Ce territoire suisse attire les touristes avides d’une aventure inoubliable : durant leur expédition, ces passionnés de découvertes ont le privilège d’explorer une ville au charme exceptionnel ; entre œnogastronomie, sport, nature et culture : il y a l’embarras du choix concernant les activités à faire.
Quant aux endroits à visiter, Bellinzone possède plusieurs sites touristiques insoupçonnables qui valent vraiment le détour.
L’intérêt de passer ses vacances à Bellinzone ?
Avec ses différents châteaux médiévaux, son paysage à couper le souffle ou encore ses sommets verdoyants, Bellinzone garantit un voyage unique.
Cette ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs, que ce soit en termes de gastronomie, de culture ou d’activités en plein air : on y trouve tout ce qu’un aventurier souhaite découvrir dans un voyage ; d’ailleurs le climat de cette région est très agréable pour effectuer une promenade à pied ou à vélo.

Même ceux qui ne s’intéressent pas aux aventures en pleine nature, semblent apprécier la beauté de cette destination.
Ce genre de séjour s’appuie notamment sur une panoplie d’activités à réaliser en famille ou entre amis ; en effet, tout le monde peut s’adonner à la randonnée, l’escalade, aux canyoning et rafting, au mountain bike et bien d’autres. Il existe également quelques sites naturels recommandés pour se baigner dans une eau rafraîchissante.
Les principales activités à faire dans la ville de Bellinzone
Bellinzone fait partie des villes suisses que l’on doit visiter au moins une fois dans sa vie car elle détient un charme hors du commun qui marque les esprits de chaque voyageurs. Pour en profiter pleinement, ci-dessous se trouvent quelques activités immanquables à faire dans ce magnifique endroit, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
En guise d’exemple, les activités avec les animaux constituent une excellente idée pour réunir toute la famille dans le même circuit. Les touristes ne manqueront pas d’idées pour faire plaisir à leurs proches, ils profiteront des paysages et vivront des expériences riches en émotion.
Effectuer une randonnée sur le Ponte Tibetano
Le Ponte Tibetano figure parmi les infrastructures les plus remarquables à admirer de près, et parmi les plus longs ponts suspendus de Suisse ; il mesure 270 m et comprend 50t d’acier et de bois, suspendus à 130 m au-dessus de la vallée.
Grâce à ce pont suspendu, les touristes peuvent facilement admirer en toute sécurité l’ensemble de la région, grâce aux 728 planches en bois de mélèz.
S’attarder au cœur de l’église de San Bernardo
L’église de San Bernardo est un site emblématique avec une histoire remarquable situé à 600 m d’altitude, que l’on doit visiter absolument durant un séjour dans la ville de Bellinzone.
Le parcours de cet endroit permet aux amateurs de voyage culturel de vivre un moment plein d’engouement, notamment avec les différentes fresques à l’intérieur de l’église qui leur permettent de voyager dans le temps.
Parcourir à pied la fameuse ville d’Altstadt
La ville d’Altstadt évoque tout le charme de la magnifique cité de Bellinzone, considérée comme la ville la plus italienne de Suisse, avec sa grande forteresse qui domine la vue sur l’ensemble de la capitale tessinoise.
Durant le parcours, le passage dans des châteaux médiévaux garantit aux touristes une expérience unique en son genre car ces sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont parfaitement bien conservés.
Découvrir avec ses proches des châteaux médiévaux

La ville de Bellinzone regorge de plusieurs châteaux médiévaux, le plus connu étant le Castello di Montebello. L’intérêt de visiter cet endroit repose sur son art culinaire car on peut y découvrir le fameux secret du Salame dei Castelli, c’est un endroit incontournable pour effectuer une dégustation de la production de la spécialité tessinoise.

