle.
De manière générale elle s’épanouit facilement dans la région méditerranéenne, il suffit de programmer un séjour familial ou entre amis dans le sud de la France, notamment en Provence, pour observer avec ses proches les champs de lavande ondoyer sous le soleil.
La France, une destination de choix pour explorer les champs de lavande
Les champs de lavande sont d’une beauté naturelle qui crée directement un effet d’addiction. On en trouve un peu partout dans le monde, mais la majorité des plantations se trouve en France : une destination de choix pour les amateurs d’aventure et de découvertes, le pays possède plusieurs champs de lavande qui valent vraiment le détour ; pour pouvoir explorer toutes ces adresses il faut compter une semaine entière car la France ne se visite pas uniquement pour sa gastronomie, ses montagnes et ses plages, elle permet aussi de parcourir ses champs de lavande.
Passer des vacances en Provence est la meilleure alternative afin de tout connaitre sur cette merveilleuse région méditerranéenne, qui s’habille chaque année de violet lors de l’éclosion de la lavande. Une fois sur place on constate que la plupart des villages de Provence tiennent une relation indescriptible avec la lavande.
Pour en savoir plus, cet article dévoile les meilleurs circuits à suivre afin de découvrir le secret de cette culture, il fait aussi ressortir les immanquables à travers chaque itinéraire, paysages et fabrication de produits dérivés.
Pour commencer, voyons la meilleure période pour effectuer ce genre d’expédition.
Le meilleur moment pour admirer la lavande et pour visiter la Provence
De manière générale, la floraison des champs en Provence débute en juin, il suffit ensuite d’un mois pour qu’une grande partie de la lavande de la région fleurisse.

Les champs commencent à fleurir du début jusqu’à la mi-juillet, cela dépend de l’endroit où ils se trouvent. Plus la plante se trouve dans une altitude élevée, plus la floraison prendra du temps ; autrement dit, tous les champs de lavande de cette région méditerranéenne ne poussent pas simultanément. Il est donc préférable de se renseigner si les champs sont en fleurs dans la destination qu’on a choisi d’explorer.
Pour avoir une idée, voici quelques informations à prendre en compte avant de partir en voyage dans ces endroits :
- Á la mi-juin il vaut mieux séjourner du côté de la vallée du Rhône et du Lubéron.
- Pour le plateau de Valensole et les champs provençaux de la Drôme, la floraison se passe généralement vers début juillet.
- À la mi-juillet, on peut partir du côté des champs de Sault et ses environs.
Dans l’ensemble, tous ces champs présentent chacun leurs périodes de floraison et de récolte. Par ailleurs, l’altitude et le climat peuvent largement influer l’épanouissement de cette plante aromatique.
Les différents domaines pour observer facilement les champs de lavande en Provence
Pour observer les champs de lavande dans l’Hexagone il est nécessaire de faire une virée en Provence : les touristes ont le privilège d’y admirer dès qu’ils le souhaitent cette magnifique plante violette, et si on a envie de découvrir la floraison, il faut organiser son séjour entre fin juin et fin juillet.
Pour aider les passionnés de cette plante aromatique, voici une liste non exhaustive des adresses immanquables pour explorer des champs de lavande :
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, des lavandes plantées dans un grand jardin

Plusieurs adresses permettent de découvrir et voir autrement les champs de lavande en Provence, parmi les incontournables on peut évoquer celle de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque : cet endroit est habité par des moines qui cultivent avec passion la lavande dans leurs champs et jardins ; la plante y occupe en effet la majorité de l’espace. Au cours de la visite, la promenade au milieu des champs de fleurs de lavande est interdite, par contre il existe des allées que les visiteurs peuvent emprunter pour les admirer de plus près.
Afin de vivre une expérience inoubliable au cœur de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, il est préférable de venir avant 9 h ou bien après 19 h pour profiter tranquillement du site sans avoir à faire à une foule intense.
Le Plateau de Valensole, pour une aventure inoubliable en Provence

La région de Valensole regorge de ferme et de distilleries de lavande connues de Provence, qui dévoilent aux touristes les différentes manières de transformer cette plante aromatique. La majorité des producteurs mettent leurs produits à base de lavande de Provence à la disposition des visiteurs ; ils proposent par exemple des huiles essentielles, des savons ou encore des parfums sous toutes les formes. Les gourmands peuvent déguster pendant leur passage dans cette région des glaces à la lavande.
Le plateau de Valensole est l’un des champs de lavande les plus visités de France, il se trouve le long de la Route d’Oraison, vous y croiserez aussi de nombreux autres champs, entre les Forcalquier et les villages de Riez.
