Que faire et que visiter à Cuba ?

Cuba est un pays exceptionnel qui semble encore figé dans les années 50. En effet, cette destination renferme des vestiges du passé et secrets encore palpables comme les vieilles villes de La Havane, l’ancien palais espagnol rénové ou encore les panneaux de propagandes délavés au portrait du Che.

C’est aussi une île enchanteresse avec ses plages paradisiaques, les fabuleux sites de randonnée dans la vallée de Viñales ou dans la sierra Maestra sans oublier la richesse du paysage entre La Havane et Matanzas. Les activités ne manquent pas. Voici les endroits à visiter à Cuba qui vous promettent un voyage unique en son genre.

La Havane : une localité ensorcelante

architecture-3335045_1280

C’est une métropole qui a tout pour séduire les visiteurs. Capitale de Cuba, la « ville aux Mille Colonnes » côtoie les vieux Cubains avec un cigare à la bouche, des demeures coloniales, des places ensoleillées, une collection de voitures ancienne. Ne manquez pas les monuments phares comme La Habana Vieja, classés dans la liste de patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le cimetière de Christophe Colomb et la Cathédrale San Cristobal.

Une promenade au coucher du soleil sur le Malecon vous laissera sans voix. Si vous avez le temps, assistez au cabaret Tropicana ou déhanchez-vous sur la salsa cubaine à la Casa de la Musica. Bref, la capitale a tous les atouts potentiels pour plaire aux touristes.

La vallée de Viñales : un environnement au naturel

vinales-valley-200768_1280

Située dans la région de Pinar del Río, cette vallée est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette sublime vallée est célèbre pour ses cultures de tabac. C’est dans cette région que les meilleurs cigares sont produits. À part être une zone agricole, Viñales séduit également les amateurs de randonnée et les amoureux de la vie au calme. En effet, le panorama qui y règne est tout simplement magnifique.

Vous jouirez d’une vue splendide sur les mogotes, les montagnes calcaires qui rappellent les pains de sucre de la baie d’Ha Long au Vietnam. Si vous décidez de vous loger sur place, optez pour le « casas particulares ». Ces logements chez l’habitant vous permettront de vous imprégner du mode de vie et de la culture cubaine.

Trinidad : la ville culturelle et historique

cuba-75600_1280

Si vous voulez voyager dans le temps, cap sur la Trinidad. Cette métropole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est la préférée des touristes à cause de son centre historique, les maisons colorées et les nombreux musées renfermant la culture cubaine. Pour avoir un aperçu de ce patrimoine, dirigez-vous au musée de l’architecture de La Plaza Mayor ou celui du Couvent Saint-François d’Assise.

La ville regorge pas mal de centre historique à savoir le musée d’Art Colonial, le musée Municipal Général ou encore le Musée Romantique. Pour une évasion en pleine nature, rendez-vous au Parc El Cubano, aux cascades de Topes de Collante ou encore les chutes El Rocio. Trinidad vous promet une parenthèse luxuriante et paradisiaque.

Santiago : l’ancienne capitale de Cuba

road-3076970_1280

Situé à l’Est de la péninsule, Santiago est une localité très animée où la culture est bien marquée. Les rues sont toujours ambulantes avec des théâtres de concert afro-cubains, des danses typiques et folkloriques et des scènes de la vie quotidienne. Si vous voulez assister au grand carnaval de Santiago, allez-y entre mi-juin et mi-juillet. C’est l’un des évènements phares de la région. La vie des Cubains s’écoule au rythme de la scène culturelle.

En outre, vous y découvrirez la Maison de Diego de Velazquez, le cimetière de Santa Ifigenia où reposent les figures célèbres comme José Marti et Fidel Castro, le Parc Cespedes et la Cathédrale de l’Asunción. Dans les hautes montagnes, à l’Est, il y a les sites de plantation de café français. Pour une imprégnation totale dans l’histoire, visitez le château de San Pedro de la Roca del Morro. Construire au 17e siècle, cette forteresse déclarée Patrimoine de l’humanité offre une vue fantastique sur les environs et la mer.

Les Cayos : des îlots très beaux

cuba-1936262_1280

Ces petites îles flottent dans une eau turquoise tout autour de l’île cubaine. C’est l’endroit idéal pour terminer votre séjour dans cette partie du monde. Vous avez le choix entre Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Santa Maria et Cayo Levisa.

  • Cayo Largo

Véritable paradis terrestre perdu en pleine mer, Cayo Largo renferme des plages paradisiaques et qui figurent parmi les plus belles de la planète. Cependant, il est encore préservé du tourisme de masse. Pour le rejoindre, il faut prendre un avion ou un bateau depuis La Havane.

  • Cayo Coco

Située dans l’archipel des jardins du Roi, Cayo Coco présente des rives de sable blanc très fin qui font face à des eaux de couleur turquoise. C’est l’une des destinations phares des touristes qui visitent Cuba. De plus, cette île est reliée à l’archipel principal par une digue dans la mer.

  • Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria est encerclé de barrière de corail. C’est l’une des plus grandes qui existent au monde. Les plages de sable blanc sont encore préservées. Vous pouvez rejoindre cette localité en empruntant la route qui accède aux cayos Ensenachos et Las Brujas.

  • Cayo Levisa

C’est l’endroit rêvé des plongeurs et les personnes qui recherchent un dépaysement total. Tous les paysages sont à couper le souffle.

La Baie des Cochons : un coin paradisiaque

tank-2536465_1280

Cette destination relate une histoire impressionnante. Il eut une tentative d’invasion militaire exécutée par les exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Les fameux débarquements ont eu lieu sur place.

De nos jours, la baie des Cochons est devenue un lieu contrasté. Même si elle est transformée par son histoire désastreuse, l’endroit renferme encore des coins mythiques qui méritent un détour. Passez au Caleta Buena, la lagune Boca de Guama, Punta Perdiz ou encore La Cueva de los Peces.

Laguna de la Leche, un site pour les amateurs d’oiseaux

C’est la plus grande lagune de l’île proche de Morói. Elle fait le bonheur des ornithologues et les amateurs de pêche. Elle renferme une variété d’oiseau endémique, aquatique et des espèces qui vivent dans l’eau douce et l’eau de mer. Vous pourrez y observer la myriade de flamants roses qui papillonnent dans les eaux translucides de l’étang.

Ce spectacle est un moment inoubliable à ne pas manquer. Ce patrimoine enrichissant a donné naissance à une tradition saisonnière : les carnavals aquatiques. En été, les propriétaires de bateaux défilent tout le long du canal devant un jury.

Holguín, la province des plus beaux parcs de l’île

auto-408871_1280

Holguín figure à la troisième place du pôle touristique du pays. Véritable coup de cœur de l’écotourisme, c’est une province qui regroupe pas mal de parc naturel. La région plait aux personnes qui veulent se décontracter hors des sentiers battus. Les superbes plages comme Guardalavaca et Esmeralda méritent un détour de votre part.

Il en est de même pour les parcs Cristóbal Colón, Bahía de Naranjo National Monumento Bariay, ou encore Calixto García. La nature, les découvertes n’attendent plus que vous. N’oubliez pas d’essayer la balade à cheval, la session de plongée ou la randonnée aux cœurs des montagnes, des chutes et rivières. Holguín jouit d’un superbe patrimoine naturel hors pair.

Pour avoir plus d’informations à propos de cette destination inouïe, découvrez Cuba avec Voyageurs du Monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s