Quels sont les restaurants insolites à Paris ?

Il y a des jours où on veut sortir de l’ordinaire et tester de nouvelles expériences. On souhaite découvrir des nouveautés et se laisser surprendre, surtout dans notre assiette. Qu’on soit un parisien ou seulement de passage, tester un restaurant insolite constitue toujours une découverte agréable.

Et à Paris, il y en a pour tous les goûts. La capitale recèle, en effet, divers lieux extraordinaires et de restaurants atypiques. Manger dans un décor tout droit sorti d’un conte de fées, assis sur une balançoire, dîner dans le noir, sous les voûtes d’une ancienne chapelle… bref, des établissements spéciaux qui permettent de vivre une expérience insolite.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous des adresses à privilégier dans votre liste de restaurants insolites à Paris.

Elles seront utiles pour ceux qui veulent s’offrir un peu d’originalité dans leurs déjeuners ou dîners en famille, entre amis ou en couple. C’est aussi un bon moyen de faire plaisir et de surprendre ses proches.

Des restaurants amusants

noir
Le restaurant Dans le Noir
  • Sur un arbre perché

De nombreux établissements insolites à Paris proposent de manger tout en s’amusant. Pour un déjeuner sous le thème de l’amusement, on privilégie, par exemple, le restaurant « Sur  un arbre perché ».

Ici, on peut réserver une table avec des chaises confortables suspendues dans les airs. On s’y sent léger, tout en dégustant de savoureux plats authentiques. L’établissement dispose également d’un salon de massage.

  • Le Touch’in

Une autre adresse pour s’amuser, le Touch’in. Il s’agit du tout premier bar-restaurant tactile de la capitale. Ici, votre table est entièrement interactive et tactile pour passer la commande. On peut également y surfer pour dénicher de bons plans, regarder des photos ou appeler un taxi.

  • Beauty Brunch

Et si vous vous ferez maquiller tout en dégustant un bon plat au Beauty Brunch. Cet établissement est idéal pour celles qui aiment l’ambiance très girly. Il est situé dans le Marais. Les animations sont organisées autour des thèmes comme Brunch like a tea time + Atelier de Création de Makeup.

  • Dans le noir

Manger Dans le Noir ? C’est quoi cette idée ? Et bien, c’est un restaurant insolite où on est accueilli par des serveurs non-voyants qui nous guident dans l’obscurité totale. Ici, on n’utilise que deux sens : le goût et l’odorat.

  • Bel Canto

Au Bel Canto, on se laisse bercer et courtiser en chanson, tout en dégustant de bons plats originaux. Ce restaurant semi-gastronomique est parfait pour les amateurs d’opéra. Les serveurs vous apportent vos plats en chantant. C’est une bonne adresse si vous recherchez un établissement romantique.

  • Chez Unico

La gastronomie argentine est connue pour la qualité de ses viandes. Chez Unico, on joue les carnivores dans un restaurant argentin. Cet établissement propose également un design très original qui ne manque pas de séduire les clients curieux. Il est idéalement implanté dans une ancienne boucherie et se présente avec un décor des années 70.

  • Salon

S’offrir un dîner dans un Salon Privé, c’est parfait pour un dîner romantique non ? Et bien,  » Salon  » est une adresse à recommander aux amoureux. Les plats sont servis, non pas dans une salle commune, mais dans un salon. Les clients ont le choix entre les salons Baroque, Coquin et privé, Cœurs, Nuit et Léopard. Le point commun entre ces thématiques est le glamour et le romantisme.

Et si vous remontez le temps ?

  • La Table des Gourmets

La Table des Gourmets est un restaurant établit dans une ancienne chapelle datant du XIIe siècle. L’authenticité du lieu est rehaussée par son décor de murs en pierre et arc boutant qui procurent une ambiance apaisante. Ici, la cuisine française est à l’honneur. Elle est proposée à des prix abordables.

  • Les Troubadours

Les Troubadours est un établissement qui vous emmène au Moyen-Âge dans un cadre chaleureux. Celui-ci profite d’un décor de vieux meubles et de bibelots disposés par ici et par là. Les visiteurs ont droit à une carte de menu inspirée des cuisines de l’époque, mais aussi des cuisines du monde.

Les amateurs de viandes, d’herbes et d’épices y seront servis. On reste toujours dans le Moyen-Age à La Table Médiévale. De la décoration, aux couverts, en passant par les plats, tout ici vous fera revivre cette époque.

  • Le Relais Louis XIII

Le Relais Louis XIII est un restaurant proposant de revenir au 17e siècle. Il profite d’un emplacement de choix sur les vestiges du couvent des Grands Augustins. C’est sur cet endroit que Louis XIII fut proclamé roi de France.

