Quand partir aux Maldives et que faire ?

On trouve dans l’Océan Indien un millier de merveilleuses petites îles. L’archipel maldivien rassemble 1 199 îles à elles seules dont 202 sont habitées. A la différence des autres îles, celles des Maldives sont constituées par 26 atolls ou des îles coralliennes.

Ce sont des îles qui fascinent autant de touristes du monde entier à tel point qu’elles sont considérées comme  la cinquième destination paradisiaque du monde grâce à sa morphologie générale.

Depuis le milieu du XIIème siècle, la population Maldivienne est devenue musulmane bien qu’elle ait eu une origine bouddhiste. C’est la raison pour laquelle l’alcool et la viande de porc sont interdits dans ce pays.

D’une manière générale, le code vestimentaire suit aussi la logique de l’Islam qui demande, surtout aux femmes, le port des vêtements pour couvrir son corps. Toutefois, c’est une communauté métissée dans la mesure où ce pays est peuplé par des Sri Lankais, des Indiens, des Africains, et des Arabes.

Les Maldives est un pays de l’Asie du Sud avec une superficie totale de 21 373 km² dont 298 Km² de terres émergées. Il est situé au Sud-Ouest de  Sri Lanka dans l’Océan Indien. Étant donné ses conditions géographiques, les Maldiviens vivent principalement de la pêche marine.

Mais en 1968, Ibrahim Nasir, élu Président de la République, a commencé à développer le tourisme en autorisant la création des deux premiers hôtels en 1970 dans l’atoll du Malé Nord à savoir « Kurumba village » et « Bandos ».

La capitale Maldivienne est le Malé et la langue officielle de ce pays est le Maldivien. La pratique d’autres langues étrangères telles que l’anglais et le français est uniquement à usage professionnel pour accueillir les visiteurs.

Que des bonnes raisons pour partir aux Maldives

maldives-1268661_1280

Les Maldives sont considérées comme une destination de luxe avec ses eaux bleues turquoise et ses plages de sable blanc et fin. Elles ont accueilli plus de 129 000 touristes en 2018. En moyenne, les voyageurs séjournent pendant six jours sur ces îles.

Ce sont les chinois, les anglais, les allemands, les italiens et les indiens qui visitent le plus ce paradis terrestre. Quand on pense aux Maldives, ce pays au milieu de l’Océan Indien, on ne peut trouver que des bonnes raisons pour faire ses valises et partir à deux, en famille, ou peut-être en solo pour cette destination hors du commun :

