Que faire en Normandie ?

Le secteur touristique en Normandie ne cesse de connaître un essor considérable depuis un peu plus d’un siècle. Certaines zones sont particulièrement privilégiées, notamment, entre Honfleur et Courseulles-sur-Mer où s’est formé un véritable espace touristique.

Les côtes normandes affichent, effectivement, une fréquentation rythmée par des mouvements saisonniers, mais aussi hebdomadaires. Il faut, en outre, noter que la proximité avec le bassin émetteur touristique parisien attire la majorité des visiteurs qui viennent visiter la région chaque année.

À souligner que cette dernière accueille annuellement environ 80 millions de touristes, ce qui la place au rang des destinations touristiques mondiales.

Généralité sur le tourisme normand

etretat-1292799_1280

En 1944, les villes normandes ont connu de terribles amputations de leurs patrimoines architecturaux et artistiques. Toutefois, la région est toujours riche et peut encore se vanter de pouvoir émerveiller ses visiteurs avec, entre autres, ses châteaux, son littoral, ses églises, ses campagnes et ses forêts.

Il faut même dire que 75 ans après la Deuxième Guerre mondiale et le débarquement, le territoire normand a su se hisser pour devenir l’une des premières destinations touristiques mondiales.

Certes, les visiteurs n’ont plus la chance d’admirer les merveilles disparues de l’ancienne capitale du pan de bois, Lisieux. Mais pour pallier ce manque, les plages du Débarquement viennent s’ajouter aux grands monuments du tourisme normand, avec la Normandie médiévale, le Mont-Saint-Michel, Honfleur, les falaises d’Etretat, Claude Monet et le tourisme balnéaire.

Sans oublier le fameux festival Normandie Impressionnisme, la randonnée pédestre, l’Armada de Rouen, l’équitation ou encore le pèlerinage à Sainte Thérèse de Lisieux. Par ailleurs, il convient de rappeler que c’est dans cette région française que furent expérimentées les premières formes du tourisme modernes en Europe dès les années 1820.

Deux composantes ne manquent pas de faire la réputation de la destination, dont la contemplation de son patrimoine architectural et artistique ainsi que le soin et la récréation des corps avec les bains de mer.

À souligner que les premiers musées ont vu le jour 4 ans après la guerre. Ils sont créés, d’abord, par des collectionneurs locaux qui ont pris la peine de récupérer ce que les soldats avaient laissé. Puis les musées municipaux sont nés après.

Statistique et profil des visiteurs

city-3282159_1280(1)

En 2017, le tourisme de mémoire présentait près 4,67 millions de visiteurs. Environ 48% sont des étrangers, ce qui correspond à 31% de la fréquentation touristique de la région.

À noter que les sites de mémoire en France attirent chaque année près de 20 millions de visiteurs. Et parmi les voyageurs étrangers qui visitent les sites de mémoire de la région en 2017, près de 20% étaient des Britanniques, 15% Néerlandais, 11% Allemands, 10% Belges et 14% américains.

Près de 77% de touristes sont aujourd’hui des Franciliens et des habitants du nord. Les Franciliens optent, pour la plupart, pour des séjours courts. Ils représentent environ 65% des séjours touristiques. Les longs week-ends à l’instar de ceux du mois de mai sont particulièrement privilégiés.

Toutefois, les visiteurs prennent en compte les conditions météorologiques avant de décider. Ils prennent également la peine de s’informer sur les disponibilités dans les hébergements.

Il faut, en outre, noter que la proximité avec l’île de France et avec le nord de la France fait de la région normande une destination française par excellence pour les courts séjours.

Certes, le littoral connaît une forte attraction auprès des visiteurs, mais le Perche constitue également une destination prisée des Parisiens. Ces derniers apprécient particulièrement la campagne préservée du Perche, les randonnées et les ruisseaux qui sont des images du bien-être.

Les côtes normandes

honfleur-1308020_1280

Que ce soit pour un week-end ou un long séjour dans la région, la mer fait toujours partie du programme. La Normandie propose 620 km de côtes pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Plages sauvages ou fréquentées, les plages sont entièrement pensées pour les familles. On y trouvera de longues plages de sable tranquilles et des plages de galets qui sont parfois blotties au cœur d’une valleuse.

