Longyearbyen est la capitale administrative de l’archipel norvégien du Svalbard, située sur l’île du Spitzberg dans l’Adventfjord. Cette ville est également le symbole du pôle Nord car il y fait très froid et les hivers sont longs, c’est néanmoins une destination agréable pour un séjour inoubliable.
Venez découvrir à travers cet article un aperçu de la petit ville minière de Longyearbyen.
La ville la plus septentrionale
Cette ville du Svalbard est la plus nordique de notre planète, située entre la Norvège et le pôle nord. Elle était autrefois une cité minière, aujourd’hui les principales activités des habitants se basent sur la recherche, l’enseignement et le tourisme.

La ville se divise en six quartiers :
- Nybyen
- Sverdrupbyen
- Haugen
- Gruvedalen
- Sjømrådet
- Skæringa
Le climat de la région est spécifique puisqu’il fait frais même en été, avec une température moyenne de 7°C. De plus c’est l’hiver qui domine toute l’année, il fait -21°C mais cela s’avère modéré comparé aux autres endroits ayant la même latitude. La douceur de la température à cet endroit est due au Gulf Stream.
Par ailleurs il y a des précipitations tout au long de l’année, qui sont souvent des averses de neige. Le soleil n’est pas visible pendant les 4 mois d’hiver, en revanche ce dernier ne se couche jamais en été, il est présent même à minuit.
La population de la ville de Longyearbyen
Depuis 2015 on compte plus de 2000 habitants à Longyearbyen, la plupart Norvégiens mais on trouve également plus de 40 autres autres nationalités. La raison pour laquelle il y a autant de nationalités est politique ; en effet plus de 40 pays ont signé le traité du 9 février 1920 notamment pour Spitzberg, où il a été convenu des règles régissant l’archipel du Svalbard.
Un conflit a eu lieu et c’est la Norvège qui a obtenu le plein pouvoir sur Svalbard, mais toutes les nationalités comprises dans la liste des pays signataires peuvent y résider et y travailler.
La petite histoire de cette ville minière de Longyearbyen
Auparavant les sols de Longyearbyen regorgeaient de gisements de charbon, c’était aussi le cas d’autres endroits de l’archipel tel que Barensburg et Pyramiden. C’est pourquoi plusieurs sociétés étrangères se sont installées afin d’exploiter cette ressource.
Le nom de la ville vient de John Munroe Longyear, un homme d’affaires ayant construit la première cité minière et commencé l’extraction du charbon. Le nom a été créé par la combinaison de son nom « Longyear » et « byen » qui se traduit par « ville » en norvégien.
La sculpture d’un mineur est placée au cœur de la ville afin de rendre hommage à cette époque minière.
Vous pouvez également visiter les anciennes casernes de mineurs et leurs anciennes installations de l’époque. C’est possible de les visiter grâce aux mesures prises par la Norvège en rapport avec la protection de l’environnement. Des téléphériques ont servi pour le transport de charbon, mais ne sont plus fonctionnels aujourd’hui.
Malheureusement les conditions de travail des miniers étaient déplorables et un bon nombre d’entre eux a perdu la vie en travaillant – En 1920, 29 personnes ont trouvé la mort dans une explosion – c’est pour cela qu’elles ont été fermées. Cela confirme qu’il s’agit d’une activité dangereuse, cependant la mine de la vallée de Adventdalen est encore ouverte.
Le fait de se déchausser en entrant dans un restaurant ou un hôtel est un geste étonnant mais c’est une façon de rendre hommage aux mineurs, qui à cause de leurs chaussures salies par le charbon ne pouvaient pas y entrer sans les enlever.
Le petit coin de paradis glacial
Ce glacier est constitué du massif montagneux de Hiorthfjellet. Il s’agit d’une très petite ville avec seulement deux rues principales, où l’on peut voir un ours polaire géant à l’entrée d’un supermarché, l’activité touristique y est en plein développement.
La ville semble calme et peu fréquentée en apparence, vous croiserez peut-être du monde dans la rue, mais en y restant quelques jours vous sentirez une atmosphère chaleureuse. Rassurez-vous ce n’est pas une ville fantôme, les habitants se rassemblent dans des lieux de divertissements pour les activités sportives.
Si vous êtes intéressé par la science de l’arctique vous pouvez visiter l’université scientifique. Les touristes adorent séjourner dans cette ville du Spitzberg pour vivre une expérience fascinante.
Afin de vivre une aventure dans un tout autre environnement et loin de votre quotidien, tentez une excursion en kayak de quelques heures et partez à la découverte du merveilleux Adventfjord dans ce beau décor de l’arctique.
Des bars et des restaurants se succèdent sur la route principale, de plus vous avez le choix entre plusieurs hôtels pour votre séjour ; les habitants y sont très accueillants et gentils.
En hauteur vous pouvez admirer les maisons colorées reflétant le charme des villages du nord. Les nombreux snowmobiles peuvent vous surprendre lors d’une promenade, garées dans tous les recoins de la ville elles garantissent une belle évasion dans cet environnement fait de neige.
Le meilleur moment pour voyager à Longyearbyen
Il est vrai que l’été semble être la période idéale pour voyager à Longyearbyen car le climat y est plus favorable avec des températures pouvant monter jusqu’à 8°C. Les habitants profitent beaucoup des rayons de soleil pendant la période estivale car il pleut tout le reste de l’année. Les mois de juin à août sont donc les meilleurs moments pour passer un agréable séjour car il y aura moins de précipitation et plus de soleil, vous pourrez ainsi sortir et vous divertir, en faisant du ski par exemple.

