Ou partir en hiver en France ?

L’hiver, cette saison qui influence beaucoup sur l’état d’esprit, les habitudes, le décor du paysage. C’est une période relativement longue pendant laquelle la nature se repose et se ressource. En France, comme dans tous les pays du Nord, l’hiver se situe entre le mois de décembre et le mois de février. Le bilan météorologique de 2019-2020 a montré que la température moyenne est de 3°C en décembre et le maximum est de 20°C.

Chacun de nous a ses manières de passer l’hiver. Nous pouvons, par exemple, partir pour un pays plus chaud afin de jouir du soleil et fuir, en quelque sorte, le froid hivernal. Nous pouvons également rester au chaud à la maison, confinés et gérant les provisions et évitant au maximum la sortie avec un temps glacial.

Mais, sachez qu’il est très bénéfique de sortir de temps en temps profiter de l’air frais et admirer pleinement du paysage blanc par la neige. Le froid peut bien avoir des impacts positifs pour notre organisme.

L’hiver en France, et dans plusieurs pays de l’Europe d’ailleurs, coïncide avec la saison festive de Noël et du nouvel an. Toutefois, le climat de la métropole varie en fonction de l’altitude et du climat ou vous habitez. En conséquence, l’hexagone est divisé en trois zones climatiques principales l’hiver.

A l’Est et dans la partie Nord du pays, l’hiver est plus rude car la température est influencée par un climat semi-continental. Alors qu’on a un hiver plutôt tempéré dans les départements se trouvant à l’Ouest grâce à l’influence du climat continental. Pour la partie Sud de la France, l’hiver est sous l’influence du climat méditerranéen qui donne un temps ensoleillé.

Malgré le gel de l’hiver, cette période de l’année occasionne beaucoup des nouvelles offres de voyage et de séjour dans les différentes stations d’attractions dans toutes les régions de la France métropolitaine. C’est une saison tant attendue pour pratiquer les activités d’hiver et défier le froid.

Un hiver sans encombre

ginger-1918107_1280

Les saisons climatiques font partie des éléments de la nature que nous ne pouvons pas éviter. Ce que nous pouvons faire c’est de nous adapter pour mieux vivre l’hiver sans encombre. Est-ce que vous savez que le froid, selon des études scientifiques, apporte aussi bien des inconvénients que des avantages pour notre santé.

Le changement que l’hiver apporte dans notre vie est considérable, il change par exemple nos habitudes alimentaire, nos modes vestimentaires, nos rythmes de vies. Et, l’hiver influence notre système de défense immunitaire contre le froid.

En effet, notre corps a un système de régulation thermique qui permet de maintenir notre température corporelle intérieure à 37°C en été comme en hiver.

Des signaux seront envoyés au niveau de notre centre nerveux en cas de changement de cette valeur de référence :

