Fontaine-de-Vaucluse est un petit village situé à 30 kilomètres d’Avignon, une véritable destination touristique qui tire parti d’un patrimoine enrichi.
Les visiteurs peuvent par exemple faire le tour des vestiges historiques qui font parti des beaux endroits de la région. Les attractions en relation avec sa beauté, son patrimoine typique et pittoresque sont nombreuses.
Les monuments historiques du village
Si Fontaine-de-Vaucluse tire sa célébrité du site portant le même nom, le village n’en demeure pas moins intéressant : les deux prochains vestiges historiques en sont des exemples poignants.
Le château des évêques de Cavaillon
Les ruines du château, plus connu sous l’appellation château de Pétrarque ou château des évêques de Cavaillon, font partie des attractions incontournables car elles sont le témoin d’une partie de l’histoire du village.

Sa construction remonte en 1030 au XIVe siècle, Philippe de Cabassole le célèbre évêque de Cavaillon de l’époque y résidait ; le château a ensuite été un refuge pour le poète italien Pétrarque, puis aujourd’hui les ruines font partie de l’histoire du village de Fontaine-de-Vaucluse et surplombent le site ; en effet le château a été le premier bâtiment se trouvant en amont de la rivière de la Sorgue.
La cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran
À Fontaine-de-Vaucluse, l’église Saint-Véran/Sainte-Marie est l’un des bâtiments illustrant la richesse du patrimoine du village. À l’origine il s’agit d’un temple païen, mais il a été transformé et désormais l’édifice abrite le diocèse de Cavaillon.

Cette fonction historique se mélange avec un aspect architectural bien particulier ; en effet, l’église présente un style roman provençal daté du XIe siècle se traduisant par des traits simplistes ; mais son intérêt ne se limite pas à la partie extérieure puisque le bâtiment dissimule des trésors tout aussi attirants, notamment le sarcophage de Saint-Véran, évêque de Cavaillon de l’époque.
Visiter ce lieu permet aussi de découvrir une copie du tableau de Nicolas Mignard ou encore une table d’autel en marbre datant de l’époque romaine.
Les différents musées du village
La visite des musées est incontournable lors d’une aventure à Fontaine-de-Vaucluse. Celui de Pétrarque a réalisé un travail de mémoire tournant autour de la figure du premier humaniste du même nom François Pétrarque, ainsi que du poète riverain de la Sorgue René Char.
Les œuvres prennent la forme d’iconographie de dessins et d’estampes sur Pétrarque, et de fonds d’éditions dans des expositions thématiques sur les œuvres des deux artistes.
À cela s’ajoute une collection d’art moderne s’inscrivant dans cette démarche de mémoire.
Le plaisir d’un séjour à Fontaine-de-Vaucluse réside également dans la visite du musée des santons. Dans un tout autre registre, ce lieu sert d’espace d’exposition pour les petites figurines en argile symbolisant le savoir-faire artisanal local.
Il existe notamment une crèche représentant les personnages ayant assisté à la naissance de l’Enfant Jésus, ainsi le musée propose à ses visiteurs une illustration de cet événement en mettant en scène la Vierge Marie avec Joseph, les rois Mages, les bergers, les habitants du village, et même les animaux tels que l’âne et le bœuf.
D’autres modèles de crèches illustrent les vieux métiers animés, les petits villages ou encore les scènes d’événements traditionnels provençaux.
L’intérêt du village réside également dans son musée du monde souterrain, collection Norbert Casteret.
Le site est un haut lieu de savoir-faire artistique qui se distingue par un décor reconstitué grandeur nature, comprenant des gouffres, des cascades, une rivière souterraine et des traces préhistoriques représentant le site de la Fontaine-de-Vaucluse.
Le public peut profiter de ces trésors en suivant un parcours de 45 minutes menant à un espace d’exposition de 400 cristallisations de cavernes.
Les activités sportives autour du village
Fontaine-de-Vaucluse est une destination touristique qui offre un large choix d’occupations, les plus populaires étant les balades en canoë-kayak sur la Sorgue.
Suivre le lit de la rivière permet de découvrir des décors de rêve et des lieux insoupçonnés, que ce soit en solo, en couple ou bien en famille.
L’itinéraire rejoignant la commune d’Isle-sur-la-Sorgue permet de sillonner des endroits d’exception à son propre rythme, il faut dire que les paysages de la Provence et l’eau couleur émeraude de la Sorgue constituent une véritable attraction. Les gorges de la région et les plus belles sections de la rivière en sont des exemples particulièrement séduisants.
De petites balades dans les villages voisins s’imposent durant un séjour à Fontaine-de-Vaucluse, le village est de plus un formidable point de départ ou d’arrivée pour des expéditions à vélo, à pied ou encore en voiture dans le cœur du territoire provençal.