Afin de varier les plaisirs, on peut admirer la vue sur la vieille ville de Bellinzone, ou faire un tour du côté de Castelgrande, un château qui est accessible au grand public avec une jolie grotte, idéale pour s’adonner à la flânerie.
Pratiquer du cyclisme sur route entre amis ou en famille
Le cyclisme sur route peut s’effectuer à travers la ville de Bellinzone afin d’explorer tout le charme de la région, tout en respectant la nature.
La descente de San Bernardino vers le sud est une étape immanquable pour admirer un paysage époustouflant, ce parcours offre ainsi l’occasion d’explorer la nouvelle route et ses différentes structures de pont. Il est aussi possible de parcourir les montées historiques des cols alpins : si on ne parle que de la Tremola, elle conduit directement les touristes au Col du Saint-Gothard.
Profiter d’une vue panoramique dans des sommets prestigieux
À Bellinzone on compte plusieurs sommets avec de magnifiques vues panoramiques sur le lac Majeur, ces endroits garantissent aux touristes un autre aspect pendant leur visite.
Les montagnes des vallées du Haut Tessin constituent aussi un lieu emblématique de la région afin de côtoyer la nature, c’est un endroit riche en contraste et doté d’une beauté remarquable.
S’offrir une aventure riche en sensation et en émotion
La ville de Bellinzone en Suisse est un lieu de prédilection pour les amateurs d’activités sportives extrêmes.
On peut y découvrir les gorges les plus impressionnantes au monde pour s’adonner au canyoning, mais le plus incontournable et le plus sensationnel de ce parcours concernent la descente en rafting sur la rivière Tessin. Pour une expérience 100 % adrénaline, les vacanciers peuvent s’adonner au canoë en compagnie des guides expérimentés.
Un petit paradis pour les amateurs de VTT
Les vallées du Tessin sont un véritable paradis pour les adeptes de VTT, avec une panoplie d’itinéraires passionnants et un climat doux, c’est un lieu extraordinaire pour s’adonner à cette activité de plein air.
C’est également un endroit exceptionnel pour tester ses véritables performances et admirer avec ses proches de magnifiques panoramas à perte de vue.
Afin d’explorer au mieux la ville de Bellinzone en Suisse, ci-dessous se trouvent tous les sites touristiques immanquables.
S’offrir une expérience gastronomique dans un château
La visite du château de Montebello permet aux amateurs de gastronomie de faire plaisir à leurs papilles en assistant à la préparation du Salami, cette spécialité sortie tout droit du Tessin. Les touristes peuvent aussi déguster quelques apéritifs à base de charcuterie et vins locaux.
Ce programme se déroule généralement dans les jardins de la forteresse et inclut une visite culturelle permettant aux touristes de mieux comprendre les us et coutumes des châteaux médiévaux de Bellinzone.
Passer un week-end inoubliable à Bellinzone en Suisse
Afin d’explorer l’ensemble du canton tessinois, il est préférable de prendre le départ depuis la ville de Bellinzone.
Cette région fait découvrir aux touristes un large panel d’activités garantissant des expériences inédites, en profitant par exemple de ses paysages époustouflants le temps d’un week-end. Pour ne rien manquer, voici un aperçu de l’itinéraire à suivre, en commençant par l’exploration de la Forteresse, pilier de la ville.

Les trois châteaux de la ville valent le détour pour admirer des expositions temporaires ; durant le week-end, notamment le samedi, les visiteurs peuvent aussi faire un tour au marché du centre historique de la ville : il s’agit d’un rendez-vous immanquable, aussi bien pour les locaux que pour les touristes, l’occasion idéale pour faire le plein de souvenirs et d’acheter des produits artisanaux uniques en leur genre.
Pour se restaurer, la Piazza Collegiata est l’endroit le plus recommandé, on peut y déguster quelques associations de saveurs suisses, françaises et italiennes.
Ce qu’il faut visiter durant un séjour à Bellinzone
Visiter Bellinzone donne l’impression de passer des vacances en Italie, pourtant cette destination se trouve en Suisse
Elle se démarque surtout pour son groupe de châteaux médiévaux qui ont vu le jour entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453). Leur état reste intact, pour le plus grand bonheur des visiteurs, et ils figurent même au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais avant d’aller plus loin, voici une petite description de la situation géographique de Bellinzone.
Où se situe la ville de Bellinzone ?
Bellinzone profite d’un emplacement stratégique, dans une vallée située entre les bords escarpés des cols des Alpes suisses ; saint-Gothard, Lukmanier et Saint-Bernard font partie intégrante de ces sites alpins.
La ville permet aux touristes d’avoir un accès direct aux Alpes depuis la partie australe ; tandis que plus vers le nord, ils peuvent prendre la direction de l’Italie (une des raisons pour laquelle cette destination adopte un air plus italien).
La culture lombarde marque également l’histoire de la ville, notamment avec ses places, ses anciennes bâtisses, ses cours, mais aussi son théâtre néoclassique. Quant à ses ruelles, celles-ci recèlent quelques charmants établissements hôteliers, ainsi que des églises au style médiéval.
L’authenticité de la ville permet aux passionnés d’aventure et de découvertes de passer un séjour inoubliable, débordé de vie énergique ; elle constitue un véritable centre de rencontres et d’échanges entre les touristes et les habitants locaux.
Grâce à sa situation géographique d’exception, Bellinzone donne envie de s’évader dans ses paysages hors du commun ; viennent s’ajouter à cela les différentes boutiques et échoppes, sans oublier les restaurants et les cafés.
Tout cela fait plaisir car on peut flâner dans toute la ville sans se fatiguer. Les voyageurs curieux peuvent se rendre au grand marché hebdomadaire que reçoit le centre historique de Bellinzone chaque samedi.
Les sites touristiques à visiter absolument lors d’un séjour à Bellinzone
La ville de Bellinzone abrite plusieurs sites touristiques qui valent vraiment le détour. Parmi les incontournables, on peut évoquer les monuments défensifs démontrant l’ampleur de l’art architectural militaire de l’ancienne époque dans l’espace alpin ; ces constructions figurent également au classement de l’UNESCO.
Ce sont les Romains qui ont largement participé à la fondation d’un castrum dans la ville de Bellinzone à l’époque du Moyen-âge, pour qu’il puisse devenir un endroit avec une vue imprenable.

