Que visiter dans la belle ville de Saint-Malo ?

Avec ses grandes plages de sable fin, son riche patrimoine et un climat doux, Saint-Malo vaut le détour. Les attrape-touristes y sont rares car la plupart des sites à visiter se trouvent dans un environnement naturel riche, autrement dit, tous les éléments à explorer sur place agissent en faveur des vacanciers et des amoureux de la nature, car ils auront le privilège de profiter de toutes ces merveilles durant le séjour.

Les fonds marins de Saint-Malo abritent de nombreux trésors inestimables, leur découverte est l’une des principales raisons de visiter la fameuse « Cité Corsaire ».

Partez à Saint-Malo en île et Vilaine

Saint-Malo intrigue la curiosité des touristes souhaitant s’évader autrement dans la nature et à n’importe quelle saison, cette ville qui était un repaire de corsaires dans son département d’Ille-et-Vilaine, en France.

Une destination culturellement riche, sa forteresse et ses remparts lui donnent un charme unique en son genre ; la beauté de ses paysages et le charme de son littoral bordé d’eau azurée fait de Saint-Malo un endroit immanquable pour vos prochaines vacances.

La visite de Saint-Malo peut s’effectuer entièrement à pied afin de découvrir tous les recoins, cela permet aussi de profiter des différents atouts touristiques faisant la réputation de cette région. Pour découvrir cela, la suite de cette rubrique propose une sélection des endroits incontournables à visiter dans la cité corsaire.

La visite de ces sites garantit aux vacanciers un séjour inoubliable en famille ou entre amis, peu importe le moment auquel vous partez car les activités à faire varient en fonction de la saison.

Les principaux sites à visiter le temps d’un séjour à Saint-Malo

Passer ses vacances dans la ville de Saint-Malo est une étape merveilleuse pour les passionnés de voyage et de découvertes, car c’est une destination qui possède de multiples atouts afin de faire plaisir à ses visiteurs.

Malgré son bel emplacement géographique à l’embouchure de la Rance, son véritable centre d’intérêt provient de la mer car Saint-Malo détient l’une des plus belles plages de France, et s’intéresse particulièrement aux activités sous-marines. On y trouve également de magnifiques remparts de granit sombre qui procurent des vues panoramiques sur la côte fortifiée.

Quelques informations sur les endroits immanquables de Saint-Malo.

Parcourir avec ses proches les ruelles du Saint-Malo intra-muros

Une balade en famille ou entre amis dans les ruelles de Saint-Malo garantit un dépaysement total, il s’agit de l’un des principaux sites touristiques à visiter lors de votre séjour. La cité intra-muros a été complètement dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale, seuls ses remparts ont été épargnés.

Depuis la reconstruction, la partie intra-muros de la ville dévoile à ses visiteurs une nouvelle facette comprenant notamment un labyrinthe de ruelles pavées, où défilent restaurants, cafés et boutiques en tout genre.

Pour prendre un verre, on peut faire une halte sur la magnifique place Chateaubriand ; pour les accros du shopping, une virée dans la rue Saint-Vincent est une étape immanquable afin d’acheter quelques souvenirs. La visite se poursuit vers la cathédrale de Saint-Malo puis par la découverte de son impressionnant château, évoquant le symbole du pouvoir royal. Ce site abrite aujourd’hui un musée dédié au passé historique de la cité corsaire, au passage on peut profiter de la vue panoramique depuis les tourelles de guet du donjon.

Explorer les remparts du quartier historique de Saint-Malo

Une virée dans les remparts de la vieille ville fait partie des incontournables lors de votre séjour à Saint-Malo. Neuf portes traversent ce site, ainsi que des escaliers se trouvant à leur niveau pour pouvoir atteindre l’enceinte et ainsi découvrir une vue panoramique depuis là-haut.

Ce parcours fait 1km750  et dure environ 1 h, mais si on ne souhaite pas aller jusqu’au bout, il est possible de faire un détour et de descendre afin de rejoindre le quartier historique.

Du haut des remparts, les touristes peuvent observer le paysage tout autour, une vue garantissant un souvenir mémorable sur la ville de Dinard et sur le port. L’estuaire de la Rance sépare cette cité de la vieille ville, des forts historiques ainsi que la baie de Saint-Malo.

Farnienter en famille ou entre amis sur la plage du Sillon

Saint-Malo intra-muros dispose de trois magnifiques plages, à savoir le Môle, l’Éventail et Bon Secours. Elles se trouvent toutes au pied des remparts, où la baignade est l’activité la plus prisée sur place. 

Toutefois, il existe une autre plage qui vaut le détour dans cette cité corsaire, elle figure d’ailleurs au classement des plus belles plages de France : il s’agit de la fameuse plage du Sillon qui se démarque pour ses 3 km d’étendues de sable blanc, se trouvant entre la pointe de Rochebonne et le Fort National.

