Les Mallos de Riglos se trouvent en Aragon, à environ 45 km de la ville de Huesca dans les Pyrénées espagnoles. Pour découvrir cette formation géologique, il faut passer par le village de Riglos, situé à proximité d’Ayerbe.
Il s’agit d’un endroit fabuleux doté d’un paysage à couper le souffle, un véritable lieu de prédilection pour les amateurs de marche à pied, les Mallos de Riglos font profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la région.
Où se situent exactement les Mallos de Riglos ?
Un voyage au cœur de l’Aragon dans la province de Huesca conduit directement les touristes au cœur des Mallos de Riglos, ce village situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Huesca dans les Pyrénées espagnoles.
Ces formations géologiques sont visibles sur le piémont pyrénéen, et tirent leur origine des conglomérats du Miocène, sédiments de galets de taille considérable. Ces alluvions se sont érodées et forment aujourd’hui de murs coniques aux allures hors du commun.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, d’autres mallos sont visibles aux alentours d’Agüero et dans d’autres endroits des Pyrénées. Les Mallos de Riglos font 300 m de haut et culminent à près de 1 000 m au-dessus du niveau de la mer.
Concernant leur toponymie, les mallots portent chacun des noms permettant de les distinguer, la plupart existent depuis des millénaires mais les appellations les plus récentes trouvent leur origine chez les grimpeurs.
Les différents noms des Mallos de Riglos
Les Mallos de Riglos se divisent en deux groupes bien distincts : les grands mallos, et les chicos ou les petits mallos.
El Firé est le plus élevé du groupe des grands mallos, connu autrement sous le nom de mallo de las Diez. Les principales pointes du sommet s’appellent : No Importa-Centuria del Frente de Juventudes, Angel Mateo Tinao, Buzon, Mallafré et José Maria Montolar. El Pison, El Puro Los Volaos, El Castilla, El Cuchillo, La Visera , El Melchor Frechin et El Mallo de Agua font également partie des grands mallos.
Concernant les petits mallos, on peut citer entre autres Chichin, Colorado, Herrera, Magdalena, Cored, Aguja Roja, Carilla, Gomez Laguna et Capaz.
Plus à l’est des Mallos de Riglos se situent les Fils : on y trouve la paroi des vautours appelée « el paredon de los Buitres ». Les plus audacieux peuvent également découvrir le massif des lames ou des tranchants, connu sous le nom de macizo d’os Fils. Cette appellation provient de ses stratifications horizontales, d’où se détachent la peña don Justo.
Tous ces endroits valent vraiment le détour lors d’une escapade du côté des Mallos de Riglos.
Les activités à faire lors d’un séjour dans les Mallos de Riglos
L’une des meilleures activités à faire dans les Mallos de Riglos est l’escalade : avec ses flancs pratiquement verticaux, ce site figure parmi les destinations les plus prisées des amateurs de grimpe.
Son paysage est composé d’une nature luxuriante, notamment du côté d’El Puro, Volaos, El Pison, Castilla, Visera, Cuchillo, Fire et Frenchin ; chacun de ces sites constitue un véritable lieu de prédilection pour les passionnés d’escalade. Certes, certains mallos requièrent un excellent niveau technique, mais d’autres peuvent convenir aux grimpeurs amateurs.
Il faut faire attention lors de la pratique de cette activité car la composition de la formation peut présenter des éventuels dangers, c’est pourquoi les visiteurs doivent solliciter l’accompagnement d’un guide expérimenté afin d’explorer l’ensemble du site. Une grande partie des grimpeurs locaux ont déjà escaladé ces pitons et créer plusieurs voies.
La randonnée fait également partie des activités à faire dans les Mallos de Riglos, ces falaises uniques en leur genre offrent aux voyageurs une aventure inoubliable : une randonnée du côté de Vuelta leur permet de savourer cette ambiance exceptionnelle, avec de la hauteur et de la couleur.
Durant cette escapade au cœur de la nature, les touristes ont le privilège de profiter d’une curiosité géologique aux parois abruptes, visiblement en forme de cigare.
Les géologues estiment que ces Mallos existent depuis une vingtaine de millions d’années, constituant ainsi un endroit fabuleux pour s’évader autrement au cœur de la nature.
Pourquoi choisir les Mallos de Riglos comme destination de vacances ?
La beauté des paysages des Mallos de Riglos ne laisse personne indifférent ; en effet, ces formations géologiques insolites et spectaculaires peuvent être considérées comme l’œuvre d’un certain dieu de l’Olympe, chargé de modeler la géographie de la terre et qui aurait eu la brillante idée de créer les Mallos de Riglos, afin de faire plaisir aux touristes d’aujoud’hui qui peuvent pratiquer leurs activités favorites tout en découvrant ce lieu extraordinaire.
