Que faire en Martinique ?

La Martinique est une excellente destination pour vos prochaines vacances. Si vous ne savez pas quoi faire là-bas, sachez que c’est l’endroit idéal pour des vacances en famille ou en couple.

Aussi appelée l’île aux fleurs, cette destination vous propose un décor verdoyant et chaleureux entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.

Profiter des belles plages de l’île

En pensant à la Martinique, imaginez son décor de sable blanc ou de sable noir, ses plages bordées de cocotiers et sa végétation luxuriante ; cela vous invitera à vous relaxer pour lâcher-prise.

Voyager en Martinique c’est également profiter du soleil ainsi que des eaux chaudes et translucides ; vous allez vous amuser en pratiquant des sports nautiques ou du beach-volley.

La liste des magnifiques plages de la Martinique est très longue, mais en voici tout de même quelques-unes afin de vous donner un aperçu.

La plage des Salines

La plage des Salines fait partie des plus belles plages de la Martinique, c’est aussi la plus célèbre avec ses eaux turquoise, ses cocotiers et son beau sable doré. Elle se trouve plus au sud près de Sainte-Anne.

Cette plage est tellement appréciée par les Martiniquais, et réputée partout dans le monde que c’est l’un des endroits les plus visités de l’île, attirant des millions de touristes tous les ans.

La plage est divisée ainsi :

  • La grande Anse des Salines qui est la plus côtoyée
  • La petite Anse des Salines se trouvant à l’ouest de la grande Anse
  • La grande Terre des Salines à l’est de la grande Anse

La plage de l’Anse Couleuvre

Cette plage se trouve au nord-ouest de l’île dans la commune du Prêcheur. Son emplacement au cœur de la nature est magnifique : si vous aimez la tranquillité, c’est l’endroit idéal pour profiter de la mer et de la plage.

Par ailleurs, le cadre est impressionnant grâce à la combinaison du sable noir, de l’eau turquoise et de la forêt tropicale verdoyante.

Le sable est de couleur noire en raison de la roche volcanique de la montagne Pélée.

Le parking se trouve à dix minutes.

La plage de l’Anse Michel

Cette plage est un paradis sauvage et discret faisant plus d’un kilomètre de long, avec une grande étendue de sable corallien d’un blanc laiteux.

L’avantage de cette plage est que les eaux cristallines ne sont pas très agitées, grâce aux récifs du large qui résistent aux vagues de l’océan Atlantique.

L’ombre des cocotiers et des vignes de la plage vont vous protéger du soleil et du vent. Si vous aimez faire du pique-nique, c’est également l’endroit idéal.

Partir à la découverte des îlets

En Martinique on retrouve pas moins de 48 îlets. Parmi les plus marquantes il y a les petites îles de la baie de François, les îlets Thierry et Oscar.

Les activités ne manquent pas : vous pouvez vous détendre en déjeunant sous les carbets en bois, faire une petite bronzette, ou encore vous lancer dans un baptême du rhum. Les îlets sont parfaits pour mettre les pieds dans l’eau lors d’une journée ensoleillée.

De plus, ces petites îles abritent une flore et une faune qui ont besoin de protection.

Faire de la plongée

Si vous adorez vous baigner dans les eaux chaudes et turquoise, votre séjour en Martinique vous comblera ; en effet, cet endroit est parfait pour les amateurs de plongée, aussi bien au nord qu’au sud de l’île. Vous découvrirez près de la côte et plus au large, des sites célèbres avec une grande variété de flore et de faune.

Il y a plusieurs lieux étonnants à voir, notamment la petite île inhabitée de Rocher du Diamant, la baie de Saint-Pierre et le Cap Salomon ou Anse-Noire. La vie sous-marine va vous éblouir avec ses poissons colorés nageant entre coraux et gorgones. De plus, les spots sont accessibles même si vous êtes débutant.

Pratiquer le canyoning en rivière

La Martinique abrite également des rivières et des cascades entourées d’une végétation luxuriante et verdoyante, parfaites pour pratiquer le canyoning. Si cette activité est nouvelle pour vous, c’est le moment de s’initier. De plus, l’atmosphère des rivières repose et rafraichit.

Profitez du voyage en Martinique et plongez dans un décor sauvage où le paysage vous émerveille. Une grande aventure vous attend, capturez de grands moments en photos et créez de bons souvenirs.

