Que faire et que visiter à La Rochelle ?

La Rochelle se distingue par sa beauté extérieure et son charme exemplaire qui plait tellement aux visiteurs mais aussi aux gens qui y habitent. Quelle que soit la raison de votre visite, la Rochelle réserve des surprises sans limites. Et sûrement, tout le monde trouvera son bonheur dans cette ville.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas encore de programme, nous vous conseillons de passer quelques jour à La Rochelle.

Le Vieux Port de la Rochelle

C’est un des lieux les plus incontournables de la ville et sans doute est un des plus célèbres. Ce serait dommage de passer dans la ville et de ne pas accorder un peu de temps au Vieux Port. C’est d’ailleurs le centre névralgique de la ville et constitue la grande notoriété de cette dernière.

Des siècles plutôt, ce vieux Port était le centre du commerce des esclaves. On y exposait des esclaves et cela constituait une véritable activité commerciale mais aussi ludique en ces temps. Une triste histoire qui hante toujours le Port. Mais aujourd’hui, il en est autrement car ce dernier est devenu un Port de plaisance.

D’ailleurs c’est une bonne occasion de faire une promenade le long des quais surtout le cours des Dames qui est très animé. En période estivale, on y rencontre de nombreux artistes peintres tout en profitant des spectacles de rue.

Avec de nombreuses terrasses en vue, c’est aussi un bon moment de profiter d’un verre et de s’accorder un peu de pause. Vous apprécierez le coucher du soleil et l’apparence de la ville une fois la nuit tombée.

Les trois tours emblématiques

Si vous passez par le Vieux Port, c’est certain que vous n’avez pas manqué les trois tours emblématiques de la ville. Ce sont les tours célèbres de La Rochelle. D’ailleurs, ils marquent l’entrée et la sortie du port. Ce sont : la tour de la Lanterne, celle de la Chaine et cella de Saint-Nicolas.

La première était une ancienne prison, la seconde est exposée à l’entrée du pont et la dernière sert de protection pour la ville. Classées monuments Historiques, il faut cependant prendre votre ticket pour y monter, le prix est de 9€ pour la visite.

En grimpant en haut des Tours, vous aurez une vue imprenable sur le reste de la ville. D’ailleurs, cette visite vous permettra de connaitre l’histoire de la Rochelle et de ses moments les plus marquants. Quelques photos et vous aurez de belles images à garder.

Une entrée magique par la Grosse Horloge

Cette entrée n’est pas proprement magique mais l’est au sens figuré du terme. Car la Grosse Horloge est le symbole de l’entrée dans la vieille ville de La Rochelle. Après avoir flâné sur les quais et une ascension qui vous a fatiguée, c’est maintenant le moment de changer de décor.

Vous serez émerveillé par la structure des rues à arcades dont le charme ne fait qu’embellir la ville. Autrefois, ces rues étaient bondées de marchands car l’endroit était apprécié parce qu’il protégeait les marchandises des intempéries.

Mais aujourd’hui, il n’en est plus. Par contre, vous pouvez apprécier dans ces lieus les hôtels particuliers, l’Hôtel de la ville, le palais de justice et La maison Henri II.

Un bon moment de piété

Pour les croyants mais aussi les curieux, la cathédrale Saint-Louis de la Rochelle est d’une beauté incroyable. Elle se trouve à côté de la maison Henri II et demeure un monument important pour la ville. Si l’extérieur de la cathédrale est assez simpliste, l’intérieur vaut largement le détour.

On y découvre de nombreux tableaux et également des vitraux exceptionnels. Admirés de près, les détails sur ses œuvres sont à couper le souffle. La cathédrale possède aussi de nombreux panneaux qui expliquent l’histoire de la ville. Un moment qui vous permettra de connaitre un peu plus la ville.

Les Halles de La Rochelle

Après des visites riches en histoire, c’est le moment de retrouver un peu d’énergie. Et rien de mieux pour retrouver ses forces que d’apprécier de bons aliments. Rendez-vous aux halles de la ville. Tous les matins, le marché regorge de produits frais.