Les amateurs de farniente, de randonnée, de baignade et de sports nautiques n’y seront pas déçus. Ceux qui sont en quête d’intimité ne seront pas en reste. Ils pourront profiter d’un paysage de dunes et de sable à perte de vue à Lindbergh-Plage, dans la Manche.

Et un peu plus au sud, les îles Chausey invitent leurs visiteurs à faire un choix parmi 365 îlots qui se découvrent à marée basse. Et lorsque les touristes quittent l’archipel en été, les vacanciers pourront profiter de ses plages sauvages à souhait.

Toutefois, il convient de réserver à l’avance, car l’île ne propose que quelques gîtes et un hôtel. Par ailleurs, la Valleuse d’Antifer en Seine-Maritime est idéale pour ceux qui cherchent un endroit très sauvage. Ici, il n’y a aucune construction.

Hormis cela, les plages proches de villes animées permettent d’optimiser les programmes. Entre autres, avant ou après un coucher de soleil ou une balade sur la plage, il est possible d’assister à un concert, de visiter des musées ou d’assister à un concert. On conseille les villes comme Cherbourg, Caen, Trouville, Caen, Dieppe, Fécamp, Havre ou Granville.

Plusieurs stations balnéaires normandes sont labellisées Famille Plus. Les plages du Débarquement invitent à la découverte de lieux forts en émotion. On pense notamment à Sword Beach, à Gold Beach, à June Beach, à Utah Beach et à Omaha Beach.

La visite de ces endroits est enrichissante. On y découvre des musées proposant des circuits sur les plages. Mis à part les plages du Débarquement, les amoureux trouvent à Cabourg la Plage des romantiques où se déroule tous les ans le festival du Film romantique.

On peut également citer Deauville et ses planches et Honfleur et son vieux Bassin qui affiche un charme fou. Sans oublier Etretat et ses falaises qui s’illuminent à la nuit tombée.

Outre cela, pour se dépayser tout en étant proche de Paris, il faut opter pour Dieppe. Et enfin, la baie du Mont-Saint-Michel et ses sables mouvants proposent une traversée mémorable en compagnie d’un guide.

Il faut savoir qu’il peut être dangereux de s’y aventurer seul. Effectivement, la baie est connue pour ses sables mouvants.

À l’assaut des meilleures stations balnéaires normandes

coast-4277618_1280

Le front de mer en Normandie reste attachant bien qu’il ne soit pas le plus ensoleillé en France. Des belles stations balnéaires, il y en a pour tous les goûts et les âges.

De la Manche à la Seine-Maritime, en passant par les somptueuses côtes du Calvados comme ceux de Grace, de Nacre ou encore de Fleuri, cette destination ne manque pas de séduire les vacanciers et touristes en quête d’un séjour balnéaire inoubliable.

Il faut savoir que certaines stations sont devenues, au fil des années, de véritables institutions à la réputation internationale. Elles ont su s’imposer comme des pionniers dans le développement du secteur touristique estival d’hexagone.

  • Arromanches les Bains

aro

Cette ville est une station balnéaire marquée par une authenticité rare. Elle constitue l’un des fleurons du tourisme de la côte de Nacre. Chargé d’histoire, c’est face à la plage de ce lieu que les troupes alliées construisaient le port artificiel Mulberry.

Aujourd’hui, la ville reprend son rôle de station balnéaire, tout en préservant avec fierté ses nombreux vestiges, dont les restes de caissons flottants en béton armés qui avaient servi à l’aménagement du port.

Pour revivre les grands moments de cette époque, rendez-vous dans un musée situé au bord de la plage. Ce dernier retrace l’histoire du port.

  • Houlgate

houo

Dans le département du Calvados, Houlgate est une autre bonne adresse pour un séjour balnéaire sur le territoire normande. Cette station balnéaire est idéalement aménagée sur les rives de la côte Fleurie.

Il est à proximité immédiate de Cabourg et des Dives sur Mer. Elle se caractérise par sa tranquillité et son charme. C’est la destination balnéaire de choix pour les vacances en famille. Elle est également plus abordable que certaines de ses voisines.

  • Dieppe

dieppe-4445659_1280

C’est la station balnéaire à privilégier si vous séjournez dans la Seine-Maritime. Autrefois un port de pêche, de corsaires, d’explorateurs et d’armateurs, elle abrite quelques éléments défensifs à l’instar du château de Dieppe.

