Que faire et que visiter: les braderies les plus célèbres de France

La France est sans aucun doute l’un des pays les plus touristiques du monde. Beaux monuments, sites célèbres ou encore une gastronomie qui frise la perfection, la France séduit tant par son aspect que par les divers joyaux qu’elle propose. Une raison pour laquelle ce pays compte un nombre important de touristes chaque année.

Mais côtoyant les vitrines de luxe, les monuments de renom international et les mets les plus raffinés du monde, France c’est aussi de très bonnes braderies. Et cela se passe dans les quatre coins du pays. Des évènements qui vous donnent rapidement l’impression de vous retrouver dans la caverne d’Ali Baba tellement on y trouve de tout.

En visite en France, voici les braderies les plus célèbres à ne pas rater au programme.

La Braderie de Lille

De renommée mondiale, cette braderie est la plus réputée de France. Sa notoriété dépasse largement les frontières françaises. Elle se tient chaque année et constitue un ensemble de marchés aux puces. Les rues de la ville sont envahies par les visiteurs avec deux millions de visiteurs au compteur.

Et ils ne sont pas que Français ! Toutes les nationalités s’y retrouvent. Durant le weekend, après et avant la braderie, l’évènement met au programme de nombreuses activités. La braderie dure deux jours, à des heures non-stop. C’est-à-dire que la ville est animée que ce soit de jour ou de nuit.

C’est durant le premier jour qu’on réalise les meilleures affaires. La braderie compte de nombreux vendeurs répartis en de nombreux secteurs dont les petits boulevards occupés par les brocanteurs et les grandes avenues ou les objets artistiques prennent de la place.

Les antiquaires occupent également leur place durant cet évènement. N’oubliez pas que les ventes ne commencent que le samedi matin pour ceux qui espèrent faire de bonnes affaires dès le vendredi soir. D’ailleurs avec 10 000 exposants chaque années, la Braderie de Lille demeure la plus grande braderie de France avec ses 100 km de trottoir.

Rennes et la braderie du canal Saint-Martin

La braderie de Rennes se déroule le troisième weekend de chaque mois de septembre tous les ans. Cette braderie regroupe un nombre important de visiteurs. On compte 3 500 exposants qui étalent leurs affaires tout le long du canal. Avec des prix attractifs et des objets uniques en tout genre, la braderie attire la foule.

En effet, 400 000 visiteurs s’affluent vers ce lieu chaque année pour dénicher des perles rares ou encore des objets de qualité qui reviennent parfois moins onéreux. Les chineurs frénétiques profitent de cet évènement pour exposer des objets de plusieurs types.

Ce qui est agréablement amusant et passionnant avec cette braderie c’est que même les objets les plus bizarres trouvent des acquéreurs. Et pour vous les visiteurs, on y trouve des accessoires, anciens jouets, décorations, timbres, ect… Une occasion de se la jouer un peu collectionneur même si vous n’êtes que de passage.

La brocante de Houilles dans les Yvelines

C’est dans la région d’Ile-de-France que se déroule cette braderie. 2 000 exposants chaque année vous invitent à trouver les plus beaux objets à vendre du pays. Cette braderie fait la notoriété des Yvelines car elle compte 2,5 millions de visiteurs chaque année. Si la mode et les autres objets trouvent leur place dans cette braderie, les livres et porcelaines trouvent de bons preneurs.

Ce qui est très intéressant avec cette braderie aussi c’est qu’elle vous permet de vendre vos objets aussi même si vous n’êtes pas vendeur attitré. Cela est assimilé à une sorte d’échange ou de proposition de produits qui pourraient intéressés certains preneurs et mêmes des collectionneurs.

Un petit tour à Amiens

Cette brocante compte 2 500 exposants. Le bonus de cette braderie : vous pouvez vendre vos objets et faire de bonnes affaires tout en étant satisfait d’avoir trouvé un bon acquéreur. En vendant vos breloques, il est assuré que vous pourrez faire une petite fortune pour votre propre compte.

Le mois d’octobre est la date d’organisation de l’évènement et durant l’automne, les objets de collection seront les vedettes. En effet, les collectionneurs seront nombreux à la recherche d’objets anciens et originaux. En plus de tout cela, Amiens est une ville magnifique et le décor n’est pas pour déplaire les visiteurs et les touristes. Une petite note joyeuse qui fait la beauté de cette braderie.

Un petit tour à la Farfouille de Leyment dans l’Ain

S’étalant sur 20 km, 1 700 marchands animent la ville de l’Ain pendant le dernier dimanche d’Août. Une belle effervescence qui vaut tous les rendez-vous intéressants du monde. Durant cette farfouille, vous pouvez tout trouvez tout en vendant tout ce que vous voulez.

Avec les goûts qui varient d’une personne à une autre, difficile de croire que l’on ne va pas trouver un preneur pour nos affaires. La Farfouille de Leyment est un grand évènement culturel. Ce n’est pas alors une surprise alors de constater que l’art et la culture prend une place importante.

De plus avec un tel évènement chaque années, les habitants vont également en profiter. Une bonne occasion de jouer les touristes en même temps. Durant cet évènement, on peut profiter des spécialités locales en profitant de la gastronomie de l’Ain. En marchandant avec les vendeurs, vous pourrez aussi connaitre un peu plus la ville et comment la vie s’y déroule. Une bonne façon de jouer les touristes curieux, faire de bonnes affaires et avoir de nouveaux amis.

La brocante de Bastille

Rien que le nom est assez évocateur. C’est le salon d’antiquités par excellence. On compte presque 300 brocanteurs durant cet évènement. Depuis 40 ans, cette brocante fait la réputation de la Bastille. Elle est organisée autour du Bassin de l’Arsenal à Bastille et on y trouve plus de 70 antiquaires.

Cette braderie se déroule tous les mois de mai chaque année. On y trouve des objets anciens comme des statues, tapisseries, argenterie, bagages, meubles, etc. Avec des vendeurs spécialistes, on y trouve des vendeurs expérimentés et connaisseurs. D’ailleurs, cet évènement est une bonne occasion de faire de bonnes affaires tout en dénichant des objets de valeur.

Les puces de Saint-Ouen

Les puces de Saint-Ouen sont sans doute l’un des plus anciens marchés aux puces de France. Le marché a connu le jour en 1870 et jusqu’à aujourd’hui, le marché se tient toujours. A la différence des plus célèbres braderies de France, ce dernier se déroule trois fois par semaine durant toute l’année : le lundi, samedi et dimanche.

Étant un marché aux puces, on y trouve vraiment de tout et de n’importe quoi à des prix souvent très attractifs. Vous pouvez y dénicher des chutes de tissus, des vêtements de marque ou non, de chapeaux, bijoux, etc. Et votre bonus c’est qu’avec une fréquence assez importante de l’évènement, les objets vendus sont facilement renouvelés surtout pour ceux qui trouvent rapidement preneurs.

La Foire de Chatou

Cette foire regroupe 500 brocanteurs, antiquaires, bijoutiers et galeries d’art. Elle se déroule du 22 septembre au 1er octobre chaque année. Comme la plupart des foires, on y trouve souvent des objets d’exception. Et ce qui est passionnant avec cette foire c’est qu’on trouve des objets de tous les styles datant de toutes les époques. Une bonne raison de pimenter un peu les visites si vous êtes de passage en France. Plus d’infos ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s