Que visiter dans le Périgord noir ?

Le Périgord Noir est la région la plus visitée de la Dordogne grâce à ses villages idylliques et ses magnifiques châteaux. De nombreuses attractions et de beaux sites vous y attendent, on dit d’ailleurs que la région compte 1001 châteaux, dont beaucoup avec des jardins pittoresques.

Mais malheureusement la plupart d’entre eux sont privés et ne sont pas accessibles au public, sauf le Château de Castelnaud et le Château de Beynac par exemple.

Visiter le Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud datant du 12 siècle et appartenant autrefois aux Anglais, surplombe la vallée de la Dordogne. Construit entre le XVIIe et le XIXe siècles, il se trouve dans un endroit magnifique qui domine Beynac, Marqueyssac et La Roque Gageac. Abandonné pendant la Révolution française, c’est un monument historique depuis 1966.

Ouvert au public depuis 1985, il expose l’art de la guerre à l’époque médiévale ; vous y découvrirez la grande collection d’armes et d’armures, le mobilier et les machines de guerre recréées en grandeur nature.

Afin de bien comprendre les nombreuses attaques et défenses du château médiéval, on peut utiliser des audiovisuel. Le château de Castelnaud de la famille Rossillon a bénéficié de trois importantes restaurations, aujourd’hui le lieu accueille chaque année plus de 220 000 touristes.

Visiter le Château de Beynac

Le château de Beynac bénéficie d’un emplacement exceptionnel au sommet d’une falaise, avec vue sur la vallée de la Dordogne. Ce donjon féodal était autrefois une baronnie du Périgord.

Les murs de pierre, les énormes portes en bois, les remparts et d’autres éléments anciens vous transportent dans le temps, à une époque révolue. Vous vivrez une expérience extraordinaire et distinctive, en immersion totale entre les marches de Richard Cœur de Lion, les défenses du château de Simon de Montfort et les remparts de la guerre de Cent Ans.

Du haut de son plus haut donjon, à 150 m au-dessus de la Dordogne, la forteresse médiévale de Beynac offre l’un des plus beaux panoramas de la vallée des cinq châteaux.

En été, des guides enthousiastes et passionnés vous attendent pour vous offrir le plus grand des plaisirs.

Visitez le château de Commarque

Le château de Commarque se trouve au milieu d’une forêt sauvage, il serait dommage de manquer sa visite car il est habité par l’homme depuis la préhistoire et a servi de place forte au Moyen Âge.

Les guides vous décriront l’histoire de ce site historique en commençant par la forteresse, construite entre les 12e et 14e siècles.

Découvrez la Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe est une barrière calcaire de 1 km de long se trouvant à 60 m au-dessus de la rivière Vézère, de nombreuses niches et terrasses s’y forment en raison de l’érosion naturelle.

Depuis l’âge de pierre jusqu’à la Renaissance l’homme a habité dans ces abris naturels, des informations sur place permettent de se mettre à leur place. Il est fascinant d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ceux qui ont choisi ces magnifiques environnements naturels pour en faire leur foyer il y a des milliers d’années.

Se promener dans les jardins pittoresques dans le Périgord Noir

La quantité et la variété des jardins dans le Périgord Noir sont étonnantes, des chefs-d’œuvre d’architecture végétale. C’est un type de visite que les touristes apprécient beaucoup car cela permet d’explorer à sa guise un environnement paisible, serein et pourquoi pas romantique.

Voici 4 endroits aux différentes ambiances :

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Eyrignac est un jardin typique traditionnel français avec sa petite touche fantastique italienne, l’un des plus beaux de France. En se promenant dans les 10 hectares de sculptures végétales (art topiaire), on oublie le temps ; si le soleil tape fort, les allées ombragées et les recoins cachés sont exceptionnels et valent le détour !

Les Jardins panoramiques de Limeuil

Ce joli parc, situé sur les ruines d’un ancien château à Limeuil comprend une succession de jardins pédagogiques, ludiques et interactifs qui offrent une vue sur le confluent de la Dordogne et de la Vézère. De plus ils acceptent les chiens.

Les Jardins de Marqueyssac

Les jardins les plus époustouflants de Dordogne sont ceux de Marqueyssac, se trouvant sur un éperon rocheux au sud de La Roque-Gageac : ce labyrinthe vert aux motifs sinueux et symétriques composé de 150 000 buis et taillés à la main deux fois par an se visite en une journée. Sa position devant des cascades ajoute de l’intérêt à l’activité.

Marqueyssac est célèbre pour son romantisme. Un belvédère offre une vue imprenable sur le contrebas de la vallée de la Dordogne, où l’on peut se rendre à pied.