Cette région a également été le centre du conflit entre les Confédérés helvétiques et les ducs de Milan à cause de son emplacement stratégique ; aujourd’hui la ville a hérité de leurs différentes constructions emblématiques.
Voici quelques exemples des endroits immanquables de la ville, à visiter sans plus attendre.
Le Teatro Sociale de Bellinzone
Le Teatro Sociale de Bellinzone fait partie des endroits culturels à ne pas manquer lors d’un séjour en Suisse, ce site a fait l’objet d’une restauration intégrale dont l’inauguration s’est déroulée en octobre 1997.
C’est un exemple de théâtre néo-classique d’Italie, un monument qui a retrouvé toute sa splendeur, 150 ans après la pose de sa première pierre. Le Teatro Sociale détient un cadre d’exception pouvant accueillir des séminaires ainsi que d’autres événements culturels.
Le Museo Villa dei Cedri, une résidence seigneuriale du XIXe siècle
La collection que renferme le Museo Villa dei Cedri intéresse particulièrement les passionnés d’art. Le musée se trouve dans une superbe construction néoclassique de 1870-1890, mais dont l’architecture ressemble a une villa suburbaine des années 1920. Le site a ouvert ses portes au public en avril 1985, on y découvre divers objets rares datant du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Chaque collection du musée fait référence à l’emplacement géographique de Bellinzone regroupant la Suisse, le Tessin et la Lombardie.
Les œuvres d’art sont pour la plupart en papier, mettent en avant une création plus intime et réfléchie. Cet endroit séduit également les visiteurs qui sont de passage dans la région en raison de son parc et son vignoble.
Les forteresses de Bellinzone, que des merveilles à découvrir
Faisant partie des monuments touristiques les plus convoités du Tessin, les forteresses de Bellinzone impressionnent les visiteurs.
Les châteaux ont leur propre identité dans la région des alpes suisses ; le plus ancien d’entre eux date du XIIIe siècle, il s’appelle Castelgrande mais était également connu sous le nom de château d’Uriu ou Castello di San Michele.
Lors de la visite, les touristes peuvent parcourir les musées dédiés à l’archéologie et à l’art. Avec le château de Sasso Corbaro, ce site fait partie des châteaux médiévaux les plus préservés de Suisse.
Quelques mots concernant le château de Sasso Corbaro
Le nom du château découle de son emplacement géographique, de plus il se trouve sur un rocher sombre couleur plume de corbeau.
Il s’agit d’une construction médiévale dotée d’un style architectural des Sforza, avec des murs massifs mettant en avant une figure géométrique simple, un donjon et une tour de guet venant compléter sa cour carrée entourée de hauts murs.
Sa construction a débuté en 1479 avec l’architecte des Sforza, Benedetto Ferrini, également chargé de la mise en place d’une ligne de défense et de la construction d’un barrage sur la route de Milan.
Pour mieux appréhender ses véritables potentialités, des travaux de rénovation ont eu lieu entre 2004 et 2006. De nos jours, des foires et des expositions temporaires nationales et internationales se tiennent régulièrement sur place.
Castelgrande, une forteresse au charme irrésistible
Depuis sa restauration par l’architecte Aurelio Galfetti entre 1980 et 1991, la forteresse de Castelgrande est devenu l’un des sites touristiques les plus visités de Bellinzone.
Au XIVe siècle, le château était appelé « Castel Magnum ». Comme les autres forteresses de la région, elle possède un musée dédié à l’art et à l’archéologie.
Le château de Montebello
Cette forteresse ducale du XVe siècle a fait l’objet de travaux de restauration entre 1971 et 1974. C’est un musé organisé par l’Office cantonal du patrimoine culturel de la ville, où l’on peut visiter deux espaces bien distincts : d’un côté le Palazzetto qui est réservé à l’histoire de ce manoir médiéval, et de l’autre, la tour du Castel di Montebello accueillant une exposition archéologique depuis l’âge de la pierre à la romanité. Les représentations s’effectuent généralement avec des photos de l’environnement, des reproductions et des animations graphiques.