Avec ses 300 jours de soleil chaque année, le Plateau de Valensole est une adresse de choix pour s’évader autrement. Outre la lavande, la région fournit également d’autres produits utiles au quotidien, comme les truffes, le miel ou encore les olives.
Le village de Sault, une adresse discrète pour admirer des champs de lavande
Si on a envie de profiter d’un moment à observer la lavande en toute sérénité, Sault situé en provence est l’adresse idéale, plus précisément sur les routes au-dessus de Sault à 700 m d’altitude. Son emplacement stratégique facilite la découverte des champs de lavande en contrebas, les touristes peuvent ainsi profiter pleinement de ces vues panoramiques et faire le plein de souvenirs mémorables.
Le fait que le village du Sault soit situé en altitude fait retarder la saison de la floraison des lavandes, mais si on est prêt pour l’aventure, une virée vers Roussillon ou Gordes offre la possibilité de traverser plusieurs champs.
S’attarder dans la distillerie des Agnels sur la Route de la lavande
La Route de la lavande fait découvrir l’importance de cette plante aromatique dans la région de Provence, elle est ainsi composée de plusieurs distilleries qui fabriquent des produits à base de lavande ; celle des Agnels par exemple, une distillerie familiale qui ouvre ses portes aux touristes curieux et souhaitant découvrir le secret de la lavande.
Ils ont le privilège d’apprendre à distinguer le lavandin, l’aspic et la lavande fine, puis de découvrir quelques méthodes d’extraction de la fleur violette et également d’assister au fonctionnement d’une distillerie classique. Les visiteurs sont invités à participer à des travaux manuels dans les champs grâce à des présentations guidées prévues sur le plus beau parcours du domaine, ils peuvent ainsi assister à une démonstration de coupe de lavande à la faucille.
S’évader au cœur du Couvent des Minimes, un autre lieu authentique
Le Couvent des Minimes est une adresse immanquable pour admirer les champs de lavande en Provence : implanté dans un milieu naturel en plein centre du Luberon, vous tomberez sous le charme de la douceur du Sud grâce aux champs de lavande à perte de vue, avec lesquels sont produites les huiles essentielles pour massages.
Les lavandes fleurissent dans un gigantesque jardin aromatique du couvent, et s’épanouissent parmi les légumes et les épices que cultivent le propriétaire. Pour les touristes, le domaine souhaite offrir une expérience inédite en leur proposant un menu à base de lavande.
S’offrir une visite guidée à l’Institut Florame sur la Route de la lavande
La visite de l’Institut Florame de Mane est un incontournable de la Route de la lavande car il est spécialisé dans la production d’huiles essentielles, les activités qui s’y déroulent permettent de comprendre les vertus végétales de cette célèbre plante violette.
Le parcours révèle les différentes applications des plantes distillées, ainsi que leurs bienfaits thérapeutiques ; cette découverte permet de connaître les diverses utilisations de la lavande en parfumerie traditionnelle. On peut aussi y constater l’importance de ses actifs dans la conception de produits cosmétiques bio. Par ailleurs, des ateliers d’aromathérapie sont mis à la disposition des visiteurs pour produire le parfum adapté à ses besoins.
Visiter en famille ou entre amis le Musée de la Lavande à Coustellet
Une virée au cœur du parc naturel régional du Luberon se termine par l’expédition de la Route de la lavande et permet aux touristes de percer les secrets les plus profonds de cet or violet. Pour en savoir plus il suffit de mettre le cap à Coustellet et de découvrir le Musée de la Lavande, car ce dernier détient quelques collections qui mettent à l’honneur ce patrimoine naturel de la Provence.
Pendant la visite on apprend entre autres que les femmes romaines mâchaient autrefois de la lavande afin de dissimuler les odeurs de boissons alcoolisées. Le musée diffuse en permanence des documentaires concernant cette plante aromatique ; il est certain que l’on peut prendre soin de son bien-être grâce aux traitements cosmétiques bio à lavande de la famille Lincelé.
Explorer les champs de lavande autour de Digne-les-Bains
Capitale historique du commerce de la lavande, Digne-les-Bains fait découvrir aux touristes tous les secrets de l’or bleu à travers ses villages. Bras d’Asse, Mézel et Estoublon font partie des adresses immanquables pour développer sa passion pour cette plante aromatique.

Son exploitation constitue une véritable culture, selon certains observateurs la lavande représente l’âme de la Provence car c’est ici qu’elle a trouvé le terreau idéal pour fleurir abondamment, il faut d’ailleurs savoir qu’on y cultive deux types de lavande : le lavandin et la lavande vraie ; on peut dire que son développement a façonné les paysages de Digne-les-Bains. Cette ville détient les meilleures distilleries de la région, et qui vendent leurs produits aux parfumeurs de Grasse.
