L’île-de-Batz est proche de la côte nord du Finistère en Bretagne, et fait parti des îles du Ponant. Accessible en ferry en quinze minutes, cette petite île est populaire pour les gens adorant s’amuser au bord de la mer.
La splendide petite île-de-Batz
Le trajet en ferry fait environ 3 kilomètres, c’est un vrai dépaysement grâce au somptueux décor.

La petite île s’étend de l’est vers l’ouest et fait environ 3,5 kilomètres pour 320 hectares de superficie. Il y a environ 500 personnes qui y habitent, néanmoins vous pouvez trouver des écoles, des collèges et tous les services importants.
Les habitants s’activent sur trois secteurs d’activités :
- L’agriculture
- La pêche
- Les services s’appuyant sur les commerces et l’artisanat.
L’agriculture et la pêche allient techniques traditionnelles et modernes ; par exemple les agriculteurs continuent d’utiliser du goémon, ils peuvent donc récolter deux fois par an. Quelques marins ont quant à eux effectué des récolte d’algues pour le développement des industries agroalimentaire et cosmétique, jusque dans première moitié du XIXème siècle.
Au fil du temps, les grandes infrastructures comme le phare, le môle, les deux forts, le sémaphore et l’église sont arrivées sur l’île.
L’industrie du tourisme est donc encore en développement, il y a eu notamment beaucoup de changements après la guerre. Aujourd’hui de nouvelles vedettes encore plus confortables sont utilisées afin d’améliorer le transport des passagers.
Le beau jardin Georges Delaselle
Il produit des animations contrastant avec l’environnement marin. De plus, quelques plantes en provenance d’Amérique, d’Australie, d’Afrique et d’Asie se rassemblent dans ce havre de paix.
Son créateur Georges Delaselle travaillait dans les assurances à Paris, puis il a un jour transformé cette colline en un merveilleux paysage verdoyant. Il s’y est installé à cause de son état de santé, puis l’a vendu avant sa mort.

Le nouveau propriétaire transformera ce jardin en un camp de vacances et sombra dans l’oubli. Heureusement, une équipe de bénévoles a restauré la beauté du paysage vert, et aujourd’hui c’est un site protégé sous la gestion du Haut Léon communauté.
Une promenade dans ce magnifique endroit vous fera découvrir des espaces harmonieux, notamment sa grande pelouse ainsi que des cordylines. Une Palmeraie couvre le sable avec des végétaux subtropicaux, très appréciés des visiteurs.
Un jardin maori est à votre disposition pour vous initier à l’ambiance pacifique ; la terrasse orientée à l’ouest culminant sur la mer embellit ce décor verdoyant. Vous apercevrez au centre une grande variété de végétaux originaire d’Australie.
Le Cairn de Barnenez
Ce mausolée mégalithique est le plus majestueux d’Europe, il surplombe le rivage et offre un panorama spectaculaire depuis la baie de Morlaix. Sa longueur est de 70 mètres et il est composé de 11 dolmens faits en granit. D’ailleurs,Cairn signifie « tas de pierres » en anglais.
Personne ne résiste à la beauté de son architecture, construit au-dessus d’une colline et surplombant la mer.

Il fut un temps où le Cairn de Barnenez était une carrière, jusqu’à ce qu’un archéologue le découvre en 1954 ; deux ans plus tard il devient un Monument Historique. Ce site est aussi connu sous le nom de Panthénon des Bretons, inventé par André Malraux.
Si vous êtes un amateur de randonnée, vous apprécierez l’aventure à travers le GR 34 et ses sentiers aux balises rouges et blanches passant à 400 mètres de Cairn.
Le merveilleux phare de l’île
Ce phare est situé sur la côte ouest, à 30 minutes à pied du port. Sa construction a commencé en 1834, avec 3 étages à 44 mètres de hauteur. Les combustibles se stockaient dans la base carrée à deux niveaux, servant également de résidence au gardien.
C’est le 10 octobre 1836 que sa lanterne s’allume pour la première fois, avec de la vapeur en provenance du pétrole. Le phare a disposé de plusieurs installations électriques en 1939 ; aujourd’hui une lanterne de 20 milles en portée se trouve à environ 67 mètres au dessus du niveau de la mer.

