La France regorge de plusieurs endroits comme le Crotoy qui permettent de passer des moments en famille de qualité ; cette ville de l’hexagone est très réputée et promet une pléthore de découvertes.
Découvrir le domaine du Marquenterre à cheval
C’est l’une des activités les plus remarquables de la région. Le domaine du Marquenterre est un endroit isolé, accessible uniquement si vous êtes accompagnés d’un guide, ou lors d’une excursion avec le centre équestre Henson : ce dernier vous offre la possibilité de faire une promenade à cheval, puis de passer la nuit dans des tentes canadiennes au milieu des bois.

Des professionnels qualifiés vous accompagnent tout au long de l’expérience, conçue en fonction de votre niveau d’aptitude. Si vous n’êtes jamais monté à cheval, sachez que les Hensons sont l’une des races les plus affectueuses et agréable ; ils sont vêtus d’une jolie robe Isabelle.
Se balader sur la plage au coucher du soleil au Crotoy
Le coucher de soleil en baie de Somme est un spectacle mémorable, avec le rose et le violet du ciel qui se mêlent au bleu de la mer.
L’idéal pour profiter de ce moment est de se promener le long de la plage du Crotoy ; pensez à porter des bottes de pluie ou à vous mettre pieds nus en été afin de profiter au maximum de cette expérience. De l’autre côté de la baie, derrière Saint-Valery-sur-Somme (adversaire historique du Crotoy), le soleil se couche.
Voir le marais du Crotoy
Le marais du Crotoy est connu comme étant la « Petite Camargue du Nord » ; un parcours pédestre aménagé permet de découvrir son étonnante variété. L’endroit le plus visité est « La Bassée », à environ 2 kilomètres au nord-est du Crotoy, car nous pouvons y observer différentes sortes d’animaux, comme des canards, des cygnes, des mouettes, des chevaux Henson, des bovins Highland, et bien d’autres.
À n’importe quelle heure c’est un événement naturel étonnant, mais aussi un bel endroit lorsque le soleil se couche progressivement. Si vous vous rendez à vélo ou en voiture au Crotoy depuis Quend-Plage, c’est un arrêt obligatoire ; ce lieu est en effet accessible par la route et une piste cyclable.
Se promener au port de Le Crotoy
Le Crotoy est un port de pêche du XVIIe siècle devenu station balnéaire, la baie s’étant progressivement ensablée au fil du temps.
Les maisons de vacances cohabitent désormais avec les chalets de pêcheurs traditionnels, malgré cela la zone conserve son caractère et son ambiance de modeste port de pêche. Certains marins suivent encore les traces de leurs ancêtres en pratiquant la pêche commerciale.
On retrouve à Le Crotoy plusieurs petits restaurants pour savourer un excellent poisson frais grillé, des fruits de mer, des moules et des frites. Le port est également le lieux pour réserver une excursions en mer à la rencontre des phoques.
Voir un coucher de soleil sur les dunes
Lorsque les dunes s’embrasent au crépuscule, elles offrent une vue intime de la splendeur de la région côtière du nord. Appréciez ces environnements magnifiques et le silence, profitez de chaque instant en valorisant ces plaisirs fondamentaux de la vie où vous vous sentez plus vivant que jamais.
La baie de Somme pour l’observation des phoques
La baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques du pays, avec deux espèces (phoques gris ou phoque veau-marins). Le veau marins est une espèce sédentaire qui y passe le plus clair de son temps, en revanche les phoques gris y restent toute l’année.
Pour les apercevoir, allez-y à marée basse lorsqu’ils sont sortis car ils sont rarement vus avant la marée haute, toutefois, on peut les observer trois heures avant et trois heures après la marée basse sur les bancs de sable.
Chaque jour les gardes effectuent des patrouilles et sensibilisent les touristes sur les plages afin d’empêcher les curieux de troubler la tranquillité des phoques. Les récidivistes qui se comportent de manière inappropriée après avoir reçu les instructions seront punis et se verront infliger une amende de 750 euros à partir de juin 2021.
Le départ de Saint-Valery-sur-Somme, du Crotoy ou de la Pointe du Hourdel est possible à pied ou en bateau, surtoutn’oubliez pas vos jumelles!
Découvrir les falaises d’Ault
Cette étendue de falaises se trouve à plus de 80 km du pays de Caux en Picardie, et datent de plus de 65 millions d’années ; elles sont aussi solide qu’au moment de leur formation. Les falaises blanches et crayeuses semblent avoir été sculptées par l’érosion des vagues, elles dominent les plages de galets.
Deux possibilités pour les visiter : vous pouvez suivre les traces de Victor Hugo qui a parcouru le chemin coutumier entre Le Tréport et Le Bois de Cise en septembre 1837 (il en a laissé de très belles descriptions sur des panneaux en cours de route), ou alors profiter d’une perspective plus urbaine des derniers manoirs d’Ault, comme l’ancien casino municipal.
C’est aujourd’hui un beau quartier où il fait bon se promener à pied, avec de belles demeures ainsi qu’une végétation de hêtres ou de chênes.
Visiter le Parc ornithologique du Marquenterre
Depuis 40 ans, cette réserve ornithologique qui s’étend sur 200 hectares pour l’étude de la faune et flore abondant dans la baie de Somme, est l’un des plus grands refuges d’oiseaux migrateurs d’Europe entre le Danemark et la Mauritanie.
Niché au milieu d’une savane balayée par les pluies, c’est un paradis pour les ornithologues ; en effet, l’endémisme est élevé car plus de 300 espèces d’oiseaux peuvent être observées dans la région en toute saison : des passereaux, rapaces, échassiers, etc. Les naturalistes sont aptes à vous renseigner sur les espèces qui se trouvent dans cet endroit charmant.
Le parc propose entre autre des visites guidées, des ateliers pour enfants et des excursions en calèche.
Se promener au centre-ville de Crotoy