Il y a par exemple les villages de Cabrières, Gordes, d’Isle-sur-la-Sorgue, de Coustellet, de La Roque-sur-Pernes ou encore de Venasque ainsi que de Robion.
Par ailleurs, Gordes se trouve à 20 km de Fontaine de Vaucluse et figure parmi les les plus beaux villages de France ; en effet il se distingue par ses maisons en pierre sèche, ses ruelles caladées dissimulant des trésors insoupçonnés et son panorama particulièrement séduisant.
Animée chaque semaine par un marché, cette destination est parfaite pour clôturer une petite sortie en provenance de Fontaine-de-Vaucluse.
Visiter les villages aux alentours
Les villages autour de Fontaine-de-Vaucluse sont d’excellentes raisons pour passer un séjour dans la région du Mont Ventoux. Si partir en expédition sportive peut être une approche intéressante, prendre simplement sa voiture et rouler vers ces destinations est un choix tout aussi plaisant.

Isle-sur-la-Sorgue est l’un des villages d’exception à visiter. Cette localité séduit de nombreux visiteurs grâce à son cadre pittoresque particulièrement attirant, l’activité autour des vide-greniers en est un exemple car elle apporte de l’animation dans le village ; c’est aussi un bon moyen de trouver des bibelots pouvant faire office de souvenir. L’aventure peut se poursuivre ailleurs, notamment sur la place du marché, un point de rendez-vous pour les habitants.
À part profiter des produits locaux, passer par ce lieu est l’occasion de s’immerger dans la vie locale et profiter de la beauté et de la simplicité de la vie en milieu rural, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir les délices du terroir.
Vous pouvez ensuite profiter d’une balade en canoë sur la rivière de la Sorgue, l’une des activités les plus sensationnelles du village.
Pour en profiter il suffit de contacter les agences proposant des offres de visites guidées autour d’Isle-sur-la-Sorgue, de cette façon vous pourrez apprécier pleinement les merveilles et les exceptions de cette destination si enivrante.
À la découverte de la source de la Sorgue
Le gouffre de la Fontaine-de-Vaucluse est sans aucun doute un site naturel à ne pas manquer dans la région et pour cause, cette immense fontaine est très puissante avec son débit annuel de plus de 600 millions de mètres cubes.
Son succès tient particulièrement à l’impressionnante source jaillissant au pied d’une falaise de plus de 200 mètres de haut, à cela s’ajoutent des sources secondaires qui alimentent la rivière en toutes saisons afin de former un magnifique plan d’eau ombragé par de majestueux platanes.
Il faut aussi savoir que le département a choisi le nom de cette fontaine (Vallé Close : Vaucluse). Le site profite d’un emplacement de choix dans une vallée profonde, avec un paysage parsemé de vallons et de grottes, parfait pour s’offrir un séjour nature.
À noter que cette vallée a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes célèbres comme Fréderic Mistral, René Char ou encore François Pétrarque.
Ces derniers ont succombé au charme du site ainsi que des promenades le long la Sorgue et de ses rives à la nature luxuriante. Ce n’est donc pas étonnant que le site fasse partie des étapes incontournables pour les voyageurs en quête d’émotions.
Une fontaine à la beauté intrigante
Le gouffre est le résultat de l’émergence d’un titanesque réseau souterrain ; en effet les eaux se jettant dans la fontaine émanent de l’infiltration de la fonte des neiges du Mont-Ventoux, des Monts de Vaucluse, du mont de Lure et de la pluie.
Au printemps et en automne les crues offrent un spectacle inédit suscitant l’admiration des visiteurs, et pendant la saison estivale, le déversement régulier est une énigme à résoudre pour les spécialistes. Quelle que soit la période, la Fontaine de Vaucluse possède son lot de surprises.
En été sa fraîcheur et son calme invitent à un dépaysement total, tandis qu’elle est impétueuse et bouillonnante au printemps. En automne, elle ne manque pas d’intriguer curieux et chercheurs.
Le lieu fascine depuis longtemps et a fait l’objet de plusieurs expériences dans le but de percer son mystère. Cela commence en 1872 quand un scaphandrier marseillais plonge à 20 mètres, la seconde plongée date de 1938.
En 1947 Jacques-Yves Cousteau met au point un détendeur pour ce gouffre et un homme-grenouille plonge alors à 80 mètres pour découvrir la salle de la cathédrale ; ensuite un robot filo guidé de la taille d’une voiture atteint le point le plus profond à la verticale de l’entrée.
L’objectif pour Cousteau était de lever le mystère de la Fontaine-de-Vaucluse mais également de développer la technique de la plongée.
Des campagnes archéologiques mettent en évidence l’existence de plus de 1600 pièces d’or, d’argent et de bronze datant de la période gallo-romaine, aujourd’hui visibles au musée Pétrarque.
Selon les légendes et les contes, la fontaine est un lieu sacré pour les Gaulois car ces derniers y lançaient des pièces afin de célébrer les nymphes, les fées et d’autres créatures divines qui vivaient dans l’eau.
Quand visiter la source ?
Les premiers mois de l’année sont les plus propices pour assister au spectacle naturel offert par la Fontaine-de-Vaucluse, sachant que le niveau de la source est variable d’une année à l’autre car celle-ci peut s’écouler pendant plusieurs mois ou ne déverser que quelques jours.
Il faut aussi considérer le fait que la source jaillit après les périodes de très fortes pluies et après la fonte des neiges, donc pour la voir en crue le mois de mars est à privilégier.
Toutefois, une visite entre juin et octobre ne prive pas de belles activités car les balades sont tout aussi magnifique en ces périodes. Bref, il suffit de venir chaque saison pour découvrir la source sous toutes ses facettes.
Pour vous assurer le spectacle, n’hésitez pas à consulter le sorguomètre indiquant tous les jours la hauteur d’eau dans le gouffre, sachant que pour déborder la hauteur doit dépasser les 21 mètres. Vous trouverez un parking payant à quelques centaines de mètres du lieu.
D’autres découvertes sont également à faire à proximité, notamment la visite du moulin à papier qui est une étape essentielle pour découvrir les techniques ancestrales de fabrication.
Par ailleurs, depuis 2014 une plongée virtuelle à 360 ° dans le gouffre est possible, afin de l’explorer comme un vrai plongeur tout en accédant à de nombreuses photos prises par le photographe Christophe Gerick. On peut notamment admirer la gravure byzantine de 1683 se trouvant à 15 mètres de profondeur, coincé sur un rocher.
Cabrières-d’Avignon, un autre village authentique
Carbières-d’Avignon est une commune située à environ 7 km de la Fontaine-de-Vaucluse, considéré comme un prolongement naturel de cette dernière.
Situé au pied des monts de Vaucluse, le village offre deux facettes à découvrir si vous êtes en quête d’authenticité : d’un côté on a la Provence cultivée, et de l’autre la Provence rude et sèche.

