Quelle moto pour faire le tour du monde ?

Voyager à travers le monde procure tant de plaisir que de bonheur. Plusieurs moyens de transport vous sont offerts pour rendre votre voyage plus agréable et plus amusant. La moto fait partie des moyens de transport encore méconnue des voyageurs.

Voyager en moto semble irréalisable pour certains mais pour les motards, rien ne les arrêtera pour partir au bout du monde. Il est en effet possible d’utiliser la moto comme moyen de transport pour faire le tour du monde.

Toutefois, pour rendre votre voyage un succès, le mieux serait de bien préparer les éventuels incidents. Le choix de la moto est un élément essentiel pour bénéficier de tous les effets bénéfiques du voyage.

L’intérêt de faire le tour du monde en moto

moto

Les passionnés de voyage rêvent de partir faire le tour du monde. Ce rêve peut paraître inaccessible et s’avère réservé aux baroudeurs marginaux ou aux gagnants du loto.Toutefois grâce à l’évolution, faire le tour du monde peut être à la portée de tous.

En effet, il ’agit d’un souhait tout à fait réalisable mais qui nécessite une bonne préparation et une meilleure organisation. Les premiers hommes qui ont réussi à faire le tour du monde étaient des membres du voyage de Fernand de Magellan. Ils ont accompli en bateau le tour du monde en trois ans.

Le célèbre écrivain Jules Vernes racontant le périple de Phileas Fogg qui a utilisé divers moyens de déplacement tels que le bateau, trains, locomotives, éléphants. Son voyage a duré 80 jours. Cela implique que le choix de votre moyen de transport tient un rôle important pour rendre votre voyage un succès.Un tour du monde permet à une personne de se connaître elle-même.

De nos jours, le tour du monde prend une valeur plus importante. On entend souvent la phrase de Mark Twain disant « Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, largue les amarres. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre ».

Cela incite les jeunes à vouloir parcourir complètement le globe terrestre pour revenir jusqu’au point de départ. Nombreuses sont les raisons qui nous incitent à voyager. En d’autres termes, chacun a ses propres motivations pour décider de voyager en faisant le tour du monde.

Certains ont le voyage dans le sang tandis que d’autres n’ont pas de parents voyageurs mais qui ont soif de découvrir le monde. Pour bien voyager, il est très important de bien choisir votre moyen de transport.La première motivation pour voyager est l’envie de sortir de sa zone de confort.

Le souhait de voyager loin et longtemps nous oblige à sortir de notre zone de confort et nous permet d’être déconnecté de la routine. Vous allez perdre vos repères quand vous allez vous trouver dans un lieu où vous ne connaissez vraiment rien.

Parvenir à résoudre les problèmes qui peuvent survenir durant un voyage vous procurera un plaisir. Cela signifie qu’en sortant de votre zone de confort, vous allez connaitre de quoi vous êtes capable en appréhendant vos limites et en essayant de les dépasser.

Nombreux sont les avantages et effets bénéfiques que nous procure un voyage mais décider de faire le tour du monde nécessite une grande réflexion sur le moyen de transport. Parmi les différents types de moyen de transport, la moto peut être le moyen de transport le plus adapté pour faire le tour du monde.

Pourquoi ? Tout simplement car faire de la moto permet de vivre une expérience exceptionnelle.

La moto est adaptée au voyage de longue distance que ce soit en solo ou en groupe. Ce moyen de transport est l’idéal pour vous emmener faire le tour du monde. Si vous optez pour la moto, vous aurez l’occasion de profiter du paysage. L’une des raisons qui motivent les motards à voyager à moto est de contempler les paysages.

La moto est un excellent moyen de transport pour découvrir les endroits qui vous plaisent. Vous n’avez qu’à faire une pause lorsque vous souhaitez profiter des vues panoramiques. D’ailleurs, la moto ne prend pas beaucoup de place. Il suffit d’un bord de route pour servir de stationnement pour la moto.

Avec une moto, vous pouvez vous arrêter pour faire du pique-nique en bord de route. La moto est la meilleure option qui vous permettra de faire des pauses pour récupérer un peu. On s’accorde tous à dire que conduire une moto est fatiguant, raison pour laquelle les pauses ne sont pas à négliger.

Comparée à la voiture, la moto est beaucoup moins chère. Le mieux serait d’investir dans des accessoires de qualité pour assurer la sécurité de votre moto. Les fans de moto savent que la moto est synonyme de liberté. Le voyage à moto permet d’aller où vous souhaitez.