La ville possède une longue histoire avec les lettrés et les artistes : Jules Verne a vécu dans le centre de la ville dans « La Solitude » ; colette, la romancière, et Georges Seurat, le peintre post-impressionniste, y ont également séjourné pendant de longues périodes ; vous pourrez également voir la maison Millevoye, ainsi que l’ancien chalet Félix-Suzanne-Madeline. Admirez les villas des XIXe et XXe siècles qui bordent le centre-ville du Crotoy ; les galeries d’art perpétuent cette tradition créative.
Admirer la villa marguerite
La Villa Marguerite fait partie du magnifique ensemble architectural qui témoigne encore de l’illustre histoire du Crotoy ; construite au début des années 1900, c’est un incontournable à visiter.
Elle fait également partie de l’inventaire général du patrimoine culturel avec sa belle architecture en croquet de style flamand, et ses céramiques au style Art nouveau qui embellissent la maison. Elle complète l’étrange collection de la maison privée de Gustave Lecoq, transformée en hôtel-restaurant.
Voir l’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre se trouve au centre du Crotoy et se caractérise par sa tour-façade du XIIIe siècle ; profitez de votre week-end en Picardie afin de visiter ses murs et admirer un ancien plan du Crotoy avec sa forteresse, un retable du XVe siècle retraçant la vie de Saint Honoré et des ex-voto en forme de bateaux.

L’église Saint-Firmin est également à voir car elle complète la riche histoire religieuse du Crotoy ; elle se trouve près du hameau de Saint-Firmin-lès-Crotoy, entourée d’un cimetière elle abrite le monument aux morts des deux guerres mondiales.
Visiter le monument aux frères Caudron
Poursuivez l’aventure en visitant le monument aux frères Caudron, construit dans les années 1950 dans le jardin public de la ville, près du kiosque à musique. Laissez-vous transporter par l’approche en bas-relief représentant un Oiseau bleu, l’avion d’un des héros jumeaux prenant son envol. Un médaillon en bronze à l’effigie de Florentin Lefils complète l’ensemble, réalisé par Raoul Delhomme en 1903.
Voir la statue de Jeanne d’Arc
La statue de Sainte Jeanne d’Arc se trouve au détour d’une ruelle du Crotoy, réalisé par le sculpteur Athanase Fossé afin de commémorer sa visite dans cette ville à la fin du XIXe siècle ; elle représente le parcours de Sainte Jeanne d’Arc et son séjour à Crotoy, lieu où s’est tenu la Pucelle d’Orléans.
Aller à la plage du Crotoy Cayeux-sur-Mer
Le pittoresque village de pêcheurs du Crotoy est situé sur la côte picarde et possède sa propre plage de sable fin, vous y trouverez des maisons datant des 19e et 21e siècles ainsi que des cabines de plage. Elle sert de lieu de rencontre aux fans de sports de glisse (kitesurf, voile, kayak), ainsi qu’aux amateurs de vélo et d’équitation.
Si vous aimez la marche et la nature, la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer est l’endroit idéal pour faire des randonnées pédestres. Mettez vos chaussures de sports et profitez d’une promenade en bord de Mer !
Se rendre au port du Crotoy
Après une journée bien remplie, détendez-vous sur les rives du port de pêche qui présente une jetée pittoresque avec vue sur la ville, en achetant des souvenirs gourmands sur les étals des poissonniers afin de satisfaire votre faim. Laissez-vous bercer par les mâts et les voiles à perte de vue, vous pouvez même en affréter un pour une croisière dans la baie.
Partir à la découverte des étangs de bassée
Découvrez l’histoire naturelle de la région du Crotoy au centre des étangs de la Bassée, également connu comme étant « le paradis des cygnes ». Laissez-vous envoûter par les cygnes, les colverts et les hérons, venant chaque année nicher en baie de Somme. Prenez ensuite un chemin de terre de l’autre côté de l’autoroute, puis suivez-le pendant plusieurs kilomètres jusqu’à ce que vous atteigniez un vaste lac formé par des carrières de gravier.
Visite de Fort Mahon
Fort-Mahon-Plage en Baie de Somme est une station balnéaire de la côte faisant partie du parc naturel régional de la Baie de Somme. Le massif dunaire du Marquenterre se trouve à proximité de la commune, un endroit merveilleux pour partir en vacances.

