Que faire en Baie de Somme ?

Avez-vous déjà visité la Baie de Somme se trouvant dans les Hauts-de-France ? Cet endroit magnifique fait partie des grands sites de France, un lieu qui abrite de nombreux paysages et de splendides villes comme Saint-Valéry-sur-Somme. En 2020 elle a été classée comme parc naturel régional grâce à ses différentes espèces d’oiseaux et à la colonie de phoque.

Visiter le parc ornithologique de Marquenterre

Si vous passez quelques jours en Baie de Somme, vous ne pouvez pas manquer le Parc du Marquenterre se trouvant au nord de l’estuaire dans la réserve : pour ceux qui adorent observer les oiseaux, c’est l’endroit idéal.

C’est un endroit de migration pour les espèces d’oiseaux venant de Sibérie et d’Afrique du Nord ; ils y viennent également pour se reproduire. Il est possible d’admirer les volatiles à n’importe quelle saison, mais le printemps est idéal pour emmener les enfants avec vous.

Par ailleurs vous avez le choix entre trois parcours pour profiter de la visite, catégorisés en trois couleurs :

  • Le rouge qui est le plus long parcours
  • Le bleu
  • Le vert qui est le plus court des parcours

Il existe plusieurs boucles de sentiers se succédant, alors optez pour le parcours rouge ou le bleu afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux dans ce merveilleux parc.

Des cabanes d’observations sont aussi prévues pour vous permettre de les observer en toute discrétion et sans les effrayer (13 en tout), ainsi qu’un belvédère afin d’avoir une vue magnifique sur le parc.

Voici quelques exemples d’espèces que vous pouvez observer dans ce parc :

  • Cigogne
  • Avocette
  • Spatule blanche
  • Bécassine

Observer les phoques dans la Baie

Il s’agit d’une aventure incontournable dans la Baie de Somme, donc si vous passez vos vacances là-bas, ne ratez pas ce spectacle réjouissant. C’est une destination parfaite pour les familles car tout le monde est ébahi par ces animaux stupéfiants.

Ces belles bêtes vivent en colonie, et il faut attendre la marée basse pour mieux les observer, notamment sur la pointe du Hourdel qui se trouve à 10 km de Saint-Valéry-sur-Somme ; ils adorent se reposer sur le sable à ce moment-là, toutefois il est possible de les apercevoir à divers autres endroits, à condition d’être en mer pour les regarder.

Par ailleurs, une promenade à pied est le moyen le plus pratique pour les voir de plus près, par contre il faut bien faire attention au sable mouvant et à la marée : c’est pourquoi il faut toujours solliciter un guide. La sortie sur la baie se fait en groupe et en respectant une certaine distance afin de ne pas gêner les phoques.

Profiter d’une randonnée guidée

Cela permet de vous immerger dans le paysage tout en passant du bon temps, une marche agréable de 7 kilomètres sur 3 heures, en marée basse. De plus, vous allez en apprendre d’avantage sur l’écosystème de la baie grâce au guide.

Vous pouvez en profiter en passant par les itinéraires suivants :

  • Une traversée de la baie en partant de Crotoy.
  • Une balade pour observer les animaux en partant de Maye un peu au sud du parc de Marquenterre.
  • Une balade pour voir les phoques en partant du phare de Hourdel pour environ 3 kilomètres.

Dans cette baie il faut toujours faire les randonnées lorsque c’est marée basse, que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi.

La randonnée est donc l’activité la plus conseillée pour bien visiter la baie de Somme.

Visiter la belle ville de Saint-Valéry-sur-Somme

C’est la plus merveilleuse ville de la baie, même si elle n’est pas si grande ; il est possible d’y passer une demi-journée ou plus pour la visiter, et partir à la découverte des centres historiques :

La Porte de Nevers

C’est une haute construction ancienne, avec un pignon pointu fait en briques.

La Chapelle des Marins

Sa position est parfaite puisqu’elle offre une vue stupéfiante sur toute la Baie de Somme, et son architecture romane très ancienne la rend d’autant plus charmante. Vous découvrirez la fontaine miraculeuse de la fidélité au pied de ce grand édifice.

L’église Saint-Martin

Cette église est une merveille avec ses murs en damier alternant du silex avec de la pierre, cela lui donne un aspect élégant en therme d’architecture.

La Porte de Jeanne d’Arc est l’un des reliquats les plus anciens à Saint-Valéry-sur-Somme.