Le balcon du phare se trouve en dessous de la lanterne, il faut monter les 198 marches pour y accéder mais le spectacle en vaut la peine, en effet la vue est grandiose avec le panorama allant des Sept-Îles à l’est jusqu’à l’Ile-Vierge à l’ouest, en passant par les Monts d’Arrée au sud.
Au premier étage se trouvent les anciennes demeures des gardiens du phare ; aujourd’hui ces 8 salles accueillent l’exposition du musée « Batz avec les vents ».
Pendant votre visite vous découvrirez l’Histoire de l’île-de-Batz, de son peuple et de son phare. Chaque salle expose un sujet précis lié à sa géolocalisation.
Un cockpit est disponible au rez-de-chaussée permettant de profiter de la vue sans avoir à gravir les 198 marches.
La Chapelle Sainte-Anne
Les ruines de cette église romane constituent les décombres de l’ancienne église Saint-Paul.
Cette chapelle a été construite au Xème siècle par Paul Aurélien, un moine du Pays de Galles ; mais le monastère a été détruit par les Vikings en 878.
L’église était un monastère dépendant de l’abbaye de Saint Merin à Rennes jusqu’au XVIe siècle. Elle comprenait une grande nef encadrée et flanquée de bas-côtés à cinq arcades, soutenue par des piles carrées.
Le centre se termine par une abside à l’extérieur du transept ; une petite abside s’ouvre dans la travée du nord. D’ailleurs, il est possible que cette idée soit issue d’un monument plus ancien car ce type d’architecture provient de la tradition carolingienne. On peut donc en déduire que la construction de l’édifice remonte au troisième quart du Xe siècle.
Lorsque la population a été contrainte de se déplacer vers le centre de l’île, l’église a été abandonnée et progressivement recouverte de sable dès la première moitié du XVIème siècle. Ensuite la chapelle a été détruite en 1798 par un feu.
La décision d’enlever le sable du monument a été prise en 1860, malheureusement lors des travaux une partie du bâtiment s’est effondrée. L’abside est restée en place, mais a ensuite été transformée en amphithéâtre dédié à Ste Anne.
Chaque dernier dimanche du mois de juillet, les paroissiens se rassemblent pour célébrer la fête de Sainte Anne : d’énormes feux de joie sont allumés dans les dunes le samedi soir, tandis que la messe du dimanche matin se fait en plein air.
La chapelle a été classée Monument historique en 1980.
La fameuse maison du corsaire
La maison du corsaire surplombe la pointe ouest de l’île-de-Batz. Il s’agit d’un bâtiment construit en 1711 ayant servi comme corps de garde ; en effet il était utilisé par les douaniers et servait également de résidence aux officiers de batterie lors des hostilités.
Le bâtiment est entièrement en pierre et n’a pas de charpente ; le bois sur la côte est rare et les postes de garde étaient rarement utilisés, donc afin d’éviter le vol de bois par les riverains (mais aussi pour limiter l’entretien), la famille royale sous Louis XIV décide de construire des corps de garde avec des voûtes et des toits en pierre.
Les douaniers ont donc apporté des volets, des portes et les meubles nécessaires afin de pouvoir loger dans l’un des nombreux postes de garde construits le long de la côte.
Le célèbre corsaire portugais de Dieppe, Antonio Balidar, utilisait ce poste de garde comme escale lorsqu’il chassait les navires britanniques à l’époque révolutionnaire et impériale.
Au niveau inférieur de la maison du corsaire se dressent les décombres de l’ancienne forteresse construite à l’époque de Napoléon III. Lorsqu’ils ont quitté l’île en 1944, les troupes allemandes ont fait sauter le dépôt de munitions stocké afin de détruire le bâtiment.
Le trou du serpent
La légende raconte que c’est sur ce rocher que Saint-Pol a jeté dans les vagues le dragon qui terrorisait l’île.
Paul Aurélien était un moine du Pays de Galles, venant dans cette partie de la Bretagne au 6ème siècle pour évangéliser. Le comte Withur l’accueille avec la plus grande gentillesse sur les terres de l’île-de-Batz, à condition qu’il puisse sauver sa nation d’un dragon terrorisant les habitants de l’île en les dévorant. Toutes les personnes qui avaient tenté de tuer la bête étaient mortes.

Après une nuit de prière, il demanda à un jeune guerrier près de Clyde de l’accompagner. Il bénit d’abord son épée avant de se diriger vers l’antre de la bête, puis le saint homme ordonna au dragon d’apparaître.
Après l’avoir immédiatement attaché et emmené à l’extrémité ouest de l’île, il ordonna à la bête de se jeter dans la mer. Depuis ce jour, l’endroit est nommé « Toull ar Zarpant » ou « le Trou du Serpent ». Withur offrit à Paul Aurélien l’île entière en guise de récompense.
La batterie du C’hléguer
Le nom fait référence à un projet défensif constitué d’un muret derrière lequel des canons sont pointés vers la mer. Le but étant d’empêcher tout débarquement, ou simplement empêcher les navires ennemis d’entrer dans le chenal en croisant le feu avec les batteries situées du côté opposé.
Le détroit de l’île offre l’un des meilleurs mouillages pour la flotte marchande reliant les grands ports de la Manche. La défense de ce mouillage était importante en cas de conflit avec l’Angleterre.
Une poudrière est une petite salle de stockage de munitions placée au milieu de la dune, sa construction faite en pierre lui permet d’éviter les risques d’incendie. Les batteries du rivage ont été délaissées en 1883.
Les activités à faire sur l’île-de-Batz
En plus de visiter de beaux endroits, vous avez la possibilité de faire des activités, ainsi votre séjour sur cette belle petite île sera inoubliable.