Les Jardins d’Eau

Les Jardins d’Eau sont une série d’étangs, de ruisseaux et de cascades situés dans un magnifique parc sur un ancien site gallo-romain.

Plus de 200 espèces végétales provenant des cinq continents y sont présentes, le lotus exotique et les véritables nénuphars font parti des plantes étonnantes que l’on découvre au jardin d’eau. Il y a également un véritable labyrinthe aquatique, unique en Europe et dont l’originalité est appréciable.

Explorez le gouffre de Proumeyssac

À Audrix vous pouvez explorer le gouffre de Proumeyssac, une immense caverne de plus de 50 mètres de profondeur, dont les parois sont éclairées et comprennent de nombreux minéraux. Vous pouvez également vous promener dans les bois afin de découvrir la flore locale, pique-niquer dans le parc ombragé et vous initier à la géologie dans la galerie géologique de ce domaine.

Ces itinéraires sont tous fantastiques, mais il y en a beaucoup d’autres dans le Périgord Noir. Si vous avez un peu plus de temps, partez en petite excursion et découvrez des endroits magnifiques, en faisant par exemple une croisière en gabare sur la rivière Espérance.

Séjournez dans le village du Bugue

Le village du Bugue est un incontournable si vous passez vos vacances dans la région du Périgord Noir car il offre de belles vues sur la Vézère, et l’on peut s’adonner à une promenade paisible le long de la rivière.

Si vous aimez parcourir les marchés locaux, il en existe un vieux de 8 siècles qui vous plaira ; diverses activités ludiques attendent les petits et les grands. Faites un voyage à travers les siècles au Parc du Bournat, ou profitez de quelques heures à admirer le plus grand aquarium du Périgord Noir.

Découvrez le village troglodyte de la Madeleine à Tursac

Le village de la Madeleine tire son nom de l’époque préhistorique il y a 17 000 ans, le Magdalénien était alors un lieu remarquable habité par des hommes. Les ruines d’une ville médiévale sont visibles à mi-chemin de la falaise, vous y trouverez une chapelle gothique du 15e siècle accrochée à la paroi rocheuse.

Visitez la Maison Forte de Reignac

Si vous souhaitez combiner la visite de châteaux avec la découverte des sites troglodytes, il faut visiter la Maison Forte de Reignac, le seul exemple restant d’un château-fort en France.

L’architecture étonnante complète son aspect époustouflant dans le paysage ; l’intérieur vaut également la peine d’être vu, surtout depuis sa grande  restauration afin de lui redonner son aspect d’antan. La propriété se voit considérablement plus grande de l’intérieur.

Allez voir la Domme

Cette magnifique cité médiévale située sur un éperon rocheux du Périgord Noir est un lieu incontournable ; en effet, tout dans cette bastide du XIIIe siècle confirme la volonté des seigneurs de se défendre contre d’éventuels agresseurs, le fait d’être perché au-dessus du sol est une première indication.

La ville abrite également plusieurs vestiges militaires que vous apercevez en entrant ; elle a été incontestablement marqué par les conflits, notamment la guerre de Cent Ans qui a laissé ses traces.

Une excursion à Domme est également un excellent moyen de profiter d’une vue spectaculaire sur la vallée.

Admirez les peintures rupestres préhistoriques

Une histoire fascinante se déroule en 1940 dans cette région : des adolescents découvrent un trésor d’art rupestre dans la grotte de Lascaux, ouverte au public huit ans plus tard.

Plus de 2 000 personnes les visitent quotidiennement lorsque les premières taches d’algues vertes mortelles apparaissent sur les parois ; la première réplique Lascaux II ouvre ses portes en 1983, suivie de Lascaux IV en 2016. Les ingénieurs ont utilisé une technologie laser de pointe afin de recréer la ménagerie dans la roche il y a 17 000 ans.

Jouez le flâneur français à Sarlat-la-Canéda

À la nuit tombée, des lampes à gaz antiques créent une lueur dorée dans les rues médiévales de Sarlat-la-Canéda, et offrent une ambiance paisible pendant la journée.

Depuis la place du Peyrou devant la cathédrale, suivez la rue de la Liberté jusqu’à la belle place principale puis continuez jusqu’à la place de la Liberté,  encadrée par d’élégants manoirs, l’hôtel de ville et des terrasses de café. Tous les matins, à l’extrémité nord de la place, le marché de la Liberté déborde de produits frais.

Entrez dans la peau d’une authentique bastide périgourdine

La petite ville de la Domme est un parfait exemple des bastides perchées dans la Dordogne du XIIIe siècle, avec ses remparts d’origine et ses construction en colombages.