C’est donc une adresse historique s’affichant avec un décor en pierres et des poutres apparentes. Les murs sont agrémentés de portraits royaux. Les amoureux de la cuisine française raffinée y seront satisfaits.

  • Les Fils à Maman

Revenons en arrière, mais pas trop, chez Les Fils à Maman. L’art culinaire français traditionnel est ici à l’honneur. Le cadre présente un déco rétro. Une carte de fidélité, la Roue des Gourmands, est proposée aux visiteurs. On tourne la roue pour connaître le cadeau. Il peut s’agit d’une bouteille de champagne, des cours de salsa ou un déjeuner.

Un restaurant insolite pour se dépayser ?

refu
Le mur au Refuge des fondues
  • Coco de mer

Coco de mer est l’un des rares établissements proposant une gastronomie seychelloise à Paris. Ici, on sert beaucoup de poisson, des fruits de mer, des fruits exotiques… On mange assis sur chaises en osier, les pieds dans le sable, dans un décor marin. Un détour à Seychelles à Paris, c’est possible.

  • Bleu Eléphant

Vous êtes un amoureux de la nature qui souhaite manger dans un restaurant proposant ce décor. Bleu Eléphant est l’adresse pour vous. Ici, vous prenez vos plats au cœur d’une végétation luxuriante et de cascades. On y sert des spécialités thaïlandaises traditionnelles.

  • Le Refuge des fondues

Le Refuge des fondues présente un cadre convivial et une ambiance gourmande. Si vous cherchez une adresse pour vous réchauffer le corps durant l’hiver, rendez-vous dans ce restaurant. La spécialité de celui-ci est la fondue. On vous y servira de la bourguignonne ou de la savoyarde. Et en accompagnement, du vin dans des biberons.

  • L’Ave Maria

L’Ave Maria invite les visiteurs à voyager partout en même temps à travers sa carte. Les cuisines du monde sont ici mises en avant. Il faut dire que ce type de restaurant est rare à Paris.

Vous y goûterez à des plats, mélangeant les spécialités espagnoles, africaines ou brésiliennes. Vous vous délecterez de plats savoureux dans un décor coloré et festif. De plus, ici, les menus ont des noms rigolos, à l’instar du fameux « le terrifiant destin d’Amélie Poulet ».

  • L’Oga restaurant

Les amateurs de poissons exotiques et de viandes seront bien servis à l’Oga restaurant. Dans le menu, on peut commander des assiettes insolites, telles que du kangourou, du barracuda, de l’autruche ou du bison. On joue au carnivore dans un cadre exotique au décor baroque. Cet endroit est idéal pour découvrir de belles saveurs.

  • Le Wagon Bleu

Restaurant, bar et bar à tapas, le Wagon Bleu vous propose de prendre l’Orient Express dans un décor très insolite. Cette adresse est, en effet, aménagé dans un ancien wagon du mythique Orient Express de 1925. On y mange une cuisine de bistrot dans un train au style vintage rétro.

Des belles adresses pour prendre de la hauteur

Julo
Le restaurant Jules Vernes
  • Jules Vernes

Jules Verne est un restaurant situé à environ 125m du sol. Il est idéalement installé au deuxième étage de la Tour Eiffel. Ici, on mange dans un cadre élégant et convivial. Les plats aussi sont à la hauteur.

  • Le 39 V

Le restaurant de Frédéric Vardon  est une autre adresse à privilégier pour s’offrir autrement un déjeuner ou un dîner. Il s’agit de Le 39 V. On vous accueille dans une grande salle sur la hauteur pourvue de larges baies vitrées qui ouvrent sur une petite terrasse au-dessus des toits. Ce restaurant est également parfait si vous recherchez de la cuisine traditionnelle.

  • L’Oiseau Blanc

L’Oiseau Blanc appartient au restaurant du Peninsula. Il semble voler au-dessus de Paris sous une verrière installée sur les toits. La terrasse offre une vue imprenable sur la tour Eiffel et le Sacré-Cœur. La cuisine n’y est pas en reste.

  • La Maison Blanche

La Maison Blanche s’affiche comme un cube installé sur la tour du théâtre des Champs-Élysées. Elle semble surplomber la ville à travers sa large baie vitrée. Sur la terrasse, on profite d’une belle vue sur la tour Eiffel. On y sert de la bonne cuisine méditerranéenne.