  • Manger sain : Sachez qu’il ne faudrait pas avoir le même régime alimentaire l’été et l’hiver. Il est nécessaire de rester en pleine forme et garder une bonne énergie pendant toute la saison. C’est pourquoi, il faut consommer des produits disponibles pendant l’hiver. Autrement dit, il est bien de se nourrir davantage de fruits et légumes à condition qu’ils soient de la saison. Manger des produits estivaux, bien qu’il soit possible, ne contribuerait pas vraiment à la santé de notre organisme de combattre l’hiver. Non seulement, ce sont des produits à contre saison mais aussi il se pourrait qu’ils soient incompatibles au besoin de l’organisme. Il vaut mieux réduire les plats lourds pour l’estomac et consommer plus d’aliments riches en vitamines et en oligoéléments telles que les fruits et légumes de saison, les céréales complètes, des viandes et des poissons. Sachez également que l’eau participe aide énormément notre corps pour faire face au froid. Donc, boire beaucoup d’eau est vital dans la mesure où nous nous déshydratons très facilement en hiver. Il faudrait alors privilégier les boissons chaudes ou tièdes. Choisissez les fruits secs et le chocolat noir et ne pas prendre trop de sucre rapide.
  • Faire du sport : Notre corps a deux stratégies naturelles pour se protéger du froid. La vasoconstriction ou le rétrécissement des vaisseaux de la surface de la peau, permet de garder la chaleur au niveau des organes vitaux. La contraction involontaire des tissus musculaires permet aussi à notre corps de dégager de l’énergie. Il fournit ainsi de la chaleur pour maintenir la température intérieure de l’organisme. Toutefois, ses réflexes naturelles de notre corps demandent à être renforcé en faisant du sport. En outre, faire quelque marche dans les rues enneigées ou pratiquer quelques squats à la maison aide notre organisme à dégager les toxines de notre corps tout en maintenant l’équilibre de la température corporelle intérieure. Le sport prévient aussi toutes les maladies liées au sédentarisme telles que le diabète, le surpoids, l’hypertension artérielle. En période d’hiver, faire du sport est bien conseillé pour lutter contre les dépressions saisonnières et améliore la qualité du sommeil.
  • Dormir suffisamment : Malheureusement, il est impossible d’arrêter de travailler sous prétexte d’avoir froid. Actuellement, avec les avancées technologiques, il est possible de combiner deux ou trois métiers à la fois. Par conséquent, il est difficile de trouver un temps pour se reposer. Pourtant, dormir est important, surtout pendant l’hiver car le corps dépense plus d’énergie pour maintenir la l’organisme au chaud. Le sommeil avant minuit est très réparateur quelle que soit la saison. Mais pendant l’hiver, il ne faut pas hésiter de se donner quelques minutes pour une sieste dans la journée autant qu’on peut. Bien que les couettes nous offrent un confort incomparable en temps de froid, il ne faut pas rester trop longtemps dans son lit pour éviter une sensation d’inconfort le lendemain.
  • Dépolluer l’air intérieur et bien se couvrir : Le froid hivernal oblige à se confiner à la maison. Et oui, c’est une bonne option mais elle est loin d’être la meilleure. Savez-vous que notre air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur ? En effet, les différents produits de ménage et de construction présentent des éléments polluants pour notre air intérieur. C’est la raison pour laquelle il faudrait dépolluer l’atmosphère intérieure de la maison une fois par semaine. Alors, couvrez-vous et laissez grandes ouvertes vos volets pendant une bonne quinzaine de minutes par semaine afin que l’air frais puisse entrer et renouveler l’ambiance de votre intérieur.
  • Se laver les mains : L’hiver est la saison propice à la propagation des virus et allergies telles que la rhume, la grippe ou la gastro. Notre défense immunitaire est mise à une grande épreuve en cette saison. La meilleure des préventions à ces crises d’allergies ou des virus malins, rien ne peut remplacer les bons réflexes de se laver de manière fréquente les mains.

Les bienfaits de sortir en hiver

bike-4876482_1280

Une étude scientifique a tiré la conclusion que « l’exposition répétée au froid stimule nos défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur ». En fait, quand nous avons froid, notre corps dégage de l’énergie pour maintenir la chaleur corporelle. Dans ce cas, les calories seront donc brulées pour se transformer en énergie nécessaire pour l’équilibre thermique de l’organisme.

Par ailleurs, le froid a également un effet anti-inflammatoire. Autrement dit, il soulage les inflammations et les douleurs musculaires telles que les entorses, les crampes ou encore les déchirures musculaires. En outre, le froid participe à l’amélioration de notre circulation sanguine par la vasoconstriction cutanée.

Pour les sportifs, le froid favorise plus d’endurance et de performance. Des études américaines ont également confirmées que le froid, notamment en hiver permet d’avoir une bonne mine et une santé plus avantageuse aussi bien pour le corps que pour la morale.

Je vous propose par la suite quelques avantages qui vont vous motiver à sortir assez souvent en hiver :

  • Respirer un air meilleur : Il se trouve que l’air à l’intérieur de notre maison n’est pas si bon que nous le croyons. Certes, l’air extérieur est plus sujet de la pollution avec les fumées d’échappement et les différents éléments polluants, mais il s’avère qu’il soit de meilleure qualité que celui de l’intérieur de notre maison. Ainsi, une ballade ou des courts moments à l’extérieur permet à la fois de respirer un air meilleur et d’absorber plus de vitamine D. La vitamine essentielle pour la croissance des enfants, la santé osseuse. Elle favorise également une bonne santé psychique.
  • Se connecter avec la nature : L’hiver est considéré comme la saison pendant laquelle la nature se repose pour reprendre sa vitalité plus tard. Par conséquent, quand on sort pour admirer le paysage devenu blanc de neige, on suit naturellement le rythme de cette nature. En plus, la nature change de couleur en hiver et il faudrait adapter les habitudes par rapport à ces changements.

Où partir en hiver en France ?

france-1973527_1280(1)

Selon le rapport de la DGE en 2019, on constate que les Français sont des grands voyageurs. On enregistre que plus de ¾ des français voyagent au minimum dans l’année.

Le plus souvent, soit ils voyagent en Europe, soit ils voyagent en Afrique. Autrement dit, les français ont tendances à partir en dehors de son territoire pour passer des vacances d’hiver.

Selon le baromètre annuel publié par le Syndicat des Entreprises du Tout-Operating en 2019, il se trouve que nombreux sont les français qui passent des séjours dans des destinations plus chaudes comme les Caraïbes et les Antilles pendant les périodes froides de la Métropole.

