Conseils pour voyager en Guadeloupe

Nichée dans les Antilles, la Guadeloupe reste aujourd’hui une des meilleures destinations de vacances pour aussi bien les familles nombreuses que pour les couples. L’île, qui est aussi un département d’outre-mer, promet un dépaysement optimal aussi bien pour ceux en mal d’aventures et de sensations fortes qu’en quête de paix et de sérénité.

À travers ses sites touristiques comme les îles des Saintes ou la basse terre, elle ravit les petits et les grands. Sur place, vous pouvez à la fois vous lancer dans des petites escapades citadines comme des randonnées en forêt.

Mais comme tous projets de voyage, une visite de la Guadeloupe se prépare des semaines en avance. Il y  va de la réussite de votre dépaysement. Voici notamment quelques conseils pour bien réussir votre séjour.

La Guadeloupe : quand y aller ?

Bien qu’en général, les îles des Antilles soient accueillantes toute l’année, il y a tout de même une bonne période pour apprécier sous les bons auspices la Guadeloupe. Cette île profitant d’un climat tropical est plus agréable entre le mois de décembre et avril. La température sera alors de 22 à 30 °C. Ce qui est idéal aussi bien pour les visites des sites touristiques et historiques de l’île, mais également pour profiter de ses plages.

Partir en mois de décembre entre autres présent aussi quelques avantages incontestables outre que le confort. En effet, les évènements culturels sont nombreux sur place à cette époque de l’année. Par exemple, c’est en décembre que se déroule l’une des fêtes de la gastronomie les plus prisées de l’île : une aubaine pour les fins gourmets.

Il est totalement déconseillé de venir passer votre été sur place. Entre juillet et novembre, certes, la température peut osciller dans les 30 °C en moyenne, mais les risques de pluies sont également importants.

La Guadeloupe : comment s’y rendre ?

La Guadeloupe est un territoire d’outre-mer. À ce titre, les locaux parlent français, ce qui est une aubaine pour ceux qui ne connaissent que la langue de Molière. Vous ne serez pas totalement dépaysé. L’île se trouve dans les mers des Antilles, à environ 500 KM des côtes vénézuéliennes et 700 km de la République dominicaine. Entre Paris et la Guadeloupe, vous pouvez compter plus de 6 000 km de distance.

Le seul moyen pour visiter rapidement la Guadeloupe est de prendre l’avion. Le vol dure environ 8 h 40. Environ 3 vols par jour sont proposés par les compagnies aériennes. À chaque fois, vous atterrirez à l’aéroport Pointe-à-Pitre qui est le seul international de l’île.

Attention cependant à bien comparer les offres qui vous sont proposées. Le prix d’un billet d’avion de Paris Guadeloupe peut se négocier entre 400 et 700 euros en moyenne. Tout dépend aussi de la catégorie du billet et du moment de votre réservation. En haute saison, les prestataires augmentent largement leur tarif. Profitez des prévisions proposées par les comparatifs et les différentes applications pour être sûr de faire le bon choix.

Visiter la Guadeloupe : les avantages de passer par une agence de voyages

traveling-agency-2960196_1280

On pense souvent à tort que les agences de voyages prennent une trop grande commission sur l’organisation du séjour, ce qui peut impacter sur les dépenses à engager pour un voyage en famille. Et pourtant, demander l’aide d’un tel expert peut présenter des avantages incontestables. Notamment, vous vous facilitez la réservation des prestataires, mais vous pourriez aussi négocier un meilleur tarif pour chaque service : location voiture Guadeloupe, hébergement, guide, vol, etc.

Les agences de voyages utilisent leur renommée pour négocier un meilleur prix auprès des prestataires touristiques sur place, et ce, même en haute saison. Elles vous assurent un confort unique pendant le séjour et vous proposent même d’organiser la totalité des visites à votre place. Ce qui vous simplifie grandement les choses.

En outre, les agences disposent d’ores et déjà d’une assurance voyage. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des méandres administratifs en la matière. Ce sont les garantes de votre totale sécurité sur place et de votre bonne prise en charge santé en cas d’accident.

Quitte à opter pour une agence de voyages, on vous conseille notamment de choisir une formule voyage all incluse. En comparant le rapport qualité-prix proposé par les professionnels, vous négocierez certainement une meilleure offre.

Location voiture Guadeloupe : comment faire le bon choix ?

agent-1238811_1280(1)

Si vous comptez tout de même prendre en main l’organisation de votre voyage, vous devez vous attarder davantage sur la location de voiture sur place. Plusieurs prestataires peuvent en effet vous aider en ce sens. Il ne suffit pas de comparer les prix. Il faudra également trouver la bonne voiture.

Pour la visite de la Guadeloupe, vous devez comprendre que l’état des chaussées ne sera pas forcément la même qu’en France. Par ailleurs, certains sites touristiques sont difficilement accessibles. Il importe donc de choisir la bonne voiture, notamment un tout-terrain, pour assurer la réussite de votre séjour.

En ce qui concerne les formules de location, on vous conseille les contrats hebdomadaires plutôt qu’à l’heure. C’est surtout conseillé si vous comptez rester plusieurs jours sur place et profiter du confort d’un véhicule privé. Les tarifs de location sont moindres et vous aurez toujours à disposition votre quatre roues, et ce, à n’importe quel moment de la journée. Vous n’aurez pas à le rapporter avant la fin du contrat.

Mais pour un voyage modique, sachez que la location d’un véhicule tout terrain, qui ne consomme pas trop, n’est pas la seule solution. Afin de visiter la Guadeloupe, sachez que vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, notamment le bus qui fait la navette entre la Batte-Terre et Grande-Terre. Il suffira de vous renseigner sur les horaires.

Visiter la Guadeloupe : quel budget prévoir ?

calculator-820330_1280

C’est souvent LA question lors de l’organisation d’un séjour : combien ça coûte ? Pour une visite de la Guadeloupe, tout dépend de la saison, des activités et des formules que vous avez choisies. En moyenne, afin d’apprécier ce département d’outre-mer français, vous aurez besoin de 300 euros par jour. On compte dans le budget les restaurants, les nuits à l’hôtel et les différentes visites de sites touristiques.

Il y a moyen de réduire cette dépense au minimum. Ce peut être en choisissant un hébergement beaucoup moins classique comme les auberges ou encore les séjours chez les habitants comme le Couchsurfing. Évitez également les grands restaurants qui ne proposent pas non plus les véritables spécialités locales. Préférez les food-truck ou les restaurants familiaux, voire les dîners chez les habitants pour vraiment vous immerger dans la culture locale. C’est moins cher, plus convivial et plus savoureux en soi. Sur internet, vous avez des offres d’hébergements entre particuliers sur les plateformes dédiées. Ces dernières ont de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. La Guadeloupe ne manque pas dans les destinations possibles.

Vous pouvez en outre impacter sur votre budget de voyage en prenant le temps d’étudier chaque offre proposée par les prestataires de service et en jouant sur la concurrence. Mais dans tous les cas, au minimum, vous aurez à payer dans les 150 euros la semaine pour une visite de la Guadeloupe, le prix du billet d’avion non inclus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s