Se baigner dans la Baignoire de Joséphine

Il s’agit d’un site exceptionnel entre les deux îlets Oscar et Thierry, se trouvant à 2 kilomètres de la commune du François. C’est une bande de haut-fond blanc et de sable, bordée par une barrière de corail. Un cadre merveilleux pour une bonne baignade au milieu du bleu de la mer.

Au fil du temps c’est devenu une importante destination touristique ; par ailleurs, elle accueille régulièrement le traditionnel baptême de rhum que les touristes adorent. Pour vous rafraîchir vous disposez d’un bar flottant qui sert du Ti Punch avec de délicieux Accra.

Faire de la randonnée

Rien de mieux qu’une belle randonnée pour découvrir la splendeur de la Martinique puisqu’il existe plus de 250 km de sentiers disséminés sur toute l’île ; les amateurs peuvent s’en donner à cœur joie, en effet c’est une façon assez plaisante d’explorer cette belle île.

Emportez une bouteille d’eau et munissez-vous d’une bonne paire de baskets pour partir à l’aventure dans la forêt tropicale. Une longue marche le long de la côte vous attend, puis gravissez les collines avant de traverser les mangroves. Vous allez être émerveillé devant le panorama sensationnel.

Un autre itinéraire intéressant se fait au départ du majestueux Mont Perret jusqu’à la presqu’île de la Caravelle, il faut passer par le Morne Rache et les sentiers moins connus de Trou cochon.

Vous avez l’embarras du choix pour visiter la Martinique en randonnée.

Découvrir le Tombolo

Le Tombolo peut être traduit comme « la flèche de sable ». En réalité c’est un phénomène très surprenant qui attire beaucoup de visiteurs ; en effet la mer se divise en deux à cet endroit, c’est le résultat du vent combiné avec le courant faisant effet sur la marée.

Ce beau spectacle se produit de décembre à avril, c’est donc la période idéale pour profiter du Tombolo sur l’îlet de Sainte-Marie. Vous pouvez y aller à pied, toutefois, c’est interdit de s’y baigner car c’est assez dangereux.

Profiter d’une visite depuis un vol en hélicoptère

Contempler la Martinique depuis les hauteurs permet d’avoir une vue panoramique sur la mer et sur toute l’île.

De plus voler en hélicoptère est excitant, notamment pour les novices ; le pilote va vous accompagner pour une visite inoubliable en survolant des endroits paradisiaques. La vue est plus belle depuis le ciel, donc n’oubliez pas de prendre le plus de photo possible car c’est un moment unique à ne pas rater.

Faire une balade en bateau

En voyageant dans les Antilles, glisser sur les eaux turquoise de la Martinique est une activité incontournable.

Cette expérience inoubliable peut se faire en louant un bateau pour naviguer, une petite excursion sans capitaine où vous pouvez vous amuser en petit groupe de 6 personnes. Utilisez un GPS pour ne pas vous perdre.

Si vous n’avez pas d’expérience de navigation, vous pouvez faire appel à un skipper : ses services vous seront utiles pour découvrir les plus beaux coins de l’île et pour profiter d’une baignade dans des endroits stupéfiants.

La baie de Robert est parfaite pour s’échapper, avec son sable blanc et sa merveilleuse île ;  ainsi que les deux îlets Madame et Chancel et leurs belles plages.

Visiter le jardin de Balata

La visite du Jardin de Balata est à ne pas manquer ; en effet, c’est le plus beau jardin botanique de l’île ; un décor verdoyant abritant 3 000 espèces de plantes et de fleurs exotiques venant de tous les pays du monde.

Ce lieu est parfait pour une sortie en famille ou en amoureux, le cadre coloré offre des souvenirs inoubliables grâce aux photos. Il est également possible de se promener à l’ombre sous les palmiers géants, ou encore d’admirer les hibiscus et les roses de porcelaine.

Les maisons créoles reconverties en musées vont vous surprendre. Quant aux  enfants ils vont bien s’amuser en se promenant sur le parcours suspendu dans les arbres, cela donne une meilleure vue sur les animaux et les plantes.

Visiter les musées de la Martinique

Lors d’un séjour il est toujours intéressant de visiter les musées afin de mieux connaitre l’histoire et la culture du lieu de vacances.