  • Les habitations sur pilotis : La carte postale qui représente les Maldives montre souvent ces complexes hôteliers bâtis sur pilotis. En effet, c’est une technique de construction traditionnelle qui s’adapte à la structure des atolls maldiviens. Il existe toutefois des constructions modernes et durables sur les surfaces émergées mais la majorité des habitations sont sur des pilotis. C’est une forme de construction très maitrisée par les habitants qui ajoute un décor authentique au paysage bleu. Par contre, il existe également des immeubles plus modernes et durables aux Maldives. Et ce contraste et cette cohabitation de la modernité avec le traditionnel est devenu une attraction particulière de ce pays.
  • La « mer étoile » de l’île Vaadhoo : L’île Vaadhoo est une île inhabitée qui appartient à l’Attol « Raa » qui se trouve  dans le centre des Maldives, dans le Nord à 200 kilomètres de l’atoll du Malé Sud. Elle accueille l’hôtel « Adaaran Prestige Vadoo Hotel » depuis 1978. Cette île a une magnifique plage qui s’illumine à la tombée de la nuit. Une lumière naturelle et  magique dégage des vagues et transporte subitement dans un décor futuriste grâce aux phytoplanctons bioluminescences, des micro-organismes marins connus sous le nom scientifique « lingulodinium polyedrum ». Agités ou secoués, ces derniers s’illuminent. Par conséquent, les mouvements de la vague les obligent alors à garder sa lumière. Ces « lucioles de mer » brillent sur les plages et dans les vagues qui se cassent sur la rive. Cette île-hôtel est entourée par cette lumière bleue qui la plonge dans un univers de science –fiction. Bien que ce jeu de lumière soit plus visible sur l’île de Vaadhoo, il est bien possible de le rencontrer dans les autres îles et plages voisines.
  • Les îles-hôtels : Savez-vous que les îles des Maldives ne sont pas toutes habitées ? La majorité des îles de l’archipel sont des îles-hôtels. En d’autres termes, ces îles sont interdites pour les habitants. Ils ne peuvent pas s’y installer. Ce sont des îles destinées exclusivement pour l’installation d’un complexe hôtelier. Et seul le propriétaire y habite. Passer des séjours dans ces îles-hôtels, où tout est à la portée de main, favorise bien une vrai dépaysement avec une détente parfaite pour la santé et le bien-être. On a une sensation d’être coupé du monde. C’est une condition idéale pour se ressourcer pleinement. Les îles-hôtels proposent d’ailleurs des activités douces et assez spécifiques qui ne demandent pas trop de dépense physique.
  • Une île, une station : Le pays des Maldives se conçoit autrement. On peut dire qu’il figure parmi les pays insolites dans le monde de par ses caractéristiques assez démesurés. Faute de grand espace, la majorité des îles se destine à une utilité particulière. On cite par exemple qu’aux Maldives, l’aéroport international de Velana est installé sur toute la superficie de l’île Hulhule. La Capitale Maldivienne est une île à 2 mètres d’altitude qui se trouve relativement au centre. De même, la décharge se situe sur l’île Thilafushi. Par conséquent, ce pays insulaire ne connait pas vraiment le concept des frontières du fait que la mer n’est pas conçu pour être une frontière mais plutôt considérée comme un réseau de transport qui relie les différents atolls.
  • Se déplacer autrement : Avez-vous déjà imaginé ne pas pouvoir vous déplacer que soit par les airs, soit par les eaux ? Néanmoins, dans certaines îles comme Malé, il est possible d’avoir des transports communs « ordinaires » tels que le bus ou d’autres moyens de transport comme les voitures ou les scooters. De par la disposition des atolls sur l’espace marine et le concept d’îles-hôtels, les Maldives proposent soit un transport aérien soit un transport marin pour relier les villes et les îles. Ce réseau de transport extraordinaire permet aux voyageurs de vivre de nouvelles expériences au quotidien et sortir des emprises de quelques habitudes. En fait, il n’existe pas beaucoup de réseaux routiers aux Maldives mais pour essayer le transport routier dans ce pays, il faut visiter les îles administratives ou les certaines îles habitées comme l’île Kelaa ou l’île Finey. Mais rappelez-vous, aux Maldives tous les déplacements s’effectuent, en général, en bateau ou en hydravion que ce soit pour les transferts ou les excursions dans les îles.
  • Une évasion complète : Besoin de quitter réellement les habitudes et découvrir d’autres dimensions de la vie, un voyage aux Maldives satisfait bien les attentes d’un vrai dépaysement. Le paysage qui ouvre un horizon infini en bleu propulse vers une évasion complète. En outre, les vacances signifient repos, détentes, quiétude et bien-être. C’est la raison pour laquelle les activités d’attractions proposées sont souvent simples à la réalisation et restent originales. Les excursions à bord d’un bateau de croisière font profiter au maximum du soleil et de la mer. Le décor général du paysage, la mer bleue et le sable blanc influence positivement l’état d’esprit et le bien être. A bord d’un bateau de pêche ou au cœur d’une île-hôtel, vous pouvez déguster les spécialités de la cuisine maldivienne. La cuisine locale, à base de poisson fraîchement pêchés de la mer, vous transportera vers un autre monde des goûts et de saveurs.
  • Une destination calme et insolite : Une ambiance de paix vous intéresse ? Les îles-hôtels des Maldives  sont idéales pour passer des vacances en toute quiétude. La pureté de l’air et les sons naturels des vagues qui berce le séjour rend cet endroit une destination de paix insolite. La musique traditionnelle résonne sans perturber le calme et la paix sur ces îles. Étant donné que les villes sont séparées entre elles par la mer, la pollution et les bruits des grandes agglomérations sont quasi-absents. D’ailleurs, la présence permanente de la mer garantie la pureté de l’air dans ce pays. En outre, il est important de signaler que les Maldives sont une destination peu fréquentée par un grand nombre de touristes. Le pays des Maldives est, en quelque sorte, une destination touristique de luxe.

3 évènements principaux de la société Maldivienne

atoll-2179348_1280

Les atolls de Maldives peuvent recevoir des voyageurs toutes l’année. Les îles de Maldives bénéficient d’un climat tropical. Sa température moyenne annuelle est de 24°C à 31°C. Les moussons influencent les saisons aux Maldives. Par conséquent, il est important de savoir que deux saisons bien distinctes caractérisent le climat général du pays, si on projette de partir pour les Maldives.

La première saison s’appelle, dans la langue locale « iruwai » ou la mousson d’hiver. C’est une saison sèche et chaude qui s’étend de novembre à mars. Pendant cette période de l’année, il n’y a pas de pluies et la chaleur peut atteindre plus de 30°C.

