Que faire et que visiter à la station de ski Foncouverte la Toussuire ?

En été ou en hiver, faire du ski est toujours une option envisageable. Comme c’est le cas avec la station de ski Foncouverte la Touissuire. Techniquement c’est la Toussuire qui est désignée comme la station même. Elle fait partie des six stations de ski du grand domaine skiable des Sybelles.

Avec 300 km de pistes, ce domaine est le plus en vue dans le département de Savoie. Un lieu de prédilection pour les adeptes du froid et des sports d’hiver, la station de ski Foncouverte la Toussuire est aussi un endroit agréable à visiter. Voici quelques idées sur les lieux à visiter et les choses à faire une fois arrivé à la station.

Une promenade pour connaître les environs

Il n’est pas si difficile de profiter de quelques heures de promenade au sein de la station même ou dans les environs. Il faut toutefois éviter les pistes qui restent ouverts pour éviter les accidents avec les skieurs ou les sportifs. Des renseignements auprès des établissements d’accueil ou responsables de la localité vous permettront de connaitre quels sont les lieux à privilégier pour les promenades.

D’ailleurs la neige donne toujours un résultat de panoramique exceptionnel. De plus, la station est située très en hauteur par rapport aux autres stations. Pour une location à La Toussuire, rendez-vous ici.

Les sports de sensations

En hauteur la sensation est toujours en rendez-vous. Les amateurs de sensations fortes seront alors bien servis avec les sports locaux. On retrouve une trentaine de piste dans la station. Les difficultés sont variées et dans tous les cas, tout le monde peut tester. Pour le ski normal, on compte une cinquantaine de pistes au total et la moitié pour le ski de fond.

Ce dernier est dédié au professionnel. Ceux en quête d’adrénaline y trouveront leur compte facilement. Toujours dans le même domaine, on conseille aussi le snowboard qui est idéal pour l’environnement local. Les amateurs de glisse pourront en même temps profiter du paysage local. L’avantage de la station c’est la présence d’activités qui promettent des sensations différentes à chaque expérience sportive.

Toussuire en hauteur

bnbn

Comme il a été dit, la Toussuite est la station ski la plus élevée des Sybelles. Ce qui est appréciable lorsque l’on veut apprécier une vue imprenable. Mais l’allier avec une sensation forte est d’autant plus agréable. Une raison pour laquelle il faut tester le parapente ou le mushing.

Ces sports sont à pratiquer en hauteur. Partir en volée permet également d’avoir une vue à couper le souffle sur le reste de la région. Les personnes non expertes seront accompagnées  et elles pourront prendre quelques clichés.

Ce type d’activité bat le plein durant l’hiver. Il faut juste veiller à être bien couvert pour éviter les coups de froid. Le parapente est un sport très pratiqué en hiver et promet des sensations différentes. Être en hauteur offre de nouvelles expériences.

Pratiquer du cyclisme

Cette partie du département possède des pistes de cyclismes divers. L’idéal est de le pratiquer en été avec un temps plus frais et chaud. D’ailleurs le Tour de France passe toujours dans les environs. On y retrouve des pentes diverses. Le cyclisme est une pratique juste pour le plaisir dans le département. Il peut se pratiquer en famille.

En dehors de la station de la Toussuire, le village de Foncouverte-la-Toussuire recèle quelques monuments à ne pas manquer. L’église baroque de Notre-Dame-de-l’Assomption est l’un de ces monuments à visiter. Il s’agit d’une église se composant d’un clocher ancien et ayant connu un élargissement au 17ème siècle. Elle se caractérise par la présence d’une seule nef et une voûte richement décorée. À visiter aussi, la chapelle

Les inclinaisons vous permettront de faire vraiment du sport dans le sens propre du terme. La montée qui va de Saint-Jean-de-Maurienne aux alpages de La Toussuire est l’une des plus réputées des Alpes et c’est la raison pour laquelle le « Tour de France » est passé par là à plusieurs reprises.

Elle est connue pour ses pentes d’inclinaisons différentes, une descente qui permet de se remettre des pentes pour conclure par une piste plus facile à travers les alpages de la Toussuire. L’été est aussi la saison idéale pour découvrir tout une panoplie d’activités ludiques pour toute la famille. Les enfants pourront faire le plein de sensations fortes avec le tubing, une activité qui consiste à se laisser glisser le long d’une piste sur une bouée.

L’espace détente du Chaput regorge de jeux pour les enfants et d’activités diverses pour permettre à toute la famille de passer un moment de pur délassement dans un cadre agréable.

Pratiquer la randonée

Pour connaître plus en détail toute la beauté du village de charme de Foncouverte-la-Toussuire durant l’été, sachez que plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée sont proposés à Foncouverte-la-Toussuire. Un sentier vous proposera par exemple de connaître les différentes plantes qui peuplent les alpages tandis qu’un autre plus physique vous donnera l’opportunité de gagner les 3 Lacs et d’ainsi être entouré par l’impressionnant glacier de Saint Sorlin.

Vous vous retrouverez par la même occasion dans un cadre des plus agréables pour pique-niquer. Le ruisseau de l’Edouliaz est un autre des nombreux espaces naturels à découvrir durant l’été pour son atmosphère reposante et la verdure qui vient le cajoler.

Le télésiège de la Médaille d’Or vous donnera l’occasion de vous rendre compte de la beauté des paysages qui vous entourent été comme hiver tout en étant suspendu à plus de 2000 mètres d’altitude. Le sommet de la tête de Bellard va vous encercler à tout moment à la Toussuire. Le télésiège du même nom pourra vous y mener et une fois sur place, vous pourrez reprendre des forces dans un petit restaurant.

Profiter de la gastronomie locale

Copieuse, généreuse tout gardant un côté très sobre, tels sont les qualificatifs de la cuisine savoyarde. On la connaît pour ses nombreux fromages délicatement parfumés qui sont utilisés pour faire une raclette, une tartiflette ou une fondue. La charcuterie tient par ailleurs une place de choix dans la cuisine savoyarde.

Les atriaux et les diots savoyards ne sont que des exemples de la charcuterie locale. Pour finir un repas en beauté, n’hésitez pas à vous régaler avec un sabayon, des rissoles ou encore une truffe en chocolat.

Histoire de La Toussuire

La Toussuire est connue pour être l’une des premières stations de ski de France. C’est en 1937 que deux frères du nom d’Augert décident de mettre en place le premier téléski de la station mais la seconde guerre mondiale a entravé l’épanouissement de ce projet. Un habitant local nommé Louis Buisson décide de continuer le projet déjà entamé par les frères Augert et ce, en faisant construire un second téléski en 1947.

C’est avec la construction du téléski menant vers le sommet de la Grande Verdette dans les années 50 que les touristes ont pu être attirés en grand nombre à la Toussuire. La Toussuire a connu une importante modernisation dans les années 60, ce qui lui a permis d’accueillir quelques compétitions de ski notamment le Grand Prix de Maurienne.

C’est en 1999 qu’apparaît le projet de créer le domaine des SybellesNotre-Dame-de-la-Salette. La chapelle a été construite au 17ème siècle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s