Un cadre au décor de cave pour manger de bons plats

la truf
Le restaurant La Truffière
  • Sola

Sola est un restaurant au décor de cave voûtée, bois et zen. Cet établissement situé à proximité des quais de Seine se particularise également par la présence d’un tatami qui fait figure de tables. On retire les chaussures lorsqu’on y entre. Les plats sont proposés par une cheffe japonaise Kosuke Nabeta.

  • Yochinori

Yochinori est installé dans un ancien restaurant italien. Cet établissement, transformé, offre un décor de poutres blanchies, de pierres apparentes, le lin blanc et d’éclairage design. On y profite d’une cuisine raffinée et végétale.

  • Shu

On accède chez Shu par une petite porte et un escalier nécessitant de courber l’échine. Il s’agit, en effet, d’un restaurant établit dans une ancienne cave, dans le quartier Saint-Michel. De petites brochettes frites et parfumées accueillent les visiteurs.

  • Manko

Au sous-sol du Théâtre des Champs-Élysées, retrouvez Manko, un bar lounge et cabaret. Cette adresse est recommandée à ceux qui souhaitent expérimenter des spécialités péruviennes et africaines. Des soirées cabarets y ont lieu les vendredis et samedi.

  • La Truffière

La Truffière profite d’une belle situation au cœur du vieux Paris. Il est installé dans une vieille bâtisse en pierres avec des voûtes et des poutres. On y propose une des carte de vins les plus riches de la capitale française.

  • Chez Marius et Janette

Il s’agit d’un petit coin insolite qui rappelle Saint-Tropez. Ici, on mange des cuisines exotiques dans un décor inspiré d’un yacht. Les clients dégusteront de bons plats au cœur d’une déco de filets, de cannes à pêche, d’espadons en plastiques et autres hublots.

Autres restaurants insolites à découvrir

chalet
Le Chalet des îles
  •  Le Bustronome

En plus d’offrir un cadre insolite, le Bustronome propose de visiter Paris autrement. Le concept est original. Le restaurant est un bus impérial qui nous fait découvrir les places, les monuments emblématiques et les plus beaux quartiers de la capitale, tout en dégustant un bon plat concocté par un chef étoilé.

Le restaurant renouvelle sa carte tous les trimestres. Celle-ci met à l’honneur des produits frais et nobles permettant de proposer des mets d’une finesse rare. Pour vous offrir un instant de bonheur, laissez-vous tenter par un circuit gastronomique et profitez du paysage urbain illuminé du Paris By Night.

  • Kong

Pour vivre une ambiance mêlant authenticité et modernité, rendez-vous à Kong. Ce restaurant insolite fait penser à une soucoupe volante grâce son imposante coupole de verre.

Et l’intérieur propose plus d’éclectisme avec ses meubles de style Louis XV côtoyant les canapés modernes argentés et les écrans plasma. Pour une expérience originale, l’établissement emmène ses invités dans un cadre aux allures d’ovni avec une décoration pensée par Phillique Strack.

L’ambiance y est à la fois raffinée et détendue. On se régale, tout en profitant d’une belle vue sur Paris. Ici, la cuisine mélange les saveurs japonaises avec l’art culinaire français.

  • Café des Chats

Dans le Haut Marais, il y a un restaurant à découvrir pour ceux qui souhaitent déjeuner ou dîner autrement. Il s’agit du Café des Chats. Comme son nom l’indique, les félins sont à l’honneur ici.

Ils sont une douzaine à s’installer confortablement dans un cadre convivial. De quoi s’offrir une pause de tendresse, tout en se délectant d’un savoureux plat. Les chats viennent d’associations pour la protection des animaux. Ils sont gentils et très sociables. Le restaurant réserve une partie de ses bénéfices à la protection féline.

  • Il Vino

Il Vino s’adresse à tous les amateurs de bon vin. Et si vous avez toujours eu du mal à faire un choix sur le menu, ce restaurant est donc fait pour vous. En fait, la carte ne propose que du vin. Vous commandez votre bouteille et le Chef se charge de concocter le meilleur plat qui s’accorde avec votre choix.

Dans un cadre détendu et raffiné, vous allez réaliser une expérience gastronomique prometteuse. Pour vous aider à sélectionner un vin, vous pouvez demander des conseils aux serveurs qui sont aussi conviviaux que connaisseurs.

  • Le Chalet des îles

Vous souhaitez surprendre votre amoureux (se) en lui proposant de dîner dans un lieu insolite ? Sur une île du Bois de Boulogne, retrouvez le Chalet des îles. Si vous recherchez un cadre original et romantique, vous y serez servi.