Avec une moto, vous pouvez parcourir des routes inaccessibles en voiture. La moto est un excellent moyen de transport qui allie la passion et le plaisir de voyager. Faire le tour du monde en moto vous reconnectera avec la nature.  La vie dans une grande ville ne nous permet pas de s’émerveiller devant des endroits qui sont encore presque intacts comme les montagnes, déserts, forêts tropicales, en choisissant de voyager à moto, vous aurez l’occasion d’admirer des magnifiques paysages.

Faire le tour du monde à moto est une formidable occasion pour développer l’ouverture d’esprit, la tolérance, la patience et la curiosité.

Certes, la voiture est un moyen de transport qui offre de nombreux avantages pour faire le tour du monde mais la moto a aussi ses atouts.

Conseils et astuces pour bien choisir sa moto de voyage

english-2834751_1280

Voyager partout dans le monde est un trajet de très longue distance. Raison pour laquelle, tout le monde en rêve mais peu de personnes franchissent le cap. En effet, il est très facile de se trouver des prétextes pour remettre le projet à plus tard. Les excuses sont souvent : faire le tour du monde est très couteux, trop dangereux, mauvais pour la carrière.

Nombreux sont les obstacles qui nous maintiennent pour prendre la décision de faire le tour du monde. Pourtant, le positivisme pourrait vous faire du bien. Pour réaliser votre rêve de faire le tour du monde, la première chose à faire est de bien choisir votre moyen de transport.

Il a été vu plus haut les avantages de voyager à moto pour faire le tour du monde. Pourtant pour bien voyager à moto, certains éléments ne sont pas à négliger. La connaissance des spécificités d’une moto est un élément essentiel à prendre en considération. Sur le marché des deux roues, il existe énormément de modèles et de catégories de moto.

Il est en effet très difficile de faire son choix en raison de la multiplicité des offres. Pour partir faire le tour du monde à moto, vous n’aurez pas forcément besoin d’une machine puissante. Contrairement à ce que beaucoup le croit, une moto basique peut bien faire l’affaire.

Il faut toutefois qu’elle soit fiable et sécuritaire car les imprévus peuvent survenir d’un moment à l’autre. On n’est jamais à l’abri d’une panne que ce soit en voyageant en famille ou en solo. Si vous décidez de voyager seul, il serait préférable d’opter pour une Honda CB500F.

cb 500
La Honda CB 500 F

Ce modèle est celui qui vous conviendra parfaitement. Son frein est assuré par des disques « pétales » à l’avant de ø 320 mm étrier deux pistons et un simple disque à l’arrière ø 240 mm avec étrier simple piston. Ce freinage vous permettra d’être rassuré au cas où il y a un obstacle qui vous coupe la route soudainement.

kawa
La Kawasaki Z 800 E

Ce modèle de moto est assez économique avec ses 3,7L/100km de consommation, les longs voyages ne vous causeront aucun problème. En décidant de voyager seul, la meilleure option est la marque japonaise comme Kawasaki Z800E et Honda CB500F.

Ces deux motos ont l’avantage d’être stylées et sécuritaires. En effet, il est recommandé de choisir la marque japonaise lorsque vous comptez faire le tour de monde en solo.Mais quand vous partez en famille à moto, c’est une toute autre histoire. Il faut que la sécurité soit mise à l’avant.

Le mieux serait de trouver une moto qui convient parfaitement à la famille. Il est plus convenable de trouver une moto capable d’emmener le pilote, les passagers et bagages. Il faut également qu’elle soit fiable pour éviter de passer ses soirées allongées par terre pour voir ce qui coince encore sur la moto.

Pour réussir votre voyage en famille, vous pouvez opter pour une simple 125 varadero. Cet engin est facile d’entretien et increvable.

vara
125 Varadero

Pour passer un voyage agréable, il faut bien choisir sa moto. Autrement dit, à chaque type de voyage sa moto. On peut distinguer deux types de voyage dont le voyage écourté et le voyage au long cours. Faire le tour du monde est synonyme d’un voyage au long cours.

hongy
La Honda F 6 C

Si l’idée vous vient en tête, le mieux serait de penser à une moto qui saura supporter un trajet qui peut s’étendre indéfiniment. La Honda F6C serait votre meilleur compagnon pour un confort à petit prix. Cette moto est robuste, polyvalente, confortable avec toutes les qualités pour vous faire vivre et apprécier pleinement votre expérience de voyage à moto à long terme.

