Que faire et que visiter dans le sud de la France

On se répète, et pour cause, c’est vrai : vous n’avez pas à dépenser outre mesure pour vos vacances sur une île du bout du monde pour profiter de l’été et vous détendre. Le dépaysement, dans un cadre exceptionnel, vous attend aussi dans le Sud de la France.

Parmi les destinations les plus plébiscitées de l’hexagone, on compte notamment plusieurs villes et villages. Plages d’une grande beauté, avec différentes attractions touristiques et un climat idéal pour profiter de la mer : des millions de touristes font chaque année un détour pour en profiter. Focus.

Nîmes pour les historiens

Dans la région d’Occitanie, Nîmes semble être la destination de vacances idéale pour les férus d’histoires et de découvertes culturelle. Ici, outre les façades en pierre et une ambiance conviviale, vous avez le choix entre plusieurs attractions touristiques. On parle entre autres de la cathédrale de Notre Dame, le Jardin de la Fontaine ou encore la maison carrée et le temple romain de Nîmes.

Il n’en demeure pas moins cependant que Nîmes attire aussi bien les jeunes que les touristes d’un certain âge. Ici, les campings ainsi que les hôtels proposent différentes sortes d’activités afin de permettre à tout le monde de se détendre et de profiter à bon escient de l’été. Cela va de la piscine et parc aquatique, au spa et activités sportives en tout genre.

Montpellier pour les artistes

Vous êtes plutôt un féru d’art en mal d’aventure ? Grand bien vous fasse ! Pourquoi pas Montpellier. Son style médiéval n’en a pas laissé plusieurs indifférents. Et outre les sites historiques qui font notamment la fierté de cette ville, elle est réputée pour sa diversité culturelle et sa convivialité. Ici, des pièces de théâtre et différents spectacles sont joués presque tous les soirs.

Quitte à être de passage dans la ville de Montpellier, on vous conseille également de faire un bref détour par la Place de la Comédie ou trône d’ailleurs l’opéra Comédie. Son histoire et sa beauté ont fait la réputation de cette région du sud de la France, et ce, depuis des années.

Nice pour les sorties nocturnes et la détente

Par contre, si vous comptez faire un voyage entre amis, placé sous le signe de la détente et de la nuit, Nice est une bien meilleure option. Depuis des années d’ailleurs, cette ville tire son épingle du jeu par ces dizaines de km de plage composé de 15 plages privées et 20 plages publiques. Ce sera une bonne occasion pour goûter à la fraicheur de la mer Méditerranée.

Dans la capitale de la Côte d’Azur, les clubs et les boites de nuit ne manquent pas. Certains vont même jusqu’à dire que Nice ne vit que la nuit. De quoi vous permettre de vous détendre et de vous amusez également.

Marseille pour un séjour en famille

Marseille se trouve dans le sud Est de la France. Géographiquement parlant, c’est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région de Provences-Alpes-Côtes d’Azur. Depuis des années, Marseille est l’une des villes incontournables pour les vacanciers qui souhaitent se dépayser en France. Elle est justement idéale pour vous qui voyagez en famille.

Différentes activités sont notamment proposées par les prestataires sur place. En été, le pic de la haute saison, tout est ouvert. Vous avez envie de vous détendre ? Les plages privées des établissements haut de gamme vous proposent des transats où vous pouvez bronzer tranquille.

Vous êtes plutôt férus de sensations fortes ? Faites du ski nautique sur la Mer Méditerranée ou encore de la plongée, voire pourquoi pas vous lancer dans une randonnée pour accéder aux calanques.

Sur place, vous avez également des sites touristiques et historiques de renom à voir comme la Basilique Notre Dame de la Garde ou encore le Château d’If. Et bien évidemment, on ne peut oublier les Calanques qui sont depuis peu devenues l’attraction touristique phare de la région.

Retourner dans le temps à Carcassonne

Si vous êtes plutôt en quête d’une destination de voyage en dehors des sentiers battus, la ville de Carcassonne est une bien bonne alternative. C’est comme si vous faisiez un bond dans le temps en y passant quelques jours. Il n’y a rien de tel pour se détendre.

Carcassonne a gardé sa beauté et son style d’an temps. Les façades sont encore en pierre. Les rues ont gardé toute leur authenticité et leur nom de l’époque. Et des châteaux ainsi que des forteresses tiennent encore sur leurs fondations.

En termes d’attractions touristiques, Carcassonne n’est pas en reste. Dans cette partie du sud de la France, vous avez la cité de Carcassonne qui est un site touristique de renom, ainsi que l’église Saint-Nazaire. Si vous avez envie d’un moment romantique, vous pouvez toujours vous rabattre sur une balade aux abords du Canal de midi.

Avignon pour un voyage à thématique

Vous êtes plutôt un fan d’architecture et vous avez envie de partager cette passion avec votre famille, votre famille ou votre compagne ? Dans ce cas, on vous conseille Avignon. Encore peu réputé aux yeux des voyageurs, Avignon propose pourtant plusieurs sites touristiques de renom. On peut citer entre autres le Palais du Pape ou encore le Pont Saint-Bénezet, voire le Cathédrale Notre Dame des Doms, etc.

Outre leur importance historique, ces établissements étonnent par leur taille, mais aussi par leur style architectural. Ils sont en effet parfaitement conservés et ont gardé leur splendeur d’an temps. De quoi apporter une certaine authenticité à la façade générale de la ville qui est aussi orné de forteresse et de palais en tout genre.

Un séjour dans cette partie de la France peut aussi être le meilleur moment pour vous initier aux grands crus. Différents vignobles et petits producteurs proposent en effet des circuits de découverte et de dégustation pour quelques euros.

Aigues-Mortes pour les amoureux de la nature

La biodiversité et le cadre : c’est généralement ce qui attire les touristes dans une région. Et c’est d’ailleurs l’une des bases de la renommée d’Aigues-Mortes. Parmi toutes les destinations disponibles dans le sud de la France, cette ville est l’une de celle qui propose le plus d’attractions touristiques naturelles. Une de celle qui fait notamment sa fierté est le parc Naturel de Camargue. Trônant sur plusieurs ha, cet endroit propose un cadre exceptionnel et des animaux de toutes sortes. De quoi ravir petit et grand.

Attention cependant, ce n’est pas la seule attraction disponible sur place. Pendant votre escale, il vous restera à visiter la tour de Constance, les tours et remparts d’Aigues-Mortes, etc. Et pour couronner le tout, afin de vous dépayser et vous détendre complètement, vous pouvez très bien résider dans un hôtel spa dans le Sud de la France ou bien vous tourner aussi vers une location avec Airbnb ou même Booking qui propose des offres des dernières minutes souvent intéressantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s