Riglos fait partie de ces petits villages célèbres pour ses formations rocheuses imposantes appelées Mallos, la plupart des agences de voyages le recommandent aux vacanciers qui ont envie de s’évader dans un lieu mythique. On peut y contempler le coucher de soleil ou encore découvrir le village et ses sympathiques habitants.
Pendant le séjour on peut se laisser facilement impressionner par la beauté de ces formations rocheuses, aux couleurs rose et rouge, et aux parois verticales mesurant plus de 300 m de haut : un véritable moment intense pour les amateurs d’escalade. Alpinistes, grimpeurs ou encore escaladeurs, chacun y trouvera son compte.
La visite des Mallos de Riglos ne se limite pas uniquement à ces formations géologiques, en effet les vacanciers peuvent également faire un tour sur les rives d’une rivière tumultueuse : l’endroit rêvé pour s’adonner au rafting ou au canoë-kayak. La descente de ce cours d’eau présente tout simplement une aventure riche en sensation et en émotion.
Les Mallos de Riglos, un lieu de prédilection pour les amateurs d’aventure
La visite de l’Aragon permet aux passionnés d’aventure de découvrir des paysages somptueux et à couper le souffle ; cette curiosité géologique est un véritable trésor pour les Pyrénées espagnoles.
Communément appelées pain de sucre, les Mallos évoquent des doigts de géant sortant de terre : afin de les contempler de plus près, il est préférable de se déplacer à Murillo, ou bien du côté du mirador de los Buitres.

L’observation du coucher de soleil est également un spectacle à ne pas louper. Les voyageurs les plus courageux peuvent escalader ces formations géologiques afin de s’approcher des parois rougeoyantes et d’admirer de plus près les rapaces.
Les Mallos de Riglos proposent des sentiers de randonnée très variés, chacun d’entre eux permettant de partir à l’aventure sous le signe du calme et de la tranquillité.
Dès qu’on arrive aux sommets, on se laisse envoûter par la vue panoramique : un paradis sur terre pour les alpinistes, les randonneurs, les grimpeurs et les amoureux de la nature, car ils peuvent l’escalader et l’explorer à pied chaque fois qu’ils en ont envie.
Le parcours vers la colline de Sainte Ascension Roman, Bay Central, Mirador del Mallo Colorao, Lookout Espinable et Llanos del Campo Rosette peut également marquer l’esprit des voyageurs. Afin de faciliter les promenades dans ce magnifique endroit, la plupart des parcours disposent de marques bleues.
Les différents sites à visiter autour des Mallos de Riglos
Depuis l’A-132 on peut déjà profiter d’une vue majestueuse sur le royaume des Mallos.
L’aventure autour de ces précieuses formations géologiques offre la possibilité de s’évader autrement ; par exemple, les touristes peuvent s’adonner au rafting et au canoë-kayak sur la rivière Gallego, un endroit au charme exceptionnel que l’on peut découvrir tout au long de la visite.

Pour mieux apprécier cette échappée autour des Mallos de Riglos, ci-dessous se trouvent de nombreuses idées d’aventure à vivre pleinement.
Effectuer une petite boucle pour admirer des amandiers en fleurs
Les amoureux de la randonnée peuvent s’attarder dans un sentier d’environ 1 km : cette petite boucle permet de découvrir la floraison des Amandiers et la migration des Grues Cendrée, une randonnée qui convient parfaitement au marcheur et au simple admirateur de la nature car il n’y a aucun obstacle.
Les vacanciers peuvent s’y rendre à n’importe quelle saison, dans un cadre impressionnant de toute beauté : c’est pourquoi sa visite fait partie des incontournables lors d’un voyage dans les Mallos de Riglos. Par ailleurs, la migration des milliers de Grue cendrée sur place est un moment inoubliable du séjour.
La Peña, un sentier de randonnée à ne pas manquer
Une aventure depuis La Peña offre la possibilité de parcourir la boucle des Mallos de Riglos par Escalete et Carcavilla : cet itinéraire est fait pour que les randonneurs puissent profiter pleinement de leurs activités favorites. Le départ se fait à proximité des voies du canal de Carcavilla, mais les touristes peuvent aussi choisir de partir depuis le virage du barrage de la Peña A-132.
L’itinéraire parcourt la piste du canal et la voie ferrée de Carcavilla, en direction de l’Est. Durant le parcours, les randonneurs ne manqueront pas de jeter un œil à l’usine de bois de la Peña Estacion qui fabrique des rondins calibrés et des poteaux pour les lignes aériennes, téléphoniques et distributions d’énergie. Elle met aussi à la disposition des éleveurs des piquets pour l’agriculture et le bétail.
