Les îles Éoliennes intéressent particulièrement les amoureux de croisière car une escale dans cet archipel de rêve permet de s’évader autrement, grâce à l’exploration des volcans et des paysages époustouflants.
Ce site de vingt-cinq îles et îlots fait l’objet d’une l’étude de la géologie et de la volcanologie dans un centre de recherche. Seulement sept îles sont occupées, dont trois accessibles aux véhicules motorisés.
Où peut-on localiser les fameuses îles Éoliennes ?
L’archipel Éolien comprend sept îles habitables émergeant dans un grand complexe volcanique, pratiquement sous-marin. Cet ensemble s’étend sur une surface d’environ deux cents kilomètres et forme une structure arquée allant vers le centre de la mer Tyrrhénienne.
De manière générale, l’apparition de ces îles est lié à leur caractère volcanique ; en effet, elles proviennent d’une formation de volcans sous-marins qui ont jailli de la mer il y a plusieurs millénaires (la lave trouvée sur ces îles date de plus de cinq cent mille ans) : les scientifiques ont réussi à identifier que les roches existent depuis un million et trois cent mille années.

Cet archipel constitue aujourd’hui un lieu touristique remarquable, au nord de la Sicile, dans la province italienne de Messine. Leur emplacement en plein cœur de la mer Tyrrhénienne représente un atout pour le tourisme local.
L’archipel est visible depuis la majeure partie de la côte sicilienne, mais également depuis le nord de la Calabre, lorsque la visibilité le permet. Selon la légende, le nom de ces îles vient du dieu Eolo qui aurait vécu sur place, à Lipari ; grâce à ses compétences pour prévoir les conditions météorologiques, Eolo a fini par avoir une certaine réputation et s’est vu attribué le nom de roi des vents.
L’occupation humaine sur ces îles remonte à des millénaires à cause de la présence massive d’obsidienne dans tout l’archipel : cet élément a transformé les îles Éoliennes en un véritable carrefour commercial.
Quelle est la période idéale pour partir dans l’archipel Éolien ?
La meilleure saison pour visiter les îles Éoliennes est de avril à septembre. L’archipel profite d’un climat méditerranéen, ainsi le soleil et le vent restent omniprésents durant la période estivale, par contre on peut s’attendre à un coup de froid et quelques précipitations durant l’hiver.
Si vous envisagez d’y partir en vacances, il vaut mieux éviter le mois de décembre car pendant cette période les pluies peuvent durer toute la journée, ce qui est désagréable pour la visite ; entre juillet et août la température de l’eau est agréable pour la baignade.
Les îles Éoliennes, une destination de vacances très convoitée
L’archipel Éolien est un site touristique très tendance, adapté à tous ceux qui ont envie d’explorer une nature marine bien préservée. Ce cadre magnifique de la mer Tyrrhénienne recèle plusieurs îles dont la majorité d’entre elles sont désertes et inhabitées.
Leurs formations géologiques d’origine volcanique ont largement contribué à leur charme, d’ailleurs une partie de l’archipel dispose encore de volcans actifs, notamment du côté de Vulcano et Stromboli. De par cette spécificité, toutes les îles Éoliennes possèdent un environnement montagneux.