Le chalet est, en effet, à l’origine, d’un cadeau que Napoléon a offert à l’impératrice Eugénie. On y accède après une petite balade en barque. On passe un moment mémorable avec son amoureux (se), dans un cadre enchanteur. Et la cuisine est tout simplement merveilleuse.

  • Festin Nu

Dans le 18e arrondissement de Paris, le Festin Nu est une adresse à voir absolument pour tester une nouvelle expérience culinaire. Cet endroit intrigue les uns et dégoûte les autres.

En effet, il s’agit du tout premier bar à insectes à Paris. Ici, on mange des vers de farine et des grillons. Jambon sec et tapas de houmous seront au menu.

  • Barbe à Papa

Au restaurant le Barbe à Papa, on ne mange pas de la barbe à papa, mais chez un barbier. Pour découvrir le raffinement et le style précis du barbier d’antan, c’est ici. En plus d’un cadre proposant une ambiance authentique, la maison propose une carte originale et des plats biens préparés.

  • Derrière

Derrière s’impose comme un véritable appartement de cuisine familiale. Dans un décor atypique, les clients déambulent d’une pièce à l’autre pour découvrir cet endroit au style baroque.

Et pour manger, on se retrouve au milieu d’une table de ping-pong dans le salon, d’un fumoir et d’un lit. N’est-ce pas insolite ça ?

  • Nos ancêtres les Gaulois

Le temps d’une soirée ou d’un repas, n’hésitez pas à essayer le restaurant  » Nos ancêtres les Gaulois « . Comme son nom l’indique, cet établissement nous emmène au Moyen-Age dans une ambiance bon enfant.

Ici, la convivialité est à l’honneur. En effet, tout le monde mange sur des grandes tables où sont servis des viandes grillées. Le vin est servi au tonneau, comme avant. Et pour ponctuer cette ambiance gauloise, le festin est rythmé par un barde qui distribue son répertoire.

  • Dans le Noir

Dans le Noir n’a pas manqué d’attiser la curiosité des clients. Cet établissement propose de dîner dans le noir. Une expérience non commun qui a déjà fait chambouler plus d’un. Et bien qu’on y mange dans la totale obscurité, la saveur et le goût témoignent de la bonne qualité de la cuisine.

  • Da Vito/Moonshiner

Vous aimez la pizza, mais vous souhaitez changer de carte pour la déguster ? Da Vito/Moonshiner est l’adresse pour vous. À premier abord, cette petite pizzeria s’affiche comme un simple endroit sympathique où on propose des bonnes pizzas typiquement italiennes.

Mais après avoir mangé, le restaurant propose de faire un détour dans son arrière-boutique. On traverse un réfrigérateur pour entrer dans un bar à cocktail, le Moonisher.

Ici, vous vivez l’expérience dans un décor inspiré du style de la Prohibition des années 20. Et derrière le bar, un mini-chimiste et mini-barman vous prépare des cocktails aussi insolites que délicieux.

  • Pink Flamingo

Pink Flamingo est un autre établissement insolite qui s’adresse aux amateurs de bonnes pizzas. On y propose de déguster des pizzas créatives et originales. Dans un décor très authentique et surprenant, découvrez un grand choix de nouvelles recettes.

Entre autres, le Bjork au saumon fumé ou l’Ho Chi Minh au poulet, aux gambas et au lait de coco ne vous laisseront pas indifférents.

  • Pancake Sisters

Vous aimez manger dans une ambiance brunchée ? Et si vous vous laissez tenter par le restaurant Pancake Sisters. Ici, les pancakes se déclinent sous toutes ses formes. Au petit-déjeuner, au déjeuner, retrouvez une large variété, sucrés ou salés. Ne manquez pas les pancakes salés à la betterave garnis de Guacamole ou de chèvre frais.

  • Fuumi Sushi-Burrito

Fuumi Sushi-Burrito a débarqué récemment à Paris avec un tout nouveau concept. C’est un endroit à privilégier pour une expérience culinaire rare, mélangeant cuisines mexicaine et japonaise.

On y mange des sushis prenant la forme de burritos. Cette recette utilise du thon cru et du guacamole ou de la Tujuama. Un véritable suhi cake est à partager avec toute la famille ou les amis lors d’une occasion spéciale.

  • Dernier Bar Avant la Fin du Monde

La littérature et la science-fiction, tels sont les mots pour décrire l’univers proposé par Dernier Bar Avant le Fin du Monde. Vous y mangerez dans un cadre où vos séries et films préférés sont mis en avant.

Les boissons ici se présentent sous de noms insolites, à l’instar du fameux Godzilla Call ou encore du Tardis. Des événements y sont organisés sous le thème de l’univers et du cosplay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s