Pour les amateurs de musée, il y a le Picarvie au cœur de la belle cité médiévale, sur le quai de Romerel : ce dernier abrite des œuvres en rapport avec la vie et les artisans de la Picardie, on y expose des œuvres liés aux vieux métiers.

Vous pouvez aller jusqu’à la Chapelle des Marins avant de redescendre au Cap Hornu, pour revenir dans la ville en passant par le long de l’estuaire.

Vous apercevrez le quartier de Courtgain avec ses maisons colorées, il s’agit de l’ancien quartier des pêcheurs possédant deux rues :

  • La rue des Moulins, où se trouvent les magnifiques maisons colorées
  • La rue des Pilotes qui est parallèle à la rue des Moulins

Pour une vue panoramique, le calvaire des marins est l’endroit idéal car il donne une vision idyllique sur la ville, la baie et les prés-salés.

Contempler un beau coucher du soleil

Prenez un moment avant le coucher du soleil sur la baie de Somme, puis assistez à ce spectacle en  marée basse.

Vous avez le choix entre plusieurs endroits :

  • Sur la plage de galets au phare du Hourdel
  • Sur la plage de Crotoy
  • Au bord du fleuve de La Maye pas loin au sud du parc de Marquenterre
  • Sur Quend-Plage

Beaucoup de couples adorent prendre des photos du coucher de soleil, les plages étant les meilleurs endroits pour les contempler : le soleil se couche sur la mer donc quel autre endroit serait aussi parfait pour vivre ce moment magique.

La majorité préfère admirer le coucher de soleil sur Crotoy car une douce lumière illumine la ville, comme dans un beau tableau d’ artiste.

Visiter la ville de Crotoy

Une autre ville réputée de la baie de Somme, assez proche de Saint-Valéry-sur-Somme :  3 ou 4 kilomètres à pied et 15 kilomètres en voiture.

Vous découvrirez le petit port de pêche qui fut autrefois très important dans la région ; l’activité n’est plus la même qu’auparavant à cause des sables, toutefois le lieu n’a pas perdu de son charme.

Cette ville était une source d’inspirations pour de célèbres artistes tels que Jules Verne, Manessier, ou encore le parfumeur renommé Pierre Guerlain qui y vivait. Les peintres se focalisaient sur la beauté du paysage pour en faire des chefs-d’œuvre.

Les activités pour se divertir sont attrayantes : une petite balade de deux kilomètres (c’est un endroit parfait depuis le club nautique jusqu’à la D940). De plus, une traversée de la Baie à cheval est tout à fait possible, il faut juste prendre en considération votre sécurité à cause de la marée.

La balade en bateau reste plus divertissante que la ballade à pied, de plus vous allez admirer le coucher du soleil depuis la mer.

Survoler la baie de Somme en ULM paramoteur

Vous souhaitez découvrir la Baie de Somme depuis les airs ? Alors, un vol à bord d’un ULM paramoteur au départ d’Abbeville est fait pour vous.

Un paramoteur est un grand parapente motorisé équipé d’un chariot et d’un harnais ; vous allez vivre une expérience unique avec cet appareil qui évite les dénivelés et les courants ascendants. Il décolle généralement depuis une piste plate.

Essayez et vous sentirez une sensation de liberté et de légèreté à une vitesse de 50 km/h, tout en vous amusant ; c’est un vol apaisant et sans vertige, il faut juste éviter aux pieds de toucher le sol.

Pendant environ une heure,  vous aurez l’occasion de survoler la Baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, Le Hourdel : une ambiance chaleureuse avec une vue magnifique. C’est d’ailleurs dans cette baie que les phoques cohabitent avec les locaux, pour le plus grand plaisir des touristes.

Profiter du vélo sur les pistes de cyclisme

Il est possible de découvrir la Baie de Somme à vélo  et ainsi explorer les beaux paysages. La baie dispose de 49km de pistes cyclables et 9 circuits balisés :

Le circuit du Tardone

Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez faire cette boucle pour en profiter jusqu’à Quend-Plage et apercevoir les hameaux du Marquenterre, ce grand et vaste massif dunaire, entre la baie d’Authie et la baie de Somme.