La réputation de cette plage repose sur ses brises-lames de bois aux apparences très audacieuses, une adresse de choix pour une belle promenade avec ses proches. Le fait de se détendre sous le soleil breton donne envie de prolonger le séjour.

Venir à Saint-Malo pour admirer les plus grandes marées d’Europe

L’une des activités immanquables de la ville de Saint-Malo concerne la découverte des grandes marées, la variation du niveau de l’eau sur ce littoral peut atteindre plus de 14 m :

  • À marée basse, les plages deviennent immenses et lunaires, un avantage pour les pêcheurs à pied qui en profitent pour remplir leurs paniers.
  • À marée haute, les plages ne sont plus visibles et la mer côtoie directement la digue du Sillon et de la vieille ville. Les jours de vagues procurent ainsi aux vacanciers un spectacle extraordinaire, notamment lorsque la houle s’écrase sur la digue et la falaise de la baie.

S’attarder au Petit Bé et déambuler au cœur du Fort National

Pour savoir si le public peut visiter le Fort National et le fort du Petit Bé, un drapeau flotte au large : vous pouvez vous y rendre à pied lorsque c’est marée basse, sinon il faut prendre un bateau pour visiter ces lieux emblématiques.

Les deux citadelles illustrent de manière originale le paysage malouin, leur visite est très importante si l’on souhaite en savoir un peu plus sur le système de fortification mis au point par Vauban ; on y vient aussi pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et la côte.

Le Grand Bé et la tombe de Chateaubriand

Une virée sur la plage du Bon-Secours permet de visiter le Grand Bé situé à l’embouchure de la Rance. Cette île inhabitée est accessible à pied lorsqu’il y a marée basse. Avec son ambiance verdoyante et apaisante, l’îlot abrite une seule construction humaine : la tombe du célèbre écrivain Chateaubriand qui a souhaité être enterré face à la mer. La balade sur ce site procure une vue exceptionnelle sur la ville de Saint-Malo, cependant il est impératif de suivre le mouvement des marées afin d’éviter d’être surpris sur l’îlot par la marée haute.

Faire connaissance avec les grands navigateurs malouins

La ville de Saint-Malo a vu passer en elle des marins qui ont fait la fierté des générations futures, son emplacement tourné vers la mer fait aussi partie des raisons de son moment de gloire. Durant leur séjour, les vacanciers peuvent visiter la statue se trouvant sur les remparts de la ville qui commémore Robert Surcouf, l’un des plus connus et des plus grands corsaires français.

Il faut se déplacer vers la Demeure du corsaire pour mieux connaître l’histoire des corsaires locaux, il s’agit d’un hôtel spécialement construit en l’honneur de Magon de la Lande, corsaire sous Louis XV.

Tout au long de la visite guidée, les touristes vont se rendre compte que le plus célèbre des navigateurs malouins était explorateur et non pas corsaire, il s’appelait Jacques Cartier et il a découvert et exploré le Québec.

Un musée dédié à ses exploits se trouve dans le manoir de Limoëlou, une résidence qui a appartenu à l’explorateur lui-même. Grâce à ce grand navigateur, la cité malouine et le Québec ont partagé des liens solides, afin de témoigner de cette relation, la Maison du Québec accueille des conférences, des concerts et des expositions.

L’intérêt de se promener le long du port

Après la promenade à travers les grandes figures de la mer malouine, l’étape suivante présente également un engouement particulier ; en effet, une virée le long du port de Saint-Malo permet de vivre un moment exceptionnel avec ses proches, se faufiler entre les rangées de bateaux de la cité corsaire promet une expérience unique en son genre.

Lors de cette balade on découvre la gigantesque silhouette de l’Étoile du Roy, le second navire traditionnel de France qui se démarque par son apparence de frégate corsaire malouine, avec sa longueur de 46 m, ses 20 canons et ses 3 mats ; être membre de l’équipage  représentait autrefois un immense honneur.

Découvrir autrement la Côte d’Émeraude depuis la mer

Tous les bateaux alignés dans la rade du port constituent un élément de décor incontournable pour la ville de Saint-Malo. Pour en profiter davantage, plusieurs compagnies proposent aux vacanciers des petites croisières à bord d’un navire moderne ou sur des bateaux traditionnels, dont les itinéraires varient selon les besoins de chaque visiteur.

Par exemple, on peut se contenter d’une simple visite en direction de la ville voisine de Dinard, mais pour plus de sensations on peut faire une sortie en bateau à la découverte de la Côte d’Émeraude et mettre le pied au fameux cap Fréhel, ou faire un tour du côté du Fort La Latte avant de partir explorer les îles anglo-normandes.