Une bonne occasion d’apprécier les plats locaux tout en profitant de la fraicheur des produits de la mer qui viennent d’être pêchés le matin même. Et comme on le dit souvent : un estomac satisfait constitue un beau souvenir de l’endroit où on est passé.

Une petite visite à l’Aquarium de la ville

On y expose 12 000 animaux dans des sections différentes. Un véritable musée vivant qui expose tous les animaux de l’Océan Atlantique, des caraïbes mais aussi de la mer Méditerranée. Depuis les années 80, le lieu est très conseillé parmi les nombreux lieux célèbres de la ville.

Avec un peu de piment aux visites, ne ratez pas le bal des méduses ou encore l’aquarium spécialement réservé aux requins. De belles sensations garanties ! Avec deux heures de visite et des explications à l’appui, c’est une vraie sortie pédagogique très ludique surtout pour les enfants. Plus informations sur: L’Aquarium de La Rochelle.

En route pour un peu de verdure

Si vous en avez assez du bleu, c’est maintenant le moment de passer à la verdure. En route alors pour le parc Charruyer. Il est situé au cœur de la ville même. Avec ses 40 hectares, c’est le lieu idéal pour ceux qui recherchent du calme mais aussi de la verdure à profusion.

Il y a des pistes qui sillonnent le parc et vous pouvez les parcourir soit à pied soit en vélo. Avec un parc animalier et une aire de jeux, c’est un lieu privilégié pour les moments en famille mais aussi pour les amoureux qui préfèrent le rapprochement avec la nature.

Une sortie nocturne

Si La Rochelle est belle de jour, la nuit réserve aussi des surprises. Prenez le temps de voir la facette de la ville une fois la nuit tombée. Avec toutes les lumières qui s’allument et le miroitement de la lune sur la mer, La Rochelle est totalement différente. Et si le calme pèse sur certains lieux, d’autres quartiers et places de la ville restent très animées surtout en été. Des bars et restaurants restent ouverts la nuit et vous laissent profiter de la vie nocturne.

Nos recommandations:

  • Le Mauvais Garçon situé au 9 Cour du Temple, 17000, La Rochelle, France.
  • La Cave de la Guignette situé au 16, rue Saint-Nicolas, 17000, La Rochelle, France.
  • The General Humbert’s situé au 14, rue Saint-Nicolas, 17000, La Rochelle, France.

Visiter les musées

Comme toutes les grandes villes, La Rochelle possède aussi de nombreux musées. Ce sont d’ailleurs les lieux les plus conseillés pour connaitre en détails l’histoire de la ville. Parmi les musées au programme, on retrouve :

Le musée maritime : qui exposent des maquettes et des gravures. Le musée relate l’histoire maritime de la ville de l’an 1000 jusqu’à l’époque contemporaine. Et avec un peu d’aventures au programme, vous pourrez aussi profiter des navires à flots qui y sont exposées.

Le musée des beaux-arts : un musée conseillé pour ceux qui aiment les belles œuvres artistiques, surtout la peinture. On y retrouve principalement une collection impressionnante de peinture européenne datant du XV eu XX ème siècle.

Le muséum d’histoire naturelle : ce musée expose des objets qui sont issus de collections naturalistes et ethnographiques. Et préparez-vous parce que l’originalité est au rendez-vous dans ce musée. On y expose presque 10 000 objets tous aussi exceptionnels qu’uniques.

Le bunker de la Rochelle : même s’il est classé comme étant un musée, on parle vraiment d’un bunker au sens propre du terme. Le réduit est très fortifié et il a été autrefois occupé par des commandants allemands durant la seconde guerre mondiale. On y relate l’histoire de la ville durant cette période.

Le musée du Nouveau-Monde : c’est un musée qui expose les relations qu’avait la France avec les Antilles et les Amériques. On y expose des photos mais aussi des documents concernant toutes ces relations.