Dans le cadre d’une visite à Digne-les-Bains, les visiteurs peuvent faire une halte au Musée de la Lavande. Ce site rend hommage à ce trésor bleu de la Provence, considéré comme l’emblème du territoire.
Ce parcours représente une expérience inoubliable, car il transporte les touristes dans une histoire passionnante : on y découvre surtout la beauté de la plante, mais également l’importance du travail en montagne. Pendant la saison estivale, le Musée de la Lavande met en avant des démonstrations de distillation pour mieux comprendre la technique de fabrication des huiles essentielles.
Assister à des festivités culturelles autour de la lavande à Digne-les-Bains
Le Mois « Lavande » à Digne-les-Bains représente un événement important pour les amoureux de cette plante mythique. Depuis 1939, le premier week-end du mois d’août est dédié au Corso de la lavande : il s’agit d’un événement réunissant visiteurs et Dignois au cœur du pays des senteurs ; une grande fête foraine et des défilés de chars décorés sont présents lors de cette festivité.
Fin août, la grande place de Digne-les-Bains accueille la Foire de la lavande, on y trouve presque tous les produits dérivés de cette plante aromatique tels que les savons, le miel, l’essence de lavande et bien d’autres. La foire a été mise en place dans les années 1920 afin de marquer la période de clôture de la coupe, puis au fil du temps elle a constitué un lieu de rencontre important entre les producteurs et les parfumeurs de renom.
Faire une escale au village de Sainte-Croix du Verdon
Le village de Sainte-Croix du Verdon fait partie des adresses à visiter absolument lors du passage sur la Route de la lavande. Il se trouve derrière les champs de lavandin du plateau de Valensole, à plus de 500 m d’altitude, et surplombe ainsi le lac éponyme depuis son massif rocheux.
Cette charmante cité représente un petit havre où il fait bon vivre avec ses jolies maisons typiques de Provence, les vestiges d’un château médiéval ainsi qu’un édifice religieux du XVIe siècle ajoutent un charme à sa beauté. Bordé de champs de lavandin, le village se démarque par son caractère provençal, à la fois convivial et accueillant. Pour agrémenter sa visite, on peut profiter d’une vue panoramique sur son lac.
Les autres expériences à vivre absolument au milieu des champs de lavande
Même si certains domaines n’offrent pas la possibilité de s’évader dans les champs de lavande, les vacanciers peuvent s’adonner à d’autres activités ludiques. Pour sentir l’odeur fraîche de cette plante aromatique, on peut par exemple partir en randonnée équestre sur le plateau de Valensole : cette activité permet de partir hors des sentiers battus, à faire en famille ou entre amis.
Afin de varier les plaisirs, une balade en VTT dans les champs de lavande est un dépaysement total, cela permet de parcourir plusieurs villages au départ de Sainte-Croix, notamment Moustiers Sainte Marie, avant de poursuivre la route en direction du plateau de Valensole. Cet itinéraire se termine au milieu des champs de lavande ; au retour, une virée au lac de Sainte-Croix offre la possibilité de se baigner.
Admirer des champs de lavande près du Mont Ventoux dans le Vaucluse
Il est impressionnant de découvrir les paysages lors du parcours des champs de lavande. Dans le Vaucluse par exemple, une aventure à Blauvac près du Mont Ventoux marque les esprits.
Ce site est surtout convoité pour son coucher du soleil au cœur des champs de lavande, qui ne sont certes pas immenses, mais le décor avec les vignes tout autour crée des souvenirs impérissables. Pour assister à ce spectacle hors du commun, il faut se rendre au hameau Les Gauchers.
Les autres sites incontournables pour s’évader dans les champs de lavande
Un voyage du côté de l’Îsle-sur-la-Sorgue offre le plaisir de se retrouver au milieu d’un champ de lavande ensoleillé. Ici les touristes ont la possibilité de découvrir les fameuses Dentelles de Montmirail : pour s’y rendre il est impératif de prendre la route de Mazan, du côté de Pernes-les-Fontaines.
Quant à Velleron, l’ambiance dans les champs de lavande est très différente des autres car ils sont très vastes ; ils se trouvent au bord de la route de Saint-Saturnin-lès-Avignon, avec le massif du Mont Ventoux en arrière-plan. Un autre champ de lavande vaut également le détour lors de ce voyage, il se trouve à Lioux, dans le village de Luberon.