Outre la Honda F6C, vous pouvez également opter pour le GT ou le Grand Tourisme. Cette moto est sans doute celle qu’il vous faut à condition d’aller dans des régions faciles d’accès. On peut en effet dire que les basiques sont les motos les plus abordables et les plus polyvalentes pour tout type de voyage. En fonction de votre budget, vous pouvez connaitre le bonheur de voyager.

Le départ pour partir loin nécessite une moto neuve pour éviter les éventuels problèmes. Si votre pouvoir d’achat ne vous permet pas de vous offrir une nouvelle moto, assurez-vous que votre choix ne se dirige pas vers une moto qui a déjà roulé plusieurs kilomètres.

Il faut également éviter les motos qui sont équipées d’un kit augmentant la cylindrée et la puissance. Pour vérifier l’état de votre moteur, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il convient de noter que les moteurs qui sont utilisés actuellement sont performants et fiables d’origine, vous devrez en effet éviter de toucher à quoi que ce soit.

En roulant tranquillement pendant les 3 000 premiers kilomètres, vous offrez un excellent rodage si votre moto est neuve.

L’importance de bien préparer son voyage à moto

pom

Une fois que vous avez fini de faire votre choix en matière de moto qui convient à votre type de voyage, il vaut mieux penser à la préparation de votre moto. Faire le tour du monde en moto nécessite une bonne préparation et une meilleure organisation.

Pour rendre votre périple au guidon d’un deux-roues un succès, nombreux éléments sont à prendre en considération. Le premier de ces éléments essentiels est la préparation de la moto pour le voyage. En effet, votre moto devrait être capable de vous mener en toute sécurité.

La préparation de la moto devrait être faite quelques jours avant votre départ et non pas la veille. Pour commencer, vous devez vérifier l’usure de vos pneus. Les pneus de votre moto devraient être en parfait état.

En vérifiant bien le témoin d’usure, vous devez constater que la gomme est bien au-dessus du témoin pour être en sécurité. La pression tient un rôle important, il serait mieux d’augmenter légèrement la pression dans chaque pneu si vous partez chargé.

A part les pneus, la chaîne devrait être tendue mais pas trop. La tension de votre chaîne devrait dépendre de votre passager. La vérification de votre niveau d’huile est un élément important. Pour faire face aux imprévus qui vont survenir au cours de votre voyage, il serait mieux de suivre une formation en mécanique avant de partir faire le tour du monde.

Faire le tour du monde est un trajet qui peut durer plusieurs mois, il est ainsi essentiel d’avoir une très bonne connaissance en mécanique. Tout simplement car le voyage en moto que ce soit en solo, en famille ou en groupe, personne n’est à l’abri des pannes ou des imprévus.Une fois que vous avez réuni tous les éléments essentiels pour préparer la moto, vous pouvez passer par la préparation de votre bagagerie.

Pour emporter les bagages, tout dépend du type de moto que vous avez choisi pour effectuer votre tour du monde.

Ce qui importe avec la capacité d’emport est qu’elle doit vous permettre de partir léger. Il convient en effet d’éviter de porter un sac à dos mais de bien poser un Kit pour installer votre bagagerie. La préparation personnelle du motard est également un des éléments très important.

La fatigue est l’ennemie le plus redoutable d’un voyage. Elle entraîne une crispation, un refroidissement et un mal être. Raison pour laquelle, il faut que le conducteur de moto soit en parfait état de santé. Pour réussir votre tour du monde en moto, il serait mieux d’être bien équipé.

Il peut arriver que vous vous perdiez en chemin, si vous vous munissez des bons outils tels que smartphones, les cartes, les GPS et autres outils informatiques, vous allez retrouver facilement votre chemin.

La 4G permet désormais de vous orienter vers la bonne direction. L’utilisation d’une carte routière est indispensable pour comprendre la topographie de la région où vous êtes et de connaitre l’échelle des distances.

La sécurité du motard est aussi un détail prépondérant pour rouler tranquillement à moto. Une fois que vos sacoches sont prêtes, l’équipement est bien vérifié, Casque homologué, gants d’été ou d’hiver, blouson, bottines veste, pantalon étanche, Il ne faut pas oublier les lunettes.