Le mur de la Peste est l’un des vestiges à découvrir lors d’une étape à Cabrières : il s’agit d’un mur sanitaire en pierre sèche allant de Monieux à Lagnes en passant par Cabrières, construit pour limiter la propagation de l’épidémie en 1720. Le mur est aujourd’hui toujours debout et mérite une visite dans la balade aménagée qui permet de le découvrir.
Pour se ressourcer au cœur de la nature on s’offre une randonnée dans la forêt des cèdres : cultivée à la fin du XIXe siècle, elle s’étend sur 5 hectares au nord de la commune et offre un bel espace de fraîcheur et de détente.
Le parc naturel régional du Luberon
Ce paradis se situe à une quarantaine de kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse par la D900, c’est donc une étape à ne pas manquer pour découvrir la beauté naturelle de la région.

Entre les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse, c’est un espace naturel à la biodiversité exceptionnelle, parfait pour une excursion en plein air et pour se ressourcer.
Dans les bois préservés, une variété d’activités attend les vacanciers.
La randonnée est l’activité phare pour l’exploration du parc, plusieurs sentiers sur les reliefs conduiront les visiteurs à leur rythme aux trois massifs du Luberon.
On retrouve notamment le Colorado provençal qui propose des sentiers colorés par des cheminées d’ocre, et la traversée du massif rocheux au cœur d’une nature luxuriante.
Les vacances sont l’occasion de se dépenser physiquement et donc de visiter le parc en privilégiant le VTT, les circuits balisés sont nombreux pour vous inciter à pratiquer cette activité.
Les amateurs équestres peuvent partir à l’aventure à cheval puisque la région abrite des centres équestres ouverts au public ; vous pouvez opter pour des promenades sur quelques heures, ou bien sur plusieurs jours pour les plus aventuriers.
Avec ses nombreuses falaises, le parc régional du Luberon invite les amateurs d’escalade à s’adonner à leur activité préférée. Ces derniers ont le choix parmi une multitude d’escarpements vertigineux, comme les falaises de Buoux qui accueillent chaque année de nombreux adeptes grâce à ses parois rectilignes d’une hauteur pouvant atteindre les 120 mètres.
Ce lieux est le point de rencontre de nombreux escaladeurs professionnels. Le parc naturel régional du Luberon est parfait pour se ressourcer et profiter de la nature, les découvertes culturelles y sont également possibles, notamment avec la Maison du parc dans ce cadre bucolique.