La deuxième saison se nomme dans la langue maldivienne « hulhangu » ou la mousson d’été. Il s’agit d’une saison humide avec des fortes pluies et des vents violents à partir du mois de mai jusqu’au mois de novembre. Durant cette saison, les pluies sont abondantes. L’intersaison au mois d’avril et au mois de novembre fait profiter également le soleil, les lagons et les plages avec une température plus agréable.

Sachez aussi que le rythme de vie est ponctué par trois types d’évènement. Ce sont des évènements importants qui pourraient intéresser les amoureux de la diversité culturelle :

  • Les évènements religieux : Étant donné que les Maldives soit un pays musulman rigoureux. Ainsi, tous les évènements relatifs à cette religion doivent être célébrés par tous. Par exemple, tout le monde doit observer le ramadan. Et pendant ce mois, les visiteurs comme les natifs ne doivent rien manger du lever au coucher du soleil.  Quant à la fin du ramadan, elle est célébré par une grande festivité autour d’un grand repas. Le deuxième évènement religieux important chez les Maldiviens est les « Fêtes des moutons » ou « Aïd el-Kebir ». Ils commémorent le sacrifice d’Abraham à Dieu pour lui prouver sa foi. La célébration dure une semaine et elle se termine par un sacrifice d’un mouton qui sera dégusté au cours d’une fête en famille.
  • Les évènements sportifs : La spécificité des Maldives est la mer. Elle est à la fois vaste et pure. Elle conserve des milliers d’espèces marines qui n’attendent que d’être observés et visité. Pour valoriser cette richesse naturelle de biodiversité marine, les Maldives organisent tous les ans le plus grand évènement sportif local : « Underwater festival ». Il s’agit d’un festival de plongée sous marine. Des programmes de découverte des meilleurs spots des îles et de snorkeling sont proposés par des agences d’attraction pour aller au fond des eaux et nager auprès des requins baleines et des poissons multicolores. Il y a aussi des formations de plongée et de snorkel, des projections de film en plein air lors des festivals.
  • Les évènements culturels : Quatre évènements principaux marquent l’histoire et la culture des Maldives dont trois sont des évènements de commémoration des dates importantes pour les Maldiviens. La date du 26 juillet marque l’indépendance du pays après la colonisation des Portugais puis des Anglais. Des fanfares, des défilés et des processions sont au rendez-vous à ce moment là. Le 11 novembre est célébré le jour de la république. A cette occasion, des parades colorés, des danses et de la musique remplisses les villes. Enfin, le Huravee Day est un évènement qui célèbre la victoire des Maldiviens contre les Malabars au XVIIème siècle.

Quand au quatrième évènement, il s’agit du jour de la pêche. En effet, la majorité de la population maldivienne vit de la pêche. Durant la célébration, les Maldiviens proposent diverses préparations culinaires à base de produits fraîchement pêchées de la mer.

8 douces activités aux Maldives

fishing-1781757_1280(2)

Contrairement aux autres pays, les Maldives n’ont pas beaucoup de surface terrestre. En conséquence, les attractions présentes sont relatives à la découverte de l’écosystème marin :