Partir à la découverte de Roscoff
C’est un village touristique non loin de l’île-de-Batz et qui était autrefois l’un des ports les plus importants du nord de Bretagne.
Pour commencer votre visite vous pouvez vous rendre sur le vieux port et vous promener sur ses quais.

À l’entrée de la rue de l’Amiral Reveillère se trouvent de belles maisons anciennes ; c’est d’ailleurs sûrement la plus belle rue de Roscoff. La maison « Marie-Stuart » est la plus connue grâce à une légende racontant qu’une jeune reine avait séjourné dans cette maison.
Cependant, des études ont démontré que la maison n’avait pas encore été bâtie lors de sa venue en 1548 ; la reine était de passage dans une ancienne église de Roscoff, à l’emplacement de la maison cette année-là.
Le jardin exotique de Roscoff est aussi un endroit incontournable lors de votre passage. Il est emblématique et a reçu le label de « Jardin remarquable ». Vous y trouverez plus de 3 000 espèces subtropicales originaires d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande.
Depuis la pointe du rocher qui longe le jardin, vous avez une magnifique vue sur la baie de Morlaix et Carantec.
Se baigner dans des lieux proches de l’île-de-Batz
Il y a l’embarras du choix pour profiter des lieux de baignade et des belles plages. Voici une petite liste des endroits pour votre baignade en eau de mer :
- PORS KERNOK
- PORS ALLIOU
- GRÈVE BLANCHE
- ROC’H KROUM
- RUGUEL
- POULDU LE PRAT
- THEVEN
- DOSSEN
Il y a également des lacs très proche de l’île avec de splendides plages :
- Le lac LANORGANT
- Le lac DRENNEC
- Le lac de BOURG
Visiter la Médiathèque « les Milles Feuillets »
Vous avez aussi la possibilité de visiter la Médiathèque « Les Milles Feuillets » de l’île-de-Batz (même si il serait plus exact de dire bibliothèque municipale).
La population de l’île adore fréquenter la médiathèque, les adhérents représentent environ un tiers de la population. Cette bibliothèque possède une grande variété de livres, vous y trouverez également toutes les archives sur l’île ainsi que des romans, des BDs, des mangas…
Faire un tour à vélo sur l’île-de-Batz
Explorez le décor exotique à vélo lors de votre séjour et allez garer votre voiture afin de prendre une bicyclette et sillonner les chemins parsemés de fleurs comme les agapanthes puis gravir les pentes douces entre les maisons de pierres.
Il existe deux itinéraires intéressants pour une belle promenade à bicyclette :
- Du port jusqu’au grand phare de l’île
En partant du port vous faites le tour de l’île sur une boucle de 12 kilomètres. De plus, il n’y a presque pas d’élévation, la ballade est donc amusante sans se fatiguer.
Vous traverserez le petit bourg de l’île en passant devant la mairie fleurie. Ensuite, vous verrez l’église Notre-Dame du Bon Secours, puis vous longerez la plage afin de voir l’anse de Pors Kernoc.
Il n’est pas possible de circuler en voiture sur cette île ; autrement dit vous avez uniquement le droit de circuler à pied, à vélo, en tracteur ou à scooteur.
- Depuis le Trou du serpent jusqu’au Jardin Georges Delaselle
Arrivée au phare, prenez une petite collation avant de repartir pour le légendaire Trou du Serpent (la crêperie au pied du phare et parfaite pour reprendre un peu d’énergie et continuer la petite aventure). Après, vous poursuivez votre parcours vers le nord afin d’admirer la merveilleuse Grève Blanche et son sable immaculé.
Une halte sur ces plages sauvages vous procurera un peu de détente. Pour finir la balade à vélo, continuez la boucle jusqu’au jardin de couleurs de Georges Delaselle : ce splendide jardin botanique vous donnera les meilleurs souvenirs de l’île.
Pour conclure, cette petite île possède toutes les qualités pour vous offrir un séjour de rêve ; ne cherchez pas une destination au bout du monde pour vos vacances : choisissez l’île-de-Batz.