La plupart des activités à faire sur place reposent sur la randonnée à pied ou à vélo car cela permet de parcourir un paysage doté d’une végétation luxuriante. Parmi les autres activités à faire dans cet archipel on retrouve la farniente, la plongée, les croisières à bord d’un bateau à voiles : elles peuvent se pratiquer tout au long de la saison estivale. Afin de varier les plaisirs, un séjour culturel peut également s’organiser avec les agences de voyages, il s’agit d’une occasion rare de visiter un musée ou bien un site archéologique.
Les activités touristiques à ne pas manquer sur les îles Éoliennes
La visite de l’archipel Éolien garantit aux touristes un dépaysement total car ils auront le privilège d’y pratiquer leurs activités favorites : randonnée, farniente, voilier, plongée et bien d’autres ; on vient pour se détendre et évacuer le stress. Les plus curieux peuvent s’offrir un séjour culturel en parcourant quelques musées et sites archéologiques.
Afin d’en savoir plus, ci-dessous se trouvent quelques informations utiles pour mieux organiser la visite des îles.
Déambuler dans les plus belles plages des îles Éoliennes
Envie de couleur, de charme, de nature ou bien de mythe ? L’archipel Éolien réserve de multiples surprises aux passionnés d’aventures et de découvertes.
Les différentes îles au nord de la côte sicilienne promettent un séjour varié et inoubliable, on peut notamment y admirer des paysages volcaniques, des plages idylliques bordées d’eaux turquoise, des montagnes au coloris blanc, ou encore des trésors archéologiques liés à la légende du dieu Éole.
Afin de découvrir toutes ces beautés, il faut commencer par le parcours des plages sur les îles Éoliennes : voici donc une sélection des plus belles étendues de sable noir ou blanc de l’archipel, qui se démarquent surtout par leurs eaux cristallines, très adaptées à la baignade en famille ou entre amis.
La plage de Pollara sur l’île de Salina
Cette plage profite d’un décor naturel fait d’une grande falaise de la forme d’un amphithéâtre plongeant dans la mer : un paysage unique en son genre car il a été façonné par la nature elle-même.
Cette plage accueille également une végétation d’une qualité exceptionnelle regroupant des cactus et des fougères, cela permet aux touristes de passer des vacances dans un milieu naturel et propre. Grâce aux lumières du coucher du soleil, elle fait partie des plages les plus romantiques des îles Éoliennes.
Les plages blanches et noires sur l’île de Lipari
Étant la plus vaste des îles Éoliennes, les plages ne manquent pas sur l’île de Lipari. Les visiteurs ont notamment le privilège de parcourir une plage blanche connue sous le nom d’« Acquacalda », tirant son nom du village éponyme.
La montagne blanche de pierre poncée sert de décoration naturelle, offrant une touche originale et sauvage. Cette plage convient particulièrement aux amateurs de plongée sous-marine libre car les eaux sont claires et profondes.
La plage de Valle Muria est la plus fréquentée de l’île, grâce à son sable noir et son apparence étroite qui suscitent toutes les curiosités.
Elle servait jadis de cachette grâce à ses cavernes et ses grottes de toutes les formes, quant au paysage il dispose d’une vue panoramique et d’un charme exceptionnel. Une randonnée via un sentier balisé au pied des montagnes de la Giardina donne accès à cette plage bordée d’eau claire.
La plage de Fumarole sur l’île de Volcano
Cette plage fait partie des plus impressionnantes de la région : il s’agit d’une étendue de sable formée de rochers et de nature totalement inexplorée.
Les vapeurs sulfureuses font bouillir l’eau avec les sources sous-marines, ce qui permet aux plongeurs de profiter d’une mer chaude et donc de se baigner dans des conditions hors du commun, garantissant un bien-être optimal. Les touristes viennent ici pour se détendre en famille, car cette plage leur permet de passer une journée pleine d’émotions.
Comme elle se trouve à proximité des ports de Levante et Ponente, il est également possible de découvrir d’autres activités touristiques.
La plage de Forgia Vecchia sur l’île de Stromboli
La plage de Forgia Vecchia sur l’île de Stromboli est un immanquable car la mer y est très calme, et on peut facilement découvrir le fond en s’équipant d’un tuba et de palmes grâce à la transparence de l’eau. Elle se situe le long d’une petite baie et possède une étendue de sable qui se décline en pente douce dans les parties latérales d’un volcan.
Elle convient surtout aux vacanciers qui ont besoin de s’évader au cœur de la nature locale ; en effet on y apprécie surtout la végétation verdoyante et ses eaux azurées (toutefois, de nombreux yachts fréquentent ce havre durant la haute saison, ce qui n’est pas favorable pour se détendre calmement).
Participer à la visite active d’un volcan
L’archipel Éolien est une destination de choix pour l’été, c’est pourquoi des milliers de vacanciers optent pour ces îles paradisiaques afin de passer un séjour riche en émotion et en découvertes. Afin de vivre une expérience inédite, les îles Éoliennes offrent la possibilité de découvrir de près des volcans, dont certains sont encore en activité, notamment Vulcano et Stromboli.
Pour cela il suffit de programmer avec ses proches une excursion d’une journée entière en compagnie d’un guide local : ce dernier peut faire découvrir aux touristes les différentes structures géologiques considérées comme les plus actives de la région méditerranéenne. Les rochers géants de l’archipel émergent tous dans une mer cristalline et sont dotés d’une beauté indescriptible.
Le cratère de Vulcano constitue un lieu de prédilection pour les adeptes de l’escalade : avant de l’atteindre, il est recommandé de faire une pause d’environ quatre heures sur l’une des plages de son choix. Après avoir escaladé le cratère, l’itinéraire suivant permet d’atteindre Panarea, l’île la plus petite de l’archipel Éolien.
Au passage, les touristes peuvent explorer la plage de sable de Cala degli Zimmari avant de poursuivre leur escapade, puis admirer un magnifique coucher du soleil sur cette petite perle de la mer Tyrrhénienne. Une virée sur la place principale permet d’apercevoir la beauté des volcans ainsi que leur feu d’éruptions.
Effectuer une excursion en bateau en direction de Panarea et Stromboli
La majeure partie de la visite des îles Éoliennes se fait à bord d’un voilier, cela permet d’effectuer une excursion en famille ou entre amis d’une île à une autre, tout en observant les plus beaux paysages méditerranéens.

