5 choses à savoir avant de partir au Maroc

Le Maroc, la porte d’entrée de l’Afrique, fait partie des meilleures destinations au monde, avec sa beauté inégalée qui attire de nombreux vacanciers chaque année. Cependant, pour passer un séjour inoubliable en toute sécurité dans le pays, il est important de savoir 5 choses importantes sur lui.

Maroc, un pays où il fait bon à vivre toute l’année

alley-354451_1280

En général, le climat au Maroc varie d’une région à l’autre. La côte bénéficie, par exemple, d’un climat méditerranéen tempéré, tandis qu’au centre, le climat est chaud et sec. Quoi qu’il en soit, il fait chaud dans toutes les régions, pratiquement toute l’année.

Durant la saison hivernale, la température tourne autour de 21 degrés Celsius. Si vous aimez la région côtière, pendant la période estivale, vous profiterez de 9 à 10 heures d’ensoleillement en moyenne, au quotidien, contre 5 à 6 heures en hiver. Le mois le plus arrosé est mars, et le mois le plus frais est janvier. Enfin, vous devez savoir que le Nord-Ouest du pays est souvent soumis à des précipitations du fait de la présence des montagnes.

Quelle que soit la région ou la saison, il est toujours agréable de profiter d’un moment de plaisir dans un hammam traditionnel du pays.

Une culture riche en diversité et pleine de charme

arabs-618749_1280.jpg

L’arabe est la langue officielle du Maroc. Cependant, les langues étrangères, comme l’anglais et le français, sont largement répandues dans le pays. Il ne vous sera donc pas difficile d’échanger avec les habitants si vous ne savez pas parler l’Arabe, sauf dans les zones rurales où quelques notions de cette langue vous seront utiles.

A part la langue, la religion caractérise également le Maroc. C’est un pays musulman. Ce qui ne veut pas dire que c’est la seule religion qui existe dans le pays. Il y en a d’autres, seulement, la religion prédominante est l’Islam. Les marocains sont ainsi assez conservateurs en matière de vêtements.

Les habitants habillent modestement, peu importe la chaleur. Il est vivement recommandé de faire de même, en respect de la culture locale, même si les grandes villes sont assez libérales lorsqu’il s’agit d’un voyageur. Ceci dit, pour les femmes, il va falloir éviter les vêtements qui montrent trop les épaules et les jambes. A la place, prévoyez des robes, des jupes longues, des chemises lâches qui couvrent l’épaule, ou encore des pantalons de type sarouel.

Vous devez également savoir que durant le mois du Ramadan, le rythme de la vie locale change. Les heures d’ouvertures des musées, des sites, des boutiques et des souks sont modifiées. Il n’est pas interdit pour un voyageur de déjeuner. Toutefois, il est recommandé d’éviter de boire, de fumer ou de manger en public durant la journée, par respect.

Autre chose indissociable de cette belle culture marocaine c’est la cuisine locale riche et savoureuse. Parmi les incontournables du pays, il y a le fameux couscous et le tajine.

Enfin, pour mieux vous intégrer, vous devez savoir et respecter quelques règles de bienfaisance. Évitez de parler de la religion, du Roi, ou encore la place des femmes dans la société. Dans les campagnes, si vous voulez prendre des photos de quelqu’un, demandez-lui d’abord la permission. Enfin, il est à noter que l’homosexualité y est interdite. Il en est de même pour le concubinage. Faites donc attention à ce que vous dites, ainsi qu’à votre comportement.

Quelques astuces pour voyager moins cher au Maroc

morocco-123978_1280.jpg

 

Un voyage au Maroc au meilleur prix commence par un billet avion pas cher. Lors de la planification de vos vacances dans le pays, fixez une date en dehors des vacances scolaires. Durant les périodes de vacances, les tarifs augmentent, non seulement ceux des vols, mais également des séjours.

En arrivant à destination, payez en Dirhams. Cette solution est toujours plus avantageuse que le paiement en Euros. Il est porté à votre information que les Dirhams ne sortent pas de Maroc. Vous ne pourrez donc les obtenir que sur place, dans les aéroports ou bien dans les points de change des grandes villes.

Un autre point important pour économiser sur ses vacances au Maroc, c’est la négociation. Quand vous voulez acheter quelque chose, commencez par diviser le prix annoncé par 4 ou 3. Attention, toutefois, aux tarifs des boutiques alimentaires, des restaurants et des bars. Ils ne se négocient pas.

Enfin, n’hésitez pas à manger local. Il est possible de déjeuner copieusement dans les gargotes des Médinas des villes et les restaurants populaires locaux, pour quelques euros seulement.

Les moyens de transport au Maroc

transport-1778768_1280

Il y a plusieurs moyens pour se déplacer au Maroc :

  • Les bus

Il en existe partout dans le pays, même dans les endroits les plus reculés. De plus, les tarifs sont tout à fait raisonnables. En plus des petites compagnies locales, il y a 3 grandes sociétés de bus qui disposent des gares routières :

  • CTM qui dessert pratiquement tout le territoire marocain.
  • Supratours : elle couvre les lieux non desservis par le train.
  • SATAS : elle achemine les voyageurs dans le Sud marocain.

A chaque fois que vous prenez le bus, demandez toujours un titre de transport ou un reçu car les bus sont contrôlés. Il est aussi à noter que les bagages sont, en principe, facturés.

  • Les taxis

Au Maroc, il y a les petits et les grands taxis.

  • Les petits taxis

Ils ne desservent que les villes. Ils ne transportent que 3 personnes tout au plus, enfants compris. Le tarif appliqué est, en moyenne, 2 Dirhams la journée et 3 Dirhams la nuit, sauf dans les villes importantes où le tarif minimum de la course est de 8 Dirhams le jour. Pour la nuit, entre 20 h et 6 h du matin, la loi prévoit une majoration de 50 %.

Il est bon de savoir que les petits taxis des grandes villes sont, en principe, équipés d’un compteur.

  • Les grands taxis

Plus grands que les petits taxis, les grands taxis peuvent sortir de la ville. Leurs prix sont, en général, plus élevés que ceux des bus. Cependant, ils vous seront d’une grande aide si vous voulez vous rendre dans un lieu non desservi par les bus.

  • Les voitures de location

C’est une excellente solution en ce qu’elle permet de traverser tout le pays à un prix très abordable. Vous pouvez réserver à l’avance votre location de voiture, sur internet.

Les lieux incontournables de Maroc

rabat-172882_1280
Rabat

Le Maroc possède des belles plages, des sites culturels à visiter et une belle nature à l’état sauvage. Si vous n’avez que quelques jours pour voyager dans le pays, voici une sélection des lieux à voir absolument au Maroc.

  • Rabat

Cette capitale marocaine a tout pour plaire, avec ses criques rocheuses, ses plages de sable, sa nature préservée et son patrimoine culturel très riche. Sa médina abrite quelques sites historiques importants.

  • Marrakech

Cette ville à multiples facettes est le meilleur endroit pour changer un peu d’air le temps d’un week-end. Découvrez à pieds les magnifiques ruelles de la Médina ou le centre-ville gardé par les remparts, pour voir le côté traditionnel de Marrakech. Cependant, si vous voulez avoir une version plus contemporaine de la ville, rendez-vous dans les boutiques de Guéliz.

  • L’Atlas

Elle séduit par ses plages, ainsi que ses massifs montagneux qui offrent un beau paysage à couper le souffle.

  • Fès

Faisant partie des plus belles villes impériales marocaines, Fès se caractérise par son architecture et son ambiance authentiques.

  • Essaouira

C’est le paradis des amoureux des sports nautiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s