Après une vingtaine de marches, les aventuriers arrivent à la Foz d’Escalete ; durant cette visite, il faut rester vigilant et ne pas trop s’approcher du vide, notamment si on a le vertige. Ensuite, l’itinéraire à suivre est celui de Santiago en direction du sud et sud-ouest, où les pentes ne sont pas trop raides et montent progressivement, sans difficulté particulière.
Depuis cette route, il vaut mieux poursuivre l’aventure sur la piste jusqu’au col de Triste car cet endroit dispose d’un magnifique panorama sur toute la chaîne des Pyrénées. Le passage dans une forêt avec un balisage blanc et jaune sur les arbres est immanquable.
La Via Ferrata, un autre cadre magnifique autour des Mallos de Riglos
Ce sentier de randonnée dans les Mallos de Riglos dure un peu moins d’une heure : une trentaine de minutes de montée et une quinzaine de minutes de descente, escarpé en sous-bois mais sans difficultés sur sol sec. Ce site possède un cadre enchanteur et dépaysant avec un fond de rocher aux rouges rayonnants, c’est pourquoi le nombre de grimpeurs ne cesse de se multiplier.

Les voyageurs sportifs apprécient particulièrement cet itinéraire repérable par des plots et des panneaux indiquant Caminos Naturales. Ce sentier se poursuit en direction du sud-est en longeant le versant sud du Mallo Colorado ; au passage on peut faire une halte pour admirer le beau paysage de Las Aguja Roja, ou s’attarder devant le massif de los Fils, le mirador aux vautours (Mirador de los Buitres). Après un parcours d’environ 2,5 km à 750 m d’altitude, il est temps de quitter le sentier qui grimpe au col Santo Roman pour suivre un chemin traversant un petit ruisseau.
Les autres attractions à explorer autour de Las Peñas de Riglos
Quelle que soit son activité favorite, randonnée pédestre ou à vélo, une escapade autour de Las Peñas de Riglos promet une aventure inoubliable. Voici donc quelques endroits magnifiques que l’on peut visiter dans ce secteur, à commencer par Camino del Cielo : ce dernier permet aux touristes d’admirer une vue impressionnante au sommet de la crête et dans les sommets environnants.
Afin de varier les plaisirs, on peut aussi découvrir la petite église de Nuestra Señora del Mallo : les célèbres de Peñas de Riglos ont occupé cet édifice qui a plus de 400 ans. Enfin, le complexe baroque situé près du monastère de San Juan de la Peña convient parfaitement aux amateurs de cyclisme sur route.
Les montagnes de la Sierra de Guara
Cette aventure aux alentours des Mallos de Riglos demeure incomplète si vous partez sans visiter les montagnes de la Sierra de Guara : elles constituent le point culminant de cette randonnée dans le nord de l’Espagne, et possèdent une vue magnifique toute l’année. On y trouve des canyons à l’est, la plaine de Huesca au sud et la vue sur les sommets pyrénéens au nord.
Effectuer des balades à vélo près du Château de Loarre
Le Castillo de Loarre est l’un des vestiges emblématiques de la région, que les visiteurs peuvent découvrir en VTT. Il s’agit du château roman le mieux conservé au monde, de plus il a fait l’objet d’un tournage de film célèbre. On peut en profiter pour se faufiler entre les rochers à travers la Foz de Escalete.
Les points forts de cette escapade dans les Mallos de Riglos
Les Mallos de Riglos impressionnent les touristes par leur beauté insaisissable ; ces formations géologiques présentent en effet des paysages extraordinaires survolés par les plus grands rapaces, ainsi que des ermitages spectaculaires.
Une aventure sur place permet aux passionnés de voyage d’admirer le soleil d’Aragon, quant à la tranquillité des lieux elle est un atout favorable durant cette échappée car on peut admirer la nature sans entendre le moindre bruit de véhicule motorisé.
Durant leurs parcours, les visiteurs apprécient la vue des immenses champs d’amandiers et de blé, l’alternance des garrigues ou encore la plaine de l’Ebre ; viennent s’ajouter à cela les falaises ocres et obélisques naturelles, hautes de plusieurs centaines de mètres. Sur les sentiers, le calme relie les petits villages aux ermitages en pleine paroi, aux sentiers moyenâgeux et aux châteaux.
L’accueil chaleureux des habitants locaux ainsi que la dégustation d’une gastronomie typique fait également partie de cette aventure. Le passage au pied de Puro marquera les esprits des plus téméraires : il s’agit d’une superbe obélisque de 200 m de haut qui se détache de la paroi principale.
On peut aussi partir à la découverte du petit village d’Aguëro, situé au pied des Mallos d’Aguëro : ce parcours recèle de trésors immanquables comme les ermitages et les bergeries perdus dans la montagne, le pont roman ou encore la petite cascade rafraîchissante.