Le musée des modèles réduits et automates : sous ses airs de ville charmeuse aux aspects à la fois modernes et traditionnels, La Rochelle possèdent aussi des savoirs-faire insoupçonnés comme c’est le cas des automates et des modèles réduits. Le musée expose plus de 300 automates des reproductions réduites de bateaux anciens. Les reproductions sont vraiment impressionnantes.

Et si on prenait du bon temps à la plage ?

En passant par les quais, vous avez déjà aperçu les belles plages de la ville. Et si vous prenez maintenant du bon temps à la plage. La ville possède trois plages. Il y a la plage de la concurrence qui est à quelques minutes seulement du centre-ville.

C’est une plage que l’on vous conseille si vous voulez profiter des moments en famille avec les enfants pas très loin du centre ville. Il y a ensuite la plage de Chef-de-Baie qui est très protégée du vent. Bien qu’elle soit située loin du centre-ville, elle possède un lieu avec un peu de verdure.

Un endroit sécurisé permettant aux enfants de jouer en toute sérénité. Et enfin, la ville possède la plage des Minimes qui est la plus grande parmi toutes les plages de la ville. Elle est animée et possède des boutiques ainsi que des restaurants. Une bonne raison de s’octroyer quelques pauses gourmandes après une petite baignade.

Profiter des festivals locaux

Durant tout le mois de Juillet, c’est littéralement la fête dans toute la ville. On compte un nombre assez important de festivals dans la ville comme les célèbres Francofolies. Un moment pour faire la fête avec de la musique à volonté. A côté, la cité portuaire est aussi connue pour ses nombreux salons nautiques internationaux.

Une belle occasion de voir de près plus de 700 bateaux aux couleurs variables. Et si vous n’êtes pas branché pour ce domaine-là, le rendez-vous des cinéphiles est aussi au programme les festivals célébrant le cinéma. Une occasion de jouer un peu dans un nouveau monde et de profiter des dernières nouveautés.

Et une croisière, ça vous dit ?

Il y a des croisières au départ de La Rochelle et les destinations sont très appréciables. Il ne s’agit pas d’une grande croisière mais d’une mini croisière.

C’est en quelque sorte une petite excursion dans les environs. En optant pour une petite croisière, vous aurez l’occasion de faire le tour des attractions maritimes de la région dont la fameuse île de Ré, celle d’Oléron, celle d’Aix ou encore le fameux Fort Boyard. Des options vous permettent de séjourner sur ces îles pendant une demi-journée ou quelques jours selon ce que vous voulez.

Parcourir la ville à vélo

Bien que La Rochelle soit une ville de taille moyenne, elle possède plus de 100 km de pistes cyclables. Un vrai paradis pour les amoureux du vélo. Et le plus c’est de retrouver à chaque coin de rue des endroits où l’on peut louer des vélos. Même si vous n’êtes pas vraiment adepte du cyclisme, c’est un bon moment de faire un peu de sport et de découvrir la ville autrement. Un bonne raison aussi d’ailleurs de faire du tourisme vert.

Et si on essayait le City Pass ?

C’est une nouvelle manière de découvrir la ville. Le principe est le suivant : vous achetez un pass qui vous permet de faire le tour de la ville. Ce « pass » donne accès à des sites incontournables. De plus, vous avez un accès aux transports publics pour une durée de 24 à 72 heures.

C’est d’ailleurs une option très économique et largement plus fun. Une bonne raison de partir à l’aveuglette et de se fier à ce qui est indiqué. Vous aurez de quoi agrémenter votre voyage. Plus informations ici.

Ou séjourner ?

Si vous cherchez à séjourner dans un hôtel à la Rochelle ou bien bien plutôt une maison ou un appartement vous pouvez consulter les différentes offres sur Airbnb. De nombreux appartements y sont disponibles pour un prix moyen d’environ 30/40€ la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s