L’île de Lipari est un excellent point de départ pour tout type d’excursion balnéaire ; avant de découvrir l’île de Panarea, les voyageurs peuvent faire une halte afin d’apprécier les superbes vues sur les carrières de pierre ponce et le Mont Rose. Une fois sur la petite île, il est possible de se promener au cœur du village, avant de poursuivre l’aventure le long de Basiluzzo, le plus grand îlot de Panarea.
Une fois arrivée à Stromboli, on constate tout de suite le changement de décor avec les couleurs naturelles de la végétation marquant les esprits de chaque aventurier ; en plus de cela, le contraste entre la mer turquoise et l’architecture blanche de l’île procure un souvenir mémorable.
Pour visiter Stromboli, il vaut mieux prendre tout son temps afin de découvrir tous ses trésors cachés, en faisant par exemple une croisière au coucher du soleil et ainsi passer un moment romantique avec sa tendre moitié. Pour plus de sensations, une croisière à travers l’îlot de Strombolicchio garantit un tout autre engouement.
S’adonner à une visite culturelle dans le village préhistorique de Capo Milazzese
La découverte des îles Éoliennes est incomplète si vous ne passez pas dans le village préhistorique de Capo Milazzese, en partant de Milazzo afin d’arriver sur l’île de Panarea. Ce site abrite plusieurs centres archéologiques afin de mieux connaître les origines de ces formations géologiques.
Une balade dans les ruelles permet de faire des rencontres inattendues avec les locaux, échanger et comprendre leur histoire. Ce cadre idyllique possède aussi une magnifique plage à la forme très originale, un endroit immanquable pour nager ou faire une plongée sous-marine.
Les bonnes raisons de partir à l’archipel Éolien durant ses vacances
Visiter les îles Éoliennes est le rêve de tous les passionnés d’aventure et de découverte ; en effet, un voyage dans ce magnifique archipel volcanique permet de savourer une expérience inédite grâce à ces formations géologiques qui ont surgi de la mer Tyrrhénienne en Italie il y a plusieurs milliers d’années.

L’archipel situé au nord de la Sicile regroupe des îles volcaniques, de petits îlots ainsi que des rochers de basalte. En plus des touristes qui viennent pour explorer cet endroit au charme particulier, les volcanologues et les géologues s’y intéressent particulièrement car ils tentent d’en percer le secret. Selon leur analyse, les îles Éoliennes marquent la séparation entre les plaques des continents d’Europe et d’Afrique.
Explorer sept îles volcaniques au charme hors du commun
Malgré leurs points communs, les îles Éoliennes possèdent également des particularités ; en effet, les sept îles habitables de l’archipel sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, cela intéresse donc les touristes du monde entier, notamment ceux qui sont à la recherche d’une destination authentique.
Ces îles disposent d’un environnement calme, d’une mer turquoise et surtout de paysages extraordinaires ; par exemple sur l’île de Volcano on peut découvrir une plage de sable noir, idéale pour farnienter. Également, une randonnée au sommet de la Fossa permet aux touristes de découvrir le cratère de Volcano, un véritable plaisir pour les yeux.
Parcourir la capitale des îles Éoliennes, Lipari
La ville de Lipari se démarque pour son fameux bastion-acropole, connu sous le nom de Castello : il s’agit d’un monument emblématique de l’île que l’on doit visiter absolument durant le séjour ; cette construction a vu passer en son sein plusieurs civilisations, chacune d’entre elles a d’ailleurs laissé une trace de sa présence.

Pendant le parcours on peut aussi visiter le Musée archéologique se trouvant dans le palais épiscopal, ce dernier témoigne surtout de l’histoire de la ville et comment le commerce a rythmé le mode de vie des habitants. À côté de ce monument on peut apercevoir une cathédrale baroque qui abrite un petit cloître normand datant du XIIe siècle.
S’évader au cœur de l’île de Salina
L’île de Salina possède deux volcans éteints où l’on peut trouver des vignes de malvoisie ; de plus ses paysages d’une verdure exceptionnelle lui permettent d’être l’une des îles les plus fréquentées par les amoureux de la nature.
Durant son séjour il est possible de s’adonner à une expérience œnologique avant d’apprécier les maisons de Malfa, se trouvant au bord des eaux cristallines. Avant de quitter l’île, un petit détour dans le port de Rinella est recommandé ; le parcours de l’île permet ainsi d’explorer des endroits merveilleux nichés dans les îles Éoliennes.