Que visiter au Québec ?

Quand on évoque le mot Québec, on fait référence à la fois à la province et à la ville qui constitue sa capitale. Une confusion qui est souvent mise de côté car cela n’enlève pas pour autant le charme de la province dans son ensemble. Le Canada est un pays célèbre mais le territoire québécois demeure une zone très appréciée pour les vacances, escapades ou visites de quelques jours.

Avec une superficie assez impressionnante, Québec est une province qui se visite de la plus belle manière qui soit. Et pour un voyage riche en culture, émotions et souvenirs, nous vous conseillons les lieux suivants pour ne jamais oublier Québec.

Vivre au cœur de la capitale et de Montréal

Ce qui fait la spécificité de Québec c’est avant tout sa culture et elle s’apprécie autant dans la capitale qu’à Montréal. Pour cela, on conseille particulièrement de faire attention à la structure des constructions. On peut ainsi noter la présence importante des racines historiques françaises mélangées au patrimoine autochtone.

Pour ce qui est de l’influence anglaise, elle tient une place tout aussi importante. Toujours sur le plan culturel, la beauté de la province se reflète à travers le quartier Latin. Dans cette zone, tous les artistes se réunissent pour donner des produits aussi impressionnants les uns que les autres.

D’ailleurs le témoignage fort de cette culture latine se reflète à travers les cafés et les terrasses. Mais avant de profiter de ces lieux de relaxation, il est d’abord conseillé de faire la visite du théâtre Saint-Denis à Montréal et celui de la Capitole à Québec. Après une journée à avoir visité ces lieux, vous pouvez ensuite prendre du temps à apprécier une bonne dose de boisson sur les terrasses une fois la nuit tombée ou encore même quand il fait jour.

Une histoire intéressante sur Québec c’est aussi que la chanson A la claire fontaine vient de cette province. Une anecdote qui fait aussi le charme de cet endroit célèbre du Canada.

Les cirques

Vous avez déjà entendu le célèbre Cirque du Soleil ? Si oui, sachez qu’il vient du Québec et demeure un des cirques les plus célèbres au monde. A nos jours, avec la technologie qui prend une place très importante, le cirque reste toujours dans l’arène. On retrouve souvent les cirques dans la rue, sous un chapiteau ou encore dans des salles de spectacles comme celles du Casino de Montréal. Ils visitent les villes et jouent des numéros divers.

Les acteurs arborent toujours des styles anciens. Ce qui nous donne l’impression de changer complètement de dimension temporelle tellement nous avons l’impression d’être dans un monde tout à fait fantastique. Les cirques sont surtout des moments d’amusement pour les enfants et les adultes en profitent également. Dans les villes, les adultes peuvent également profiter des machines à sous québécoises qui se trouvent souvent à proximité des grands évènements. Une autre façon de s’amuser tout en espérant gagner le jackpot.

Profiter des évènements célèbres de la ville

Parce que Québec est tout simplement beau quoi que l’on dise. Pour ceux qui veulent vivre une expérience enrichissante, les festivals cinématographiques sont les rendez-vous à ne jamais manquer. D’ailleurs il en existe un nombre important chaque année. Il faut tout simplement connaître les dates de diffusion tout en découvrant des talents d’expressions cinématographiques époustouflants.

Si vous voulez tester l’ambiance, il suffit de visiter la cité du cinéma ou encore les studios Mel’s pour en avoir plein la vue. Si vous êtes dans la ville de Montréal, il se peut que vous tombiez sur un tournage car cette zone est très appréciée pour divers scènes. Ajouté à l’attraction la plus importante du province, le juste pour rire de Montréal. Il s’agit surtout d’un festival qu’il ne faut pas surtout rater.

Car le « juste pour rire » c’est la signature du Canada. Un concept hilarant qui a fait la célébrité du pays en quelques mois seulement. L’idéal est surtout de se faire attraper par l’équipe et avoir un souvenir encore plus inoubliable. Un moment de détente de quelques minutes qui vaut de l’or à coup sûr. A ne pas rater également le Festival de montgolfières de Gatineau et celui d’été de Québec. Des expériences riches en couleur à des centaines de mètres au-dessus de la terre.

Visiter les patrimoines locaux

Les patrimoines locaux sont les marques de la richesse de la province mais aussi des villes. On recommande spécialement la visite du village québécois d’antan car tel est son nommais aussi du fort Chambly. Québec est une province et une ville qui a reçue des influences diverses. On note particulièrement l’influence française qui s’est adaptée. Elle a alors érigé des architectures modernes et typiques s’adaptant au froid de la province.

Ces architectures témoignent l’histoire de la province. Mais pour de plus amples détails, il faut vieux faire la visite des musées comme le musée de la civilisation ou encore celui de l’Amérique francophone. Pour apprécier la beauté de ces constructions, il est préférable de déambuler dans les rues des villes. Ne ratez pas également les ruelles et allées de toutes sortes. Dans les petits coins, vous retrouverez des petits restaurants aux allures simples mais qui réservent les plus belles délices de Québec.

Profiter du hockey et du ski en hiver

Habituellement quand les gens partent en vacances, ils privilégient surtout les saisons plus fraiches ou celles chaudes rimant avec bonne humeur. Il existe cependant des personnes qui aiment le froid de l’hiver et le blanc de la neige. Il faut dire que cela donne un résultat spectaculaire sur l’ensemble du paysage. Et il faut dire que Canada tient un bon record quand il fait froid. En hiver, il ne faut pas surtout rater les matches de hockey car c’est le sport préféré des Québécois. Et on parle ici du hockey sur glace qui rassemble de nombreux fans tous les hivers.

On recommande surtout les matchs à Montréal car on peut visiter le spectaculaire centre Bell.  Pour ceux qui ne le savent pas, l’hiver en Canada s’étend de novembre à avril avec des conditions de neige exceptionnelles. Durant cette saison hivernale, c’est aussi le moment de visiter les centres de ski alpin du Québec tels dans l’Estrie, en Gaspérie ou encore fans les Laurentides.

On expérimente ainsi des parties de ski incroyables mais aussi la fameuse motoneige qui réserve bien de l’adrénaline pour les amoureux de la vitesse. Il y a des sentiers aménagés et on recommande spécialement cette activité pour les personnes compétentes dans le domaine. C’est aussi un bon moyen de découvrir Québec autrement.

Visite des restaurants de spécialités

Parce qu’en voyage et en visite, impossible de passer à côté de la gastronomie sans qu’on la goutte. Et rien de mieux que les restaurants de spécialités. On peut de ce fait apprécier les gouts de la tourtière, les fèves au lard, la soupe aux pois, le cipaille et le fameux rôti de porc.

Car il faut dire que ce sont des plats typiques du pays. Pour ce qui est de la restauration rapide, on recommande aussi la guédille et la poutine. Un matin, profitez également le gout du sirop d’érables car ce pays est le premier producteur mondial de ce produit. Une crêpe sucrée au sirop d’érable fera donc complètement l’affaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s