Pourtant, l’hexagone a beaucoup d’endroits qui proposent autant d’activités intéressantes pour l’hiver. Il existe beaucoup de parcs d’attractions aussi bien pour les enfants que les adolescents, et mêmes les adultes peuvent profiter des bons moments en pleine nature.

Des activités d’hiver authentiques et variées telles que le ski, le snow, la luge et bien d’autres encore, sont disponibles. Les musées d’art sont d’ailleurs disponibles toute l’année.

Voici une liste qui, loin d’être exhaustive, propose les endroits et les activités disponible en hiver en France :

  • Un grand marché de Noël en France : Paris
nono
Le marché de Noël Paris

Vous souhaitez vivre une ambiance de Noël sur les terres françaises. Dans toutes les régions de France, les marchés de Noël sont installés comme un évènement festif qui marque également l’hiver.

Celui de Paris s’impose comme l’incontournable marché de Noël en ces périodes de fête. La ville de Paris vous immerge dans un décor féerique qui vous transporte au cœur de la magie du Noël.

Paris, avec ses rues bordés d’arbres et de guirlandes multicolores et multiformes est animée par un rythme singulier mais convivial pour célébrer, déjà, les fêtes. Elle possède un des plus beaux marchés de Noël du territoire.

Dans des stands et de chalets en bois, les produits artisanaux et du terroir français, et notamment ceux du Paris, regorge le grand marché de Noël qui s’étend du marché de Notre-Dame jusqu’à celui des Invalides en passant par le village de Noël de la Défenses.

Rien de tel marché pour trouver ce qu’il faut pour décorer le sapin, offrir en cadeau, égayer les papilles en ces périodes de fêtes.

  • Deux massifs bien dynamiques à l’Est de la France : Les Vosges et le Jura
vosges-1051976_1280
Les Vosges

Certes, plus on monte, plus on est exposé au froid hivernal. Pourtant, profiter d’un séjour de quelques jours dans le Nord de la France vous fera oublier le froid et le gel de la saison.

Il est impossible de rester confiné dans les massifs des Vosges ou du Jura. Depuis des années, des activités sportives d’hiver se développent dans les lieux pour vivre autrement l’hiver. Quelque soit votre attente et besoins, vos centres d’intérêts, vous ne serez pas déçu.

Les Vosges et le Jura proposent autant de stations de ski et de sports d’hiver tels que les ballades en raquette ou en chiens de traineau, ou tout simplement des promenades en pleine nature.

Dans les Vosges, il existe des stations de ski qui correspondent à tous les niveaux de performance. Du débutant au plus expérimenté, les pistes sont nombreuses au cœur de ce paysage blanc du massif vosgien.

Pour pimenter votre circuit de balade en raquettes, vous pouvez traquer les traces des animaux, laissés dans la nature. Vous pouvez aussi expérimenter de nouvelles sensations en survolant en parapente, ou en montgolfière ou encore en tyrolienne, la beauté des paysages sur les massifs.

jura-3418836_1280
Le Jura

Dans le Jura, les raclettes de divers fromages et les plats chauds font partie de l’accueil chaleureux de la région en plein hiver. Le Jura propose autant d’activités de glisse qui vous font profiter du silence et du calme du paysage pour votre bien-être. On peut citer par exemple le ski joering qui consiste à être tracté par un cheval avec les skis alpin aux pieds.

Il n’est pas obligatoire d’être sportif pour passer un bon moment hivernal dans le Jura. Il suffit de laisser la nature vous guider et profiter de la qualité de l’air sur les  montagnes.

  • Trois villes culturelles au Sud de la France : Carcassonne, la Côte d’Azur, Nîmes

Sous un hiver plus clément, les régions du Sud de la France jouissent d’un climat tempéré et plus chaud. Il faut dire que cette partie de la France est dotée d’une richesse culturelle et historique très important.

carcassone-4401569_1280
Carcassonne

Alors, pour mieux appréhender l’histoire de la France, visiter la ville médiévale de Carcassonne est une activité incontournable, même en hiver. D’ailleurs, il y a moins de touristes en cette période de l’année. En d’autres termes, le flux des personnes est largement réduit, qu’il est plus agréable de se balader entre dans les petites ruelles tout en faisant du shopping pour noël.

En outre, bien que la mer soit froide en plein hiver sur la Côte d’Azur, se promener sur la plage a toujours ses effets positifs sur la santé psychique. Une promenade au large de la Méditerranée est une des bonnes activités qui vous laisse profiter du paysage côtier tout en contemplant les yachts accostés au port de Vauban ou de Gallice.

amphitheater-2882111_1280(1)
Nîmes

Vous pouvez aussi visiter la ville de Nîmes, attire les touristes et les voyageurs par les arènes qui rappelle l’époque romaine. Elle représente également des mémoires historiques importants tels que la Maison Carré ou le Temple de Diane, etc.