Celui-ci héberge aujourd’hui un musée et une collection d’ivoires impressionnante. Avec son authenticité qui lui procure un charme exceptionnel, cet endroit est tout simple dépaysant.

  • Le Tréport

Tretre

Chaque été, Le Tréport voit le nombre de sa population passé de 6 à environ 19 000 habitants. Il faut croire qu’il s’agit de l’une des plus grandes stations balnéaires de Normandie. Il dispose d’une très belle plage de sable et de galets.

Le décor du lieu est tout simplement magnifique avec les plus hautes falaises de craie d’Europe qui surplombent l’horizon. Sur le pic des falaises, les visiteurs profitent d’un paysage singulier sur la côte picarde, entre la côte d’Albâtre et celui d’Opale.

  • Trouville sur Mer

troutrou

Cette station balnéaire est idéalement aménagée en plein cœur de la côte Fleurie, dans le Calvados. Facilement accessible, elle n’est qu’à 2 heures en voiture de Paris. Elle est frontalière de Deauville et séparer par celle-ci par la Touques, un fleuve côtier.

Comme Deauville, Trouville sur Mer séduit les vacanciers et les touristes. Ces derniers y apprécient le port de pêche, la promenade sur le sable et la beauté de son patrimoine architectural.

  • Villiers sur Mer

villi

La côte Fleurie ne manque pas de belles destinations pour un séjour balnéaire en Normandie. Comme Trouville, Cabourg ou encore Deauville, Villiers sur Mer ne cesse d’attirer les touristes de par son charme authentique.

En effet, la commune a su conserver les traces de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. À cette époque, les bains de mer commençaient à se développer de manière dynamique. La baignade y est tout simplement agréable.

  • Granville

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Une importante partie de la ville de Granville est installée sur un promontoire rocheux. Ce qui lui a valu le surnom de la Monaco du nord de la France. Cette commune s’impose également comme l’une des plus belles stations balnéaires de la Manche.

Autrefois ceinturée de remparts qui servaient au système défensif du Mont Saint-Michel, elle est ouverte aujourd’hui sur la baie de ce célèbre mont. En concurrence pendant longtemps avec Saint-Malo, elle constitue aujourd’hui une élégante station balnéaire prisée.

  • Etretat

france-4288103_1280

Certes, la plage d’Etretat n’est pas la plus plébiscitée de la région normande. Toutefois, elle n’en reste pas moins l’une des plus belles destinations balnéaires du territoire. Et son élégance et son charme, elle les doit à son cadre naturel qui fait le bonheur des vacanciers.

Sa plage est entourée, de chaque côté, de falaises de craie blanche qui ont été une source d’inspiration pour des artistes connus comme Monet, Courbet et Maupassant.

Que voir et faire en Normandie ?

DCIM100MEDIADJI_0390.JPG

Le Mont-Saint-Michel est l’une des attractions les plus prisées en matière de tourisme normand. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un des sites les plus visités de France.

Il doit sa réputation, d’abord, à sa localisation, puis à son architecture. Il faut savoir que les marées entourant le mont profitent d’une amplitude exceptionnelle. Mis à part le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat ont su charmer de nombreux artistes, dont Courbet, Matisse, Monet ou encore Delacroix.

Ces falaises singulières proposent des sentiers longeant la côte permettant de les admirer sous tous les angles. La vue y est tout simplement spectaculaire. Par ailleurs, ceux qui sont en quête de grand air ne manquent pas également la Côté Fleurie, de Cabourg à Honfleur.

Il faut dire que cette destination séduit les vacanciers fortunés. Ces derniers n’ont pas manqué d’y acquérir d’immenses villas bordant le front de mer. À souligner qu’ici, chaque station balnéaire dispose de sa propre marque de fabrique.

Caen est une ville étudiante dynamique. C’est donc une ville jeune qui séduit les amoureux de shopping et de bière. Mais c’est aussi une destination plébiscitée pour son Mémorial. En effet, la ville est tristement connue pour avoir été la scène de combats sanglants durant la Seconde Guerre mondiale.

Le musée retrace, effectivement l’histoire du 20e siècle, de la Seconde GM à la Guerre froide à travers des dessins de presse, des reconstitutions et des films. Et pour une visite enrichissante, le Mémorial est organisé en parcours chronologiques et thématiques.