Avec de belles plages de sable, des chars à voile et des cerfs-volants : les attractions touristiques ne manquent pas. C’est aussi l’un des plus beaux parcours de golf de France, situé entre forêts de pins et dunes de sable.
Monter à bord du petit train à vapeur de la baie de somme
Vous pouvez embarquer le temps d’un week-end sur le train touristique de la Baie de Somme, au départ du Crottoy. Ce petit train à vapeur vous conduit à Saint-Valéry-sur-Somme via Cayeux-sur-Mer et Noyelles-sur-Mer, en empruntant l’ancien réseau des bains de mer créé en 1887.
Au cours du voyage, appréciez les différents paysages de la Baie : ruisseaux, marais salants, prairies… Vous découvrirez un aspect plus naturel et moins transformé de la vie. Vous pouvez également prolonger ce voyage en dînant à bord, de mai à septembre et/ou en le combinant avec une excursion en bateau.
Faire des excursions sur l’eau en Baie de Somme
La baie des Phoques est l’un des sites de canoë les plus connus et les plus populaires de France ; de plus faire du kayak dans la baie est un moyen fantastique d’observer les phoques, tout en apprenant à connaître leur habitat. Il est essentiel de ne pas les effrayer ni de leur causer un quelconque stress.
Que ce soit en eau douce ou en eau salée, plusieurs options de sorties en mer dans la baie de Somme et de canoës vous sont proposées.
Si vous n’avez pas de matériel, l’office de tourisme et le comité départemental de canoë-kayak ont créé une carte qui vous indique comment accéder à la baie. Par exemple, à partir d’un itinéraire calme et régulier, comme Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme.
Avant d’entreprendre un voyage en canoë, il est essentiel d’être en bonne condition physique ou d’engager un guide professionnel pour garantir votre sécurité.
Quelques informations pratiques pour visiter le Crotoy
Résumons ce guide en abordant quelques conseils utiles : avant de venir au Crotoy, vous devriez avoir trouvé toutes les réponses à vos questions grâce à ces éléments purement fonctionnels.

Visiter la baie de Somme à vélo
Le paysage du Crotoy est excellent pour les excursions à vélo car la région possède plusieurs kilomètres de pistes cyclables afin d’explorer les environs. De plus, à Saint-Valéry-sur-Somme, au Crotoy, ou à la Pointe du Hourdel, il est interdit pour les bicyclettes et les véhicules à moteur de circuler côte à côte sur la même voie.
Le vélo est un excellent moyen de découvrir la baie, de plus il est facile d’en louer un, que ce soit à Saint-Valéry, au Crotoy, ou même à la gare de Noyelles-sur-Mer si vous voyagez en train.
Un vélo tout terrain pour adulte coûte environ 15 euros par jour ; des bicyclettes à assistance électrique sont également disponibles.
La meilleure période pour visiter le Crotoy
Il s’agit d’une destination touristique ouverte toute l’année, mais il est évident qu’il y aura plus de monde (et la baie sera plus belle) sous un beau ciel d’été que pendant un jour de semaine en hiver.
Cependant, vous pouvez voir les oiseaux et les phoques toute l’année, tout comme faire une randonnée avec un guide dans la baie.
Combien de temps dure une visite à le Crotoy ?
Un minimum de deux jours entiers est nécessaire car il y a plusieurs choses à faire, mais le visiter en trois jours est idéal pour profiter au maximum de toutes les possibilités offertes. Ce qui est certains, c’est qu’en une journée il n’est pas possible de visiter toutes les attractions touristiques et incontournables de la région.
Il y a tant de choses à faire et à voir dans cette région qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire du site, que cette escapade paisible restera gravée dans votre mémoire grâce à l’accueil chaleureux que vous réserveront les habitants de la région. Alors n’attendez plus : faites vos valises et partez à l’aventure dans un monde mythique qui fera de votre séjour l’un des plus agréables.