Des évènements culturels et musicaux s’organisent tout au long de l’année d’ailleurs pour animer la ville.

  • Quatre merveilleuses villes au Nord de la France pour l’hiver : Lille, Strasbourg, Annecy, Le Havre

En hiver, la température dans le Nord de la France est la plus rude par rapport à tous les autres régions de l’hexagone. D’ailleurs, cette région a un climat tempéré océanique. Autrement dit, l’hiver y est plus doux avec un soleil bien brillant.

lille-1426569_1280
Lille

Lille, cette ville culturelle ne vous laissera pas vous ennuyer tout au long de votre séjour. Ses musées et ses bâtiments mythiques vont vous raconter les mystères de la ville. Lille vous propose également des collations conviviales et des plats chauds typiques de la région afin de vous accueillir chaleureusement.

paragliding-4666218_1280
Vue du ciel du lac d’Annecy

Puis, la ville d’Annecy vous convaincra qu’en hiver les activités ne s’arrêtent pas aux activités dans les montagnes. Il est inconcevable de passer des vacances d’hiver à Annecy sans avoir expérimenté les gyropodes au bord du lac et sur la neige.

strasbourg-4208001_1280
Strasbourg

Ensuite, la ville de Strasbourg, une ville qui appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est connue pour ses bistrots qui proposent des boissons chaudes à tout moment de la journée pour vous réchauffer.

le-havre-3399560_1280
Le port du Havre

Enfin, le Havre est aussi une ville au Nord-Est de la France qui permet de vous plonger dans les paysages portuaires magnifiques d’hiver.

  • Cinq villes incontournables à l’ouest de la France en hiver : La Rochelle, la Bayonne, le Bordeaux, l’Angers et le Mans

Si vous voulez voir le décor hivernal d’un paysage maritime, rendez-vous sur la côte Ouest de la France où le climat est influencé par l’Atlantique.

seaport-1627345_1280(1)
La Tour Saint-Nicolas de la Rochelle

La Rochelle, une ville maritime avec une singularité qui se repose sur sa diversité culturelle et sa richesse historique. C’est un endroit idéal pour se reconnecter avec la fraîcheur de la nature quelle que soit la saison.

Les pistes de randonnée sont animés que ce soit par les rochelais eux-mêmes ou par les visiteurs. Et comme elle est une ville maritime, en un beau temps d’hiver, une balade à bord d’un bateau de croisière ne se refuse pas.

bayonne
Bayonne

Bayonne, une ville d’art et d’histoire, est aussi une destination intéressante pour profiter des vacances d’hiver. Que souhaitez-vous ? Faire du shopping dans le Grand Bayonne ou vous promener dans les rues pour admirer les constructions bayonnaises sous son étoffe blanche ?

Votre séjour au Bayonne vous dévoilera le secret de la fabrication du chocolat, la friandise universelle. Une pause gourmande dans le musée de l’atelier du chocolat de Bayonne vous permettra d’apprivoiser ce produit en apprenant davantage sur lui.

Bord
La place de la Bourse à Bordeaux

Les activités ne manquent pas à Bordeaux. C’est pourquoi qu’il faut y aller en période de vacances d’été ou d’hiver. En effet, la ville de Bordeaux regorge de vestiges historiques et culturels qui n’attendent plus que des visiteurs.

Anger
Angers

Angers, il vaut mieux y aller en famille ou entre amis ! Elle propose un grand large choix d’activités d’hiver que ce soit des activités intérieures ou extérieures. Des sorties en ville permet de mieux connaître la ville d’Angers si des sorties en pleine nature favorisent une bonne détente en respirant un air frais.

Angers a également développé des infrastructures adaptées et des attractions assez sportifs pour les enfants et plus reposant pour les adultes. On peut citer par exemple les parcs de loisirs qui proposent la patinoire, le karting, le cinéma.

le mp
Le Mans

Le Mans est connu par sa rivière, la Sarthe. Des agences ont mis une place des dispositifs de loisirs pour donner aux voyageurs le pouvoir d’effectuer une bonne balade hivernale en suivant cette rivière.

Il est donc possible de faire du canoë ou des balades en gyropode sur fond d’un bon paysage hivernal. Sinon, vous pouvez éprouver des sensations fortes à bord d’un simulateur de karting qui vous transporte entièrement dans l’univers d’une course automobile qui peut rappeler la fameuse course du Mans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s