Avec son authenticité, et notamment ses façades à colombage et ses rues pavées, la ville de Rouen propose un retour au Moyen-Age. Lors d’une escapade, on admire la célèbre Notre-Dame qui surplombe la ville depuis le XIIe siècle. Elle constitue une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Giverny est une ville qui mérite un détour lors d’un séjour dans la région normande. Elle est connue pour être un des hauts lieux du mouvement pictural impressionniste.

En effet, la célèbre série de tableaux, surnommée Les Nymphéas, a été peinte par l’artiste Claude Monet dans le jardin de sa résidence à Giverny. Le jardin ainsi que la maison sont conservés tels qu’ils étaient durant la vie de l’artiste.

On y profite d’un véritable paradis champêtre et fleuri. Le Misée des impressionnismes Giverny est également à ne pas rater.

Bayeux invite également à remonter le temps. Il s’agit d’une ancienne cité médiévale qui a échappé aux explosions ayant causé la perte d’une grande partie du patrimoine historique de la région.

Idéalement située au cœur du Calvados, elle plonge ses visiteurs en plein Moyen-Age. Mais la ville doit également sa notoriété à la tapisserie de Bayeux. Celle-ci est une broderie d’environ 7m qui date du XIe siècle. Elle détient une plage au patrimoine de l’UNESCO.

On ne parle pas souvent de Le Havre quand on évoque le tourisme normand. Cependant, cette ville a de quoi séduire ses visiteurs. Il faut savoir que l’époque du simple port industriel sinistre est révolue.

En effet, après sa dévastation pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville a subi une reconstruction. Celle-ci a été entreprise par des architectes les plus avant-gardistes du XXe siècle. Et le résultat est tellement innovant qu’un détour est recommandé pour en profiter.

Conseils pratiques pour un séjour normand réussi

cliff-2085621_1280

La Normandie se trouve à moins de 2h de Paris. Elle dispose de plus de 600km de côtes. Outre les plages, on s’y rend pour sa campagne et ses forêts. Afin de profiter pleinement d’un séjour dans la région, il convient de bien cibler la période propice.

Entre autres, le mois de septembre affiche un climat favorable. Mais concrètement, certaines périodes sont plus propices que d’autres selon la ville. Par exemple, pour visiter Caen, les périodes entre juin et septembre sont à privilégier pour profiter du beau temps.

Si vous venez en janvier et en février, le froid risque de perturber votre séjour, et notamment pour les vacanciers souhaitant faire des activités balnéaires. En outre, il faut également éviter les mois de novembre et de décembre, car c’est la saison de pluies.

Il faut noter que le climat est humide en basse Normandie. Il faut donc prévoir des vêtements qui protègent de la pluie. Et même en été, il est judicieux de prévoir un pull, puisque les soirées sont fraîches.

Quand on imagine un séjour en Normandie, on évoque la Manche et ses falaises de craie, les chaumières, le bocage et les plages du débarquement. Mais la Normandie, c’est aussi le berceau des impressionnistes. Elle invite à vivre une expérience inédite.

Aussi, on vient ici pour découvrir une terre à la richesse architecturale, culturelle et naturelle incroyable. Par ailleurs, les activités n’y manquent pas pour ceux qui veulent vivre un séjour mémorable en famille, en couple ou entre amis. Gastronomie, sports nautiques, visites de beaux châteaux…

Vous n’avez qu’à bien organiser vos activités pour profiter de vos vacances. Et en ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez opter pour l’hôtel si vous voulez plus de confort. Et pour plus de libertés, une location de maison ou d’appartement constitue une excellente alternative.

Sinon, pour une immersion dans le mode de vie local, la formule « chez l’habitant » peut être intéressante. Cela permet d’échanger avec les hôtes. Et pour les amoureux de la nature, le choix ne manque pas pour le camping. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de prendre le temps de comparer les offres.

Avant de partir, il est également important de bien se renseigner sur les endroits incontournables. Entre autres, vous pouvez inclure dans votre programme l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’un des monuments les plus connus de la région. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités en France.

L’office du tourisme a recensé plus de 3 millions de touristes par an qui visitent le site. Afin d’éviter les hordes de touristes, il faut éviter les vacances scolaires et le week-end. Sinon, le cap de La Hague constitue une destination à ne pas rater.

Vous pouvez, par ailleurs, opter pour une escapade dans les rues de Rouen pour vivre une ambiance authentique. Et enfin, les falaises d’Etretat valent vraiment le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s