  1. Faire de la pêche : La deuxième activité économique, après le tourisme, des Maldives est la pêche. Par conséquent, ils ont fusionné cette activité parmi les activités offertes aux visiteurs de l’archipel. La quasi-totalité des îles-hôtels propose l’activité de la pêche sous différentes formes telles que la pêche au gros, à la palangrotte, ou à la traine. Les pêcheurs-visiteurs peuvent choisir être à bord d’un « dhoni », un bateau traditionnel, ou un bateau de croisière privée pour une partie de pêche, en journée ou en soirée.
  2. Jouer à la plage : Cette activité est considérée comme une activité basique lors de vacances. Mais les hôteliers des Maldives ont revisité cette activité autrement en proposant une activité extraordinaire. Il s’agit d’aller nourrir les poissons à la plage. Sans avoir besoin d’un tuba ou d’autres matériels, vous pouvez jouer à la « bonne maman » pour les raies et les poissons. Une expérience qui va vous marquer.
  3. Se ressourcer sous l’eau : Les Maldives sont parmi les destinations touristiques qui proposent des activités authentiques sous l’eau. Les restaurants sous-marins vont vous émerveiller, tout en dégustant la spécialité culinaire de la maison. C’est une expérience qui vous transportera dans l’univers des océans tout en restant vous-même, sans trop de matériels spécifiques pour pouvoir respirer sous l’eau. De même, dormir sous les eaux est devenu possible grâce aux diverses chambres en aquarium inversé dans certains îles-hôtels.
  4. Apprendre la plongée et le snorkel : Les Maldiviens ont su tirer profit de leur surface en créant des entreprises hôtelières et de loisirs. La plongée et le snorkel sont aussi des activités bien prisées aux Maldives. Voir de plus près les poissons multicolores et les coraux de toutes les formes est tellement fascinant. Il existe beaucoup d’écoles de plongée aux Maldives qui accueillent des débutants de tout âge. Des stages de perfectionnement sont aussi disponibles dans ces écoles de plongée pour les plus avancés avec des moniteurs professionnels.
  5. Survoler les îles et les atolls : A bord d’un hydravion, vous pouvez avoir une perspective aérienne de la morphologie générale des îles de Maldives que ce soit le jour ou la nuit. C’est un parcours assez court qui vaut la peine d’essayer. Vous ne terminerez pas le survol sans un cliché original et authentique de ces atolls et ces îles des Maldives.
  6. Passer des soirées lumineuses à la plage : Aux Maldives, la mer est très riche en biodiversité. Parlons d’un être minuscule qui offre un décor hors du commun aux plages de l’archipel. Il s’agit des phytoplanctons qui se nourrissent des algues marins. Ils deviennent lumineux au contact des vagues en marée rouge. Et le soir, il ne faut pas manquer d’immortaliser ce bon moment qui transporte soudainement dans un réel univers futuriste.
  7. Profiter d’une richesse gustative : Bien que dans les îles-hôtels, les restaurateurs proposent les merveilles de la cuisine du monde entier, il est plus intéressant de déguster la spécialité locale. D’ailleurs, les délices des plats Maldiviens sont à base de poissons frais, fruits, légumes et de racines. Ils ont un art particulier pour préparer le thon, une des bases de la nourriture locale.
  8. Visiter la capitale Malé : Visiter la capitale maldivienne est une occasion pour découvrir la culture de cette population métissée de l’Océan Indien. C’est d’ailleurs au Malé que le marché traditionnel se trouve avec les boutiques et les produits de son terroir. Une courte visite qui rime avec une occasion de déguster les fruits exotiques des Maldives ou le « raa », la boisson traditionnelle à base de jus de palme.

Des recommandations pour aller aux Maldives

ship-2083710_1280

Maldives est une destination de rêve pour tout le monde. C’est pourquoi, il est important de bien profiter de son séjour. Alors, voyager dans ce pays demande une préparation plus minutieuse dans la mesure où il a encore, d’une part, un taux assez faible de tolérance religieuse et d’autre part, une compréhension assez différente des Droits de l’Homme.

Aux Maldives, la seule religion reconnue est celle de l’Islam. Ainsi, les rigueurs musulmanes sont extrêmement observées par la communauté maldivienne et les visiteurs doivent s’y conformer. Si vous envisagez de partir aux Maldives, laissez tout ce qui peut être à interdit par la religion musulmane comme l’alcool, la viande de porc, les livres à caractère religieux en dehors de la religion du pays.

Pour les femmes, essayez d’être « plus » habillées en descendant de l’aéroport. La société Maldivienne est assez pointue par rapport au mode vestimentaire des femmes. En d’autres termes, essayez d’être bien couvert à votre arrivée aux Maldives au risque d’un éventuel incident pour votre séjour.

Ne soyez pas étonné ou fâché si vous avez des difficultés à établir des relations avec les autochtones. Il est interdit, sauf dans la capitale Malé, pour ces derniers de rencontrer des étrangers. Ils ne peuvent ni héberger, ni échanger avec des étrangers aux risques d’une sanction sévère.

En outre, bien avant votre départ pour les Maldives, assurez-vous de bien connaître votre île-hôtel d’accueil.  Renseignez-vous bien pour savoir ce qui est inclus dans l’offre que vous avez choisi, notamment sur la question de transfert de l’aéroport à votre île.

Pour le côté sécurité sanitaire, les Maldives ne prescrivent pas de vaccins obligatoires. Toutefois, il serait plus prudent d’avoir les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde et le tétanos. Selon l’OMS, aucune maladie grave n’a été signalée par rapport aux Maldives, mais il est plus important de prévenir que de guérir.

Comme toutes les îles tropicales, les moustiques sont très courants et peuvent apporter des maladies. Donc, il faudrait se renseigner sur les vaccins de routine et les différents protocoles sanitaires avant de venir aux Maldives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s