Que faire et que visiter en Martinique ?

Pour vos prochaines vacances, pourquoi pas la Martinique ? Vous aurez la chance de découvrir des paysages uniques en leur genre, sans pour autant devoir apprendre une nouvelle langue. En effet, c’est une petite île des Caraïbes qui parle essentiellement français.

Elle est prisée non seulement pour son cadre dépaysant, mais aussi pour sa convivialité et sa culture haute en couleur. C’est un département d’outre-mer français. Au moins ainsi vous n’aurez pas à vous en faire pour les différentes démarches administratives en tout genre. En plus, sur ses 1 000 km2 et quelques, la Martinique vous propose un large panel d’activité. Focus.

La Martinique : une véritable découverte culturelle

ViviCam 6300

La Martinique est en amont une destination idéale pour ceux et celles qui souhaitent parfaire leur culture générale. Il y a sur place, plusieurs sites à voir vous prouveront la diversité culturelle des lieux.

  • Saint-Pierre : la ville d’art

Renommé ainsi depuis des années, Saint Pierre reste l’incontournable lors d’un séjour à Martinique. C’est ici que se trouvent aussi plusieurs monuments historiques et sites touristiques du pays. Mais en tout cas, Saint-Pierre séduit surtout par sa communauté d’artiste libre qui propose non seulement leur œuvre dans les différents musées, mais aussi dans les rues de la vie.

  • Le village créole de La Pointe du Bout

La Pointe du Bout est un petit village dans la commune des trois îlets. C’est devenu depuis le temps un point de rendez-vous touristiques. Elle attire des centaines de milliers de touristes chaque année. Ce qui profite d’ailleurs aux établissements de luxe qui se trouvent sur place.

C’est ici que vous allez pouvoir apprécier la beauté du village créole. Pour en apprendre davantage sur la culture du pays, c’est un must à voir. Quelques boutiques, quelques chefs-d’œuvre artisanaux et plusieurs restaurants sont disponibles sur place. De quoi vous permettre de vous immerger dans la culture locale et vous dépayser facilement.

  • Le rhum : une richesse culturelle en Martinique

Le rhum est la boisson locale en Martinique. Il fait partie de la culture du pays. Quitte à faire un passage sur place, autant en profiter pour en apprendre davantage sur ce dernier. Quelques guides vous proposent d’ailleurs de faire le tour des rhumeries de la région.

A l’instar des visites vignobles en France, il ne s’agit pas uniquement de visiter pour découvrir. Les fournisseurs locaux vous proposent aussi de déguster leur production. La visite prendra quelques heures et vous fera passer par les différentes villes de la Martinique : Saint-Pierre, Le Carbet, Sainte-Marie, Saint-Luce et Fort-de-France.

La Martinique pour les amateurs de sensations fortes

pelée

Vous êtes plutôt un amateur de sensations fortes ? Grand bien vous fasse ! La Martinique vous réserve encore quelques surprises.

  • L’ascension de la Montagne de Pelée

C’est une des principales attractions touristiques de la Martinique. Mais il faut avoir le cœur bien accroché pour visiter la Montagne de Pelée. Elle culmine tout de même à 1 395 m d’altitude. Mais la vue en hauteur en vaut largement la peine.

Bien plus qu’une simple montagne, Pelée est un volcan. C’est d’ailleurs l’un de ceux les plus hauts du monde entier. Selon les chercheurs, il serait toujours en activité et est entré en éruption pour la dernière fois en 1920. C’est un must donc pour ceux en mal d’adrénaline.

Pour faire l’ascension, vous devez être préparé physiquement et faire appel à un guide. A chacun ses circuits pour vous permettre de mieux profiter du voyage.

  • Les sports aquatiques : une attraction phare sur place

La Martinique compte d’innombrables plages où vous pouvez non seulement bronzer et pêcher, mais aussi vous initier aux différents sports aquatiques.

Vous avez par exemple envie de tester le surf ? L’endroit idéal pour ce faire est le petit village de Tartane. Le cadre et les conditions y sont particulièrement propices.

Vous pouvez également faire du snorkeling ou encore du jet ski et d’autres activités de sports aquatiques à Martinique. Les prestataires ne manquent pas. Toutes les plages de l’île se prêtent à ce genre d’activité.

  • Les différentes randonnées disponibles en Martinique : une aubaine pour les amoureux de la nature

Les amoureux de la nature ne sont pas en reste dans ce pays. Ici, quelques parcs et réserves naturels sont disponibles. Et pour combiner le tout à de la sensation forte, les guides vous proposent même des randonnées au cœur des forêts. Tel est le cas pour la visite de l’Anse Couleuvre qui vous conduit à travers une forêt vierge de la région. De quoi vous permettre de mieux apprécier la biodiversité sur place. Attention, cette prestation dure au moins 6 heures et parcourent dans les 18 km. Il faudra être en forme physiquement pour se lancer.

Pour les groupes d’amis qui souhaitent se perdre dans la biodiversité locale, il y a également la visite de La Trace. C’est notamment un circuit qui parcourt la route nationale 3 de la Martinique. Non seulement il vous fait découvrir quelques points de vue exceptionnels de la région, mais vous fera aussi profiter de quelques vestiges naturels. Tel est le cas par exemple du domaine de l’Émeraude ou encore de la Cascade du Saut Gendarme.

Un peu plus facile, et à la portée des familles, on vous propose aussi la visite du jardin de Balata. La randonnée ne dure que 1 h 30 et vous permettra de découvrir également les 3 000 espèces de flores disponibles sur place. Aménager pour une visite facile, ce parc séduit les touristes de tous les âges.

La Martinique : un voyage historique unique en son genre

sun-3392386_1280

Vous êtes plus un amateur d’histoire et de découverte ? La visite de Martinique peut être personnalisée en ce sens.

  • Saint-Pierre : un premier arrêt obligatoire

Pour ce genre de voyage à thématique, on vous conseille de vous arrêter à Saint-Pierre. Il s’agit d’une ville historique, bâtie notamment sur l’ancienne ville en ruine qui porte le même nom. D’ailleurs, encore aujourd’hui, elle conserve les vestiges de son passé à travers un quartier toujours en ruine et ouvert aux grands publics : « Le quartier du Figuier ».

Sur place, vous avez également quelques musées à portée de main qui relate l’histoire de la Martinique. La visite peut se faire à n’importe quelle heure de la journée et pour quelques euros seulement.

  • Visiter Carbet

Pour en apprendre davantage sur La Martinique, visiter Carbet est également un must. C’est une ville qui se trouve à quelques kilomètres seulement de Saint-Pierre. Ici, non seulement vous avez une église qui date du 18èm siècle, mais aussi des sites historiques de toutes sortes : une maison de sucrière devenue un jardin botanique, une statue, voire une plage de renom pour vous ressourcer après toutes ces visites.

Que faire pour ceux en quête de calme et de tranquillité ?

Mais si pour vous voyagez signifie surtout prendre de la distance avec le stress et un emploi du temps très serré, on vous conseille les plages de la Martinique pour bronzer et vous détendre. Vous avez l’embarras du choix pour ce faire : la plage de Carbet, celle de Saint-Pierre, la plage de l’Anse Mitan qui est le point de rendez-vous préféré des locaux et des touristes, etc.

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion de Paris à Fort de France !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s