Le circuit du Héron

Grâce à ce circuit, vous allez faire la découverte de petits villages spécifiques de la baie aux basses terres en passant par les plaines. Cet itinéraire permet d’emprunter de beaux chemins de campagne bordés d’alpages et de prairies. En chemin, vous n’allez pas manquer Noyelles-sur-Mer, le chemin de fer…

Le circuit de l’Avocette

La boucle suit les sentiers du centre du Marquenterre où se trouvent les chevaux Henson, une race emblématique de la région ; vous pouvez aussi regarder les oiseaux migrateurs. Votre trajet continue le long des pins et des dunes jusqu’à la ville culturelle de Rue, où la piste cyclable est également disponible depuis la gare, il suffit d’emporter votre vélo avec vous dans le train.

Se promener sur un cheval Henson

Cette race de cheval attire beaucoup les touristes, c’est pourquoi elle se dédie spécialement au tourisme équestre en baie de Somme. Le Henson est un croisement entre un poney Fjord et un cheval de selle :  un petit cheval rustique parfait pour une petite balade.

Le principal centre d’élevage de Henson est l’Espace Equestre Henson-Marquenterre qui abrite un vaste pâturage, mais il existe également d’autres centres équestres pour votre balade en Henson. La balade dure environ 1 h 30 minutes, toutefois il y a une préparation de 1 h 30 avant la promenade, donc ce n’est pas grave si vous ne savez pas encore monter à cheval car ce sera l’occasion de s’initier.

Il faut savoir que ce cheval est très facile à monter car il est très calme et sociable, c’est un cheval parfait pour débuter la pratique de l’équitation, qui est robuste et résistant.

Faire une balade à l’éco-village de Belle Dune

Cette résidence de tourisme est la propriété du groupe Pierre et Vacances, elle se situe entre la mer et les dunes et est accessible à pied. Comme son nom l’indique, cet endroit est écologique et il n’y a pas de voitures.

Les maisons colorées décorent le bord du lac et reflètent ainsi l’atmosphère picarde, c’est un lieu que les gens adorent pour faire une petite balade et pour se connecter à la nature.

Vous avez également la possibilité de faire d’autres activités afin de ne pas vous ennuyer :

  • Mini-golf
  • Pédalos
  • Pub
  • École de voile
  • Bien d’autres encore

Faire une petite visite dans la maison de la Baie de Somme

Il s’agit d’un espace muséologique pour en savoir plus sur la Baie de Somme, se trouvant à Lanchères dans une ancienne ferme.

La visite est animée par diverses présentations : des reconstitutions scéniques et sonores de plusieurs vues de la côte Picarde (cela expose les 250 espèces d’oiseaux de la région), et des films sur l’écosystème de la Baie de Somme sont projetés en permanence. Une librairie est également disponible pour vous informer sur la Baie de Somme.

Des sorties guidées sont aussi organisées pour partir à la découverte de la faune et la flore.

Découvrir les Dunes de l’Authie

Une petite randonnée de 2,5 km existe afin d’explorer les Dunes de l’Authie, cette dernière va vous ébahir avec ses petits ponts et ses panneaux illustrés.

C’est un endroit parfait pour se balader en famille car vous allez voir sur le trajet des passerelles d’eau, des collines de sable à escalader et des plateformes d’observation surplombant la mer de dunes boisées.

La ballade de quelque heures offre un décor spectaculaire et permet de profiter du grand air, d’ailleurs prévoyez un petit pique-nique avec des collations. Tout le monde va bien en profiter, c’est certain.

Participer aux fêtes Guillaume sur Saint-Valéry-sur-Somme

Tous les ans depuis 40 ans, Saint-Valéry-sur-Somme fait revivre l’histoire de Guillaume le Conquérant : lors d’un week-end de juillet, les habitants montent des campements médiévaux et réalisent des animations, des marchés artisanaux, des spectacles, des défilés en costumes… Il s’agit de l’évènement appelé « les Fêtes Guillaume ».

Vous allez adorer cette ambiance de fête, de plus elle se déroule dans un lieu historique avec les reliques.

Aller à la découverte des vaches Highland

Ces vaches à longues cornes sont visibles dans les Marais du Crotoy (habituellement elles sont visibles en Écosse), c’est en effet une race particulièrement rustique qui s’adapte parfaitement aux conditions hivernales.

Vous allez passer de bons moments, que ce soit en couple ou en famille, dans la Baie de somme. Un endroit paisible et écologique où l’on découvre des endroits de rêves, lors de balades à pied, à vélo ou en ULM paramoteur.

Cette région est riche en faunes et flores avec les phoques et les multiples espèces d’oiseaux, alors préparez-vous à explorer la Baie de Somme lors de vos prochaines vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s