De plus il peut être difficile de profiter du voyage en hiver, avec les nuits froides, les journées dépourvues de soleil et la pluie de neige qui ne donne pas envie de sortir de l’hôtel.
Le Longyearbyen en tant que portail de l’arctique sauvage
En partant en voyage à Longyearbyen vous découvrirez l’environnement sauvage de l’arctique, des excursions organisées sont d’ailleurs disponibles afin de vous faire découvrir cette nature sauvage glaciale.

La durée de l’excursion dépend des endroits à explorer, cela peut être une demi-journée ou même plusieurs jours. Les lieux à découvrir sont les pics, les fjords, les glaciers…
Les animaux du pôle nord sont aussi au rendez-vous, tels que les ours polaires, les rennes, les morses, les macareux moine… Toutefois faites attention lors de votre passage car le territoire du Svalbard est très protégé, les animaux y sont plus nombreux que les humains.
Les ours et les rennes sont très nombreux et ne redoutent pas les humains, c’est pourquoi il ne faut jamais sortir du périmètre de sécurité sans se munir d’un fusil de chasse. C’est une nécessité face aux ours polaires qui peuvent être dangereux, toutefois le fait de tuer un ours est puni par la loi.
La végétation n’y est pas très variée puisqu’il faut supporter le climat polaire, c’est pourquoi vous verrez principalement des lichens glacés et des mousses toute l’année.
La réserve mondiale des graines de cultures vivrières
Vous ne le savez peut-être pas encore mais la réserve mondiale des semences végétales se trouve à Longyearbyen, c’est une chambre forte souterraine qui a été construite afin de stocker les diverses graines du monde entier.
Cette forteresse est aussi connue comme étant « l’Arche de Noé végétale » et se trouve dans une montagne non loin de la ville de Longyearbyen. Son rôle est de protéger ces semences venu du monde entier des catastrophes naturelles, des aléas climatiques, des guerres et des maladies ; c’est une mesure très efficace pour éviter la famine mondiale par exemple.
Ce n’est pas la propriété d’un seul pays puisque de nombreux États conservent leurs semences dans ce bunker.
Les activités à faire durant un séjour à Longyearbyen

Les activités ne manquent pas à Longyearbyen, car il faut bien se divertir malgré le climat.
Voici donc les attractions populaires pour les visiteurs.
Les croisières en bateau
Les croisières en bateau tiennent la première place des activités de cette petite ville, de plus la plupart des destinations ont leur départ à Longyearbyen.
Ce lieu est idéal pour découvrir la nature dans son état brut, les multiples espèces d’oiseaux et d’animaux polaires ainsi que la magnifique vue du paysage ; les animaux les plus connus sont les morses, les ours blancs, les bélugas, les rennes et les phoques, mais il y en a bien d’autres.
Cet endroit glacial n’est pas propice au développement de la flore à cause de la concentration en bactérie ; néanmoins, les lieux où s’installent les oiseaux sont pourvus de végétation grâce à leurs excréments favorisant la fertilité du sol.
Pour mieux observer les ours polaires, le guide et le capitaine du bateau vous emmèneront plus près.
Les randonnées
Vous pouvez choisir de faire de la randonnée ou du ski, notamment dans les fjords pour vivre une aventure inoubliable. Prenez un guide pour ne pas vous perdre dans ce merveilleux paysage car les fjords sont nombreux et d’une beauté à couper le souffle.
L’Isfjord est à portée de vu, d’ailleurs vous ne pouvez pas le rater avec sa grandeur de 104 km de long et 12 km de large.