Il y a beaucoup de musées en Martinique, voici ceux que vous pouvez visiter :

  • Le musée de la Savane des esclaves

Il se trouve aux Trois îlets et s’étale sur une superficie de 3 ha environ. C’est un grand musée à ciel ouvert ayant pour vertus de « témoigner, enseigner et préserver ». Vous allez y découvrir l’histoire de la Martinique depuis plus de 400 ans.

  • Le musée Franck Perret

Ce musée a pris le nom de son fondateur, l’américain Franck Alvord Perret qui était volcanologue.

Localisé dans le centre de la ville de Saint-Pierre, vous y trouverez tous les archives d’avant et après l’éruption volcanique du 08 mai 1902 ; plusieurs photos vous parleront des dégâts causés par cette catastrophe.  

Visiter le village de la poterie

Le village de La Poterie se trouve à l’entrée de la ville des Trois-îlets, prenant la place de l’ancienne demeure des Jésuites vers le 17e siècle.

Ce village compte parmi les endroits à visiter en Martinique car vous pouvez observer la fabrication et production de tuiles et poteries par les nombreux artisans créateurs. De plus, leur travail authentique vous fera un joli souvenir de la Martinique.

Visiter l’habitation Céron

Située dans la ville du Prêcheur au nord de la Martinique et près de la plage de l’Anse Céron, elle fut construite pendant la colonisation en 1658. Ce grand domaine servait pour la plantation de canne à sucre, de cacao et de manioc.

La crise impactant la culture de 1939 a provoqué l’arrêt de la production, mais l’éruption volcanique de la montagne de Pelée en 1902 avait déjà isolée cet endroit.

L’habitation Céron ouvre aujourd’hui ses portes pour vous faire découvrir ses délices, n’oubliez pas d’emporter des sucreries en guise de souvenir.

Il est certain que cette visite marquera votre voyage en Martinique.

Profiter du Tour de la Martinique des Yoles Rondes

C’est une course de canots très populaire sur l’île qui se déroule chaque année au mois d’août, très appréciée par la foule qui sait montrer son enthousiasme. De plus c’est un beau spectacle de voir ces nombreuses voiles colorées.

Il s’agit d’un travail d’équipe exigeant une bonne organisation, c’est à la fois un moyen de se divertir tout en renforçant la solidarité.

Les spectateurs et les supporteurs sont partout : il y a ceux qui sont à bord de bateaux suiveurs, ceux qui attendent à l’arrivée et ceux qui regardent à la télévision.

Vous avez donc le choix entre vous mêler dans la foule ou opter pour la location d’un catamaran. Ce qui est certains c’est que vous allez vivre une aventure excitante.

Tenter une escapade nocturne en Martinique

La nuit est aussi agréable que le jour en Martinique, de nombreuses surprises vous y attendent. Les étoiles éclairent ce paradis nocturne, alors sortez et profitez d’un bon dîner au bord de la mer.

Avant de rentrer prenez un verre dans un bar pour vous détendre ; vous pouvez même continuer la soirée jusqu’au lever du jour dans des boîtes de nuit.

Savourer la gastronomie locale

Les spécialités de la Martinique sont très variées, délicieuses et aux saveurs uniques.

Par exemple il faut absolument manger un plat contenant le piment Bondamanjak ; si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience gastronomique, il faut goûter les Balaouts frits.

Évidemment il faut goûter le plat originaire des Antilles, « le colombo de poulet » et sa délicieuse sauce colombo. Nous vous recommandons également de commander un poisson grillé et son gratin de banane accompagné du Ti punch, un délicieux cocktail très célèbre.

Boire un verre dans les beach bars

Une ambiance décontractée règne dans les bars situés près de la mer, idéaux pour passer un moment de détente en couple ou entre amis, à boire un cocktail autour d’un délicieux repas.

Du nord au sud il existe de nombreux beach bars, vous avez donc l’embarras du choix pour vous faire plaisir.

Cependant vous pouvez aussi faire le tour en passant par le Black Diamond, à la fois restaurant et bar lounge. Commandez un menu issus de la cuisine traditionnelle accompagné d’un bon cocktail.

Ces endroits et ces activités n’attendent plus que vous, d’ailleurs la Martinique est une destination populaire pour les vacances. En effet, voyager sur cette île splendide est le meilleur choix pour passer des vacances pleines de découvertes et des aventures inoubliables.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s