Que faire à Arcachon ?

Arcachon est l’une des destinations incontournables de la côte Atlantique, son bassin est un lieu de détente idéal pour les familles.

La plupart des visiteurs trouvent leur bonheur dans les nombreuses activités proposées par les stations balnéaires, cela n’empêche pas de profiter de ses paysages magnifiques et de son riche patrimoine historique. Le tourisme gastronomique est également un moyen de découvrir ce petit coin de paradis.

Visiter la ville d’hiver

La ville d’hiver est un petit coin de paradis immanquable lors d’un séjour à Arcachon, elle tient une place importante dans l’histoire du bassin.

Le quartier est perché sur une colline peuplée par 300 villas antiques, dont l’architecture est typique du XIXè siècle.

Parmi les attractions les plus prisées des touristes, on retrouve les villas Brémontier, Toledo, Alexandre Dumas ou encore Bayard et Athena. Le style de ces demeures peut parfois être extravagant, mais c’est ce qui fait leur charme.

Vous pourrez ensuite passer une demi-journée dans le parc Mauresque. Considérez cette étape comme un répit, la verdure et le paysage vous permettront de vous détendre le temps d’un pique-nique.

À la fin de l’après-midi, rejoignez l’observatoire Sainte-Cécile où vous pourrez observer la ville d’hiver sous un autre angle. Le panorama est d’autant plus exaltant car vous pouvez contempler tout le bassin d’Arcachon.

Visiter la basilique Notre-Dame

Lorsqu’on visite une ville, connaitre son histoire vous permet de mieux comprendre sa culture et ses coutumes. À Arcachon, une halte à la basilique Notre-Dame s’impose.

En 1522, alors que deux navires étaient en danger, un moine au nom de Thomas Illyricus entama une prière sur la plage afin d’implorer le Seigneur.

Il découvrit alors une statuette de la vierge Marie, et pour la protéger le moine s’engagea à construire une petite chapelle en bois. En 1560, La Chapelle pris le nom de basilique Notre-Dame.

Chaque année, les habitants d’Arcachon célèbre le jour de la Sainte Marie le 25 mars. Si vous arrivez à cette période, vous pourrez vous joindre à la procession débutant par une messe et finissant par une célébration au niveau de la croix des marins.

Durant la marche, chaque participant tient une rose jaune : il s’agit d’un hommage dédié aux marins de l’époque qui ont péri en mer.

Assister à la criée

La criée est une coutume effectuée par les habitants d’Arcachon à la levée du jour. Cette tradition piscicole commence avec le retour des pêcheurs, vous pourrez ensuite voir le processus suivi par les produits de la mer avant d’arriver dans vos assiettes. Après le débarquement, les poissons sont pesés, calibrés puis vendus.

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration passent de caisse en caisse afin de trouver des produits de bonne qualité ; ces derniers peuvent même passer par des ventes aux enchères.

Visiter les cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées sont des constructions emblématiques d’Arcachon : il s’agit de plusieurs maisonnettes posées sur des pilotis qui servaient autrefois d’abri aux gardiens des parcs à huîtres. Actuellement, ces fameuses cabanes sont devenues une attraction pour les touristes.

En marée haute, vous pourrez les explorer avec un bateau. Il est également possible de réaliser une balade en kayak pour avoir une vue de plus près.

Si vous choisissez de réaliser votre visite en marée basse, vous pourrez rejoindre ces cabanes à pied ; cependant vous ne pourrez les observer que de l’extérieur.

Faire une excursion sur l’île aux Oiseaux

Une escale sur l’île aux Oiseaux fait partie des activités phares à effectuer à Arcachon. Lors de cette visite, vous pourrez découvrir les deux cabanes tchanquées qui font la renommée de cet endroit ; les touristes peuvent également séjourner dans d’autres cabanes (il y en a une cinquantaine environ).

Un séjour dans ces cabanes vous donne la possibilité de vous déconnecter complètement du monde, le dépaysement est assuré étant donné qu’il n’y a ni eau ni électricité.

Comme son nom l’indique, cette île abrite près de 150 espèces d’oiseaux. Leur nombre peut aller jusqu’à 400 000 environs sur toute l’île.

Afin de rejoindre l’île aux oiseaux, vous pouvez emprunter un bateau de pêcheur. Un voyage plus confortable peut se faire en catamaran.

Faire du camping

Le camping est le meilleur moyen pour être plus proche de la nature. En visitant Arcachon, vous aurez la chance de faire du camping et des activités dans un parc aquatique : ces lieux accroîtront votre dose d’adrénaline avec leurs infrastructures impressionnantes. 

La station balnéaire d’Arcachon vous offre des moments uniques grâce aux meilleurs campings avec parc aquatique. Vous balancerez entre les toboggans géants et les nombreux jeux aquatiques comme les bateaux pirates, les sensations seront exceptionnelles avec les canons et les jets d’eau.

Les aventureux au cœur robuste pourront essayer les tyroliennes ou les montagnes russes, néanmoins il existe des activités plus calmes comme le trampoline ou les châteaux gonflables.

Certains parcs d’attraction mettent en avant des animaux domestiques ; il est également possible d’admirer des animaux exotiques tels que des lamas, des chèvres et des lapins. Les petits et les grands pourront se divertir.

Se balader sur la dune de Pilat

La dune de Pilat est un monument naturel qui fait la beauté de la région des Landes, elle fait 3 kilomètres.

Une journée de visite à la dune de Pilat est rythmée par des balades à couper le souffle, durant lesquelles vous pourrez observer des expositions ainsi que des sentiers d’interprétation. Grâce à un jeu de piste, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la dune.

Pour explorer dignement cet environnement authentique, vous pouvez emprunter un escalier spécialement conçu pour cela ; si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez très bien gravir la dune les pieds dans le sable. Dans tous les cas, vous aurez une vue à 360°, il est même possible d’admirer l’océan depuis le sommet.

Vous pourrez ensuite terminer votre journée par un coucher de soleil : le sable émet un son particulier sous l’effet du vent, de plus le ciel commencera à changer de couleur pendant que le soleil cèdera sa place aux astres.

Se promener le long du banc d’Arguin

Se promener le long du banc d’Arguin vous donnera l’impression d’être sur une plage des Caraïbes, le littoral est en effet illustré par une plage de sable blanc ainsi qu’un océan de couleur translucide.

Cet environnement invite à la fête et au bronzage, tout en observant les oiseaux marins. En effet de nombreuses espèces migratrices sillonnent le ciel tout au long de la journée, le site est d’ailleurs classé réserve naturelle.

Au printemps et en été, vous pourrez voir de près la Sterne Caugek ou encore l’huitrier Pie : ces oiseaux viennent dans ce coin perdu pour pondre leurs œufs. Une eau claire à température agréable vous attend dès que l’envie vous vient.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s