Sur la place inférieure de la Rode, les roturiers médiévaux se mêlaient aux foires, tandis que les bourgeois les plus riches acquéraient les meilleures demeures – et un panorama époustouflant à 360 degrés sur la vallée de la Dordogne – depuis la place principale (supérieure) de la Halle.

Flottez le long de la rivière dans une péniche traditionnelle

La collection de pierres médiévales le long de la rivière à La Roque Gageac est à couper le souffle, tandis que les falaises dorées et abruptes du fort troglodyte du 12e siècle sont époustouflantes.Le long de la rivière, les gabarres (barges) traditionnelles croisent des touristes curieux ; cette dernière transportait les tonneaux de vin et de sel en aval au 19e siècle

Visitez le musée national de Préhistoire

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Périgord Noir, commencez par la visite du musée national de la préhistoire en Dordogne, la vallée de la Vézère est l’endroit idéal pour cette magnifique collection.

Suivez au fil des salles les traces de nos ancêtres et essayez de comprendre comment se développent les civilisations humaines, ou laissez vous simplement captiver par le vertige du temps.

Quelques informations pratiques pour vous aider à planifier vos vacances en Dordogne

Se déplacer en voiture

Le Périgord Noir se trouve à l’intersection de plusieurs axes routiers, ce qui permet de s’y rendre facilement en voiture ; les autoroutes A20 et A89 permettent notamment d’accéder à Sarlat. N’ayez pas peur de faire du covoiturage, en effet vous devriez rencontrer des personnes qui voyagent dans le même sens que vous.

Prendre le train ou le bus

De nombreuses lignes de train et de bus traversent le Périgord, mais c’est à Sarlat que nous vous recommandons de faire une pause.

Voici les liaisons qui vous y conduiront :

  • Bordeaux-Sarlat ;
  • Paris-Souillac-Sarlat ;
  • Paris-Libourne-Sarlat ;
  • Périgueux-Sarlat

Voyager en avion

Les deux principaux aéroports internationaux proches de Sarlat-la-Canéda sont l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, et l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord.

Vous pouvez également prendre un vol Ryanair de Londres Stansted à l’aéroport de Brive,  bien que cette dernière ne soit pas la plus fascinante des villes françaises, c’est une base parfaite pour explorer la vallée de la Dordogne.

Quand visiter la Dordogne

L’été est la période la plus populaire pour visiter la Dordogne, avec de nombreuses activités en plein air à choisir pendant la journée (promenades, vélo, baignade dans la rivière, canoë, etc.) ; tandis que la nuit, les villages sont animés par les marchés nocturnes et les foires d’été.

L’automne est une période fantastique pour découvrir la Dordogne car les couleurs vives des feuilles rouges se mêlent aux couleurs chaudes des collines et des châteaux médiévaux. Le temps est doux, les routes plus tranquilles, les attractions plus faciles à visiter et les prix sont presque moitié moins élevés qu’en haute saison.

Vous pouvez également partir à la chasse aux truffes dans le Périgord Noir, et à Sarlat lorsque les truffes noires sont de saison. Réservez un séjour à la ferme d’Edouard à Pechalifour pour une journée inoubliable de chasse et de dégustation de truffes.

Où séjourner dans le Périgord Noir ?

Il y a de nombreux choix d’hébergement dans le Périgord Noir : vous pouvez choisir un hôtel dans l’une des nombreuses villes pittoresques de Dordogne, louer un chalet à la campagne, dormir dans un vieux moulin ou un château.

Sarlat est sans doute le meilleur choix pour découvrir le Périgord Noir : avec ses nombreuses options hôtelières, la ville répond à un large éventail de budgets. Vous découvrirez des bus touristiques qui vous emmèneront vers les attractions importantes de la région après votre arrivée.

Il existe de nombreux hôtels, des annonces Airbnb et des gîtes de charme dans la vallée de la Dordogne, que vous soyez à la recherche de la nature ou d’un séjour dans une auberge de village médiéval, le choix ne manque pas.

Que manger en Dordogne ?

Le Périgord possède une gastronomie et une architecture de renom ; le canard et l’oie figurent sur tous les menus de Sarlat et du Périgord Noir. Vous pouvez ainsi déguster du magret ou du confit de canard avec une variété de sauces et des pommes de terre Sarladaises (pommes de terre, ail et graisse de canard).

Que boire au Périgord Noir ?

Le Périgord Noir n’est pas une destination aussi réputée pour les amateurs de vin que la région voisine de Bergerac, cependant si vous souhaitez réserver une dégustation de vin local, vous pouvez le faire au Domaine de La Voie Blanche.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s