Se délecter des différentes spécialités gastronomiques de Saint-Malo

La visite de Saint-Malo ne se limite pas uniquement à la découverte de ses prestigieux remparts, les gourmands et notamment les amateurs de fruits de mer y trouveront leur bonheur, ils auront par exemple le privilège de déguster des huitres de Cancale à quelques kilomètres de la ville.

Le plus surprenant lors de cette échappée concerne la découverte des crêperies de Saint-Malo, qui constituent un véritable paradis pour les adeptes des crêpes et des galettes de sarrasin.

Pour varier les plaisirs, la dégustation du kouign amann donne envie de prolonger les vacances : ce dessert caramélisé à base de sucre et de beurre fait de la ville de Saint-Malo un petit paradis pour les amateurs de nourriture gourmande. Lors de votre visite vous découvrirez également toute une panoplie de boutiques artisanales dédiées aux gourmandises malouines.

S’attarder au mémorial de la Seconde Guerre mondiale dans la cité d’Aleth

Ville d’histoire par excellence, Saint-Malo accueille à quelques pas de la partie australe de sa vieille ville la cité d’Aleth : accessible à pied, ce site touristique procure de magnifiques promenades au milieu d’une végétation luxuriante, et permet de profiter d’une vue imprenable sur le port et sur la ville de Dinard.

Au sommet, les visiteurs peuvent découvrir la forteresse que les troupes allemandes ont utilisés  durant les combats pour la libération de Saint-Malo. Aujourd’hui, le lieu abrite un mémorial et un musée pour découvrir l’histoire de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Se promener avec ses enfants au Grand Aquarium de Saint-Malo

Comme son nom l’indique, le Grand Aquarium de Saint-Malo est le plus imposant de la région, on peut y observer plus d’une centaine d’espèces marines dans plusieurs écosystèmes. La visite donne l’impression d’être à bord du vaisseau Nautilus du film « 20 000 lieues sous les mers ».

Le Grand Aquarium propose également à ses visiteurs d’autres activités ludiques comme l’Abyssal Descender et le Nautibus : la première consiste à effectuer une simulation de plongée dans les abysses, la seconde est un mini sous-marin permettant d’explorer un bassin abritant une grande variété de poissons.

Rejoindre la ville de Dinard depuis la Rance

La traversée en bus de mer permet de rejoindre facilement la ville voisine de Dinard : cette jolie station balnéaire a tout pour séduire les touristes en quête de magnifiques randonnées et de balades hors du commun.

Sa côte accueille plusieurs villas cossues que l’on peut explorer lors de la promenade du Moulinet, cette dernière fait profiter aux aventuriers de superbes vues sur Saint-Malo et sur l’usine marémotrice. Pour plus d’émotions, une aventure au clair de Lune et à flanc de falaise peut aussi marquer l’esprit des voyageurs.

Le Mont-Saint-Michel, une étape incontournable durant la visite de Saint-Malo

Certes, la visite du Mont-Saint-Michel requiert plus de temps que celle de Dinard, mais cette aventure est immanquable.

Le trajet s’effectue sans problème car les visiteurs peuvent prendre des bus depuis la ville de Saint-Malo, il suffit d’une petite heure de trajet pour découvrir l’un des sites touristiques les plus emblématiques de France, perché dans une position unique sur l’îlot rocheux éponyme, dans une baie éponyme. Son emplacement semble être le fruit de l’imagination de géographes pour faire rêver les touristes.

Ce que l’on peut visiter aux alentours de la ville de Saint-Malo

La situation géographique de Saint-Malo permet aux voyageurs de programmer d’autres aventures durant leur séjour. Situé idéalement sur la Côte d’Émeraude, on peut louer une voiture et faire le tour de la région, ou prendre des transports en commun afin de découvrir différentes facettes de la ville.

On peut par exemple partir en bus afin de rejoindre la cité médiévale de Dinan, surplombant à 75 m la vallée de la Rance. Dans ce même itinéraire, une virée dans la station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo garanti un dépaysement total.

Lors de ce voyage, on peut aussi faire un tour dans le village de Cancale connu pour son marché aux huîtres, ou à la pointe du Grouin qui attise la curiosité des amateurs d’aventure et de découvertes car les vagues viennent s’abattre contre les falaises abruptes, et on peut y admirer de loin le Mont-Saint-Michel.

La Tour Solidor se dresse fièrement derrière le port au sud de la ville fortifiée, ce magnifique donjon médiéval du XIVe siècle a permis de contrôler les entrées maritimes du fleuve de la Rance.

Un musée sur l’histoire des Cap-Horniers a existé jusqu’à début 2000, mais les collections ont été transférées au musée d’Histoire maritime de Saint-Malo pour cause de réhabilitation de la Tour Solidor. Pour finir cette échappée en beauté, on peut s’attarder au Phare Môle des Noires afin d’observer la ville sous un autre angle.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s