Il existe un autre fjord connu sous plusieurs noms, le Kongsfjord qui était appelé auparavant Deer Sund. D’autres noms ont ensuite été donnés par différentes personnes. Il est considéré comme étant le plus beau des fjords de l’île du Spitzberg.
Le fjord de la romance est le Liefdefjord, connu aussi sous le nom de Baye d’Amour.
Pendant la randonnée vous pourrez rencontrer quelques phoques aimant se réchauffer sur les blocs de glace, et contempler les glaciers faisant 4 mètres de haut.
Excursions en kayak
Naviguer en kayak parmi les icebergs est une autre aventure excitante, c’est pourquoi des excursions sont organisées afin de divertir les touristes. Tentez votre glissade à la surface d’une baie afin d’admirer les icebergs et les glaciers de l’arctique, cela est une autre manière de découvrir ce lieu. Les excursions sont organisées en petit groupe, comme pour les sorties organisées telles que les excursions terrestres ou les randonnées.
Il faut tout d’abord se renseigner sur la météo avant de se lancer en kayak car cela est plus prudent ; d’ailleurs il n’est pas possible de pratiquer si le temps est mauvais.
Toutefois cette activité n’est pas faite pour tout le monde puisqu’il est recommandé d’avoir un peu d’expérience en kayak, c’est une question de sécurité par rapport à la température de l’eau qui peut être dangereuse si vous tombez dedans. Pour les débutants il est préférable d’opter pour une excursion en paddle ou en kayak pneumatique.
La visite du musée du Svalbard à Longyearbyen
En visitant ce musée vous prendrez connaissance de l’histoire et des richesses de l’arctique puisqu’il vous racontera l’histoire du Svalbard jusqu’à aujourd’hui.
Cet archipel de la Norvège a été découvert en 1596 par Willem Barentsz, lors de son expédition pour chercher une route menant en Asie. Il a malheureusement été victime de scorbut en passant l’hiver à Novaya Zemlya et en est mort. Des objets trouvés sur les lieux lors de son passage sont en ce moment exposés dans le musée.
Le Svalbard est aussi connu pour être un terrain de chasse à la baleine car cet animal est utilisé pour la production de plusieurs produits allant du savon à l’éclairage en passant par le pétrole, le cuir, le textile… Les eaux arctiques sont riches en baleines, cependant ces animaux et bien d’autres sont en voie d’extinction à cause de la chasse intensive.
Par ailleurs vous y retrouverez l’histoire de l’exploitation minière et du charbon découvert avant le 20e siècle. C’est grâce à son extraction que la ville de Longyearbyen a vu le jour, notamment avec l’américain John Munro Longyear qui a créé l’Arctic Coal Company afin d’exploiter les mines de Longyearbyen, cependant cette exploitation s’est arrêtée rapidement puisqu’elle n’était pas rentable pour le gouvernement de la Norvège.
Vous découvrirez dans ce musée la richesse de la nature de Svalbard avec ses différentes variétés attirant les scientifiques. Comme il n’y a pas beaucoup d’espèces de plantes, cela est plus facile pour les chercheurs d’effectuer leurs études sur les roches et autres composants de la région et aux alentours, allant jusqu’à l’équateur.
Svalbard est très riche en roches ayant des caractéristiques de différentes époques, allant jusqu’à 3,2 milliards d’années. De nombreux géologues y ont fait des recherches, le musée expose actuellement différents échantillons de minéraux et de roches extraits des mines ou des carrières. Vous pouvez également y admirer des fossiles de la faune et de la flore qui ont existé il y a plusieurs millions d’années.
Malgré la surface sèche du Svalbard, de nombreux animaux terrestres y vivent ; également, la mer de Barents entourant le Svalbard compte parmi les mers les plus productives de la planète.
Longyearbyen est un endroit charmant même pour une petite ville ; son histoire a débuté avec l’exploitation minière mais elle est aujourd’hui plus que cela puisque c’est une destination touristique qui commence à être appréciée. Alors qu’attendez-vous pour venir la découvrir ?