Il convient de remarquer que les lunettes sont très importantes pour voyager à moto. Elles jouent un rôle important pour la sécurité du motard. Le mieux est d’opter pour deux types de lunettes. Le premier doit être teint et sera utilisé le jour et le second sans teint va être usé pour rouler en nuit.

Les lunettes doivent être robustes légères, aérodynamiques pour bien vous couvrir. Il est en effet essentiel de bien choisir le casque et les lunettes qui vous vont bien. L’anti-vol de votre moto doit également être accessible et homologué.

Vous pouvez également opter pour un câble pour pouvoir laisser vos casques sur la moto. Il serait mieux de laisser une place libre dans votre sacoche pour ranger votre blouson ou vos gants pendant votre ballade.

Guide pour réussir votre tour du monde à moto

anfiel

La recherche du bonheur est la principale motivation de notre voyage. Notre bonheur pourrait pourtant être bafoué si nous rencontrons des difficultés en cours de route. Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux suivre quelques conseils. Le premier est celui d’éviter de rouler la nuit.

Pendant la nuit, vous pourriez par exemple percuter sur votre chemin des animaux. Il faut bien miser sur la vigilance au lever du jour et au coucher du soleil car ils peuvent traverser n’importe où et leur contact se termine toujours mal pour le pilote et pour sa moto.

Il est donc conseillé de vous lever tôt, de préférence vers 5h du matin, pour profiter pleinement de la journée. Il faut vous munir d’une boussole que vous allez mette autour de votre cou pour éviter de vous perdre. Grâce à votre boussole, vous pouvez vous repérer facilement avec le soleil.

Par exemple, si vous prenez un cap à 180 degrés plein sud et que le soleil est à votre droite, il faut faire en sorte qu’il le soit toujours. Il a été dit plus haut que vous pouvez voyager seul. Pourtant, pour faire le tour du monde, il est conseillé de voyager au moins à deux.

S’il est possible, le mieux serait d’être accompagné par une voiture 4X4 qui emportera ce dont vous avez besoin pour vous permettre d’avoir le droit à l’erreur. Pour faire le tour du monde, il faut être débrouillard pour vous renseigner avant de traverser de vastes étendues.

Les modèles de moto destinés pour faire le tour du monde

Les voyages à moto ne sont plus une aventure. Les constructeurs de moto font des efforts pour les rendre fiable et apte pour affronter les difficultés qui peuvent survenir en voyageant. L’évolution technique permet de s’équiper de matériel plus sophistiqué pour vous protéger du froid, et de la pluie.

Nonobstant, un long voyage, tel que le tour du monde, ne s’improvise pas.C’est pourquoi, il est essentiel de faire le bon choix en matière de moto et de savoir que toutes les motos ne sont pas taillées pour le voyage. Les trails peuvent vous ravir en vous offrant les avantages du dromadaire et du pur-sang.

Les marques japonaises sont celles qui s’adaptent le plus au voyage. Vous pouvez opter pour le Honda, Yamaha, Suzuki ou Kawazaki avec un éventail de cylindrées. Il convient de noter que les 125 cc sont trop fragiles pour faire le tour du monde.

Le mieux est de trouver une moto à partir de 150 cc destinée aux raids ou au voyage comme la Yamaha 250 TTR, Suzuki DR 350 ou encore Cagiva T4 350. La meilleure option pour voyager au bout du monde est la moto plus de 600 cc. Les motos 600 cc offrent un rapport de performance-consommation remarquable.

dominator
La Honda Dominator

Par exemple, vous pouvez choisir la Honda Dominator, Yamaha XTZ 660, suzuki DR. Les machines japonaises voient chaque année ou presque leurs cylindres augmenter. Le mieux est d’opter pour les motos équipées d’un moteur monocylindrique en raison du fait qu’elles sont relativement simples de conception.

Cela signifie qu’elles sont faciles à entretenir et peuvent s’adapter à des réservoirs de grande capacité. Les trails de la seconde génération ont vu le jour depuis quelques années. Vous pouvez en effet opter pour l’Yamaha Super Ténéré ou le Kawasaki KLE, la Honda Transalp ou AfricaTwin, CagivaElefant, BMW Paris-Dakar…

En guise de conclusion, on peut dire que pour trouver la meilleure moto adaptée pour un voyage au tour du monde, il vaut mieux opter pour les marques japonaises. Ainsi, toutes les motos ne conviennent pas pour effectuer le tour du monde, il est conseillé de privilégier les motos ayant un moteur monocylindrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s